D810 silence on shoot

Démarré par tontonK13, Juillet 06, 2014, 21:44:50

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2014, 12:38:36
On en sait désormais un peu plus sur les vibrations :

"Enfin, et c'est sans doute le plus important, ce nouveau mécanisme a été conçu pour éviter les vibrations qui causaient un flou de bougé sur les images prises à des vitesses critiques (autour de 1/200s), trahies par la haute précision du capteur."

(RP N°269, août 2014, P89)
N'y aurait-il pas un 0 de trop?

jojobabar

Si tu fais un test tu nous montreras, stp?

On y croit...

jojobabar

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2014, 17:23:22

Si la réponse devait être oui (mais ça m'étonnerait) : ce serait normal non?

EDIT : à main levée biensûr...
On y croit...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2014, 17:23:22

Je ne pense pas (c'était bien écrit "1/200s" dans l'article).
En ce qui me concerne, j'ai déjà fait des essais au 1/10s* (crops 100% publiés sur le forum il y a quelques temps) qui ne montrent pas de traces de vibrations. Cela ne doit donc pas être aux alentours de 1/20s...

*sur trépied, bien sûr. A main levée, sauf très courte focale, c'est bien sûr perdu d'avance (sauf VR)...

jojobabar

Oui mais là encore : peut-être que tous les appareils ne sont pas touchés...
On y croit...

parkmar

J'ai essayé au 1/60s et cela commence à être flou à 200%!
En réalité je crois que c'est flou à 23% mais je ne le vois pas ;)

parkmar

Citation de: parkmar le Juillet 11, 2014, 17:33:47
J'ai essayé au 1/60s et cela commence à être flou à 200%!
En réalité je crois que c'est flou à 23% mais je ne le vois pas ;)
J'ai oublié de préciser que c'est avec une focale de 300mm.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2014, 17:28:31
En ce qui me concerne, j'ai déjà fait des essais au 1/10s* (crops 100% publiés sur le forum il y a quelques temps) qui ne montrent pas de traces de vibrations. Cela ne doit donc pas être aux alentours de 1/20s...

*sur trépied, bien sûr. A main levée, sauf très courte focale, c'est bien sûr perdu d'avance (sauf VR)...

Ils n'expliquent pas les conditions?
parceque sur trépied et optique longue (genre 70/200 ou 300mm donc fixée par collier) cela n'a rien d'étonnant. Je l'ai constaté il y a quelques temps et j'en avais parlé ici c'était à propos des colliers Kirk.
ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213459.msg4750291.html#msg4750291

et là suite

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213459.msg4750585.html#msg4750585

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2014, 17:28:31

Pas loin de la vitesse de synchro flash, ce qui ne me semble pas illogique (vue la sollicitation de l'obturateur autour de cette vitesse).

Bernard2

Citation de: zuiko le Juillet 11, 2014, 18:55:57
Pas loin de la vitesse de synchro flash, ce qui ne me semble pas illogique (vue la sollicitation de l'obturateur autour de cette vitesse).
Le pb c'est que le cas que je soulevais met en évidence ce problème lorsque l'appareil se trouve en position instable (sur pied mais fixé par le collier de l'objectif donc en porte à faux).
Si l'appareil est fixé par son écrou de pied les vibrations provoquées par les translations verticales de l'obturateur et des miroirs sont "bloquées" ou absorbées par le trépied (qui est alors dans l'axe de l'appareil). Fixé par le collier de l'objectif ces vibrations verticales donnent à plein sans frein car la source des vibrations (l'appareil) se trouve en porte à faux.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2014, 18:40:49
Ils n'expliquent pas les conditions?

Non : j'ai reproduis intégralement la phrase de l'article qui mentionne le "problème" (c'est juste une rubrique actu matos, pas une prise en main).
Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2014, 19:57:12
Le pb c'est que le cas que je soulevais met en évidence ce problème lorsque l'appareil se trouve en position instable (sur pied mais fixé par le collier de l'objectif donc en porte à faux).
Si l'appareil est fixé par son écrou de pied les vibrations provoquées par les translations verticales de l'obturateur et des miroirs sont "bloquées" ou absorbées par le trépied (qui est alors dans l'axe de l'appareil). Fixé par le collier de l'objectif ces vibrations verticales donnent à plein sans frein car la source des vibrations (l'appareil) se trouve en porte à faux.

J'ai aussi constaté ce genre de désagrément (notamment avec le f/4.5 300 ED Ai sur le D800e ou avec le f/4.5~5.6 120-400 Sigma à 400mm sur le D700)...
(par contre, je n'ai pas osé faire la manip avec l'écrou de pied fixé sous l'appareil, à cause du poids de ces objectifs)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2014, 20:00:57
Non : j'ai reproduis intégralement la phrase de l'article qui mentionne le "problème" (c'est juste une rubrique actu matos, pas une prise en main).
J'ai aussi constaté ce genre de désagrément (notamment avec le f/4.5 300 ED Ai sur le D800e ou avec le f/4.5~5.6 120-400 Sigma à 400mm sur le D700)...
(par contre, je n'ai pas osé faire la manip avec l'écrou de pied fixé sous l'appareil, à cause du poids de ces objectifs)
Je l'ai fait avec le 70/200 f4 et c'était instructif, le seuil critique était bien plus bas en vitesse. mais évidemment il est hors de question de travailler dans ces conditions.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2014, 20:49:52
J'ai déja rencontré des mexicains

Moi aussi !

;-)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2014, 20:46:46
Je l'ai fait avec le 70/200 f4 et c'était instructif, le seuil critique était bien plus bas en vitesse. mais évidemment il est hors de question de travailler dans ces conditions.

Aux alentours de quelle valeurs de TdP ?

Verso92

Pictures4events

J ai joué avec le d810 cette aprem.. Le son feutre de son déclenchement, un pur plaisir... Et la rafale de celui ci est semble bien meilleure que son prédécesseur... 1 photo / sec les différencie pourtant.

adonis

Citation de: tontonK13 le Juillet 06, 2014, 21:44:50
bonsoir à tous
j ai profité d'´ une présentation du D810 chez un concessionnaire Nikon pour le prendre en main et tester le déclencheur.
J ai été très surpris du peu de bruit du déclencheur même en position standard, et pour ce qui est du Quiet là on entend pratiquement rien au point que des personnes autour de moi ont demandé aux autres de ne pas faire debruit pour entendre le déclenchement.
Pour le reste je n'ai pas eu le temps ni la possibilité de faire d'autres essais mais j'avoue que ce point m.a beaucoup séduit, j'ai actuellement un D300 S et je lorgne sur ce nouveau boîtier.
MAlheureusement je n.ai pas eu la possibilité d'enregistrer des photos sur ma carte car selon,les dires du présentateur Nikon ne veut pas car le boîtier de démonstration n'est qu'une pré-série.....
mise en vente avant le 17 /07 et la les essais seront possible.... patience.

A quoi ca sert de déclencher un appareil dans le vide ?

C'est vraiment le culte du mythe

adonis

Citation de: Pictures4events le Juillet 11, 2014, 23:06:15
J ai joué avec le d810 cette aprem.. Le son feutre de son déclenchement, un pur plaisir... Et la rafale de celui ci est semble bien meilleure que son prédécesseur... 1 photo / sec les différencie pourtant.

Jeu bien frustrant si tu n'as même pas pu faire de photos !

Quel intérêt ?

Pictures4events

Citation de: adonis le Juillet 11, 2014, 23:08:34

Quel intérêt ?

Si mais juste dans la mémoire du boîtier qui soit dit en passant semble énorme... J avais pas mal de clichés dessus...  En tous les cas mes impressions sont plus que positives à la vue des tests... Compare au d800e de l ami qui m accompagnait ce d810 sortait des photos nettes de chez net... Sans MR sur son 200mm qui même après MR donnait des résultats plus qu aléatoires... Et plus souvent mauvais.... Ils ont vraiment bosser sur l af et sur la stabilisation du système interne pour éviter au maximum flous de bouge...

Verso92

Citation de: Pictures4events le Juillet 11, 2014, 23:18:30
Si mais juste dans la mémoire du boîtier qui soit dit en passant semble énorme... J avais pas mal de clichés dessus...  En tous les cas mes impressions sont plus que positives à la vue des tests... Compare au d800e de l ami qui m accompagnait ce d810 sortait des photos nettes de chez net... Sans MR sur son 200mm qui même après MR donnait des résultats plus qu aléatoires... Et plus souvent mauvais.... Ils ont vraiment bosser sur l af et sur la stabilisation du système interne pour éviter au maximum flous de bouge...

Tu as essayé le D810 avec le f/2 200 de ton ami ?

Jpa244

Citation de: adonis le Juillet 11, 2014, 23:08:34

Quel intérêt ?

Pour ceux qui font des photos de concerts ou de conférences.

TomZeCat

Citation de: Jpa244 le Juillet 12, 2014, 07:50:00
Pour ceux qui font des photos de concerts ou de conférences.
Dans 1 mois, il sera de ton avis... Patiente juste qu'il découvre le bruit d'un déclencheur enfin discret ^^

Jpa244

Surtout quand tu déclenches et que tout le monde se retourne dans la salle... ;D ::) :'(

kochka

Citation de: adonis le Juillet 11, 2014, 23:07:49

A quoi ca sert de déclencher un appareil dans le vide ?

C'est vraiment le culte du mythe
Ben, parce que dans le vide, le son ne se transmet pas, tout simplement.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2014, 22:05:48
Aux alentours de quelle valeurs de TdP ?
La remarque que j'avais faite c'est que monté sur trépied par le collier de l'optique la vitesse devait être supérieure à la vitesse de sécurité tenu à la main (soit 1/200e avec cet objectif)...ce qui était quand même étonnant pour un ensemble sur pied et déclenché par télécommande.
Une fois fixé par l'appareil les images étaient nettes à des valeurs bien inférieures mais je ne me rappelle plus le seuil exact.
Alors bien sûr il y a 3 éléments qui concourent à cette instabilité:
La flexibilité du collier
La flexibilité de la rotule et du trépied
La vibration du boitier
Mais j'avais aussi testé la part de responsabilité du collier classique lorsque j'ai reçu le Kirk. Elle est bien réelle mais pas majoritaire dans le problème.
La part la plus forte est due a la disposition porte à faux de l'appareil sur le trépied et à la vibration verticale du boitier au déclenchement, vibration qui n'est pas amortie dans cette position, sauf si on tient le boitier à la main.
Seuls une rotule et un trépied surdimentionnés pourraient sans doute limiter le problème, mais seulement le limiter.

EDIT: le phénomène était bien sûr quasi annulé en cas de temporisation miroir relevé ce qui démontre bien s'il en était besoin que cette vibration verticale est liée directement et majoritairement à la mécanique du miroir.