D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Bernard2

et surtout la comparaison avec -1 de clarté et + 2...
Cela amène un ton charbonneux et enterre les basses lumières

Alors là, la modif a été faite  dans NX-D, à voir l'effet directement dans le pict. control de l'appareil

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2014, 16:27:00
Que veux tu dire?

L'aspect général des oiseaux est très semblable (netteté, couleurs).
Au delà de cette constatation on ne peut en tirer aucune autre conclusion celle du D4s étant été faite avec un 840mm et celle du D810 avec un 500mm...
Corrections: celle du D4s ayant été faite avec un 1020mm et celle du D810 avec un 500mm

suliaçais

Merci Bernard pour ce partage....qui ne manque pas de "clarté"... ;D c'est vrai que ce nouveau réglage de clarté permet d'affiner le rendu, mais ça complique le schmilimiliblick.....car ça doit inter-agir avec le réglage d'accentuation ou de contraste.....je viens de faire quelques clichés au D4s......que du bonheur et moins de complications....on arrive maintenant à ce paradoxe.....prenons des boîtiers pro pour se simplifier la vie..... ;D ;D ;D
Simplet...... ;)

suliaçais

pour ceux qui redoutent des vitesses critique avec le 810.....un cliché en intérieur à (une main) levée au 1/50°s à 200mm au 70/200 f4....

Altho

Citation de: suliaçais le Juillet 31, 2014, 18:47:05
  pour ceux qui redoutent des vitesses critique avec le 810.....un cliché en intérieur à (une main) levée au 1/50°s à 200mm au 70/200 f4....

Avec stabilisation je suppose

suliaçais

au cas où vous préféreriez "trousse chemise"  si bien chanté par Monsieur Aznavour.....
[at]  Altho :   oui...quand-même.....et en qc...

JMS

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2014, 16:29:46
Pas de pb de netteté non plus.
En revanche je partage l'avis d'Ergodea sur le réglage de clarté qui nécessite une certaine modération car autrement on obtient vite un aspect dur/charbonneux (particulièrement sensible en cas de portrait).

Tout à fait d'accord, mais comme la clarté peut se régler par pas de 0,25 il est aisé de l'accommoder ! J'ai donné des conseils de monter la clarté pour des sujets de ce genre où l'on cherche des pierres qui croustillent, pas pour des portraits de bébé (ou de chat). Mais j'aimerais que l'on m'explique une bonne fois pour toutes pourquoi l'on verrait la partie de droite de l'image plus molle que celles de gauche  ??? ??? ???
Ici c'est en picture control standard sans toucher à rien ni accentuation ni clarté...

Bernard2

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 18:59:56
Tout à fait d'accord, mais comme la clarté peut se régler par pas de 0,25 il est aisé de l'accommoder ! J'ai donné des conseils de monter la clarté pour des sujets de ce genre où l'on cherche des pierres qui croustillent, pas pour des portraits de bébé (ou de chat). Mais j'aimerais que l'on m'explique une bonne fois pour toutes pourquoi l'on verrait la partie de droite de l'image plus molle que celles de gauche  ??? ??? ???
Ici c'est en picture control standard sans toucher à rien ni accentuation ni clarté...
Ca c'est l'éternel problème, surtout entre jpg et RAW
En jpg on peut s'attendre à obtenir des résultats piqués (et pourquoi pas éventuellement claquant même si ça ne me branche pas beaucoup mais je peux comprendre).
mais en RAW... par principe on est dans le domaine exclusif de l'utilisateur qui va choisir ses réglages, son logiciel etc...selon ses goûts.
Bref le principal dans ce cas c'est que l'appareil (dans le cas de l'utilisation du logiciel maison) ou le logiciel dans le cas d'un logiciel tiers , fournisse un réglage de base permettant à chacun de le modifier à son goût.
Le piqué (le netteté potentielle) étant bien là, que le RAW "constructeur " choisisse un réglage plus ou moins agressif en ce domaine est secondaire.De toutes manières personne n'aura les mêmes désirs  donc...

Bernard2

Citation de: suliaçais le Juillet 31, 2014, 17:48:35
Merci Bernard pour ce partage....qui ne manque pas de "clarté"... ;D c'est vrai que ce nouveau réglage de clarté permet d'affiner le rendu, mais ça complique le schmilimiliblick.....car ça doit inter-agir avec le réglage d'accentuation ou de contraste.....je viens de faire quelques clichés au D4s......que du bonheur et moins de complications....on arrive maintenant à ce paradoxe.....prenons des boîtiers pro pour se simplifier la vie..... ;D ;D ;D
Simplet...... ;)
Finalement cela a toujours été plus ou moins vrai en quelque sorte.
En dehors des performances brutes, les programmes résultat et autres n'ont jamais existé sur les appareils pro. Les post traitement dans l'appareil non plus... etc.
Car on estime que les pro savent ce qu'ils veulent et savent comment l'obtenir... ;)

Mais globalement à part les gadgets, les appareils permettent aujourd'hui d'obtenir en tout auto et mis entre toutes les mains, des résultats au moins égaux, si ce n'est meilleurs,  que les appareils utilisés par des connaisseurs il y a 20 ans.

Bernard2

Citation de: suliaçais le Juillet 31, 2014, 18:47:05
Je vois que même dans tes conditions difficiles tu obtiens des images nettes, même avec ce mauvais D810, c'est dire ;D

Pascal61

Ah oui, sur les 3 exemples de JMS, l'image du 810 a un meilleur contraste je trouve et surtout, n'a plus cette dominante verdâtre des 2 autres.

Bernard2

Citation de: Pascal61 le Juillet 31, 2014, 22:06:24
Ah oui, sur les 3 exemples de JMS, l'image du 810 a un meilleur contraste je trouve et surtout, n'a plus cette dominante verdâtre des 2 autres.
Comme quoi les gouts et les couleurs...
En fait celle que tu indiques a la plus forte dominante ( mais en rouge)
Alors tu la préfères pourquoi pas, mais c'est aussi une dominante et plus forte et pas plus naturelle que la verte
Est ce la plus proche de la réalité?

JMS

C'est franchement épuisant ce bashing permanent sur le forum...peut-être faudrait-il calibrer les écrans...

sur le haut de fenêtre blanc juste à droite de la plaque de nom de rue

D800 = 198,198,200
D800E = 193,196,197
D810 = 214,210,210

Parler de verdâtre ou rougeâtre dans ce cas me semble très excessif, d'autant que le tirage du fichier sur papier photo ne montre pas de dérive visible à l'oeil..

Kadobonux

et puis les murs roses, cela a son charme, non ?

Verso92

C'est aussi ce qui me gêne, la dominante verdâtre du D800e.

JMS

Franchement j'en ai ras le bol de ce forum on fait des essais millimétrés qui prennent un temps fou...et moi je vois çà vert, et moi je vois çà rose, et moi je vois çà mou, et moi je pense que sur la galerie Fliquette çà prouve que c'est une daube, etc, usw...

Vous n'aurez plus d'exemples postés avant la sortie de mon e_book D810, pour le Salon de la photo. Bonne nuit.

:(

omair

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 22:45:10
Franchement j'en ai ras le bol de ce forum on fait des essais millimétrés qui prennent un temps fou...et moi je vois çà vert, et moi je vois çà rose, et moi je vois çà mou, et moi je pense que sur la galerie Fliquette çà prouve que c'est une daube, etc, usw...

Vous n'aurez plus d'exemples postés avant la sortie de mon e_book D810, pour le Salon de la photo. Bonne nuit.

;D ;D

phil91760

JMS, amities et respect (tres sincere),pour le travail que tu fais. ;)

Pascal61

Euh, désolé que tu le prennes mal d'autant que j'ai beaucoup de respect pour ton travail, je t'ai déjà prêté des objectifs pour tes tests, mais moi je vois une différence de couleur, pipette à l'appui, ce qui va plutôt dans le bon sens puisque le D810 était sensé avoir une colorimétrie améliorée.
Si tu te donnes la peine de faire des essais millimétrés, permet moi aussi d'utiliser des outils précis (eh oui, mon écran est calibré puisque je gagne ma vie avec)
pour comparer les exemples que tu veux bien nous donner.
Mais bon, comme je ne veux pas que ce fil parte en vrille, je n'interviendrais plus.

Cdt

Ergodea

Faut pas s'énerver JMS...Le travail que tu fais est fabuleux et un grand merci pour ce partage! Avec tes réglages on voit clairement un avantage au d810.
Ce qui change un peu dans le cas du d810, c'est qu'il est malgré tout très proche du d800 et d800e, et beaucoup encore se posent la question de changer ou non (ce qui a un coût), certains regrettent leur d800e, d'autres préfèrent le d810, d'autres encore sont déstabilisés par ces nouveaux réglages etc etc... Et toujours cette question vais-je switcher du d800(e) au d810. Sans doute ceux qui liront ton livre se poseront les mêmes questions...Et ton travail, tes essais millimétrés sont là justement pour donner des éléments de réponse...Je ne vois pas pourquoi s'énerver  ???
En tout cas encore merci pour le partage...

Verso92

Citation de: Pascal61 le Juillet 31, 2014, 23:40:23
Euh, désolé que tu le prennes mal d'autant que j'ai beaucoup de respect pour ton travail, je t'ai déjà prêté des objectifs pour tes tests, mais moi je vois une différence de couleur, pipette à l'appui, ce qui va plutôt dans le bon sens puisque le D810 était sensé avoir une colorimétrie améliorée.
Si tu te donnes la peine de faire des essais millimétrés, permet moi aussi d'utiliser des outils précis (eh oui, mon écran est calibré puisque je gagne ma vie avec)
Mais bon, comme je ne veux pas que ce fil parte en vrille, je n'interviendrais plus.

Cdt

Une chose m'étonne un peu, quand même, dans ton analyse... si le rendu du D800e était verdâtre, on aurait une compensation à faire sur le magenta (soit bleu + rouge en quantité à peu près égale).
Or, il semblerait, d'après tes mesures, que ce soit sur-compensé dans le rouge (par rapport au bleu), signe d'une "dominante" du D800e plutôt cyan, en l'occurrence, non ?

Ergodea

Bon toujours est-il que j'ai testé le sigma 150 aujourd'hui. L'af réagissait avec beaucoup de peine. Un peu comme avec le df. J'essaie avec le liveview : ça ne marche pas! Bref, va falloir un jour que j'envoie ce sigma pour une maj. Le problème reste le même avec les nouveaux boîtiers nikon.
Du coup je ne sais pas si cela en est la raison, mais j'ai eu beaucoup de déchets contrairement à la dernière fois où je l'avais utilisé avec le d800e dans des conditions de lumière bien plus mauvaise.
Alors j'ai mis le 300 f/4. Celui ci a toujours été parfait quelque soient les boîtiers. Je le mets sur le d810 : l'af ne marche pas du tout. Je n'étais pas en manuel, il ne voulait juste pas fonctionner.
A force de tourner la bague et d'appuyer sans cesse sur l'obturateur, il a fini par fonctionner mais avec beaucoup de lenteur...
Bref, entre mon 85, mon sigma (mais là ça se comprend) et maintenant mon 300, je ne cesse d'avoir des problèmes de lenteur. Quelqu'un a déjà essayé le 300 f/4 sur le d810?

danm_cool

Citation de: Pascal61 le Juillet 31, 2014, 23:40:23

Cdt
Alors c'est une bonne nouvelle, la fin de la saumonée chronique des boîtiers nikon?

4mpx

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2014, 23:48:11
Faut pas s'énerver JMS...Le travail que tu fais est fabuleux et un grand merci pour ce partage! Avec tes réglages on voit clairement un avantage au d810.
Ce qui change un peu dans le cas du d810, c'est qu'il est malgré tout très proche du d800 et d800e, et beaucoup encore se posent la question de changer ou non (ce qui a un coût), certains regrettent leur d800e, d'autres préfèrent le d810, d'autres encore sont déstabilisés par ces nouveaux réglages etc etc... Et toujours cette question vais-je switcher du d800(e) au d810. Sans doute ceux qui liront ton livre se poseront les mêmes questions...Et ton travail, tes essais millimétrés sont là justement pour donner des éléments de réponse...Je ne vois pas pourquoi s'énerver  ???
En tout cas encore merci pour le partage...
Ils ont raison de se poser la question !
Tout dépend de la pratique de chacun, de son équipement photo existant et de ses habitudes de traiter les RAW. Vu le prix neuf de l'engin (même tarif que le D800 à sa sortie) et compte tenu des améliorations à apporter, ce serait dommage de ne pas se faire plaisir...mais perso, je préfèrerais rajouter AUD500-800 de plus pour prendre un D4 d'occasion si je devais laisser partir mon D800... :)
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: danm_cool le Août 01, 2014, 00:09:06
Alors c'est une bonne nouvelle, la fin de la saumonée chronique des boîtiers nikon?

Pas compris...
(les saumons seraient jaune/verts... Fukushima ?)