D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: jeanbart le Août 06, 2014, 22:36:49
Le tri de photos ne s'effectue pas avec capture nx2 mais avec viewnx2 qui est à ce jour le logiciel le plus rapide pour effectuer un premier tri dans ses photos.
Pour toi peut-être. Pas pour moi. Quand je regarde mes photos dans VNX2, je vois le JPEG intégré et je trouve ça affreux comparé à C1. Donc comment faire le tri sur des images dont on a une vision faussée ?  ???

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:40:17
View Nx2 est la visionneuse idéale pour les fichiers Nikon (NEF ou Jpeg). Rapide, simple et intuitive. Le complément idéal de Capture Nx2.

J'espère bien que Nikon continuera à la maintenir !
OK, je comprends l'argument "comme complément de CNX2". Mais en "stand-alone", l'intérêt me semble peu évident, sauf pour voir la zone de MAP et les MR.

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 22:41:21
Après View NX2 est plus tourné vers la fonction visionneuse mais pas forcément indispensable
Tout dépend du nombre de photos faites dans la journée.
Pour ma part je ne me vois pas trier mes photos avec capture nx2.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: zuiko le Août 06, 2014, 22:44:07
Tu cliques une fois sur Raw, pour la 1ère et toutes les autres s'afficheront aussi en Raw.
OK, autant pour moi, c'est déjà ça de gagné. Je dois dire que j'utilise peu VNX2. Quand je l'ai utilisé de façon plus intensive, c'était avec mon ancien PC et l'ouverture des RAW était vraiment très lente. L'affichage des RAW dans C1 n'était pas instantané mais beaucoup plus rapide. J'avais oublié de mentionner ce point.

Cela dit, tu dois enregistrer tes modifs. Avec C1, ça se fait tout seul.
C'est la même ergonomie que feu RawShooter et comme LR a repris pas mal de RawShooter, je suppose que c'est pareil dans LR.

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:46:01
Quand je regarde mes photos dans VNX2, je vois le JPEG intégré [...]

C'est nouveau, ça vient de sortir ?
(un peu de sérieux, que diable...)

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 22:43:40
ben c'est pareil dans NX2... ;D
Bernard, si tu parles de CNX2, je n'ai pas ce logiciel. J'ai testé Capture NX il y a longtemps et j'avais vu qu'il fallait ouvrir une fenêtre par photo, éditer la photo, enregistrer la photo et enfin refermer la fenêtre. Alors ai-je raté quelque chose à l'époque ou est-ce que ça s'est amélioré depuis ?
D'un autre côté, quand je vois la tournure que ça a pris, je me dit que j'ai bien fait de ne pas choisir CNX2, quelles soient ses qualités (dont je ne doute pas).

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:52:30
C'est nouveau, ça vient de sortir ?
(un peu de sérieux, que diable...)
C'est bon, j'ai déjà répondu sur ce point :
Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:50:00
OK, autant pour moi, c'est déjà ça de gagné. Je dois dire que j'utilise peu VNX2. Quand je l'ai utilisé de façon plus intensive, c'était avec mon ancien PC et l'ouverture des RAW était vraiment très lente. L'affichage des RAW dans C1 n'était pas instantané mais beaucoup plus rapide. J'avais oublié de mentionner ce point.
...

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:54:01
Bernard, si tu parles de CNX2, je n'ai pas ce logiciel. J'ai testé Capture NX il y a longtemps et j'avais vu qu'il fallait ouvrir une fenêtre par photo, éditer la photo, enregistrer la photo et enfin refermer la fenêtre. Alors ai-je raté quelque chose à l'époque ou est-ce que ça s'est amélioré depuis ?

N'importe quoi...

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:56:07
N'importe quoi...
Si tu n'as que ça à répondre, c'est nul.
(Je parle de CNX1 pas de CNX2 que je n'ai pas essayé).

Par ailleurs un autre défaut rédhibitoire à mes yeux de VNX2 (et CNX2), c'est qu'il écrit dans les NEF dès lors qu'on modifie les réglages, alors...
Tu vas aussi me dire "n'importe quoi" ?

jean-fr

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:57:34

Hey coval95, Verso92, il a dit que tu étais nulle

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:56:07
N'importe quoi...

Hey Verso92, coval95, elle a dit que tu étais nul
De rien ...  ;D

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:54:01
D'un autre côté, quand je vois la tournure que ça a pris, je me dit que j'ai bien fait de ne pas choisir CNX2, quelles soient ses qualités (dont je ne doute pas).
de mémoire NX a toujours été basé sur ce principe: 3 onglets dont un permettant de visualiser le contenu d'un dossier, de sélectionner une ou plusieurs images, les ouvrir et les traiter etc.

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:57:34
(Je parle de CNX1 pas de CNX2 que je n'ai pas essayé).

Par ailleurs un autre défaut rédhibitoire à mes yeux de VNX2 (et CNX2), c'est qu'il écrit dans les NEF dès lors qu'on modifie les réglages, alors...
Tu vas aussi me dire "n'importe quoi" ?

Aucune idée : je n'ai jamais enregistré en NEF (je garde toujours les originaux tels quels...).

jean-fr

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:03:24
Aucune idée : je n'ai jamais enregistré en NEF (je garde toujours les originaux tels quels...).

???

tu perds tes réglages alors ? (à part dans l'export du .jpg)

(ou alors, c'était du xième degré)

Bernard2

L'avantage du principe de LR est de créer un catalogue qui enregistre les modifications alors que NX2 fait la même chose mais tu dois simplement indiquer enregistrer  en RAW et le RAW est conservé intact mais est inclus un fichier interne au RAW pour les modif. ce qui gonfle le poids du fichier

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:01:22
de mémoire NX a toujours été basé sur ce principe: 3 onglets dont un permettant de visualiser le contenu d'un dossier, de sélectionner une ou plusieurs images, les ouvrir et les traiter etc.

Sauf que View Nx2 peut-être installé sur plusieurs ordi, à la volée si besoin.
Pour visualiser rapidement ses PdV en rentrant, c'est quand même plus souple et plus rapide que Capture...

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:01:22
Il ne me semble pas que c'était comme ça, je voyais s'ouvrir une fenêtre séparée pour chaque photo que je voulais éditer. Je crois que ça devait être en 2008, si ça peut te donner une indication.
Mais peut-être que j'ai raté quelque chose.

Verso92

Citation de: jean-fr le Août 06, 2014, 23:04:54
???

De toute façon, aucun logiciel ne me permet de finaliser mes images hors Photoshop (en TIFF 16 bits, en sortant du dérawtiseur, Capture Nx2, LR 5 ou C1, en ce qui me concerne), alors...

coval95

Citation de: jean-fr le Août 06, 2014, 23:04:54
???

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:07:21
De toute façon, aucun logiciel ne me permet de finaliser mes images hors Photoshop (en TIFF 16 bits, en sortant du dérawtiseur, Capture Nx2, LR 5 ou C1, en ce qui me concerne), alors...
Tu ne réponds pas à la question de jean-fr. Tu perds tes réglages ?  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:09:34
Tu ne réponds pas à la question de jean-fr. Tu perds tes réglages ?  ???

Pas compris... quel réglages ?
(l'image finale sera de toute façon un mixte entre le développement du dérawtiseur et la finalisation sous Photoshop. Et, de plus, à la fin du traitement sous Photoshop, j'aplatis les calques, alors...)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:05:39
Sauf que View Nx2 peut-être installé sur plusieurs ordi, à la volée si besoin.
Pour visualiser rapidement ses PdV en rentrant, c'est quand même plus souple et plus rapide que Capture...
Oui c'est vrai bien sûr. Je parlais surtout pour répondre à Corinne sur la manip très simple pour choisir des images à traiter dans NX2.

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:05:05
L'avantage du principe de LR est de créer un catalogue qui enregistre les modifications alors que NX2 fait la même chose mais tu dois simplement indiquer enregistrer  en RAW et le RAW est conservé intact mais est inclus un fichier interne au RAW pour les motif. ce qui gonfle le poids du fichier
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, Bernard. A la fin, le fichier NEF est bien modifié par CNX2 ou VNX2, non ?

jeanbart

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:46:01
Pour toi peut-être. Pas pour moi. Quand je regarde mes photos dans VNX2, je vois le JPEG intégré et je trouve ça affreux comparé à C1. Donc comment faire le tri sur des images dont on a une vision faussée ?  ???

En quoi le jpeg inegré est il faussé ? Il est quand même assez proche du raw ouvert dans viewnx.
Et si l'attitude du sujet, la composition et la netteté sont bonnes avec ce jpeg c'est suffisant pour trier ses photos.

Après il ne faut pas oublier que C1 en mode film standard interprète à sa maniere au niveau de l'accentuation, du contraste et de ka saturation les raws nikon.
La Touraine: what else ?

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 22:01:39
Tu sais, je suis de la vieille école : quand je veux ouvrir une image, je fais "ouvrir". Quand je veux la sauvegarder après avoir fait mes modifs, je fais "enregistrer sous".
Aujourd'hui, tout ça a bien changé, et ça me perturbe pas mal (surtout que ça fait vingt ans que je gère mes images sans avoir besoin d'un logiciel).
(je précise que ce n'est pas, bien sûr, le module "développement" de LR qui me pose problème...)

Importer développer exporter rien de plus facile :-)

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:11:40
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, Bernard. A la fin, le fichier NEF est bien modifié par CNX2 ou VNX2, non ?
Non les données RAW ne sont pas touchées mais les modifications sont enregistrées dans un fichier indépendant inclus dans le RAW
par exemple j'ai fait des motif et enregistré en RAW. puis je réouvre l'image et je dispose de l'option revenir à l'original

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:10:10
Pas compris... quel réglages ?
Ceux de ton post-traitement dans le dématriceur.

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:10:10
(l'image finale sera de toute façon un mixte entre le développement du dérawtiseur et la finalisation sous Photoshop)
Oui, je comprends qu'avec la seconde étape, tu dois mémoriser aussi les étapes dans Photoshop. Je suppose que c'est possible, non ?

Mais si tu veux repartir du RAW pour faire un traitement différent du premier sans pour autant tout recommencer, tu ne peux pas, c'est bien ça ?

zuiko

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 22:50:00
Cela dit, tu dois enregistrer tes modifs. Avec C1, ça se fait tout seul.

C'est comme tu veux c'est paramétrable...
Personnellement j'ai choisi de tout enregistrer dans le NEF, donc j'ai réglé ViewNX2 pour qu'il enregistre automatiquement les évolutions que je fais en passant à une autre image ou en passant à NX2, comme çà je gagne du temps et je ne fais jamais "enregistrer sous" dans ViewNX2 (pas besoin). Si je bascule dans NX2 la photo a déjà les préréglages (recadrage par exemple) issus de ViewNX2 (et je peux revenir dessus si je veux).

D'ailleurs ViewNX2 est capable d'ouvrir un NEF avec C1 au lieu de NX2 si tu veux d'un clic, il suffit d'un tout petit paramétrage. çà marche aussi pour PS ou autre.
Pas sectaire ViewNX2 ;)
Mais bien sûr, dans ce cas, le programme (hors Nikon) en question n'intégrera pas les modifs ViewNX2. Pour moi c'est plus intéressant (pour PS) pour les TIF interrmédiaires.