Mariage au 5d3

Démarré par ussm, Août 04, 2014, 18:45:39

« précédent - suivant »

whiteman

Citation de: madrunner le Septembre 10, 2014, 15:25:12
[brulé par HAKEM mais +1]

Très triste.
Moi qui pensais aussi qu'un forum, et celui-ci en particulier, était un endroit d'échange et de bonne camaraderie...
Pas un lieu où traquer les "usurpateurs" potentiels.

Alors quoi : on a un amateur enthousiaste à qui on demande de faire des photos d'un mariage, où de toute manière il n'y aurait pas eu de "contrat" pro.
Il demande des conseils. C'est la vocation d'un forum. Il n'a pas demandé la liste des clients.
Et en réponse, des grands effets de cape pour se draper comme une diva outragée ?

Même mon plombier est assez sympa pour m'expliquer comment fixer un tuyau.

Citation de: ussm le Août 04, 2014, 18:45:39
Quels réglages de base pour un mariage avec le 5d3 ?
Dois-je utiliser le flash ou monter les iso (pas d'église, mairie seulement, celle de Toulouse) ?
Quel objectif ?
Mais comment utiliser l'AF simplement ?

Alors comment faire simple avec ce très bel outil que j'aurai la chance d'avoir en main...

Comment faîtes-vous, vous les pros, dans la même situation pour réussir la majorité des clichés ?

Je n'ai aucun problème à partager mais à ce niveau de question et pour un "reportage mariage" (loin d'être ce qu'il y a le plus simple à gérer) c'est d'un cours photo (j'en fais aussi des dizaines par mois) sur son boitier et sur la photo en générale qu'ussm à besoin  ;)

Et pour reprendre ton exemple, ton plombier t'expliquera effectivement comment fixer un tuyau mais surement pas le métier de plombier.....sauf si bien sur pour toi un plombier ne fixe que des tuyaux  ;D

iceman93

Citation de: HAKEM le Septembre 10, 2014, 15:20:33
Diable, moi qui pensais qu'un forum était un lieu d'échange, c'est bien la première fois qu'un semblant de protectionnisme confronte les "pros" aux amateurs ou ais je mal lu, mal compris..., qui à peur et de quoi ????

Je lis aussi, médiocrité dans une pratique devrait aboutir à l'abandon de celle ci, bien triste que ceci et un non sens total, en fait, sa ne veut rein dire  ;D

Bref y'a pire mais c'est du gâchis au sein d'une si belle passion, restons en sur le meilleur  ;) ;D

c'est pas une confrontation pro/amateur c'est juste que y a au moins 10 personnes qui lui disent des trucs et il comprend pas
le jour ou le novice comprendra que le mariage (en particulier) et bien d'autres domaines ca ne s'improvise pas et que ce n'est pas en venant sur un forum photo pour glaner 2 ou 3 astuces que ca fera de lui un photographe
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: whiteman le Septembre 10, 2014, 16:30:07
Je n'ai aucun problème à partager mais à ce niveau de question et pour un "reportage mariage" (loin d'être ce qu'il y a le plus simple à gérer) c'est d'un cours photo (j'en fais aussi des dizaines par mois) sur son boitier et sur la photo en générale qu'ussm à besoin  ;)

Et pour reprendre ton exemple, ton plombier t'expliquera effectivement comment fixer un tuyau mais surement pas le métier de plombier.....sauf si bien sur pour toi un plombier ne fixe que des tuyaux  ;D
mais non voyons ... le mr a déjà plusieurs expos a son actif il est super calé  :D :D :D :D :D
hybride ma créativité

No favourite brand

Citation de: madrunner le Septembre 10, 2014, 16:12:25
Comprends pas.

Mais j'ajoute, pour rassurer tout le monde, que pour ma part, je ne fais pas de photos de mariage "en première ligne", mais toujours en complément du "pro".

Ah vous les belges je vous adooore.... :D

madrunner

Citation de: iceman93 le Septembre 10, 2014, 16:40:16
mais non voyons ... le mr a déjà plusieurs expos a son actif il est super calé  :D :D :D :D :D

Encore un coup de cape... :P

Pour reprendre l'analogie du plombier :
4 réponses simples auraient suffi :

Ouverture : 1 phrase d'évidences, pas un cours
Flash ou lumière naturelle : 1 phrase d'évidences, pas un cours
Objectif :1 phrase d'évidences, pas un cours
Utiliser l'AF : 2 options simples.

Quel collier utiliser
Comment forer un trou dans du carrelage : vitesse lente, pas de percussion au début
Veiller à la verticalité du tuyau
Vérifier le serrage.

C'est tellement difficile de partager une passion (ou ce qui devrait en être une) ?

iceman93

Citation de: madrunner le Septembre 10, 2014, 16:45:28
Encore un coup de cape... :P

Pour reprendre l'analogie du plombier :

Quel collier utiliser
Comment forer un trou dans du carrelage : vitesse lente, pas de percussion au début
Veiller à la verticalité du tuyau
Vérifier le serrage.

C'est tellement difficile de partager une passion (ou ce qui devrait en être une) ?

avec un gars qui comprend pas les bases ... oui
et puis j'ai quand même le droit de gueuler quand ca me plait pas on vit pas au royaume des bisounours
d'un autre coté je peu comprendre ... mac do, facebook etc c'est l'empire du vite fait, vite bouffé, vite chié

pour ce qui est des effets de cape je t'en donne un autre mais celui il va dans le sens : les pros tous des charlots qui s'en mettent plein les poches ...
hybride ma créativité

brous

Citation de: iceman93 le Septembre 10, 2014, 16:56:31
avec un gars qui comprend pas les bases ... oui
et puis j'ai quand même le droit de gueuler quand ca me plait pas on vit pas au royaume des bisounours
d'un autre coté je peu comprendre ... mac do, facebook etc c'est l'empire du vite fait, vite bouffé, vite chié

pour ce qui est des effets de cape je t'en donne un autre mais celui il va dans le sens : les pros tous des charlots qui s'en mettent plein les poches ...
Tu gueule et traite les autres de stupide de derrière ton clavier, je n'ose même pas écrire ce que je pense de toi.

iceman93

Citation de: brous le Septembre 10, 2014, 17:22:03
Tu gueule et traite les autres de stupide de derrière ton clavier, je n'ose même pas écrire ce que je pense de toi.

le pov calimero ... ôte moi un doute qui de nous deux a balancé sur l'autre en 1er?
alors les moralisateur a 2 balles dans ton genre je m'en passe tres bien
hybride ma créativité

pmy

C'est le soleil persistant, inhabituel pour cette année ou la pleine lune qui leur fait ça ?
??? ??? ???

whiteman

Citation de: madrunner le Septembre 10, 2014, 16:45:28

Je persiste qu'à ce niveau de demande c'est un cours qu'il faut !

Comment peut-on imaginer donner des conseils en une simple phrase (pour les 4 points précités) pour aider à attaquer un reportage de mariage (pro ou pas) dans lequel des situations changent en permanence ?a

Ussm nous dit avoir de bonne base et n'avoir besoin que de conseils sur son boîtier mais commence par poser des questions sur le B-A-BA de la photo.....d'où mon interrogation  ???

J'insiste sur le fait que s'il souhaite revenir sur ce fil avec une problématique précise sur le fonctionnement de son appareil ou sur une photo ratée qu'il ne s'explique pas, tout le monde devrait répondre présent !

Mais un peu de sérieux tout de même, comment peut-on imaginer aborder des réponses en partant de réglages de bases sur un thème comme le mariage.

J'ai ce genre de question toutes les semaines et à la question :

Quels réglages tu utilises la maintenant pour prendre la scène qui se trouve devant !

Réponse :

Je n'ai pas un réglage en tête, j'évalue la scène (lumière) et me demande ce que je veux montrer (ou mettre en avant) sur ma photo !

A partir de là, et donc de la réponse, j'opterai alors pour un mode M ou semi auto, avec prise en main de tel ou tel paramètre afin d'obtenir l'effet escompté.

Si le photographe n'a pas en tête ce qu'il souhaite obtenir, comment comprendre le raisonnement qui nous pousse à prendre la main sur l'ouverture plutôt que sur vitesse, utiliser un flash plutôt qu'une haute sensibilité....

On voit tous la même scène mais je doute que nous choisissions tous les mêmes paramètres pour arriver à nos fin  ;)

PierrotD

Damien_D

Je sens que je vais adorer la suite de ce fil... :D :D :D

En tout cas j'ai eu un lieu magnifique ce week-end pour mon mariage !

PierrotD

Citation de: Damien_D le Septembre 10, 2014, 19:53:06
Je sens que je vais adorer la suite de ce fil... :D :D :D

En tout cas j'ai eu un lieu magnifique ce week-end pour mon mariage !

Superbe. Je viens de regarder ton site,... belles leçons de photo, un régal pour les yeux, c'est moderne, innovant, dynamique, d'une grande classe,... je le découvre, merci :) :) (comme quoi, on trouve de tout sur le marché... comme dans les forums  ;D )

brous

Citation de: PierrotD le Septembre 10, 2014, 20:10:45
Superbe. Je viens de regarder ton site,... belles leçons de photo, un régal pour les yeux, c'est moderne, innovant, dynamique, d'une grande classe,... je le découvre, merci :) :) (comme quoi, on trouve de tout sur le marché... comme dans les forums  ;D )
Ben oui je trouve aussi que c'est un bon photographe de mariage, mais une vrai tête de pioche. ;)

Kadobonux

Citation de: brous le Septembre 10, 2014, 20:36:46
Ben oui je trouve aussi que c'est un bon photographe de mariage, mais une vrai tête de pioche. ;)

je ne pense pas que Damien D et toi parliez de la même personne  ;D

iceman93

Citation de: PierrotD le Septembre 10, 2014, 19:40:55
Iceman, c'est bien ton site : http://www.instant-magique-photos.fr/ ??
vu que c'est le lien qu'il y a en dessous de mon avatar je pense que oui  ???
hybride ma créativité

Damien_D

Citation de: PierrotD le Septembre 10, 2014, 20:10:45
Superbe. Je viens de regarder ton site,... belles leçons de photo, un régal pour les yeux, c'est moderne, innovant, dynamique, d'une grande classe,... je le découvre, merci :) :) (comme quoi, on trouve de tout sur le marché... comme dans les forums  ;D )

Merci beaucoup, c'est très gentil !
mais je ne veux pas voler la vedette hein !  :P :P

HAKEM

Mais que si  ;D, une vedette sert à détendre l’atmosphère ce dont nous avions besoin  ;D

No favourite brand

Citation de: Kadobonux le Septembre 10, 2014, 20:41:36
je ne pense pas que Damien D et toi parliez de la même personne  ;D
J'en sais rien , mais je peux dire que Patrick (Iceman) n'à rien à prouver à personne. C'est un grand et vrai pro qui a fait ses preuves depuis longtemps. Alors respect..!

PierrotD

Mais sans doute. Disons qu'il en faut pour tous les goûts. Ce sont peut être aussi 2 manières de photographier (une ancienne, un peu vilaine, voire vulgaire), une autre moderne, fraiche,... une autre culture aussi sans doute,

Ensuite on peut intervenir comme pro dans un forum photo, on peut rabrouer untel ou untel, ... mais bon, quand on voit la réalité du travail, ça laisse songeur...

Damien_D

ola ! faut pas comparer hein ! Chacun son style, chacun ces clients !
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais il ne faut pas dénigrer ce que l'on aime pas...

PierrotD

Citation de: Damien_D le Septembre 10, 2014, 21:11:56
ola ! faut pas comparer hein ! Chacun son style, chacun ces clients !
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais il ne faut pas dénigrer ce que l'on aime pas...

Je ne dénigre pas... mais bon, ça devient un peu pénible les pro qui n'ont de pro que le nom,

sedourol

Citation de: PierrotD le Septembre 10, 2014, 21:08:53
...(une ancienne, un peu vilaine, voire vulgaire), une autre moderne, fraiche,... une autre culture aussi sans doute,

Ce genre de réflexion me donne vraiment la nausée  ???
C'est juste, comme l'a dit Damien_D, une vision personnelle de son métier. Je pense que c'est un métier suffisamment difficile et respectable pour que nous n'ayons pas à descendre dans le caniveau en dénigrant le travail d'un photographe.
Et puis lui, au moins, on peut voir son travail...

¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

PierrotD

Citation de: sedourol le Septembre 10, 2014, 21:41:32
Ce genre de réflexion me donne vraiment la nausée  ???
C'est juste, comme l'a dit Damien_D, une vision personnelle de son métier. Je pense que c'est un métier suffisamment difficile et respectable pour que nous n'ayons pas à descendre dans le caniveau en dénigrant le travail d'un photographe.
Et puis lui, au moins, on peut voir son travail...

Entendons-nous bien : je ne suis pas professionnel. Je sais que c'est un métier difficile. Mais pour être respecté, il faut être un peu plus humble, et pas flinguer à tout va, ça ne sert à rien. C'est un forum d'entraide (enfin je crois). Donc ça ne sert à rien de clouer le bec des uns ou des autres. Ou bien faut de sacrées références. Là, on en est loin.

Alouette

Citation de: iceman93 le Septembre 10, 2014, 17:28:53
le pov calimero ... ôte moi un doute qui de nous deux a balancé sur l'autre en 1er?
alors les moralisateur a 2 balles dans ton genre je m'en passe tres bien

C'est vrai que tu t'en passes et qu'il devrait se taire et partir. Ici c'est un espace pro fait que pour les pros, donc uniquement pour toi et pas pour nous pauvres amateurs que nous sommes !
Non ? j'ai mal compris et interprété ? alors je te laisse relire et profiter de TA cuisine :
Citation de: iceman93 le Septembre 09, 2014, 16:00:40
tu crois  :D les mecs se pointent la gueule enfariné et ils pleurniche si on leur rentre dedans
je voudrais bien voir ce que ca donnerait si ils se pointaient dans les cuisines d'un resto en disant : filez moi vos recettes que je puisse vous piquer du taf  ;)
Citation de: iceman93 le Septembre 10, 2014, 07:05:34
pour une fois qu'un nikoniste ne dit pas de conneries  :D :D :D  ;)
non sérieusement je partage ta vision ou tu partage la mienne ... bref

croire qu'il y a un réglage miracle en mariage (et dans les autres domaines)  :D :D :D :D :D
Pourtant il n'a pas du tout le même comportement que toi. Il répond simplement sans agression et explique qu'il n'y a pas un réglage. C'est nettement plus constructif et plus plaisant à lire.
Citation de: iceman93 le Septembre 09, 2014, 15:56:20
j'adore les clown dans ton genre ... tu n'as strictement aucunes infos sur mon mariage et tu te permets d'avancer tes vérités ....  :D :D :D

ha oui j'oubliais ... elle sont ou tes photos?
Je ne sais pas ou sont ses photos, mais tu ne réponds pas aux questions. Alors :
Citation de: Alouette le Septembre 09, 2014, 21:39:52
Juste pour mon information, toi qui défends NOTRE travail, as-tu déjà aidé quelqu'un à déménager ? ou fait de la peinture, du carrelage, passer la tondeuse quand tu étais ado, fait du baby-sitting, une vidange ou autre activité qu'un pro aurait pu faire ? Tu n'as jamais demandé de l'aide à des amis ?

Avant de répondre, réfléchis bien, je serais très surpris que tu répondes "A non jamais je n'ai pris le boulot d'un pro".

Encore une question : qu'est-ce que t'apporte la critique négative et le dénigrement ?

Avant ton intervention, le fil était plutôt calme, serein et bon enfant. Un vrai pro relirait le tout et se remettrait en question. D'ou ma dernière question : es-tu un vrai pro ?