Gamme Fuji

Démarré par Jc., Juin 29, 2014, 19:38:02

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Jc. le Août 04, 2014, 16:45:55
L'hybride aps c quasi parfait (par rapport à ce qui n'a jamais existé, à ce qui existe et ce qui existera) c'est le X Pro 1.  ;D

:D

Tu dis ça parce que c'est ce que tu as :)

Je plaisante mais c'est vrai que le X-Pro1 est attachant, par contre depuis que j'ai le X-T1 j'ai plus de mal à l'utiliser, mes 30 ans de reflex me font préférer l'ergonomie du dernier.

Jc.

Je dis surtout ça pour remettre 1 Franc dans le nourrin ;D
Je pense sans l'avoir essayé que le XT 1 est meilleur que le X Pro, c'est obligé. Le seul truc qui me chagrine c'est la démarche de Fuji de faire un "ersatz" de reflex pour ratisser large, de même qu'il a pondu une gamme pléthorique pour occuper le terrain. ;)

Et, oui, attachant convient bien au X Pro ;)

Jinx

Citation de: Jc. le Août 04, 2014, 19:56:40
Je dis surtout ça pour remettre 1 Franc dans le nourrin ;D
Je pense sans l'avoir essayé que le XT 1 est meilleur que le X Pro, c'est obligé. Le seul truc qui me chagrine c'est la démarche de Fuji de faire un "ersatz" de reflex pour ratisser large, de même qu'il a pondu une gamme pléthorique pour occuper le terrain. ;)

Et, oui, attachant convient bien au X Pro ;)

Pour la gamme pléthorique je suis complètement d'accord, mais que le X-T1 soit un ersatz, là non, c'est à mon sens le premier Fuji X quasiment abouti, c'est à dire au delà du "ni fait ni à faire". Mais comme vous je trouve bien dommage que Fuji se soit répandu sur une gamme aussi large au lieu de concentrer leurs efforts et moyens sur 3 boîtiers et basta.

Jc.

Ben comment tu appelles ça ? Un boitier qui a le look de la visée reflex mais qui ne l'a pas ?
Moi un ersatz.
Dsl, je la fais un peu provoc mais c'est le fond de ma pensée cette fois.

Allez, après consultation de Wiki je dirais un succédané.

root_66

Ersatz de reflex ou ersatz de télémetrique, avec Fuji on a le choix..

jamix2

Citation de: Jc. le Août 04, 2014, 20:39:25
Ben comment tu appelles ça ? Un boitier qui a le look de la visée reflex mais qui ne l'a pas ?
...
Un boîtier mirorless avec le viseur au centre.
Il y en beaucoup comme ça chez Olympus, Panasonic, Sony, Nikon, j'en oublie peut-être.

B@R

Citation de: Jc. le Août 04, 2014, 19:56:40
Je pense sans l'avoir essayé que le XT 1 est meilleur que le X Pro, c'est obligé.

Evidemment !

:D ;D

philippep07

Un ersatz, ça s' utilise quand on n'a pas autre chose...je serais plus positif en disant que le xt1 est une evolution des reflex vers plus de legereté, en faisant sauter le mirroir et la visee optique, en conservant l'essentiel, c'est a dire un capteur de qualité, et une ergonomie comparable., particulierement le viseur central qui permet un plus large champ visuel
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

B@R

Je pense au contraire que l'essentiel d'un reflex c'est sa visée optique à travers l'objectif.

parkmar

Citation de: B [at] R le Août 04, 2014, 21:04:15
Je pense au contraire que l'essentiel d'un reflex c'est sa visée optique à travers l'objectif.

Cela paraît évident :)

NarayamaBushiko

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2014, 18:12:22
??

Oui, pardon, la bonne formulation était "... nous dit celui qui auto-cite ici son blog".

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2014, 18:12:22
p.s : "....Une très bonne analyse d'André Gunthert..." ...

c'est un constat alambiqué pour dire "... le règne de la quantité et la misère de la communication entre les individus...."
Étonnant résumé de l'analyse proposée, mais pas si surprenant que ça, finalement  ::)

philippep07

Au sens strict du terme, si on abandonne la visee reflex, au profit d'une visee numerique ça s' appelle effectivement un hybride...on est bien d'accord, mais je faisais reference a l'aspect fonctionnel ;  il y a des arguments positifs en faveur du systeme hybride, qui n'en font pas un simple ersatz de reflex.Et si le look se rapproche de certains vieux reflex argentiques , c'est par effet de mode certes,  mais aussi pour des raisons ergonomiques .

Jc.

Ben voilà, ils y sont arrivé... :D J'imagine que tu as traduit "mirror less" quand même ? ;)

Allez, on laisse tomber ersatz, on va dire un succédané dorénavant ;D

Mistral75

jmporcher

Moi un ersatz.
Dsl, je la fais un peu provoc mais c'est le fond de ma pensée cette fois.

Allez, après consultation de Wiki je dirais un succédané.
Oui bon, c'est juste une copie  d'Olympus. Avec un meilleur viseur. Et un AF plus mou....

DamienLyon

Citation de: titroy le Août 04, 2014, 17:46:24
Tu avais compris que je grossissais le trait, bien sûr. Il manquerait,  au moins,  un compact expert avec un capteur de 1" si le x30 devait être une simple revue du x20. Juste une reflexion, car le x10 est toujours vaillant et je l'apprécie toujours autant.
J'avais parfaitement saisi la nuance !
Je pense que Fuji ne fera pas avec le x30 une simple resucée du x20. Ils se sont déjà plantés avec ce dernier !
Ils doivent recréer une nouvelle expérience photographique comme l'a été le 10 pour moi et pour des centaines d'autres ici notamment. C'est un challenge ardu mais ils l'ont déjà réussi à plusieurs reprises.
Photographe à Lyon.

Jinx

J'appelle ça l'avenir, et les reflex sont les futurs pensionnaires des musées de la photo. Et ouais ;)

Reflexnumerick

Citation de: NarayamaBushiko le Août 04, 2014, 22:22:19
Oui, pardon, la bonne formulation était "... nous dit celui qui auto-cite ici son blog".
?.....
Et donc ?

J'espere que la prochaine aventure Fuji sera le S6pro. Avec l'experience des boitiers que Fuji a acquis, plus leur gout du challenge et le sens de la photographie et leur maitrise technique, un S6 pro, capteur du S5 pro amelioré sans filtre passe bas, un boitier ramené a des proportions normales (voir sans ecran arriere), des molettes judicieusement placées......bon, je rêve.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Le tout dans un poids et une taille contenus, comme ceux du D80 par exemple...
ReflexNum' y'a beaucoup d'occasions dans ta pratique où le reflex te manque et/ou est indispensable ?

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 05, 2014, 06:50:05
Le tout dans un poids et une taille contenus, comme ceux du D80 par exemple...
ReflexNum' y'a beaucoup d'occasions dans ta pratique où le reflex te manque et/ou est indispensable ?

Je fais avec. Disons que l'existence des x10 et xa1 me fait "oublier" le S5, mais a chaque fois que je m'en sers, c'est la claque. Indispensable, non. Mais irremplaçable, oui quelque part.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: jmporcher le Août 04, 2014, 23:37:44
Oui bon, c'est juste une copie  d'Olympus. Avec un meilleur viseur. Et un AF plus mou....
Accessoirement aussi un capteur plus grand, et XTrans, et surtout une gamme optique superieure
Cest vrai que les looks sont tres proches
Les qualités d'image aussi, malgre les differences de capteur
Avantage Olympus sur l'autofocus, c'est la dessus que fuji devrait bosser pour un futur XT2...a moins qu'une MAJ ?

Reflexnumerick

C'est en lisant des topics comme celui indiqué que je pense "vive Fuji, et sa maîtrise du jpeg" , jpeg avec lesquels je n' ai pas ce genre de problèmes ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216066.msg4829218.html#msg4829218
S5 pro-x10-xa1

chateaur

Citation de: SRT 101 le Août 04, 2014, 19:27:34
Voilà un propos que je partage totalement ! 
Je suis persuadé que les photographes passionnés trouveront toujours des outils qui conviennent à leur exigence de qualité et de maîtrise de l'outil. Cela dit, bien que n'étant pas un utilisateur de smatphone et n'aimant pas beaucoup cet engin, je parie que grâce à ce type appareil, les sociologues  et les historiens disposeront d' un corpus exceptionnel.

Photographe amateur depuis maintenant plus de 50 ans ... Possédant à la fois un reflex Nikon tenant le haut du classement de DXOMark et un Fuji X pro 1, j'avoue volontiers que le Smartphone en l'occurrence un Iphone est parvenu totalement à remplacer le compact comme bloc note y compris dans mon travail où il me sert à copier des pages A4 ....

Et pour le commun des mortels un smartphone performant avec l'abonnement qui va avec mange le budget du compact, la différence  se faisant sur l'absence de zooms, et une qualité exécrable en faible lumières...
Pour la visée les fabricants ont supprimé les viseurs optique et l'homme de la rue ne voie pas de différence entre son compact et son smartphone, et effectivement, vogue des solfies étant la pour le prouver, la photographie se partage sur les réseaux sociaux et le smartphone excelle dans le transfert d'image ...
Par contre la qualité est très dégradée en faible lumière du fait de capteur microscopiques ...

Conclusion la sociologie évolue les modes de consommation aussi ...
Chateaur

philippep07

Citation de: chateaur le Août 05, 2014, 12:48:56
j'avoue volontiers que le Smartphone en l'occurrence un Iphone est parvenu totalement à remplacer le compact comme bloc note y compris dans mon travail où il me sert à copier des pages A4 ....
(....... )Et pour le commun des mortels un smartphone performant avec l'abonnement qui va avec mange le budget du compact, la différence  se faisant sur l'absence de zooms, et une qualité exécrable en faible lumières..

Conclusion la sociologie évolue les modes de consommation aussi ...
Ok mais pour nuancer , je connais peu de "communs des mortels" qui se satisfont d'un smartphone lorsqu'ils veulent faire des photos et non pas partager une info ou u  instant sur les reseaux sociaux...il s' agit là d'un marché nouveaux, et de besoins nouveaux....c'est vrai qu'on voit quelques personnes qui visitent des monuments ou des musees avec des tablettes, mais c'est rare, et je pense qu'ils doivent quand meme regretter de ne pas avoir mieux,...mais mieux que les smartphones, il y a deja un choix important de compacts de bonne qualité, ne serait ce que le x10-x20...aprés, pour etre attiré par les hybrides et les reflex, c'est encore une autre demarche, ..est il certain que les gens se detourneraient de la vraie "photographie" au seul motif que les ventes d'APN reflex et hybrides sont en baisse? ...je crois qu'il y a un autre facteur, c'est le prix des materiels neufs et les sorties trop rapprochees de nouveaux modèles, qui, finalement, n'apportent pas des evolutions spectaculaires...ni même trés visibles a part sur des crops et des tests labo...donc il se peut aussi qu'un bon nombre de photographes gardent leur matériel plutot que de céder aux sirènes des nouveaux boitiers...

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Août 05, 2014, 14:12:25
....... mais c'est rare, et je pense qu'ils doivent quand meme regretter de ne pas avoir mieux,...mais mieux que les smartphones, il y a deja un choix important de compacts de bonne qualité, ne serait ce que le x10-x20...

non, non ... le smartphone c'est un public qui n'aurait jamais fait de photos pour la plupart ou alors avec des jetables à l'époque. Or, les smartphones sont d'une qualité incroyable et pour ce public (le plus important en nombre) c'est inespéré et bien moins cher qu'un X10 ou ou autre .

avec un abonnement par exemple le M8 htc one , (excellent , j'ai testé, mon fils en a un ): 50 € et le reste abonnement pour téléphone et sms et internet .... rien à voir avec un compact.

Ce public fait de la photo avec le téléphone, télévision ....
S5 pro-x10-xa1