Mariage au 5d3

Démarré par ussm, Août 04, 2014, 18:45:39

« précédent - suivant »

Alouette

Je suis assez surpris de la tournure de certains fils. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cela tourne régulièrement au jugement de valeur et au dénigrement.

Avant de continuer, je précise que  je ne suis pas un pro, juste un passionné qui ne cherche pas à vendre quoi que ce soit à qui que ce soit.

Je viens sur ce forum pour échanger. Quand un sujet ne m'intéresse pas ou que je ne souhaite pas expliquer comment je fais, je zappe sans même faire un commentaire.

Pour ce qui est des pro, j'ai passé 2 commandes. C'est 50 50 : la dernière commande a été une catastrophe ! Bon, je voulais tester un photographe sur une petite commande en vue d'une plus importante. Clairement je ne passerai plus par lui et ne le recommanderai jamais.

Pour continuer sur les pros, je pourrai aussi parler de mariés dégoutés d'avoir dépenser 600€ pour au final préférer les quelques photos que j'ai fait avec eux en 10mn, uniquement pour mon plaisir et sans même penser que je pourrais faire mieux que le pro officiel.

Je peux aussi parler d'autres mariés très content du pro qui, sans avoir cherché l'originalité, a su assurer un joli livre. Ou encore d'autres pros qui s'investissent bien plus que ce qui est stipulé au contrat.

Il y a toujours à boire et à manger, des bons et des faisan. Alors pourquoi ces partis pris ?

Pour ce qui est du budget, tout le monde ne dépense  pas 6000€ pour son mariage (5% fait 300€) ! La majorité de mes connaissances a plutôt dépensé moins de 2500€ ...

Pour ce qui est de voler le travail des pros, fermons les frontières pour ne plus délocaliser, fermons les petites annonces qui ne sont pas soumises à impôts, fermons les magasins de bricolage au profit des artisans, interdisons la vente de fer à repasser au profit des pressings, interdisons ....

Arrêtons là surtout ce genre de comportement rétrograde.

Il est clair qu'un professionnel doit vivre et que son travail se paie. Mais à lui de proposer quelque chose se différent de l'amateur, à lui de s'adapter à l'évolution du marché.

Et s'il ne veut pas expliquer ses trucs, c'est compréhensible, c'est son savoir-faire, sa marque ! Mais est-il utile alors de dénigrer ?

Sur ce, bonne journée à tous.

Eric2416

Bonjour,
Peut-on exprimer sa façon de penser, en restant courtois, polis  et autres qualificatif.
Pour moi être faux cul c'est penser blanc et dire noir
Je vous souhaite une bonne journée.
Amicalement et si je serai une fille.........bisous bisous.

P.S bisous bisous....... ça c'est faux cul

Eric2416

Et fin de cette polémique en ce qui me concerne

iceman93

Citation de: Alouette le Septembre 04, 2014, 09:29:20
Je suis assez surpris de la tournure de certains fils. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cela tourne régulièrement au jugement de valeur et au dénigrement.

Avant de continuer, je précise que  je ne suis pas un pro, juste un passionné qui ne cherche pas à vendre quoi que ce soit à qui que ce soit.

Je viens sur ce forum pour échanger. Quand un sujet ne m'intéresse pas ou que je ne souhaite pas expliquer comment je fais, je zappe sans même faire un commentaire.

Pour ce qui est des pro, j'ai passé 2 commandes. C'est 50 50 : la dernière commande a été une catastrophe ! Bon, je voulais tester un photographe sur une petite commande en vue d'une plus importante. Clairement je ne passerai plus par lui et ne le recommanderai jamais.

Pour continuer sur les pros, je pourrai aussi parler de mariés dégoutés d'avoir dépenser 600€ pour au final préférer les quelques photos que j'ai fait avec eux en 10mn, uniquement pour mon plaisir et sans même penser que je pourrais faire mieux que le pro officiel.

Je peux aussi parler d'autres mariés très content du pro qui, sans avoir cherché l'originalité, a su assurer un joli livre. Ou encore d'autres pros qui s'investissent bien plus que ce qui est stipulé au contrat.

Il y a toujours à boire et à manger, des bons et des faisan. Alors pourquoi ces partis pris ?

Pour ce qui est du budget, tout le monde ne dépense  pas 6000€ pour son mariage (5% fait 300€) ! La majorité de mes connaissances a plutôt dépensé moins de 2500€ ...

Pour ce qui est de voler le travail des pros, fermons les frontières pour ne plus délocaliser, fermons les petites annonces qui ne sont pas soumises à impôts, fermons les magasins de bricolage au profit des artisans, interdisons la vente de fer à repasser au profit des pressings, interdisons ....

Arrêtons là surtout ce genre de comportement rétrograde.

Il est clair qu'un professionnel doit vivre et que son travail se paie. Mais à lui de proposer quelque chose se différent de l'amateur, à lui de s'adapter à l'évolution du marché.

Et s'il ne veut pas expliquer ses trucs, c'est compréhensible, c'est son savoir-faire, sa marque ! Mais est-il utile alors de dénigrer ?

Sur ce, bonne journée à tous.
2500€ un mariage ... c'est mac do en jeans sur une aire de repos avec l'autoradio a fond pour la zic ... suis limite sérieux en plus  ;)

j'ai des potes dans plusieurs corps de métier du bâtiment et souvent on les appelle pour rattraper les conneries du mari qui croyait être a la hauteur ... a chacun son taf
y a plus de mariés qui pleurent apres avoir fait "confiance" a un pote que ceux qui pleurent d'avoir fait confiance a un pro (je ne parle pas du mariagiste a pas cher qui fait bosser des mecs ou nanas qui ni connaissent rien)

donner des astuces je le fait et je le referais mais il faut que je "sentes" au minimum la personne qui demande et la c'est loin d'etre le cas  :D :D :D
hybride ma créativité

Alouette

Citation de: iceman93 le Septembre 04, 2014, 09:50:292500€ un mariage ... c'est mac do en jeans sur une aire de repos avec l'autoradio a fond pour la zic ... suis limite sérieux en plus  ;)
C'est moins de 30 personnes, dans une maison ou un sous-sol décoré et repas fait par la famille proche.

Pour les photos, c'est souvent avec des compacts. Donc quand je peux faire plaisir, c'est mon cadeau aux mariés, même si je suis très loin du travail d'un pro.

ussm

Tu as vraiment du temps à perdre Iceman...
De là à sentir les gens sans les connaître...
Garde tes réglages, je n'en ai pas besoin...
Fin de la polémique pour moi aussi...
Alouette a tout dit et bien dit !
Merci à tous pour votre aide !

iceman93

Citation de: ussm le Septembre 04, 2014, 11:46:49
Tu as vraiment du temps à perdre Iceman...
De là à sentir les gens sans les connaître...
Garde tes réglages, je n'en ai pas besoin...
Fin de la polémique pour moi aussi...
Alouette a tout dit et bien dit !
Merci à tous pour votre aide !
rien que ca ca démontre que tu n'as rien compris ... le jour ou il y aura un réglage universel en photo n'est pas prés d'arriver
tu pourras dire ce que tu veux je plains les mariés quand ils auront le résultat
hybride ma créativité

Seb 34

Crois tu que l'appareil choisira systématiquement la bonne profondeur de champ entre un portrait isolé de la mariée,  le couple de mariés qui ne sont pas sur le même plan, ou des photos de groupe ???
Si tu es à 400 ISO à la mairie et que ton flash apporte le complément de lumière,  tu risques de te trouver avec un fond sombre, le flash sera trop présent sur les mariés.
Sur un mariage il faut EN PERMANENCE s' adapter et RAPIDEMENT, pas le temps de tergiverser pour tester au hasard des réglages. Beaucoup de scènes que tu n'as pas le droit de louper vont se produire qu'une seule fois. Si l'appareil choisit un mauvais réglage c'est loupé et tu ne pourras pas dire aux mariés "désolé l'appareil s'est planté".
Fujifilm XT-3

iceman93

Citation de: Seb 34 le Septembre 04, 2014, 12:59:33
Crois tu que l'appareil choisira systématiquement la bonne profondeur de champ entre un portrait isolé de la mariée,  le couple de mariés qui ne sont pas sur le même plan, ou des photos de groupe ???
Si tu es à 400 ISO à la mairie et que ton flash apporte le complément de lumière,  tu risques de te trouver avec un fond sombre, le flash sera trop présent sur les mariés.
Sur un mariage il faut EN PERMANENCE s' adapter et RAPIDEMENT, pas le temps de tergiverser pour tester au hasard des réglages. Beaucoup de scènes que tu n'as pas le droit de louper vont se produire qu'une seule fois. Si l'appareil choisit un mauvais réglage c'est loupé et tu ne pourras pas dire aux mariés "désolé l'appareil s'est planté".

si il pourra il est pas pro il rend service a ses potes  ;)
hybride ma créativité

photodrone33.com

J'espère que l'on verra le résultat de ce reportage ici même la semaine prochaine ;)
On pourra donner des conseils pour le suivant.

ussm

A vous entendre, ma vie est en danger...
Mais ce n'est qu'un mariage... Personne ne va mourir... Enfin je ne crois pas...
J'ai juste humblement demandé quelques conseils...
Et je me retrouve avec une pression d'enfer et un procès politique...
Désolé... Moi qui était heureux de rendre service et d'utiliser ce bel appareil...
Tout ce cynisme et cette méchanceté pour un petit reportage photo...
Je n'oserai certainement pas vous les montrer tellement elles seront ratées...
Mais naïvement, je pense que je vais réussir à faire quelques clichés et que même si ce n'était pas le cas, mes amis resteront mes amis... Moi je ferai comme ça... La vie, l'amour... C'est bien plus important qu'une photo...
Mais franchement, si avec un Canon 5d3, un objectif L et un flash 430ex, je n'arrive pas à faire des photos nettes et correctement exposées (pas professionnelles bien sûr!), je vais prendre mes compacts habituels... J'ai rapporté de très belles photos de vacances avec eux cet été...
Quoiqu'il en soit, il y a certains photographes pros sur ce forum que je n'aimerai pas voir à mon mariage... Ni nulle part ailleurs... Que de haine gratuite et inutile... Je vous embrasse pour la peine !!!

jeje_doudou

c'est marrant, on voit toujours les mêmes critiques entre les amateurs et pros. Quelle est la différence un amateur et un pro ? il y en a un qui est payé ! question formation...tout est histoire de pratique. Moi, des pros m'avaient jeté à la tronche que rien au monde ne pouvait détroner les pros, surtout pas moi petit photographe "de bas étages" (même si ça n'a pas été dit comme ça à l'époque), et aujourd'hui on voit quand même les pros s'alarmer ... Je dirais simplement que si les pros ne veulent pas répondre aux questions, et bien qu'ils ne répondent pas. Alors oui, les photos des pros sont normalement plus belles que celles des amateurs, sauf que quand on voit le résultat de certains, le résultat n'est pas à la hauteur de la facture. J'en ai moi même fait les frais alors que le type avait 40 ans de mariage dans les boitiers. Ceci est valable pour les mariages, shootings studio ou ailleurs. On va me dire qu'il y en a de mauvais pros, donc tu as peu être volé le boulot d'un mauvais photographe pour ce mariage, va savoir... J'ajoute de l'huile sur le feu je sais, mais si il n'y avait pas de photographe de prévu, faute aux mariés, ils en assumeront les conséquences en cas de problème, et je pense que notre ami les a prévenu. Alors fonce ! si il y a trop de charges, écrivez à Hollande. Moi aussi j'ai plein de charges et je ne suis pas photographe, dans mon boulot, tout part en inde car les mecs sont payés moins chers que moi... vous avez de la chance que votre taffe reste en France ! autre chose pour finir, les pros me font marrer, car c'est quand même eux qui publient des vidéos à la pelle sur youtube et qui ramassent des sous avec les pubs placées avant leurs tutos. Si les pros veulent être pénards, faut rester dans son coin et garder ses secrets. Vous vous coupez l'herbe sous le pieds pour certains... je continue de dire haut et fort que rien ne remplace un pro, ne vous inquiétez pas, c'était pour participer à cette discussion intense. Il faut relativiser, on le sait tous qu'en France il vaut mieux être employé à la Poste que d'être son propre patron. J'ai deux amis qui ont repris la boite du patron qui partait en retraite, et qui ont laché l'afffaire quand ils ont vus  les charges (plombier, gérant de bar). C'est un discours sans fin.

jacatac

je vais te donner mon avis

deja si tu te sert d'un flash pour moi c'est le mode M obligatoire sinon tu va crame tout ce que tu veux et c'est ingerable.
avec le 5d3 tu met le flash avec haute vitesse synchronisation
perso j'aime pas le 24-105, donc je te conseillerais plutot le 24-70 qui est tres bon meme si le range est moins important.
il faut surtout pas croire que le flash est ta lumiere principale et rester avec des isos tres bas.
le dernier mariage que j'ai fais plein de photos a 2500 isos avec le flash.
attention egalement au contre jour sans flash.
perso shooter sans flash c'est un choix que je ne ferais pas que ce soit en interieur comme en extérieur.
je cadrage decadrage pas pour moi non plus, surtout avec le 5d3 et tout ses collimateurs.
bdb automatique de toute facon tu peux remedier en PT
mesure de lumiere selective
bon courage et bon mariage

snorg

Ben moi, faudrait me payer pour aller me faire ch... à un mariage ! appareil photo ou pas... ;)
C'est tout de même souvent le summum du mauvais gout ces pécores endimanchés qui jouent les nouveaux riches en achetant au prix fort le costume qu'ils auraient pu louer et qu'ils ne remettront jamais, mais ça fait gagne petit de louer...
et après, faut se fader l'album photo du mariage (réalisé par un "pro" ou par un copain "amateur" (qui a dit pigeon?)) c'est souvent le même sirop, les alliances, le gros plan sur doigts boudinés, le "reportage" maquillage, ça c'est grandiose, avec la belle fille de la coiffeuse qui étrenne son CAP sur la cliente... Et puis la mairie et l'élu couperosé au sourire de vendeur de voiture portant fièrement l'écharpe tricolore sur son ventre kronembourg...
Ouaip, faut vraiment être un pro pour supporter tout ça ! ;) ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: snorg le Septembre 05, 2014, 09:25:57
Ben moi, faudrait me payer pour aller me faire ch... à un mariage ! appareil photo ou pas... ;)
C'est tout de même souvent le summum du mauvais gout ces pécores endimanchés qui jouent les nouveaux riches en achetant au prix fort le costume qu'ils auraient pu louer et qu'ils ne remettront jamais, mais ça fait gagne petit de louer...
et après, faut se fader l'album photo du mariage (réalisé par un "pro" ou par un copain "amateur" (qui a dit pigeon?)) c'est souvent le même sirop, les alliances, le gros plan sur doigts boudinés, le "reportage" maquillage, ça c'est grandiose, avec la belle fille de la coiffeuse qui étrenne son CAP sur la cliente... Et puis la mairie et l'élu couperosé au sourire de vendeur de voiture portant fièrement l'écharpe tricolore sur son ventre kronembourg...
:D :D :D
hybride ma créativité

Alouette

T'as demandé à un pote de couvrir ton mariage et il a tout foiré ?  ;) ;D :D

riton

Y'a du vrai, mais des fois, ça peut être "pire"...
Pour ma part, deuxième mariage en tant que pro (en intérim, mais pro quand même) : le mariage limite arrangé avec les pères qui finissent par se mettre des bourre pifs.(a posteriori, ça fait rigoler, mais pas sur le moment, surtout quand mon eos3 de l'époque a encaissé un bourre pif mal cadré).
Un où la mariée a dit non (cela ne se passe pas du tout comme dans les films : c'est TRES TRES TRES TRES pesant).
Un mariage avec intoxication alimentaire au cocktail (une TIAC se déclenche en +/- 2h) et pas assez de WC.
Un mariage loin de tout dans le Jura (super coin de montagne, avec mariage en plein air avec panormaam incroyable), sur 2 jours, où un pont s'est écroulé et un éboulement de falaise a bloqué le traiteur pendant 8h : il n'a pas pu arriver avec la bouffe avant 22h05 (début du cocktail "solide" à 22h15 et du dîner à 23h: mis à part cet impondérable massif, j'ai jamais vu du personnel de service aussi top au niveau précision, sympathie et efficacité)
Un des derniers en tant que pro : en chemin vers l'église, la mariée qui glisse sur une merde de chien, tombe et s'éclate la tête sur le sol, pisse le sang et fait des grosses traces d'herbe sur la robe. Bon, cela s'est bien fini grâce à une de ses amies qui avait de réels talents de maquillage, la belle mère qui a refait, grâce aux épingles à nourrice que j'ai toujours dans mon sac photo, un vraiment extraordinaire plissé de robe qui cachait les tâches (perso, je préférais même la robe après "retouche") et surtout grâce au père qui a assuré pour calmer et refaire sourire sa fille.

Ensuite, il y a des mariages tops où tout se déroule parfaitement : de l'amour et du bonheur sincère chez les mariés qui irradie partout (genre les parents divorcés qui se réconcilient sincèrement), genre les proches/amis qui ne pouvaient pas venir parce qu'au bout du monde et qui arrivent quand même, genre les discours faits par des gens très talentueux et respectueux qui VALORISENT les mariés... tout plein de jolies choses de la vie!
Et d'un point de vue photographique, l'idéal avec  la mariée méga bien faite qui a une robe PARFAITE et un sourire naturel et constant de type déesse, le tout sans un maquillage de camion volé, un marié belle gueule et qui sait porter des vêtements élégants (et il y en a des très très beaux en location!) : on a juste à cadrer et déclencher pour faire une photo tip top.
Bref, c'est comme dans la vie, il y a de tout!

No favourite brand

Citation de: Alouette le Septembre 04, 2014, 10:00:53
C'est moins de 30 personnes, dans une maison ou un sous-sol décoré et repas fait par la famille proche.

Pour les photos, c'est souvent avec des compacts. Donc quand je peux faire plaisir, c'est mon cadeau aux mariés, même si je suis très loin du travail d'un pro.
Oui mais là tu parles des mariages blancs...mdr   :D :D

No favourite brand

Citation de: ussm le Septembre 04, 2014, 22:41:02
A vous entendre, ma vie est en danger...
Que de haine gratuite et inutile... Je vous embrasse pour la peine !!!
Comme je te l'ai déjà dis, ta Krosse erreur dire que c'était gratuit ...Que ce soit vrai ou pas ...  ???

No favourite brand

Citation de: Eric2416 le Septembre 04, 2014, 09:37:00

Amicalement et si je serai une fille.........bisous bisous.

On dit : "si j'étais une fille"  (Les Si n'aiment pas le Ré..)

No favourite brand

C'est sûr que c'est beaucoup plus facile de se balader dans un pays dit "exotique" , de shooter n'importe quoi et n'importe qui et dire que c'est de la photo ... :D :D

No favourite brand

Citation de: riton le Septembre 05, 2014, 10:42:44
Y'a du vrai, mais des fois, ça peut être "pire"...
Pour ma part, deuxième mariage en tant que pro (en intérim, mais pro quand même) : le mariage limite arrangé avec les pères qui finissent par se mettre des bourre pifs.(a posteriori, ça fait rigoler, mais pas sur le moment, surtout quand mon eos3 de l'époque a encaissé un bourre pif mal cadré).
Un où la mariée a dit non (cela ne se passe pas du tout comme dans les films : c'est TRES TRES TRES TRES pesant).
Un mariage avec intoxication alimentaire au cocktail (une TIAC se déclenche en +/- 2h) et pas assez de WC.
Un mariage loin de tout dans le Jura (super coin de montagne, avec mariage en plein air avec panormaam incroyable), sur 2 jours, où un pont s'est écroulé et un éboulement de falaise a bloqué le traiteur pendant 8h : il n'a pas pu arriver avec la bouffe avant 22h05 (début du cocktail "solide" à 22h15 et du dîner à 23h: mis à part cet impondérable massif,

On t'a reconnu François Pignon...!!! :D :D

iceman93

Citation de: Alban-6 le Septembre 05, 2014, 11:41:54
C'est sûr que c'est beaucoup plus facile de se balader dans un pays dit "exotique" , de shooter n'importe quoi et n'importe qui et dire que c'est de la photo ... :D :D
rhoooooo c'est moi le méchant de service pas toi  ;)
hybride ma créativité

25asa.com

La pression doit commencer à monter  ;D

Mon seul conseil,
vérifie que tu n'oublies pas tes cartes mémoire.

photodrone33.com

Citation de: 25asa.com le Septembre 05, 2014, 12:28:01
La pression doit commencer à monter  ;D

Mon seul conseil,
vérifie que tu n'oublies pas tes cartes mémoire.

Recharges les batteries du boitier et prévois un stock de piles neuves pour le flash...