D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

JMS

Il sera le meilleur en dynamique à sensibilité nominale, c'est à dire 64 ISO ! Mais bien entendu si c'est flou parce que le sujet ou le photographe bouge...

Pour le fun, un petit calcul : je me demandais ce que l'on faisait la nuit au Mans quand on ne pouvait pas taper au 1/1000 f/5,6 avec un D4s à 102400 ISO...
pour mes derniers 24 h du Mans en argentique, j'utilisais de la Superia 1600...au même endroit avec la même lumière (c'était d'ailleurs la même)...1/60 2.8 !
Pour mes premiers 24 heures du Mans j'avais acheté avec mon argent de poche le film diapo le plus rapide...160 ASA pour l'Ektachrome HS (haute sensibilité)...cela donnerait 1/6 2,8 !!!

Là je me suis limité à 51200 ISO car j'étais au 1/500 seulement c'est au Mans Classic donc le D810 n'était pas encore sorti (mais il n'est pas formidable à 51200 ISO, je vous le dis). J'ai un peu sous exposé pour rendre vraiment un effet de nuit...donc le bruit monte sur ce JPEG  ;)

Shepherd

Citation de: kochka le Août 10, 2014, 21:21:49

Choppé pile lorsqu'il était en train de sauter de la table, donc mal cadre et pas très esthétique.

Merki ! :) Y'a surtout qu'il n'a pas l'air commode sur cette photo ;). C'est un bel animal.
Woman is the future of man ;-)

Jean Louis

Ok c'est clair si à 64 iso la dynamique est meilleure, je trouve que c'est intéressant, du moins dans ma pratique, pour l'archi ou le paysage.
La photo! retour vers le passé

dydom

Citation de: Jean Louis le Août 11, 2014, 01:15:10
Ok c'est clair si à 64 iso la dynamique est meilleure, je trouve que c'est intéressant, du moins dans ma pratique, pour l'archi ou le paysage.
Le recours aux basses sensibilités accroît la dynamique, réduit le bruit et assure une plus grande fidélité des couleurs. Une paille ! Ca n'est pas pour rien que les paysagistes privilégient les bazizos  ;) Vive le 64  :D

Pat.Jack

Je vois que ma stupide question qui provoque chez certain des moments de grande solitude a engendré ce petit débat.
Et je remercie toutes les personnes prenant le temps de LIRE et COMPRENDRE les posts de leur réponses qui en définitive auront aidé quelques personnes au moins.
Dont moi ;D

Merci à JMS en particulier pour ses explications.  Cela fait longtemps que je suis ses posts avec attention et que je voulais lui dire.
Cé fé ;)

Les autres ne déméritent certainement pas mais je leur ai déjà fait savoir d'une manière ou d'une autre...

Bonne semaine à toutes et tous.
PatJack

geargies

Merci pour ta jolie voiture bleue  JMS ...

restoc

Y at-il beaucoup de différence entre les 64 isos et 100 isos  D800 et le D810 ?

http://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D800---Measurements

Cà  pas être facile à mettre en évidence puisque le D800 était déjà à 64 ios  mais  ramenés commercialement à 100 ! A l'époque on arrivait de 200 !

jdm

Citation de: restoc le Août 11, 2014, 09:53:38

Cà  pas être facile à mettre en évidence puisque le D800 était déjà à 64 ios  mais  ramenés commercialement à 100 ! A l'époque on arrivait de 200 !

Y aurait-t-il un rapport avec ceux qui l'utilisent avec une correction de -1/3 d'IL ?
dX-Man

jeanbart

D'après DXO à 100 iso boitier avec le D800 on serait en fait à 74 iso mesurés, et pour 64 iso du D810 la mesure est il me semble de 47 iso.
La Touraine: what else ?

Verso92

Cà  pas être facile à mettre en évidence puisque le D800 était déjà à 64 ios  mais  ramenés commercialement à 100 ! A l'époque on arrivait de 200 !

Ça dépend des boitiers (le D200 était un 100 ISO)...

Verso92

Citation de: jdm le Août 11, 2014, 10:03:44
Y aurait-t-il un rapport avec ceux qui l'utilisent avec une correction de -1/3 d'IL ?

Non.
D'ailleurs, si jamais il y avait un rapport, il agirait dans l'autre sens...

(par exemple, la Fuji Velvia (diapo 50 ISO) faisait entre 32~40 ISO "réels". Conséquence : elle délivrait par défaut des images denses, et il fallait la surexposer d'1/3 IL pour obtenir des résultats "justes")

jdm

Citation de: Verso92 le Août 11, 2014, 10:13:50
Non.
D'ailleurs, si jamais il y avait un rapport, il agirait dans l'autre sens...

(par exemple, la Fuji Velvia (diapo 50 ISO) faisait entre 32~40 ISO "réels". Conséquence : elle délivrait par défaut des images denses, et il fallait la surexposer d'1/3 IL pour obtenir des résultats "justes")

Merci Verso, effectivement c'était un peu la question sotte du lundi matin...
dX-Man

Fanzizou

Citation de: Jean Louis le Août 11, 2014, 01:15:10

Oui et non. La seule chose que ça permet, c'est plus de latitude de rattrapage d'erreur d'exposition, en RAW. Sinon, plus de 14IL ne servent à rien, 10 à 11 suffisent largement si vous savez exposer correctement (et même si vous ne savez pas, les matricielles modernes, elles, savent  ;D ).

A 1600iso, c'est environ ce qu'il reste de dynamique, et je en vois pas grand monde se plaindre de ne pas pouvoir remonter les ombres (genre D-lighting en post-traitement) même à cette sensibilité sur un D800 (et même sur un D3s, j'y arrive les doigts dans le nez quitte à jouer un peu de l'anti-bruit).

Fantasmer le le demi IL de plus qu'il y aurait à 64iso plutôt que 200, pardon, mais c'est du délire technophile (c'est dit...).

En revanche que ça serve à faire un filé en plein soleil sans visser à f32 avec les pb de diffraction que ça pose, là oui (et comme dit JMS, s'il faut descendre à 32iso ebn perdant 1IL de dynamyque potentiel, ne pas hésiter plutôt que de s'emmerder avec un filtre)

kochka

J'ai effectué quelques essais ce matin.Tous au 105 macro
J'ai tenté dans la mesure du possible de rester à F4, mais comme la vitesse est limitée à 1/8000, j'ai dû accepter de fermer beaucoup plus pour les hautes sensibilités. Il n'est pas question de prétendre réaliser un test concluant. Ce sont des essais que chacun peut faire avec ce qu'il a sous la main. Et puis, comme  le greffier a refusé sa participation en restant obstinément au salon, à l'ombre, mais je l'ai remplacé par une palombe opportunément posée sur une antenne télé. Elle ne connait sa sa chance d'être en ville, à l'abri d'un plomb de carabine à air. Dommage; elle aurait fait un superbe salmis.
1 D'abord les briques à 64 iso
(bien sur aucun traitement sur les photos, issues de vew NX et Crop plein pot))
Technophile Père Siffleur

kochka

kochka

kochka

kochka

kochka

kochka