D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Didinou le Août 14, 2014, 11:03:21
sans doute ne regardez-vous jamais des photos d'amateurs  ;)

On va dire que j'essaie toujours de tirer la qualité de ma production vers le haut (je ne me fais pas plus d'illusions que ça, hein, sois rassuré !).
Et les photographes pros que je prends comme "bons exemples" (et qui me donnent un coup de main à l'occasion, c'est vraiment sympa de leur part) bossent tous en RAW...

Pourquoi ça, à ton avis ? pour épater la galerie ? autre ?

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 11:06:44
On va dire que j'essaie toujours de tirer la qualité de ma production vers le haut (je ne me fais pas plus d'illusions que ça, hein, sois rassuré !).
Et les photographes pros que je prends comme "bons exemples" (et qui me donnent un coup de main à l'occasion, c'est vraiment sympa de leur part) bossent tous en RAW...

Pourquoi ça, à ton avis ? pour épater la galerie ? autre ?

les pros ne sont pas spécialement des "pro " du post-traitement. Avoir un registre de commerce et post-traiter ses images, ce sont deux choses différentes...
Je ne nie pas qu'il est préférable d'éffectuer la prise de vue en mode raw. Personne ne dira le contraire. Je dis et j'affirme que l'on peut obtenir de très bons résultats à partir de fichier jpeg. Respectez cette nuance s.v.p.
Fin de mon intervention à ce sujet !

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Août 14, 2014, 11:15:16
les pros ne sont pas spécialement des "pro " du post-traitement. Avoir un registre de commerce et post-traiter ses images, ce sont deux choses différentes...
Je ne nie pas qu'il est préférable d'éffectuer la prise de vue en mode raw. Personne ne dira le contraire. Je dis et j'affirme que l'on peut obtenir de très bons résultats à partir de fichier jpeg. Respectez cette nuance s.v.p.

Didier

Je ne parlais pas de photographes de mariages, en l'occurrence (sans que ce soit péjoratif)...
Sinon, j'ai du mal avec cette volonté qu'ont certains de tout vouloir niveler vers le bas... dans quel but ?

geargies

At Verso: tiens ça m'avait  échappé justement ;) ..

At Pat: magnifique le crop!!!

p.jammes

Sinon, si le sujet de la photo est nul, RAW ou Jpeg ne changeront rien à l'affaire.....

geargies

kochka

Citation de: Didinou le Août 14, 2014, 10:43:57
donc, pas de post traitement si photo prise en jpeg ... Le raw offre plus de possibilités de traitement mais on peut très bien traiter une prise de vue jpeg dans Caméra raw.

Cela me rappelle cette anecdote . Le responsable d'un magazine bien connu a proposé 50 photos à 10 photographes professionnels. 25 issues d'un fichier jpeg et 25 issues d'un fichier raw.
A votre avis, les pros ont-ils été capables de reconnaître les différents fichiers ? bien sûr que non !

Didier
Si prises dans de bonnes voir très bonnes conditions, oui; mais sinon...
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 10:40:54
C'est évident, et il est surprenant d'avoir à revenir là-dessus sans arrêt...
Et comme le souligne kochka on peut, pour tout un tas de raisons, préférer le Jpeg en fonction de ses propres impératifs (même pour les pros, si besoin de productivité, par exemple). Par contre, on peut tout à fait ne pas être satisfait du rendu par défaut de l'imagerie Nikon* (des verts, par exemple), et apprécier de pouvoir reprendre la main finement en P/T. Et là, pas besoin d'insister plus avant sur le potentiel RAW vs Jpeg...
*et là, aucun recours en choisissant les paramètres de développement du moteur Jpeg in camera.

Oui tu sais, la piqûre quoi...

(et c'est vrai que je parlais pour ma face...qui NeZ dans quasiment tous les cas aucun impératif de production...
On y croit...

jojobabar

Citation de: p.jammes le Août 14, 2014, 11:32:17
Sinon, si le sujet de la photo est nul, RAW ou Jpeg ne changeront rien à l'affaire.....

Exact et encore, si la prise de vue est complètement foireuse...raw ou jpeg...

Enfin encore une fois, en raw, plus de chance de "sauvetage"...mais bon, cela doit n'arriver qu'à moi...:P

On y croit...

kochka

Oui, mais entre le deux cas extrèmes, il y  en a d'exploitables en raw et de foutues en JPG.
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Personnellement et quitte à en choquer certains (rire), je prends autant de plaisir à faire des photos qu'à les développer...et évidemment en argentique, la partie est encore plus excitante car "l'image apparaît" (j'en ai fait très (trop) peu mais quel bonheur)...donc, avoir un maximum d'infos pour composer sa soupe finale est pour moi un critère essentiel...

Voilà, cela sera mes derniers 4 sous à ce sujet.

;)
On y croit...

Faustinien

Tout a été dit sur le débat entre RAW et JPEG. Ce fil étant consacré au D810, on pourra s'y féliciter du rendu des JPEG du dernier né. Enfin la possibilité de livrer à des amis une collection de photis sans passer même qq instant pour revoir contraste, saturation et netteté. Et pour piquer ça pique... Cela permet de patienter avant un trouver un dérawtiseur digne de ce nom. Un traditionnel crop 100 brut.

Faustinien

Et même un crop 200 !

Altho

J'ai réglé le mien en standard : je trouve que les vues d'ensemble sont trop contrastées. Du coup, je passe en neutre.

Suche

Citation de: Faustinien le Août 14, 2014, 15:57:49
Et même un crop 200 !

Ton crop 200 me parait être un crop 100, l'oeil à la même taille que sur le crop à 100% !

Faustinien

Citation de: Suche le Août 14, 2014, 16:10:14
Ton crop 200 me parait être un crop 100, l'oeil à la même taille que sur le crop à 100% !

Il y a une chose que je ne saisis pas (ce n'est pas la première fois). On grossit à 200% dans CNX2, on sauvegarde après un recadrage, on réouvre... et on voit 100%. Si qqn pouvait m'éclairer...

Faustinien

Citation de: Altho le Août 14, 2014, 16:03:08
J'ai réglé le mien en standard : je trouve que les vues d'ensemble sont trop contrastées. Du coup, je passe en neutre.

Partant des réglages de JMS j'ai opté pour 0,5 de clarté, 0,25 de contraste, 0,5 de saturation et 0 de teinte en laissant accentuation sur auto en réglage standard. Mais pour les portraits cela donne des photos un peu trop saturées à mon goût.

tontonK13

Bonjour à tous
N'y-t-il pas des photos faites avec ce nouveau boitier concernant d'autres sujets que des minous, ou des briques...
ils sont sympas vos minets mais ne nous permettent pas de juger aussi de l'efficacité de l'AF groupé, si certains d'entre vous ont pris des oiseaux en vol, ou tout autre sujet en mouvement je suis preneur.
Merci d'avance

Suche

Citation de: Faustinien le Août 14, 2014, 16:13:19
Il y a une chose que je ne saisis pas (ce n'est pas la première fois). On grossit à 200% dans CNX2, on sauvegarde après un recadrage, on réouvre... et on voit 100%. Si qqn pouvait m'éclairer...

Tu grossis à 200% uniquement ta visualisation, mais la taille de ton image n'augmente pas pour autant.
Le plus simple est de faire une capture écran de ce crop et de l'enregistrer sous paint ou autre.
Tu peux également modifier la taille d'image (largeur * racine de 2 et hauteur * racine de 2) pour obtenir un véritable crop 200%, mais avec une interpolation propre à ton logiciel, NX2 en l'occurrence.

jojobabar

Citation de: Faustinien le Août 14, 2014, 15:56:38
Tout a été dit sur le débat entre RAW et JPEG. Ce fil étant consacré au D810, on pourra s'y féliciter du rendu des JPEG du dernier né. Enfin la possibilité de livrer à des amis une collection de photis sans passer même qq instant pour revoir contraste, saturation et netteté. Et pour piquer ça pique... Cela permet de patienter avant un trouver un dérawtiseur digne de ce nom. Un traditionnel crop 100 brut.

Oui ça croustille bien dis-donc.

Cela dit, et je ne sais pas si tu as taquiné du d800(e), mais as-tu plus de "facilité" ou "réussite" maintenant avec ton D810 à obtenir cette "précision" (AF, netteté) ?

D'avance merci pour ta réponse.
On y croit...

jeanbart

Citation de: tontonK13 le Août 14, 2014, 16:45:07
Bonjour à tous
N'y-t-il pas des photos faites avec ce nouveau boitier concernant d'autres sujets que des minous, ou des briques...
ils sont sympas vos minets mais ne nous permettent pas de juger aussi de l'efficacité de l'AF groupé, si certains d'entre vous ont pris des oiseaux en vol, ou tout autre sujet en mouvement je suis preneur.
Merci d'avance
Bihoreau gris, crop 100%.
AF 9 points.

Je n'ai pas encore testé l'AF groupé sur les piafs en vol, mais l'AF automatique fonctionne bien sur les cygnes tuberculés:

ou la guifette moustac en AF auto.

La Touraine: what else ?

Verso92

Jolies photos, JB. Celle des cygnes est particulièrement réussie.
(pas fan de ton P/T, par contre...)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 17:34:03
Jolies photos, JB. Celle des cygnes est particulièrement réussie.
(pas fan de ton P/T, par contre...)
Ouaip, je l'ai passé en mode neutre dans LR et ça tire sur le gris bleu, c'est même un peu plus marqué en mode adobe standard.

Nef passé en Jpeg direct via NX-D:

Mais ça reste une journée marquée par la grisaille pas terrible pour des tests.

La Touraine: what else ?

Faustinien

Citation de: Suche le Août 14, 2014, 16:58:00
Tu grossis à 200% uniquement ta visualisation, mais la taille de ton image n'augmente pas pour autant.
Le plus simple est de faire une capture écran de ce crop et de l'enregistrer sous paint ou autre.
Tu peux également modifier la taille d'image (largeur * racine de 2 et hauteur * racine de 2) pour obtenir un véritable crop 200%, mais avec une interpolation propre à ton logiciel, NX2 en l'occurrence.

Merci.

Bjf137

Bonjour jeanbart, j'aime bien la guifette, c'est au 120/400 ?
Jean-François