D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

geargies

Disons qu'avec 200/400 on est paré pour 95% des situations , globalement .. surtout avec les apn de Kochka ! 

restoc

Citation de: geargies le Août 10, 2014, 16:54:01
At kochka: y'a pas de presse , hein ! C'est juste que je me demandais si en utilisant la sensibilité native on n'aurait pas , par hasard , gain de quelque chose quelque part ( je ne me prononce pas sur quoi :D ) qui ferait la différence ?

A la sensibilité native on a tout ce qui est compris dans le prix ! ;). Au dessus on commence à perdre ! ;)

Comparer (aujourdhui) la sensibilité 64 isos du D810 et 100 isos du D800 est possible visuellement si on veut, mais aucune conclusion ne peut en être tirée au niveau capteur . Comme montré par ailleurs , Nikon a en effet changé les niveaux de noirs sur le D810  et tous les logiciels n'ont manifestement pas intégré ce changement pour en tirer partie dans les débruitages et donc la plage de dynamique la plus élevée exploitable ainsi que dans la conservation de la chromie dans les BL. Il est rien que moins sûr que CNX D lui même ait intégré ce changement dans son débruitage 2013 d'après ce que j'ai vu rapidement. Il faudrait faire des tests un peu longs et inutiles à qqs semaines prés des nelles releases et la sortie de DXO pro /d810 qui devrait donner la référence en terme de débruitage.

PS : tiens question pour la semaine prochaine ,  les mesures faites par la branche mesure de DXO MArk ont elles pris en compte ce changement notoire ou sont elles ... à revoir ? Si qqn a le courage de relire leur méthodologie de mesure ...
Et quid de la publi de CI à venir ?

On peut penser que dans 2 mois il y aura des Maj des logiciels qui permettront de vraiment compare en connaissance de cause.

parkmar

Citation de: Shepherd le Août 10, 2014, 17:05:27
???
Bien qu'ayant connu la bonne vieille époque de l'argentique de loin, je crois piger le raisonnement avec les films, dont la sensibilité était identique pour toutes les prises de vues jusqu'à fin de la pellicule. Mais en numérique, j'avoue ne pas suivre le raisonnement.
???

C'est le très grand atout du numérique si ce n'en est pas le premier!
Pourvoir (éventuellement) changer de sensibilité à chaque image!

remi56

64 ISO, ce sera très pratique pour la photo de natures mortes en studio.
J'attends mon D810...
instagram: abilisprod

Jean Louis

J'avoue ne plus trop comprendre l'utilité des très basses sensibilités, mise à part l'usage de flashes en plein jour. Mais quand est-il de 64 iso qui faisait la finesse d'une image en argentique, alors qu'en numérique il me semble que c'est plutôt la résolution, non ?
La photo! retour vers le passé

geargies

At Restoc: oui c'est un peu mon idée , mais pour l'instant je voudrais juste en voir des exemples en attendant la suite plus tard bien sur ;)

kochka

Citation de: Shepherd le Août 10, 2014, 17:05:27
???
Bien qu'ayant connu la bonne vieille époque de l'argentique de loin, je crois piger le raisonnement avec les films, dont la sensibilité était identique pour toutes les prises de vues jusqu'à fin de la pellicule. Mais en numérique, j'avoue ne pas suivre le raisonnement.
???
Afin de ne pas avoir de contraintes de vitesse ou d'ouverture, tout simplement.
Le plus souvent je choisis une ouverture, une vitesse mini,  et basta.
Je sais que ce n'est pas bien, mais comme je ne fais pas de l'art, mais de souvenirs de voyage ou de famille, quelle importance? Pour mon usage, la photo doit rester un plaisir, pas une corvée.
Ce n'est pas pour cela que je critiquerais ceux qui soignent leur prise de vue en s'interrogeant sur leur effets; c'est un autre usage et un autre plaisir, c'est tout.
Il faut bien voir que pendant des années, où l'électronique était quasiment absente, nous nous contentions pour tout réglage, d'aligner une aiguille avec un repère dans le viseur ou de reporter un NG, en changeant de vitesse ou de dia selon l'humeur, et de faire la map avec un micro-prisme ou un stigmomètre pour les plus chanceux. Alors si l'électronique fait à notre place, ce que nous faisions manuellement, pourquoi se compliquer la vie. Il y a déjà assez à faire en positionnant la zone de mesure au bon endroit, selon l'effet recherché.
Je comprend très bien que celui qui gagne sa croûte avec ait parfois besoin du maximum de finesse qui pallie l'absence d'un MF pour une opération à grand agrandissement, mais je n'y voie aucun intérêt pour mon usage
Technophile Père Siffleur

Shepherd

Merci pour les éclaircissements kochka :).
Woman is the future of man ;-)

kochka

J'ai essayé de 64 iso à 400 sur le mur de l'immeuble d'en face, avec un carrelage 2X2, et une partie en noir et une autre en blanc, mais ce n'est pas concluant. Aucune différence de visible. Il faudrait des détail plus petits et de couleur variables.

kochka

Quant on voit ce qui sort à 200 iso, il y a de quoi se demander pourquoi aller plus loin, sauf si l'on veut augmenter le temps de pose.
Crop au 105 macro, pris au vol ce soir, sur un chat récalcitrant.

Shepherd

Citation de: kochka le Août 10, 2014, 20:17:35
Quant on voit ce qui sort à 200 iso, il y a de quoi se demander pourquoi aller plus loin, sauf si l'on veut augmenter le temps de pose.
Crop au 105 macro, pris au vol ce soir, sur un chat récalcitrant.

Tu lui as collé un coup de poing dans le museau pour qu'il reste tranquille ou c'est un persan ? ;D ;)

geargies

Le Retour de Monsieur Nuage .. Yapuka attendre le soleil pour le prendre en pleine sieste à 64 ;)

kochka

Persan chinchilla, avec le tour des yeux, de la bouche maquillés de noir, ainsi qu'une partie du bout des poils.
En plus le mien est un peu prognathe (comme Charles Quint), ce qui classe son chat !!!

Shepherd

Dommage que tu n'aies posté que le crop :).

philou53

Il court après les voitures arrêtés...
Pour vous tenir compagnie...

kochka

Citation de: Shepherd le Août 10, 2014, 20:38:06
Dommage que tu n'aies posté que le crop :).
Choppé pile lorsqu'il était en train de sauter de la table, donc mal cadre et pas très esthétique.

Pat.Jack

PatJack

Kadobonux

morvandiau

Dis donc, kochka, quand tu te réveilles et que tu vois ton chat au pied du lit,  y a de quoi croire que tu fais un cauchemar, non ?  ;D

geargies

Il ressemble au vieux pharmacien chinois dans Les 55 Jours de Pékin ...

Kadobonux

Citation de: morvandiau le Août 10, 2014, 22:09:21
Dis donc, kochka, quand tu te réveilles et que tu vois ton chat au pied du lit,  y a de quoi croire que tu fais un cauchemar, non ?  ;D

juste avant d être griffé ou juste après ?

ORION

Citation de: Jean Louis le Août 10, 2014, 18:27:55
     J'avoue ne plus trop comprendre l'utilité des très basses sensibilités, mise à part l'usage de flashes en plein jour. Mais quand est-il de 64 iso qui faisait la finesse d'une image en argentique, alors qu'en numérique il me semble que c'est plutôt la résolution, non ?

5,6/8 1/125  à 1/60 c'est ce que je recherche quand il y a du soleil.
Non pour ce qui est souligné.

Kadobonux

si un capteur a une sensibilité nominale de 100 isos, c'est qu'il y est le meilleur
donc un affaiblissement ne va pas l améliorer même si elle peut arranger le photographe dans certaines circonstances (filés, pauses longues...)

JMS

La sensibilité nominale du D810 est de 64 ISO, mais si on perd 1 IL à 32 ISO pour des filés de voitures de course, ce n'est pas bien grave car il en restera 13 environ !

Kadobonux

bien entendu JMS, mais de là à dire qu'il sera meilleur plus la sensibilité sera basse ....