D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Shepherd le Août 06, 2014, 19:38:50
Si les MR effectués par ergodéa manquent un peu de précision par exemple, la map ne peut-elle pas en pâtir de manière infime (et le piqué en conséquence) ?

Pour être sur il faut séparer les variables. Pour analyser le piqué intrinsèque du boitier comparativement au D800E, il faudrait prendre une photo de référence la plus indépendante possible du focus (et du bougé/vibration) : F8 avec un grand angle de référence au piqué incontestable à sa distance de travail de prédilection, genre 3m, 100 ISOS et la vitesse la plus rapide possible.
Ensuite bien entendu la précision des MRs donc de la mise au point peut influer sur le piqué.

Par contre le bruit, là je ne vois rien de spécifique à un boitier précis.

suliaçais

Perso, je vais prendre un fichier de D4s bien piqué, en nef que je vais dematriceur dans nx2 et NXD puis convertir en tif....je vais comparer et regarder les différences..... ;D

restoc

Citation de: Shepherd le Août 06, 2014, 19:23:25
Certes, l'idéal serait même qu'elle mette un RAW de D800E et de D810 (mêmes paramètres et conditions de PdV évidemment, moins évidentes à respecter pour le contrôle de la lumière).
Vous vous prenez ( peut être) la tête sur qq chose qui n'est pas comparable à la base entre D800/E et D810: Nikon ( on l'avait déjà signalé ) a changé la référence du niveau de noir entre les D800/E et le D810. Pour deux raisons : permettre aux softs ténor genre DXO d'aller chercher le meilleur noir débruité possible avec les nouveaux algos (genre prime) et d'autre part pour gérer le Flat cinema avec une grande souplesse.

Un peu de lecture très bien  illustrée ici : http://www.dpreview.com/forums/post/54157584

Il est probable que LR et autres logiciels qui n'utilisent pas le SDkit officiel du du D810 aient qqs problèmes avec çà. On peut penser que seul NX D intègre actuellement les bonne valeurs mais qu'il faut attendre un peu pour que les logiciels tiers changent leurs habitudes.

coval95

Adobe a sorti très rapidement (par rapport à Phase One par ex.) les mises à jour de prise en compte du D810 pour ACR et LR. Peut-être n'est-ce qu'une prise en charge préliminaire ? Peut-être vont-ils améliorer le traitement dans une future mise à jour ?

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 19:39:44
...
Pour tinange : Capture One prend en charge les NEF du D800E (tiens, j'ai un cours demain midi sur C1 !  ;-).
Veinard ! J'espère que tu nous feras profiter de tes fraîches connaissances dans la section ad hoc !  :)

Bernard2

Citation de: restoc le Août 06, 2014, 20:58:21
Vous vous prenez ( peut être) la tête sur qq chose qui n'est pas comparable à la base entre D800/E et D810: Nikon ( on l'avait déjà signalé ) a changé la référence du niveau de noir entre les D800/E et le D810. Pour deux raisons : permettre aux softs ténor genre DXO d'aller chercher le meilleur noir débruité possible avec les nouveaux algos (genre prime) et d'autre part pour gérer le Flat cinema avec une grande souplesse.

Un peu de lecture très bien  illustrée ici : http://www.dpreview.com/forums/post/54157584

Il est probable que LR et autres logiciels qui n'utilisent pas le SDkit officiel du du D810 aient qqs problèmes avec çà. On peut penser que seul NX D intègre actuellement les bonne valeurs mais qu'il faut attendre un peu pour que les logiciels tiers changent leurs habitudes.
merci du lien qui est très explicite. Effectivement là cela va être un beau challenge entre les divers convertisseurs RAW pour exploiter au mieux cette nouvelle donne.

ceci étant je ne vois pas bien (à part contenter les amateurs d'astrophoto) l'intérêt de la chose car cela amène peut être les difficultés rencontrées par ceux qui utilisent les logiciels tiers peut être pas encore finalisés et qui trouvent des différences entre D800 et D810 en bruit?

car à priori dans la valeur de  signal en noir il n'y a que du bruit... et il y aura sans doute vraiment très peu de grain à moudre pour la photo "normale". Mais bon la suite promet d'être intéressante.

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 21:13:47
Veinard ! J'espère que tu nous feras profiter de tes fraîches connaissances dans la section ad hoc !  :)

Heu... ce midi, j'ai eu un cours sur LR5, mais je ne suis pas devenu pour autant un expert en la matière !
(je profite des "petits jeunes" du club : pour une fois que c'est pas moi qui explique aux autres !  ;-)

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 21:39:19
Heu... ce midi, j'ai eu un cours sur LR5, mais je ne suis pas devenu pour autant un expert en la matière !
(je profite des "petits jeunes" du club : pour une fois que c'est pas moi qui explique aux autres !  ;-)

En même temps c est tellement intuitif... Il te faudra que peut de temps pour maîtriser ce logiciel.. Ce n est finalement qu un camera raw plus poussé avec fonction de catalogage.

Verso92

Citation de: Pictures4events le Août 06, 2014, 21:52:25
En même temps c est tellement intuitif... Il te faudra que peut de temps pour maîtriser ce logiciel.. Ce n est finalement qu un camera raw plus poussé avec fonction de catalogage.

Tu sais, je suis de la vieille école : quand je veux ouvrir une image, je fais "ouvrir". Quand je veux la sauvegarder après avoir fait mes modifs, je fais "enregistrer sous".
Aujourd'hui, tout ça a bien changé, et ça me perturbe pas mal (surtout que ça fait vingt ans que je gère mes images sans avoir besoin d'un logiciel).
(je précise que ce n'est pas, bien sûr, le module "développement" de LR qui me pose problème...)

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:01:39
Tu sais, je suis de la vieille école : quand je veux ouvrir une image, je fais "ouvrir". Quand je veux la sauvegarder après avoir fait mes modifs, je fais "enregistrer sous".
...
C'est marrant car c'est justement d'ouvrir et fermer sans arrêt des fichiers qui me gonfle dans VNX2 (et c'était encore pire quand j'ai testé CNX2 il y a longtemps). Quelle lourdeur !!!

cassenoisettes

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:01:39
[/b]

Ben voila , rien d'autre à ajouter !

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:06:44
C'est marrant car c'est justement d'ouvrir et fermer sans arrêt des fichiers qui me gonfle dans VNX2 (et c'était encore pire quand j'ai testé CNX2 il y a longtemps). Quelle lourdeur !!!

Pourtant, c'est aussi simple que Word...
Et avec Capture Nx2, aucun problème pour ouvrir n'importe quel fichier, même quand il a été déplacé dans l'arborescence sur un DD d'un autre PC, même si celui-ci n'a pas Nx2 d'installé dessus.

Après, si tu trouves ce logiciel compliqué, c'est peut-être que tu as un problème toi aussi (en ce qui me concerne, pas eu besoin de cours pour le prendre en main : quelques minutes m'ont suffit pour m'en sortir tout seul !) ?

jojobabar

T'as raison de profitez des p'tits jeunes...

Quant à moi je continue à sauter certains modèles...

(Oui dehors,  je sais...)

:-)
On y croit...

restoc

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 21:29:50
merci du lien qui est très explicite. Effectivement là cela va être un beau challenge entre les divers convertisseurs RAW pour exploiter au mieux cette nouvelle donne.

ceci étant je ne vois pas bien (à part contenter les amateurs d'astrophoto) l'intérêt de la chose car cela amène peut être les difficultés rencontrées par ceux qui utilisent les logiciels tiers peut être pas encore finalisés et qui trouvent des différences entre D800 et D810 en bruit?

car à priori dans la valeur de  signal en noir il n'y a que du bruit... et il y aura sans doute vraiment très peu de grain à moudre pour la photo "normale". Mais bon la suite promet d'être intéressante.

Ce qu'on sait c'est que les nouveaux algos de débruitage à analyse de contexte type prime sont capables de redonner des plages propres  avec des variances de très élevées. Il n'est pas impossible qu'ils arrivent  à utiliser significativement  le 12 eme bit à 6400 isos par ex ce qui redonnerait l'IL que tout le monde cherche.

Mais je me demande ( à vérifier) si ce n'est pas aussi une convention ancienne en vidéo/cinema pro où on voit que Nikon se dirige de plus en plus

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:14:11
Pourtant, c'est aussi simple que Word...

Et avec Capture Nx2, aucun problème pour ouvrir n'importe quel fichier, même quand il a été déplacé dans l'arborescence sur un DD d'un autre PC, même si celui-ci n'a pas Nx2 d'installé dessus.

Après, si tu trouves ce logiciel compliqué, c'est peut-être que tu as un problème toi aussi (en ce qui me concerne, pas eu besoin de cours pour le prendre en main : quelques minutes m'ont suffit pour m'en sortir tout seul !) ?
Tu plaisantes ou quoi ? Je sais parfaitement ouvrir un fichier et je sais où se trouvent mes fichiers. Je dis que ça me gonfle de cliquer (voire double-cliquer !) pour ouvrir un fichier à post-traiter et ensuite de cliquer pour l'enregistrer ! Quand tu as 3 photos qui se battent en duel, OK. Quand tu multiplies les prises de vue (eh oui en macro à main levée par exemple, je n'ai pas tout bon du premier coup), bonjour la perte de temps.

La comparaison avec Word n'est absolument pas pertinente parce que je n'ai pas autant de fichiers Word à ouvrir que de photos à post-traiter. Vraiment ça n'a rien à voir. Et je peux te dire que j'ai beaucoup utilisé Word dans mon boulot.

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:29:40
Tu plaisantes ou quoi ? Je sais parfaitement ouvrir un fichier et je sais où se trouvent mes fichiers. Je dis que ça me gonfle de cliquer (voire double-cliquer !) pour ouvrir un fichier à post-traiter et ensuite de cliquer pour l'enregistrer ! Quand tu as 3 photos qui se battent en duel, OK. Quand tu multiplies les prises de vue (eh oui en macro à main levée par exemple, je n'ai pas tout bon du premier coup), bonjour la perte de temps.

La comparaison avec Word n'est absolument pas pertinente parce que je n'ai pas autant de fichiers Word à ouvrir que de photos à post-traiter. Vraiment ça n'a rien à voir. Et je peux te dire que j'ai beaucoup utilisé Word dans mon boulot.

Si tu estimes que Capture One est plus intuitif à utiliser que Capture Nx2, c'est tout simplement ridicule.
(arrivé un moment, il faut arrêter la tisane)

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:30:50
Si tu estimes que Capture One est plus intuitif à utiliser que Capture Nx2, c'est tout simplement ridicule.
(arrivé un moment, il faut arrêter la tisane)
Je n'ai pas dit qu'il était plus intuitif, je dis que le flux de travail est plus efficace ! Demande à Benaparis ce qu'il en pense !

Si moi je dois arrêter la tisane, toi tu ferais bien d'arrêter la fumette !  :P

EDIT je considère C1 comme intuitif pour l'utilisation basique. Après, il y a tout un tas de subtilités à découvrir, j'en ai découvert au fur et à mesure de mes besoins, en lisant le manuel en ligne. Et j'ai sans doute encore beaucoup à apprendre, j'admets tout à fait que certaines fonctionnalités sont peu intuitives.

zuiko

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:06:44

Soit nous n'avons pas les mêmes logiciels soit j'ai une façon bizarre de les utiliser :
- avec VNX2 on n'ouvre rien (avec le menu), avec le volet de gauche on parcours des répertoires, on clique sur celui que l'on souhaite, les vignettes des photos s'affichent en bas, on clique sur celle que l'on souhaite, on la bidouille avec le volet de droite et si cela ne suffit pas on clique sur le bouton NX2 en haut, on la retrouve dedans, on rebidouille, on sauvegarde le NEF et si on veut un JPEG en plus où on veut, puis on repart dans VNX2 etc...

Word me semble vachement plus compliqué que çà ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:29:40

Le tri de photos ne s'effectue pas avec capture nx2 mais avec viewnx2 qui est à ce jour le logiciel le plus rapide pour effectuer un premier tri dans ses photos.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:33:13
Je n'ai pas dit qu'il était plus intuitif, je dis que le flux de travail est plus efficace ! Demande à Benaparis ce qu'il en pense !

Je ne parle pas de ça.
Pour gérer mes photos argentiques, j'ai monté une BdD Access, bien plus efficace qu'une solution Excel, au bout du compte. Il ne me viendrait pas à l'idée, pourtant, d'essayer de venir convaincre qui que ce soit ici qu'Access est plus facile ou intuitif à utiliser qu'Excel...

Verso92

Citation de: jeanbart le Août 06, 2014, 22:36:49
Le tri de photos ne s'effectue pas avec capture nx2 mais avec viewnx2 qui est à ce jour le logiciel le plus rapide pour effectuer un premier tri dans ses photos.

View Nx2 est la visionneuse idéale pour les fichiers Nikon (NEF ou Jpeg). Rapide, simple et intuitive. Le complément idéal de Capture Nx2.
J'espère bien que Nikon continuera à la maintenir !

Bernard2

Je ne dois pas avoir compris de quoi vous parlez car tous les logiciels (ou à peu près) NX2 inclus  ont une fonction visionneuse qui permet de sélectionner un dossier qui contient des quantités d'images et de les afficher en vignettes, et comme LR de sélectionner une image à traiter.
On n'est pas obligé d'aller chercher chaque image séparément là où elle est stockée...
Après View NX2 est plus tourné vers la fonction visionneuse mais pas forcément indispensable

coval95

Citation de: zuiko le Août 06, 2014, 22:33:37
Soit nous n'avons pas les mêmes logiciels soit j'ai une façon bizarre de les utiliser :
- avec VNX2 on n'ouvre rien (avec le menu), avec le volet de gauche on parcours des répertoires, on clique sur celui que l'on souhaite, les vignettes des photos s'affichent en bas, on clique sur celle que l'on souhaite, on la bidouille avec le volet de droite et si cela ne suffit pas on clique sur le bouton NX2 en haut, on la retrouve dedans, on rebidouille, on sauvegarde le NEF et si on veut un JPEG en plus où on veut, puis on repart dans VNX2 etc...

Word me semble vachement plus compliqué que çà ;)
Laisse tomber Word, je t'assure que ça n'a rien à voir.

Dans VNX2, tu vois les JPEG intégrés. Pour voir les RAW, tu dois cliquer sur RAW à chaque fois que tu te positionnes sur une nouvelle image, ou alors j'ai raté quelque chose ?

Dans C1, tu te positionnes sur l'image, elle s'affiche dans la fenêtre principale. Soit c'est la 1ère fois que tu l'ouvres et C1 lui applique les réglages par défaut, soit tu as déjà appliqué des réglages à cette image et dans ce cas il t'affiche l'image post-traitée avec tes derniers réglages. Tu modifies ce que tu veux, c'est enregistré en temps réel et automatiquement. Je ne vois comment on peut faire plus simple !

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:42:05
Laisse tomber Word, je t'assure que ça n'a rien à voir.

Dans VNX2, tu vois les JPEG intégrés. Pour voir les RAW, tu dois cliquer sur RAW à chaque fois que tu te positionnes sur une nouvelle image, ou alors j'ai raté quelque chose ?

Dans C1, tu te positionnes sur l'image, elle s'affiche dans la fenêtre principale. Soit c'est la 1ère fois que tu l'ouvres et C1 lui applique les réglages par défaut, soit tu as déjà appliqué des réglages à cette image et dans ce cas il t'affiche l'image post-traitée avec tes derniers réglages. Tu modifies ce que tu veux, c'est enregistré en temps réel et automatiquement. Je ne vois comment on peut faire plus simple !
ben c'est pareil dans NX2... ;D

zuiko

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:42:05

Tu cliques une fois sur Raw, pour la 1ère et toutes les autres s'afficheront aussi en Raw.