Mariage au 5d3

Démarré par ussm, Août 04, 2014, 18:45:39

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: ussm le Septembre 03, 2014, 18:23:56

Et puis c'est pas du black, c'est gratuit...

Tout le problème est là en fait... Tu n'aurais jamais du dire ça, d'une part parce que peu te croiront, et d'autre part si c'est vrai tu piques quand même du boulot aux pros qui payent des charges exorbitantes tu dois le savoir. Si tu avais refusé ils auraient bien été obligés de payer un pro. L'excuse "on n'a pas d'argent" n'est pas recevable comme te l'a expliqué Patrick. Ils ont surement trouvé des sous pour le traiteur ou la robe, ou le costume, ou les alliances ...On retrouve les mêmes problèmes avec les transporteurs, plombiers, électriciens de l'est qui cassent les prix graves. Et je ne parle pas des agriculteurs qui sont à la rue tu sais pourquoi ...Alors venir demander conseil à des pros qui payent leur charges en prétextant que tu fais ça gratuitement (ce qui est peut-être vrai mais personne ne te croiras je t'assure), mets toi à notre place... Ce n'est pas très malin...!

ussm

allez, laisse tomber, va sur les fils de pro... les leçons, c'est toi qui les donne...

No favourite brand

Citation de: ussm le Septembre 03, 2014, 18:59:53
allez, laisse tomber, va sur les fils de pro... les leçons, c'est toi qui les donne...
Je ne t'ai jamais donné de leçons, juste mon avis. Dommage que tu m'envoies balader comme ça... :o

brous

Citation de: iceman93 le Septembre 03, 2014, 18:17:30
juste pour comprendre : je ne défend pas mon beefsteak mais la profession entière  
ce n'est pas une question de concurrence c'est fait pour que la masse prenne conscience que le savoir faire se paye ... un peu partout dans le monde si tu veux un pro ca te coute bien plus cher qu'en France parce qu'ici tout le monde veut sa promo et sa ristourne  

et puis a force de voir débarquer le 1er péquin venu (avec zéro connaissances photos) poser ses questions et pas comprendre les réponses ca saoule  ;D

C'est toi qui saoule sur ce fil.
Ouvre en un autre pour ta croisade......

ussm

je ne comprends rien à vos polémiques...
je ne demandais pas de conseils à des pros. il n'y a pas que des pros sur ce forum...
je demandais à utiliser au mieux du matériel de pro alors que je suis amateur...
et je vois pas pourquoi je mentirais sur mes émoluments... il n'y en a pas...

ce sont simplement de bons amis... ils savent que j'aime la photo... et que j'ai du matériel...
un seul des 2 bosse. c'est un petit mariage. sans église ni restaurant. dans un gîte à la campagne.
ils veulent des photos simples. ils n'avaient même pas prévu de photographe du tout. ils ont le droit...
mais moi, je n'aime pas faire les choses à moitié. surtout avec du matos pareil.
alors je vous ai simplement demandé conseil sans imaginer l'ouragan que je déclenchais...

tout ceci me paraît un peu démesuré... je comprends la situation de pas mal de travailleur indépendant dans notre pays.
je la vis moi-aussi... mais on peut quand même faire des photos pour le mariage d'un ami sans déclencher une guerre politique...
après ok, je me démerde tout seul avec mon appareil et mes réglages... d'accord !
mais échanger avec vous n'avais pas pour seul but ce simple mariage.

c'était d'abord un plaisir et ensuite l'occasion de progresser avec ce boitier dans l'avenir pour mon plaisir personnel...
je fais des photos avec d'autres appareils plus simples en général... celui ne sert qu'à faire de la vidéo pour mon boulot...
c'est un peu dommage...

mais disons donc que je ne suis pas très malin de vouloir aider des amis et me moquer de tous ces professionnel dans le besoin...
si j'avais dit non, ils n'auraient pas pris de photographe professionnel... ils auraient fait avec celles de la famille... et moi j'aurai passer un samedi tranquille...

vous n'avez jamais fait des choses pour vos amis ou votre famille... du bricolage... des déménagements... etc...
vous prenez toujours des professionnels... même certains photographes pro ont dû faire des mariages gratuits, non ?
ils ont donc bien pris le travail d'un confrère...

ussm

je ne parlais pas à toi alban 6, désolé...
je ne me permettrais pas !
je t'ai d'ailleurs répondu plus longuement...

et merci brous, je suis d'accord !

ussm

c'est iceman qui dit que je lui donne des leçons...
je ne me permettrai pas non plus... mais lui par contre...
arrêtons ça, c'est nul !
je préférerai qu'on reparle photo avec ceux qui le veulent sinon merci à tous, je vais me débrouiller...

brous

Je suis d'accord sur les grandes lignes avec Iceman mais qu'il ne vienne pas pourrir ton fil avec du hors sujet.

ussm

je suis d'ailleurs allé voir ton site alban, c'est très beau !!!

je vous propose un autre site que j'ai trouvé par hasard...
ça nous fera respirer un peu...

http://www.lovelypics.fr/

en fait, c'est très chouette mais y'a un côté photos volées... des plans plus large...
je vais tenter un peu ça, modestement, chez le coiffeur... ou à l'apéro afin d'innover un peu...
mais pour la mairie, il faut que j'assure !!! simplement...
je pense qu'il y a de la post-production aussi...

photodrone33.com

CitationPour Nikos et Gipé, merci beaucoup !!!
J'ai bien compris que le dosage du flash se faisait à travers l'objectif... TTL... through the lens...
Mais ce qui m'échappe, c'est que même si le flash est dosé, en mode M, on ne peut pas avoir une vitesse fixe et un iso fixe et faire varier le diaph...
En fonction de la situation, et en variant le diaph, il faut forcément que la vitesse ou les isos s'adaptent pour que l'exposition soit bonne...

... dernier essai :  en mode M sur le boitier : tu choisis une vitesse synchro puis le diaphragme qui te convient, tu ne tiens pas compte de l'indication de sous ex dans le viseur...
le flash en mode E-TTL va gérer de lui même la dose de lumière nécessaire à une bonne exposition.

ussm

ok, ça paraît être idéal !!!
je vais tester !!!
merci

photodrone33.com

Je crois que ce fil a atteint ses limites, tout a été dit, çà part en sucette et ce n'est glorieux pour personne.
Moi même je suis confronté à des amateurs qui font du gratos, c'est souvent la qualité finale qui en pâtit. en espérant que les mariés ne seront pas "trop" déçus, ceci dit, c'est eux qui font une prise de risques. Pour ma part, je ne m'amuserai pas à faire du mariage, ce n'est pas ma spécialité, je laisse faire les pros, je me contenterai de tenter des prises de vues osées (dans le sens risquées) ou intimistes en tentant l'originalité.

Le pro assurant le "out venant" (ce n'est pas péjoratif).

Edouard de Blay

Citationje ne comprends rien à vos polémiques...

c'est une habitude ,içi . Quand on pose des questions sur la photos de mariage ,ça tourne toujours au vinaigre, surtout quand le mot "gratuit" est laché
Cordialement, Mister Pola

Damien_D

En tout cas moi ca me fait bien rire et me fait faire des poses dans mon traitement !  :P :P :P :P

USSM éclate toi et oublie ce flash et tout les réglages, je trouve que tu te mets trop de pression sur les réglages...

Eric2416

Bonsoir,

désolé mais pour vous les pros appelez vous maitre
pros=$$$

franchement quel cou
Critiquer le « voleur » de métier oui (quoi que je comprends pour diverses raisons)
mais "la qualité" ......
"je laisse faire" ............
"de voir débarquer le 1er péquin venu (avec zéro connaissances photos) ".......

vous les pros appelez vous maitre

Amicalement

Julian

Citation de: Gipé le Septembre 03, 2014, 10:53:08
[at] Julian

pour le mode M (manuel) ne pas passer en Manuel sur le flash, le mlaisser en TTL. On choisit le couple vitesse diaph ex. 1/125" (pas plus puisque la synchro de l'obturateur est 1/125 maxi et l'ouverture suivant l'effet de PDC désiré.

Je préconise en intérieur 400 ISO 100 serait largement insuffisant. Le mode TTL lui effectuera le calcul afin de doser l'éclair du flash (durée de l'éclair) pour une bonne exposition.

Un exemple : vous êtes dans une pièce et une baie vitrée ou une fenêtre donne sur l'extérieur...

Vous voulez bien exposer l'extérieur et à la fois l'intérieur.

Gros dilemme !

On vise donc l'extérieur, on relève le couple vitesse/diaph annoncé par l'automatisme du boitier, on passe en mode M et on fige ces informations.
Puis on monte le flash (si ce n'est pas encore fait) et on passe en mode TTL

L'extérieur sera bien exposé puisqu'on a fait les calculs dessus (figés en mode M) et l'intérieur de la pièce sera lui aussi correctement exposé car c'est le Flash au travers de son mode TTL qui va envoyer l'éclair nécessaire à la bonne exposition.

En me relisant, ce n'est pas très bien expliqué, mais çà fonctionne très bien ! l'essayer c'est l'adopter.
Dès que je trouve des piles pour le flash je vous explique çà en photos...

Merci Gipé.

Je vais faire quelques essais, ces prochains jours.

Julian

Citation de: ussm le Septembre 03, 2014, 16:15:29
Je vais alterner les photos avec flash (mairie, couple, repas...) et sans flash (coiffeur, maquillage, apéro...), en mode Av ou P et en Iso Auto.

Pour la partie que tu prévois de faire sans flash, fais tes premières photos ainsi... et reviens vite au flash si ce n'est pas ce que tu attends.
Attention à l'écran arrière du boitier, parfois trop lumineux, donc trompeur.

la photo terne, molle, sans contraste... quel ennui.

Julian

Citation de: ussm le Septembre 03, 2014, 16:15:29

Je prévois éventuellement de mettre le flash à 45° et non 90° mais avec un petit réflecteur monté dessus.

Là aussi, il vaut mieux savoir faire.
Sinon, "laisse béton".

Tu ne peux pas te permettre de peaufiner 2 plombes chaque photo.

Julian

Une lumière douce, diffuse, veloutée, suave, soyeuse, moelleuse, onctueuse, liquoreuse, peu agressive... au delà de ces mots qui coulent comme un muscat, n'est pas synonyme de lumière de qualité. :) :) :)

Alouette

Citation de: ussm le Septembre 03, 2014, 18:23:56
... ce qui m'échappe, c'est que même si le flash est dosé, en mode M, on ne peut pas avoir une vitesse fixe et un iso fixe et faire varier le diaph...
En fonction de la situation, et en variant le diaph, il faut forcément que la vitesse ou les isos s'adaptent pour que l'exposition soit bonne...

Ce qui n'apparait pas clairement dans toutes les explications, c'est que quelque soit ton choix de triplet vitesse/ouverture/iso, ta photo est sous-exposée sans le flash. Le flash t'apporte le flux de lumière qui te manques pour exposer correctement le plan ou tu fais la mise au point (ton sujet). Le flash calcule le manque de lumière en fonction de ton triplet (ETTL).
Il est évident que si ton triplet expose correctement ou sur-expose ton sujet, le flash va aggraver la situation.

D'ou, quand tu es en contre-jour, l'idée de faire le réglage de ton triplet pour exposer correctement le fond qui est derrière ton sujet. Le flash va calculer le flux nécessaire pour exposer correctement ton sujet, et pour cela il prend en compte la distance du sujet. Le flash va donc éclairer le sujet, mais ne sera pas assez puissant pour éclairer le fond qui ne sera pas surexposer.

Voilà l'idée générale. Après quand tu as bien assimilé cela, tu peux jouer avec :
- tu augmentes ton temps d'ouverture pour améliorer l'exposition du fond, alors que le flash ne sert qu'au sujet. Attention à ne pas trop descendre en vitesse, sinon tu vas avoir des "fantômes" sur ton sujet.
- à l'inverse, tu peux assombrir le fond en augmentant ta vitesse
- tu peux faire la même chose même en extérieure en plein soleil, mais là il faut passer en synchro haute vitesse.
- ...

Pour les modes de fonctionnement avec le flash, il y a principalement 2 solutions :

1/ tu travailles en M et tu figes tout en fonction de ce que tu recherches :
- la vitesse pour exposer le fond
- l'iso pour exposer le fond et limiter le besoin en flash
- l'ouverture pour choisir ta profondeur de champ

2/ tu travailles en priorité ouverture Av, et là sur le 5DII (je ne connais pas le 5DII), tu as 3 possibilités :

a/ tu figes la vitesse à la vitesse de synchro 1/200 et tu joues sur iso et ouverture, le flash calcule la puissance nécessaire.
C'est très bien quand tu veux bien figer tout ce qui est sur la photo (dans la cas de personnes se déplaçant normalement, pour un course c'est autre chose)

b/ tu laisses le boitier choisir la vitesse comme s'il 'y a pas de flash (toutefois la vitesse est limitée à la vitesse de synchro : 1/200)
Dans ce cas le flash ne sert qu'à déboucher les ombres, c'est le fill-in. Très utile en extérieur ou en contre-jour, attention au risque de surexposition, il faut régulièrement passer en haute synchro pour dépasser la vitesse de synchro.

C/ identique au mode b/ mais en limitant la vitesse mini à 1/60 pour éviter des poses "longues" et les bougés des sujets.
Pour résumé d'une autre manière, l'exposition de ta photo se fait par 2 sources lumineuses : la lumière ambiante et le flash. La somme des 2 doit exposer correctement ton sujet (voire surexposer de 1/3 à 1 IL si tu veux de la souplesse pour le posttraitement du RAW, mais pas plus)

J'utilise énormément le flash en intérieur et au final, je préfère le mode M. Tu fais TES propres choix. En plus, cela te permet d'éviter des différences d'exposition du fond par rapport au mode Av.

J'espère que cela t'auras un peu "éclairé" sur l'utilisation d'un flash.

No favourite brand

Citation de: Julian le Septembre 03, 2014, 21:50:09
Pour la partie que tu prévois de faire sans flash, fais tes premières photos ainsi... et reviens vite au flash si ce n'est pas ce que tu attends.
Attention à l'écran arrière du boitier, parfois trop lumineux, donc trompeur.

la photo terne, molle, sans contraste... quel ennui.

+1+1+1+1+1+1+1+1

ussm

Alors là, vraiment chouette, alouette !
Ça c'est très constructif et très intéressant !
Je ne sais pas si je dois tenter ça samedi mais je vais essayer pour mes photos perso par la suite...
Moi qui n'utilises jamais le flash, ça donne envie !!!
Je vais quand même essayer de tester d'ici samedi...
Merci beaucoup !
Merci aussi à Julian et Alban !

iceman93

Citation de: mister pola le Septembre 03, 2014, 20:47:57
c'est une habitude ,içi . Quand on pose des questions sur la photos de mariage ,ça tourne toujours au vinaigre, surtout quand le mot "gratuit" est laché
salut au fait c'est une blague tu ne vas pas arrêter  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Eric2416 le Septembre 03, 2014, 21:22:00
Bonsoir,

désolé mais pour vous les pros appelez vous maitre
pros=$$$

franchement quel cou
Critiquer le « voleur » de métier oui (quoi que je comprends pour diverses raisons)
mais "la qualité" ......
"je laisse faire" ............
"de voir débarquer le 1er péquin venu (avec zéro connaissances photos) ".......

vous les pros appelez vous maitre

Amicalement

superbe ... tu défèques sur les pros et tu finis par "amicalement" mouarfff difficile de faire plus faux cul
hybride ma créativité

No favourite brand

Citation de: iceman93 le Septembre 04, 2014, 08:34:13
superbe ... tu défèques sur les pros et tu finis par "amicalement" mouarfff difficile de faire plus faux cul
Thalio serait il de retour ???   :D :D