Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

ByFifi faut absolument faire les microréglage pour chaque boîtier avec cet objectif.

Comme la zone archi piquée n'a pas de profondeur tout en étant dans le profondeur de champ, les MR sont indispensables quel que soit le boîtier, sachant qu'il y aura de toute façon un peu de déchet dans la dispersion AF qui, alors qu'il n'y en aurait pas pour un autre objectif.

Je pourrais montrer un double portrait en plan américain à 2,8 les deux personnes collées l'une contre l'autre sans profondeur, avec les deux visages pas piqués et les poils d'un bras entre les deux plans de visages archi piqués sur moins d'un cm de profondeur, et au Df pas en 100% D800

Le 58G est bien plus difficile à utiliser à courte distance qu'un autre objectif et il produit plus de déchêts.

ByFifi

Merci Jean Claude.
J'ai passé pas mal de temps sur le micro réglage. Je pense que je suis bien callé maintenant. Mais comme tu dits, même avec un bon calage il reste pas mal de déchets à 1,4. Fort heureusement, je n'ai pas vu beaucoup de différence du bokeh entre 1,4 et 2,2. J''utilise donc de préférence une ouverture entre 1,8 et 2,5. Je n'ai recours au 1,4 que sur des sujets immobiles ou pas manque de lumière.
J'oubliais un autre point : l'AF est relativement lent (plus que le 85 1,8 AFS par exemple).
Au final cet objectif est un pur bonheur. On arrive à traiter de nombreux sujets avec une signature bien particulière.

kochka

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 22:01:24
C'est dingue : je ne fais pas toutes mes photos à f/2.8 avec mon 24-70... serais-je dans l'erreur ?
Je fais bien  pire avec le f4 24/120 ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Le point photographique le plus difficile à contrôle aux grandes ouvertures et qui demande de longue semaines d'entraînement concentré est le contrôle de positionnement du plan de map dans l'espace 3D du sujet.
Il faut savoir jouer en faisant un pas à gauche ou à droite ou descendre un peu pour un cadrage identique juste pour que la zone qui est parfaitement au point passe par la plus grande partie significative du sujet.

Les gros décadrages de map sont vraiment à éviter. Pour des sujets très excentrés on choisit le collimateur le plus proche et on décadre un minimum.

Si on a fait ses MR en approche par le proche ou l'infini il faut aussi après faire ses mises au point respectivement par le proche ou l'infini pour limiter le taux de déchêts.

ByFifi

Citation de: ByFifi le Août 16, 2015, 23:01:20
J'ai fait un essais de plan plus rapproché mais je trouve qu c'est encore trop déformé même en cropant dans l'image
Erreur dans l'image postée. Voici l'image que je voulais montrer pour évoquer la distorsion visible d'un visage dès que l'on se trouve à 1 mètre du sujet avec ce 58

Verso92

Citation de: ByFifi le Août 17, 2015, 21:40:17
Erreur dans l'image postée. Voici l'image que je voulais montrer pour évoquer la distorsion visible d'un visage dès que l'on se trouve à 1 mètre du sujet avec ce 58

Pas de soucis : la distorsion est corrigée dans les principaux logiciels de P/T.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 21:41:08
Pas de soucis : la distorsion est corrigée dans les principaux logiciels de P/T.

Prémière nouvelle que les logiciels puissent corriger la distorsion d eperspective quand le point de vue est trop proche, c'est bien ce dont notre amis veut parler, non ?

fiatlux

Citation de: ByFifi le Août 17, 2015, 21:40:17

Avec ce 58 ou tout autre objo. Pour éviter le phénomène gros pif/petites oreilles, il est souvent recommandé de se mettre à +/- 2m du sujet. Ce n'est pas une règle absolue bien sur, mais ça donne une perspective plus neutre et plaisante. Partant de là, le portrait au 24mm ou 135mm est possible, tout dépend du champ visé.

ByFifi

Citation de: fiatlux le Août 18, 2015, 17:54:34
Avec ce 58 ou tout autre objo. Pour éviter le phénomène gros pif/petites oreilles, il est souvent recommandé de se mettre à +/- 2m du sujet. Ce n'est pas une règle absolue bien sur, mais ça donne une perspective plus neutre et plaisante. Partant de là, le portrait au 24mm ou 135mm est possible, tout dépend du champ visé.

+ 1. C'est la limite de ce 58 sur les portraits. Avec le 70 200, on va du portrait de quelques personnes jusqu'au portrait serré. Avec le 58, si on veut attaquer le buste ou un plan serré sur le visage, il faut changer d'objectif... ou croper.

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2015, 17:45:52
Prémière nouvelle que les logiciels puissent corriger la distorsion d eperspective quand le point de vue est trop proche, c'est bien ce dont notre amis veut parler, non ?
Merci Jean Claude l'ami Verso est taquin  ;)

Jean-Claude

La quasi totalité des anciennes images à Hamilton étaient faites au "normal" Minolta 55 MM ou 58mm je ne me rappelle plus du modèle de Rokkor.

Jean-Claude

On voit aussi pas mal de portraits en buste faits au bol beauté ou au ring flash avec un 24mm, je n'aime pas, mais il y a apparemment une clientèle pour !

Jean-Claude

j'aime le 58 1,4 par sa qualité de dernière longueur focale à grande ouverture à pouvoir isoler par la netteté des plans tout en n'isolent pas par le ressèrement de l'arrière plan. ( on voit encore l'environnement flou)

Pour moi 35 1,4 et 58 1,4 font une paire qui se retrouve souvent ensemble dans le même sac pour un même type de sujet. Dans cet esprit le 85 1,4 n'a pas sa place car il isole trop par le ressèrement de l'arrière plan.

ByFifi

Citation de: 77mm le Août 18, 2015, 23:30:02

Pour revenir sur les optiques utilisées avec le 58mm, j'utilise souvent le 35mm mais je le juge souvent "juste un peu trop proche" du 58mm. Je suis tenté de voir plus large : 24mm ou 28mm... Tu n'utilises pas souvent un 28 ou un 24 avec le 58 en reportage ?

Le 85mm resserre bien effectivement, sans parler de son rendu différant. Parfois, quand la longueur est nécessaire, je le trouve tout de même très utile. A défaut de rentrer dans la même logique que les 35 et 58, il permet de varier les résultats dans un reportage et autorise des cadrages plus serrés sans déformations.
En ce moment, je mets dans ma besace, le 58 et le 28. Basta. C'est vrai qu'un 35 est tenant à la place du 28. A condition de retrouver un véritable air de famille avec le 58. Pour les plans plus serrés, comme je l'ai écrit précédemment, le préférerai le 70 200 au 85... en l'absence d'un 135 2 ou 1,8

Jean-Claude

En 28 mm j'ai les 28 1,4 et le 28 2,8 AIS

En paysages le 28 1,4 est largement meilleur que le 35 1,4 G et là je prends le 28, le 28 AIS est également moins bon que le 1,4 sur les grandes distances mais exceptionnel sur les toutes courtes distances.

Le 35 1,4 G est celui qui est quasiment identique au 58G au niveau du rendu des contrastes et des couleurs, surtout de nuit. C'est celui qui va le mieux avec le58G dans des situations reportage.

Je ne connais pas les  nouveaux 35mm 28mm 1,8

ByFifi

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2015, 07:15:48

En paysages le 28 1,4 est largement meilleur que le 35 1,4 G et là je prends le 28, le 28 AIS est également moins bon que le 1,4 sur les grandes distances mais exceptionnel sur les toutes courtes distances.

Le 35 1,4 G est celui qui est quasiment identique au 58G au niveau du rendu des contrastes et des couleurs, surtout de nuit. C'est celui qui va le mieux avec le58G dans des situations reportage.

C'est exactement mon dilemme entre le 28 (j'ai le 1,8) et le 35 (je n'en n'ai pas). Le 35, je suis d'accord avec toi, à des rendus qui rappellent bien ceux du 58. Ce n'est pas le cas du 28, dont le bokeh est bien plus nerveux. Pourtant en terme de focales, l'association 28 + 58 permet plus de polyvalence.
Le rendu du 24 1,8 est-il plus proche de celui du 58 ?

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Août 19, 2015, 09:41:39
Merci  ;)

Jamais essayé le 24mm 1.4G ?

J'avais fait mettre un 24 1,4G  de côté dès qu'il est sorti. Je suis allé au magasin avec le D3x + 28 1,4 AFD et j'ai shooté des séries comparatives dans diverses situations. Après avoir regardé les résultats j'ai laissé le 24 sur le comptoir.

Les deux optiques sont assez différentes par le rendu et pas trop par le piqué.
Le 24 1,4 est évidemment plus piqué dans les coins à pleine ouverture que le vieux 28 1,4. Cette différence est visible mais pas énorme et vraiment que dans les coins. Dès 2,8 il n'y a plus de différence. J'utilise d'avantage la focale de 28 que celle de 24 et je n'ai donc pas trouvé d'avantage à réinvestir dans le 24, sachant aussi qu'un 28 1,4 en parfait état ne se vend pas vu sa valeur collection.

Les vrais plus du 24 se situent au niveau du contraste et du rendu de couleur du niveau des grands Nikkor modernes. La nuit le 24 donnè ce rendu typique des 1,4 G alors que le 28 a un rendu un peu froid, moins saturé.

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Août 19, 2015, 00:03:13
L'air de famille entre 35 et 58, comme l'a écrit Jean-Claude, tient dans le fait que l'arrière-plan est encore discernable de part l'angle plus large. Le rendu est tout de même différent, même si l'ouverture est similaire, etc.
Le 35 mm est bien plus facile à utiliser que le 58 mm, en 35 on est plus près du sujet et la prof de champ visuelle est plus grande, le Nikkor 35 1,4 G a un Bokeh superbe aussi. quand il est sorti je l'ai acheté comme grand angle universel, ce qu'il n'est pas. Après il est parti aux oubliettes au fond d'une armoire, je l'ai redécouvert en faisant justement des images comparatives des 1,4 avec le 58G et ce 35 est définitivement devenu mon standard sur le Df qui lui non plus n'est pas un boîtier universel.

Jean-Claude

Oui même à f:11 la courbure du 35G 1,4 me le fait éviter en paysage, il ne fait jamais partie de mon équipement quand je sors dans la nature, souvent et ville, systématiquement en ville quand la lumière est mauvaise.
Faut dire que pour les paysages j'ai le 28 1,4 qui lui est exceptionnel à l'infini aux ouvertures moyennes et fermées.

Mais le 50 1,8G n'est guère meilleur en paysages

vincent62

Jean Claude as tu essayé le 35 Zeiss f2 en paysage?

Jean-Claude

Non je n'ai jamais essayé de Zeiss, qui doit être excellent.

Ma vision n'est pas assez bonne et les boîtiers modernes pas assez bon au niveau du verre de visée pour me passer de l'AF.

Pictures4events

4mpx a ouvert le sujet met ne nous fait plus trop profiter depuis de ses clichés et de son avis d Extraterrestre ;-)

Jean-Claude

4mpx dit qu'il a eu le58 G en prêt d'un ami pour quelque jours et qu'il était surpris pour son excellence à pleine ouverture aux grandes distances.

Quand on lit les tests publiés un peu partout il y a de quoi être surpris

Pictures4events

il a aussi dit qu'il avait failli acheter le 50mm art de Sigma mais qu'il était tombé amoureux de ce 58... donc il doit faire partie de son attirail maintenant je présume ;-)

pas l'optique la plus évidente à utiliser c'est sur mais son rendu quand ça tape juste est top...  les tests de mire de près forcément ne mettent pas cette optique en valeur...

Jean-Claude

difficile à utiliser ? faut pas exagérer non plus.

Il faut juste le respecter scrupuleusement pour lui permettre de donner ce qu'il sait donner, c'est à dire :

ne pas vouloir trop ouvrir de près, sachant qu'il donnè moins de profondeur visuelle que la norme
le caler à la perfection avec le boîtier
de près augmenter les tirs avec une nouvelle map entre chaque vue, la prof de champ visuelle plus faible fait baisser le taux de réussite des map, c'est mathématique et pas un défaut du matériel

pour tout le reste à moyenne et grande distance il est dans le groupe de tête des meilleurs 50mm dès la pleine ouverture, encore faut-il ne pas bouger

la nuit, il a un rendu visuel exceptionnel

vincent62

Citation de: 4mpx le Septembre 07, 2014, 14:42:37
+1000

Mon D800 nécessite un MR pour tous les objectifs; et, c'est pourquoi je n'ai pas utilisé le 58 avec ce boitier. Par contre sur mon D4s, je n'ai pas eu besoin de faire un MR (comme tous mes autres objectifs d'ailleurs). J'ai fait des portraits de mes enfants à f/1.4 (de près et de loin) avec un très bon piqué (le mode AF Auto me donne les meilleurs résultats). A f/1.6, le piqué devient excellent sur le D4s.

Si j'ai le temps demain, je ferai un petit essai sur le D810 pour voir...

Il y a quelques semaines, j'ai failli acheté le Sigma 50/1.4 Art. Mais là, je suis vraiment tombé amoureux de ce 58, un objectif "standard" que j'ai attendu depuis des décennies.

Je reprends juste le post de 4 megapixel qui dit qu'il est bien calé à la base sur D4 s, je confirme cela aussi je n'ai absolument pas du chipoter non plus.
Sur d810 absolument rien mon plus.
Il n'est pas vraiment difficile à utiliser, il faut juste éviter le 1.4 en proxi et la le sigma est meilleur.
Le sigma à un peu le rendu du 85 1.4 en plus contrasté mais avec un bokeh moins crémeux

Ceci dit dans DXO, le 58  a une note optique à 25 qui est très bonne.
Ps/ je me sers beaucoup du sigma en repro d'oeuvre d'art et en portrait d'enfant pour les paysages Urbain  de nuit et portrait d'adulte, je préfère de loin le 58.