Mariage au 5d3

Démarré par ussm, Août 04, 2014, 18:45:39

« précédent - suivant »

ussm

Bonsoir à tous les amis !

J'ai récupéré le web aujourd'hui mais je vais le reperdre demain...

En attendant, je suis allé faire des tests !
J'ai eu accès à la salle que très peu de temps.
Elle était en config mariage mais un gardien m'a surveillé et m'a laissé très peu de temps...
J'ai donc emmené ma fille et elle a fait office de mariée...
Déjà l'éclairage.
Côté gauche de la salle, là où normalement aura lieu le mariage, il n'y a des fenêtres que d'un côté... De l'autre côté de la salle, fenêtres des deux côtés (cour intérieure...) et c'est mieux éclairé, plus équilibré mais normalement, ce ne sera pas là...
J'y ai été à l'heure où aura lieu le mariage mais 3 semaines avant... Et journée ensoleillée...

Parlons donc du côté où aura lieu le mariage.
Donc d'un côté de la table, contre jour assuré (il faut le flash pour compenser...), de l'autre, plutôt bien.
De face (c'est à dire derrière la table du maire et devant les mariés) c'est correct.
Plafond très haut et plein de peintures... Donc il faut oublier le flash vers le haut...

J'ai donc eu très peu de temps. J'ai pas pu tout tester. J'essaierai les collimateurs au joystick plus tard...
RAW, mode Av, Iso Auto, one shot, collimateur central. Sans flash puis avec.

Et donc voilà à peu près mes retours...

Sans flash, en restant entre f4/f5,6 en mode Av et Iso Auto, du bon côté de la salle (fenêtres dans le dos), je me retrouve à 400iso et 1/100, 1/125. Plutôt parfait !
A contre jour, c'est pas bon.
De face, ça donne f5,6 Iso 400 et 1/30, 1/40...
Après ça dépend de la focale... 24 ou 105...

Avec flash, c'est plutôt 400iso, f5 et 1/60 du bon côté.
A contre jour, iso 400, f5 et 1/160
De face, 400, f5 et 1/80

Les photos au flash (90° pleine face, pleine puissance) sont très propres. Douces. Avec l'ambiance. C'est plutôt bien géré par le boitier.
Les photos sans flash du bon côté sont aussi pas mal.

Maintenant, voici mes interrogations :

La gestion par le boitier des Iso et de la vitesse en mode Av...
Je suis rester comme vous me l'aviez dit entre f4 et f5,6.
Et je me suis souvent retrouvé à des vitesses basses style 1/30, 1/40... C'est bas pour être net même si l'appareil claque et que ça a l'air bien net... Donc j'ai l'impression qu'il joue d'abord sur les Isos avant de jouer sur la vitesse... Est-ce que c'est bien de rester en iso Auto ? Peut-être qu'en mettant 400 ou 800 fixe, ce serait mieux...

Ensuite j'ai utilisé le 24/105... Bloqué à f4... Peut-être que le 24/70 2.8 serait mieux...
Après y'a la focale...
La table du maire est assez loin des mariés... Et la salle est immense...
A 70mm je risque d'être léger pour les GP...

Maintenant, 400 isos, f5,6 et 1/125, c'est pas mal du tout comme réglage, non ?
Et pareil à 1/60 avec le flash c'est bien aussi...
Je suis tenter d'utiliser le flash... Peut-être même plein pot en mode P, il l'air de gérer ce 5d3 !!!
Après, pour les plan large, est-ce que f4 ou 5,6, c'est bon ? Si je veux un peu de PDC et être net sur les invités, ça ira ?

Voilà, après j'ai tester le bas, l'escalier, etc... Le flash sera utile c'est plutôt sombre...

Donc si vous avez des précisions, des astuces, des remarques, merci !!!

Amicalement
USSM

Julian

Citation de: ussm le Août 22, 2014, 00:46:20

Les photos au flash (90° pleine face, pleine puissance) sont très propres. Douces. Avec l'ambiance. C'est plutôt bien géré par le boitier.

C'est ce que je disais sur l'un des fils dont je t'ai donné la référence.

Et tu peux utiliser 100 Iso.

ussm

J'ai fait les tests !!!
Voir plus haut !!!
J'attends vos retours !!!
Donc UP !!!

ussm

Personne pour m'aiguiller sur la montée en iso en mode Av...
Et la vitesse basse...
Voir mes tests plus haut...
Merci !!!

Geel

Seb 34

On a donné beaucoup de conseils, à part y aller à votre place on peut guère faire mieux.  ;)
Fujifilm XT-3

PierrotD

ussm

Ben je sais, j'ai bien compris...
Je ne vous demandais plus de conseils, je vous faisais simplement part de mes retours de tests...
Pour que vous puissiez donner votre avis et pour voir si ça correspondait à vos conseils justement...
Et puis surtout le comportement du boitier en iso Auto et en mode Av... Je trouvais la vitesse assez basse...
Et le fait que le flash m'a l'air indispensable...
Je pensais que ces tests vous aiderez a corrigé mes derniers soucis avant le grand jour...
Alors bien sûr que je vais y aller... Et tout seul...
Bien sûr aussi que je vous remercie pour tous vos conseils...
Mais ces échanges étaient à la fois très instructifs et très intéressants...
Je voulais simplement les prolonger un peu plus...
Merci à tous et à bientôt
USSM

iceman93

Citation de: ussm le Août 22, 2014, 00:46:20
Bonsoir à tous les amis !

J'ai récupéré le web aujourd'hui mais je vais le reperdre demain...

En attendant, je suis allé faire des tests !
J'ai eu accès à la salle que très peu de temps.
Elle était en config mariage mais un gardien m'a surveillé et m'a laissé très peu de temps...
J'ai donc emmené ma fille et elle a fait office de mariée...
Déjà l'éclairage.
Côté gauche de la salle, là où normalement aura lieu le mariage, il n'y a des fenêtres que d'un côté... De l'autre côté de la salle, fenêtres des deux côtés (cour intérieure...) et c'est mieux éclairé, plus équilibré mais normalement, ce ne sera pas là...
J'y ai été à l'heure où aura lieu le mariage mais 3 semaines avant... Et journée ensoleillée...

Parlons donc du côté où aura lieu le mariage.
Donc d'un côté de la table, contre jour assuré (il faut le flash pour compenser...), de l'autre, plutôt bien.
De face (c'est à dire derrière la table du maire et devant les mariés) c'est correct.
Plafond très haut et plein de peintures... Donc il faut oublier le flash vers le haut...

J'ai donc eu très peu de temps. J'ai pas pu tout tester. J'essaierai les collimateurs au joystick plus tard...
RAW, mode Av, Iso Auto, one shot, collimateur central. Sans flash puis avec.

Sans flash, en restant entre f4/f5,6 en mode Av et Iso Auto, du bon côté de la salle (fenêtres dans le dos), je me retrouve à 400iso et 1/100, 1/125. Plutôt parfait !
A contre jour, c'est pas bon.
De face, ça donne f5,6 Iso 400 et 1/30, 1/40...
Après ça dépend de la focale... 24 ou 105...

Avec flash, c'est plutôt 400iso, f5 et 1/60 du bon côté.
A contre jour, iso 400, f5 et 1/160
De face, 400, f5 et 1/80

Les photos sans flash du bon côté sont aussi pas mal.

Maintenant, voici mes interrogations :

La gestion par le boitier des Iso et de la vitesse en mode Av...
Je suis rester comme vous me l'aviez dit entre f4 et f5,6.
Et je me suis souvent retrouvé à des vitesses basses style 1/30, 1/40... C'est bas pour être net même si l'appareil claque et que ça a l'air bien net... Donc j'ai l'impression qu'il joue d'abord sur les Isos avant de jouer sur la vitesse... Est-ce que c'est bien de rester en iso Auto ? Peut-être qu'en mettant 400 ou 800 fixe, ce serait mieux...

Ensuite j'ai utilisé le 24/105... Bloqué à f4... Peut-être que le 24/70 2.8 serait mieux...
Après y'a la focale...
La table du maire est assez loin des mariés... Et la salle est immense...
A 70mm je risque d'être léger pour les GP...

Maintenant, 400 isos, f5,6 et 1/125, c'est pas mal du tout comme réglage, non ?
Et pareil à 1/60 avec le flash c'est bien aussi...
Je suis tenter d'utiliser le flash... Peut-être même plein pot en mode P, il l'air de gérer ce 5d3 !!!
Après, pour les plan large, est-ce que f4 ou 5,6, c'est bon ? Si je veux un peu de PDC et être net sur les invités, ça ira ?

Voilà, après j'ai tester le bas, l'escalier, etc... Le flash sera utile c'est plutôt sombre...

Donc si vous avez des précisions, des astuces, des remarques, merci !!!

Amicalement
USSM
en résumé ... je ne sais tjr pas quoi faire au secours
hybride ma créativité

No favourite brand

Citation de: Julian le Août 13, 2014, 08:49:59
Attention, pas rafale sinon le flash n'aura pas rechargé. Parler plutôt de 2 prises de vue suivies mais en vérifiant la recharge (viseur).

C'est aussi ce que je croyais , mais depuis que j'utilise des accus Panasonic( qui a racheté Sanyo)  Eneloop rechargeables, je n'ai plus ce problème. J'arrive à 3 ou 4 rafales à pleine puissance ou presque...

http://www.clubic.com/materiel-informatique/actualite-692444-eneloop-reference-pile-rechargeable-renouvelee.html

Julian

Impressionnant.

Par contre, c'est un truc à griller le flash.

No favourite brand

Salut USSM ( Alabama...)

Après juste quelques petits conseils tous cons, mais à ne pas oublier. Par exemple une charte de gris neutre 18% pour la balance des blancs en PT.
Aussi aller faire pipi à chaque fois que c'est possible même si tu crois que t'as pas envie...(parce que si t'as vraiment envie en pleine remise des alliances t'es mal...)
Multiplier les shoots pour la garantie d'en avoir au moins une de bonne sur la série.
Utiliser des Enoloop, comme je l'ai dis plus haut. Sur le 430 ça marche super...
Moi j'utilise un bon monopod à 80% ... Quand je dis bon je veux dire hyper stable et qui te permets de l'enlever en 1/4 de seconde s'il te gêne grâce à une rotule rapide.
Et puis quels que soient tes réglages je te conseille de contrôler à chaque image sur ton écran que tout s'est bien passé niveau expo. Tu auras toujours le temps , ce n'est pas un match de foot...
Et puis si tu paniques, tu reviens vite sur tout auto vert , et là tu as 95% que ce soit bon, peut-être pas artistique, mais bon ...
Bonne chance mon fils...
Alban

Julian

Citation de: Alban-6 le Septembre 01, 2014, 11:19:17

Et puis si tu paniques, tu reviens vite sur tout auto vert , et là tu as 95% que ce soit bon, peut-être pas artistique, mais bon ...

Pitié, non, pas le carré vert !

Netteté "au petit bonheur la chance", pas de raw ...
La solution à adopter et qui, pour un photographe "pas à l'aise en cette affaire" le sauvera de tout, c'est:

P (program)
Iso 100 (ou Iso auto lorqu'il n'utilisera pas le flash)
Choix impératif d'un collimateur. Sur une photo, il y a un point parfaitement net, et un seul. C'est celui qui correspond au collimateur choisi.
Là, 3 choix possibles:
- collim central avec cadrage-recadrage (il faut savoir faire pour ne pratiquement pas bouger)
- colim central en visant "large". On ne recadre pas. On accepte, à la prise de vue, une photo mal cadrée. Ensuite on recadre en post traitement.
- colim au choix avec joystick. L'essayer, c'est l'adopter. Encore faut-il faire l'effort. A noter su'il n'y a pas de colim dans les angles du viseur et que l'on pourra devoir légèrement compléter avec l'une des 2 techniques ci-dessus.

Ne pas hésiter à utiliser le flash, à 90°, (pleine poire). Réglage à 0 (c'est à dire pas de sures du flash, pas de sous ex du flash-sauf si l'on maîtrise of course).

Mais se calmer sur les prises de vues au flash. Il doit "se reposer" entre les prises. Un flash surmené se grille.

No favourite brand

Citation de: Julian le Septembre 01, 2014, 11:37:59
Pitié, non, pas le carré vert !

pas de raw ...... oups t'as vu ça ou mon fils ???
Choix impératif d'un collimateur. Sur une photo, il y a un point parfaitement net, et un seul. C'est celui qui correspond au collimateur choisi.
Là, 3 choix possibles:
- collim central avec cadrage-recadrage (il faut savoir faire pour ne pratiquement pas bouger) NIET , pas efficace à 100 pour 100...!!
- colim central en visant "large". On ne recadre pas. On accepte, à la prise de vue, une photo mal cadrée. Ensuite on recadre en post traitement.
- colim au choix avec joystick. L'essayer, c'est l'adopter. Encore faut-il faire l'effort. A noter su'il n'y a pas de colim dans les angles du viseur et que l'on pourra devoir légèrement compléter avec l'une des 2 techniques ci-dessus.

Ne pas hésiter à utiliser le flash, à 90°, (pleine poire).OK MAIS AVEC UNE SOFTBOX QUAND MEME  Réglage à 0 (c'est à dire pas de sures du flash, pas de sous ex du flash-sauf si l'on maîtrise of course).

Mais se calmer sur les prises de vues au flash. Il doit "se reposer" entre les prises. Un flash surmené se grille.

Julian

Le 5 D fait du raw en carré vert ?

OK MAIS AVEC UNE SOFTBOX QUAND MEME

Non, pour du mariage c'est inutile. On est dans l'évènementiel, pas dans l'artistique.

Les concepteurs de Canon savent ce qu'ils font et leurs flash travaillent très bien, dans la position basique que j'ai décrite, sans aucun besoin d'artifices.

No favourite brand

Citation de: Julian le Septembre 01, 2014, 16:19:13
Le 5 D fait du raw en carré vert ?

OK MAIS AVEC UNE SOFTBOX QUAND MEME

Non, pour du mariage c'est inutile. On est dans l'évènementiel, pas dans l'artistique.

Le 5D je ne sais pas , mais le 6D oui , alors je ne vois pas de raison pour que le 5D ne fasse pas des RAW en Carré vert.
Pour le diffuseur sur Flash cobra que ce soit de l'évènementiel ou pas n'a rien à voir. L'éclair du flash est plus doux, plus diffus et mieux réparti, moins agressif. C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur mes photos. Sorry Julian...lol  ;)

Julian

Citation de: Alban-6 le Septembre 01, 2014, 17:14:48
Le 5D je ne sais pas , mais le 6D oui , alors je ne vois pas de raison pour que le 5D ne fasse pas des RAW en Carré vert.
Pour le diffuseur sur Flash cobra que ce soit de l'évènementiel ou pas n'a rien à voir. L'éclair du flash est plus doux, plus diffus et mieux réparti, moins agressif. C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur mes photos. Sorry Julian...lol  ;)

Pour le carré vert, de toutes façons, raw ou pas raw, je ne vois pas qui peut l'utiliser à part l'imbécile  qui ressort de chez Darty avec son machin à 2500 euros et des connaissances photo niveau 0.

Ceci dit, on voit de tout. Comme ce livreur Ferrari qui pulverisa un bolide  avec 20 km au compteur dans la descente de Monaco, un endroit où il est bien déraisonnable de dépasser le 70 ...

Revenons en à nos photos.

Si tu peux nous passer des exemples, je suis intéressé. Exemples comparatifs, avec et sans. :D

ussm

Merci julian pour tous ces conseils !
Pas très sympa iceman... Pas très utile non plus ce genre de commentaires...
Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord...
Je faisais simplement un retour de test mais j'ai bien évolué...
J'ai fait des tests à la mairie... Et en extérieur avec ma fille...
Mes dernières interrogations concernaient juste le mode iso auto que je n'utilise jamais et son comportement en mode av... En iso auto sans flash, quand je suis à 4 ou 5,6 je trouvais que la vitesse était basse...
Ensuite, en mode Av, avec le flash, ça passe mais je me dis qu'en P, ça ferait pareil...

Maintenant, ç m'a fait plaisir d'échanger avec vous.
Ce n'est pas un gros mariage. Il n'y a pas d'église et le couple est cool et recherche plutôt des photos un peu volées et décalées... Donc je n'ai pas une énorme pression non plus...
Mais je veux juste au mieux et apprendre à utiliser un peu mieux ce magnifique boitier qu'est le 5d3... Même hors mariage...

Merci

Julian

Citation de: ussm le Septembre 01, 2014, 23:50:57
Ensuite, en mode Av, avec le flash, ça passe mais je me dis qu'en P, ça ferait pareil...

Les ensembles flash canon - boitiers canon ont un comportement remarquablement équilibré en mode P.

Ce n'est pas le même sous Av. Laure-Anh avait, dans un fil, attiré l'attention sur ce point.

photodrone33.com

Le mariage est une expérience unique pour un couple, attention à ne pas gâcher le reportage, si tu as des doutes, fais toi doubler, demande à un ami de réaliser lui aussi des photos.

A faire confiance, j'ai laissé faire deux personnes qui semblaient pouvoir maitriser réaliser le reportage de mon mariage, résultat des courses, je n'ai AUCUNE photo de cet événement !

Et oui, photographe de mariage cela ne s'improvise pas, on n'a pas droit à l'erreur, un paysage, çà ne bouge pas, on peut revenir, choisir la lumière, prendre son temps, il ne nous fera aucun reproche !

Et effectivement, se méfier du mode AV qui va avoir tendance à sélectionner des vitesses inférieures à 1/60 quelle que soit la focale, le mode P est dans ce cas mieux adapté, le mode M restant le meilleur mode pour le flash, mais il faut savoir le maitriser.

Julian

Donc je n'ai pas une énorme pression non plus...

Oh si, même si tu ne t'en rend pas compte.

Compte tenu de ta faible connaissance du boîtier, je ne peux que répéter ce que je ferais, moi, dans des circonstances semblables:
- Boitier en P
- 100 Iso
- Flash sur toutes les photos. Position normale, c'est à dire 90° (en pleine poire des sujets)
- 1 seul collimateur.
- One shot

ce qui te permettra de te concentrer sur la mise au point et le cadrage, comme je l'ai indiqué ci-dessus.

iceman93

Je faisais simplement un retour de test mais j'ai bien évolué...
J'ai fait des tests à la mairie... Et en extérieur avec ma fille...
Mes dernières interrogations concernaient juste le mode iso auto que je n'utilise jamais et son comportement en mode av... En iso auto sans flash, quand je suis à 4 ou 5,6 je trouvais que la vitesse était basse...

Maintenant, ç m'a fait plaisir d'échanger avec vous.
Ce n'est pas un gros mariage. Il n'y a pas d'église et le couple est cool et recherche plutôt des photos un peu volées et décalées... Donc je n'ai pas une énorme pression non plus...
Mais je veux juste au mieux et apprendre à utiliser un peu mieux ce magnifique boitier qu'est le 5d3... Même hors mariage...

Merci
peut être parce que tu doit être le 1000e a poster un fil de ce style et que le mariage ça ne s'improvise pas
si tu te pose toutes ses questions c'est que tu n'es pas au point si t'es pas au point tu risque de foirer et si tu foire les mariés feront la tronche (mais bon c'est leur choix)
hybride ma créativité

No favourite brand

Il ne faut pas en vouloir à Patrick (Iceman). C'est un dur au cœur tendre...! Mais il faut le comprendre, il y en a des centaines de photographes du jour de pâques (attention je dis pas ça pour toi, je ne te connais pas) qui pensent qu'ils peuvent faire les mariages. Mais c'est une krosse erreur de penser ça. Ça ne s'improvise pas, c'est une très lourde responsabilité. Tu as obligation de résultat et encore plus quand tu n'es pas payé je dirais presque. Si tu te plantes les mariés t'en voudront forcément et ils te le reprocheront un jour ou l'autre, car ils se diront qu'ils auraient dû prendre un pro. Maintenant  c'est vrai que les mariés vont mettre une fortune dans la bouffe que de toute façon tout le monde critiquera et qui finira tu sais ou... :o  Au moins le travail du photographe laisse des traces... Et puis personnellement je me vois pas faire un mariage avec un apsc...pour moi c'est FF obligatoire + flash + RAW. Mais bon ce n'est que mon avis et je sais que tout le monde ne sera pas d'accord. Respect quand même. Mais bon si tu le sens n'hésites pas, mais sois prêt à assumer tout le backstage , et à arrêter les mariages ...ou à commencer une nouvelle vie que je te souhaite longue et vigoureuse...!  :D
Alban

fred134

Juste un mot sur les ISO, si tu te mets à 100 comme je l'ai lu ici, tu perdras l'ambiance dans ta salle (à moins de vitesses très lentes). L'ISO manuel à 800 proposé après tes essais me parait meilleur, la qualité est très bonne et tu auras un peu de marge sur les vitesses. Tu peux aussi utiliser l'ISO auto avec une limite de vitesse à 1/125 ou 1/250 (cela a sûrement déjà été proposé), mais peut-être vaut-il mieux éviter d'utiliser des réglages dont tu n'as pas l'habitude, car si tu as un pb tu ne sauras pas comment réagir... (Si j'avais un conseil, ce serait de ne pas trop t'éloigner des réglages que tu emploies dans ta pratique photographique habituelle - mais ce n'est qu'un conseil d'amateur, je ne me permets de répondre que parce que ceux qui savent en ont marre de le faire :-)

iceman93

Citation de: Alban-6 le Septembre 02, 2014, 10:12:12
Il ne faut pas en vouloir à Patrick (Iceman). C'est un dur au cœur tendre...! Mais il faut le comprendre, il y en a des centaines de photographes du jour de pâques (attention je dis pas ça pour toi, je ne te connais pas) qui pensent qu'ils peuvent faire les mariages. Mais c'est une krosse erreur de penser ça. Ça ne s'improvise pas, c'est une très lourde responsabilité. Tu as obligation de résultat et encore plus quand tu n'es pas payé je dirais presque. Si tu te plantes les mariés t'en voudront forcément et ils te le reprocheront un jour ou l'autre, car ils se diront qu'ils auraient dû prendre un pro. Maintenant  c'est vrai que les mariés vont mettre une fortune dans la bouffe que de toute façon tout le monde critiquera et qui finira tu sais ou... :o  Au moins le travail du photographe laisse des traces... Et puis personnellement je me vois pas faire un mariage avec un apsc...pour moi c'est FF obligatoire + flash + RAW. Mais bon ce n'est que mon avis et je sais que tout le monde ne sera pas d'accord. Respect quand même. Mais bon si tu le sens n'hésites pas, mais sois prêt à assumer tout le backstage , et à arrêter les mariages ...ou à commencer une nouvelle vie que je te souhaite longue et vigoureuse...!  :D
Alban
sisi j'assume le rôle du méchant  :D
hybride ma créativité