Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

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ORION

Citation de: ByFifi le Août 26, 2015, 23:24:52
+1 Ca donne l'impression que le fond est une infographie.
Dans une de ses intervention, Jean Claude avait bien souligné la difficulté de PT avec le 58. Si on veux donner plus de peps au sujet, il faut le détourer sous peine de dénaturer le bokeh.
Je dirais une image découpée et collée sur un fond flou.  :o

Jean-Claude

Ce type d'image choque présentée seule et peut ne pas plaire pour les raison évoquées plus haut.

Si, ce genre se retrouve dans un portfolio cohérent, avec un fil conducteur sur des sujets différents qui donnent la même impression mystique, presque fantomatique, celà peut devenir génial, .....

Djeffx

Au delà des spécifications techniques d'un objectif etc... pour moi cela montre surtout le type d'ambiance que le 58 1.4 peut nous aider à obtenir, après on peut aimer ou ne pas aimer... ça c'est un autre débat.

J'aurai fait le même traitement à la même photo prise avec un autre objectif j'aurai pas eu tout à fait le même résultat, d'ailleurs de la même série j'en ai fait au 85  1.4 (mon chouchou) et l'ambiance est tout autre.

Jean-Claude

Citation de: Djeffx le Août 29, 2015, 11:51:25
Au delà des spécifications techniques d'un objectif etc... pour moi cela montre surtout le type d'ambiance que le 58 1.4 peut nous aider à obtenir, après on peut aimer ou ne pas aimer... ça c'est un autre débat.

J'aurai fait le même traitement à la même photo prise avec un autre objectif j'aurai pas eu tout à fait le même résultat, d'ailleurs de la même série j'en ai fait au 85  1.4 (mon chouchou) et l'ambiance est tout autre.
D'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier non plus que ce 58G ést du plus haut niveau de qualité d'images dès 1,4 sur les sujets se trouvant à 10m et plus, les fan de Sigma et de Zeiss vont se mettre à hurler en orée enfant le contraire, mais sur une images de 36 Mpix  les écarts se situe dans les dispersion entres exemplaires.

J'ai une palette impressionnante de différents 50mm Nikkor dont 2 exemplaires de 55 Micro superbes mais qui n'arrivent pas au niveau du 58G, seul mon 45 PCE coiffe le 58G sur le poteau aux grandes distances.
Àprès j'adore aussi le rendu du 45 AIP qui donnè des courbes sans plus, et des tirages pas archi piqués, comme quoi il y a les mesures et il y a ce que l'on resent.

Jean-Claude

Le Nikkor 58G ést le plus mauvais 50 mm qui existe, et en tous les domaines, y compris en bokeh, c'est juste une "grosse blague" et les images rèelles de la vraie vie faites pour le prouver, le prouvent clairement  :D

http://text.flowtographyberlin.de/zeiss-otus-vs-sigma-art-vs-nikkor-58/

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2015, 13:33:14
Le Nikkor 58G ést le plus mauvais 50 mm qui existe, et en tous les domaines, y compris en bokeh, c'est juste une "grosse blague" et les images rèelles de la vraie vie faites pour le prouver, le prouvent clairement  :D

http://text.flowtographyberlin.de/zeiss-otus-vs-sigma-art-vs-nikkor-58/

On voit pourtant dans ce site (texte et images) que le Zeiss et le Sigma sont nettement au-dessus du Nikkor, question piqué.

malice

Le nikkor est tellement mauvais que je me tâte à passer chez nikon rien que pour lui.

Verso92

Citation de: seba le Août 29, 2015, 13:57:03
On voit pourtant dans ce site (texte et images) que le Zeiss et le Sigma sont nettement au-dessus du Nikkor, question piqué.

Ce n'est une surprise pour personne, j'imagine...

seba

Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 14:28:18
Ce n'est une surprise pour personne, j'imagine...

Certains veulent que le Nikkor soit mauvais mais d'autres veulent nous persuader que le Zeiss et le Sigma sont très mauvais.

Jean-Claude

On ne parle même pas du summum Zeiss ou sigma, le gars prouve clairement que les simples petits Nikkor 50G 1,4 et 1,8 sont meilleurs, il dit bien que le 58G ést un gag.
Il dit bien 1,8 le meilleurs, 50 1,4 un peu derrière et le 58G loin derrière en tout.

Àprès si mes images perso avec ces objectifs me montrènt exactement l'opposé, c'est que je dois avoir un problème et sans mélangè les vues  :D

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 29, 2015, 15:10:43
Certains veulent que le Nikkor soit mauvais mais d'autres veulent nous persuader que le Zeiss et le Sigma sont très mauvais.
Je n'en ai pas encore vu qui disent que le Zeiss et le Sigma sont mauvais, c'est c'est du Seba unlimited  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2015, 15:24:36
On ne parle même pas du summum Zeiss ou sigma, le gars prouve clairement que les simples petits Nikkor 50G 1,4 et 1,8 sont meilleurs, il dit bien que le 58G ést un gag.
Il dit bien 1,8 le meilleurs, 50 1,4 un peu derrière et le 58G loin derrière en tout.

Àprès si mes images perso avec ces objectifs me montrènt exactement l'opposé, c'est que je dois avoir un problème et sans mélangè les vues  :D

JC, il faut absolument que tu configures correctement ton IPad (Apple, c'est apparemment une grosse daube, mais il y a des limites...  ;-).

Jean-Claude

Mon iPad a presque toujours systématiquement mis des accents français dès qu'il le peut.

Verso a du lui faire peur, du coups il n'en a pas mis dans cette réponse alors que je n'ai rien changé depuis !!!!

J'ai déjà passé trop d'heures à chercher des solutions sur le net, les mettre en place sans résultat. J'ai abandonné

je pense que celà vient de la multiplicité de langues et de claviers configurés dessus et certaines combinaisons qui ne sont pas testées et debuguées

VOIJA

Tu tapes sur l'ipad sans passer par un clavier classique?
Quel courage, j'admire.

JP31

Je te l'ai déjà dit, utilise Swiftkey, il est vraiment bien et paramétrable. Il ne remplace pas les mots tout seul, il fait des prédictions et si elles te conviennent tu peux les utiliser ou non. Il peut gérer plusieurs langues si besoin, c'est le top. Si une prédiction est mauvaise, en faisant un appui long dessus tu peux l'effacer de sa mémoire...

https://itunes.apple.com/fr/app/swiftkey-clavier-+-emoji/id911813648?mt=8

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2015, 15:26:53
Je n'en ai pas encore vu qui disent que le Zeiss et le Sigma sont mauvais, c'est c'est du Seba unlimited  :D

Un certain jean-Claude le subodore de temps à autre.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2013, 18:41:43
Pas très jojo les images qui sortent de cette merveille, des résultats de nuit apparemment pas top et un bokeh assez horrible (bokeh avant meilleur que bokeh arrière),
quand on compare les mêmes images de caméralab faites au 58G Nikon et à l'Otus il y a un gouffre à l'avantage du Nikon !


seba

#516
Ou ici, un doute pointe. Les autres ne seraient pas des vraies formules Noct (on se demande ce que c'est), donc doute.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2014, 16:45:13
Le 58G est aussi champion à pleine ouverture au niveau des grandes sources de lumière violentes qui peuvent être dans le champs. Mon comparatif avec le 50G (reprise ici par Verso) est édifiante, pourtant le 50G est bon dans ce domaine. Je serais vraiment intéressé de voir ce que le Sigma Art et l'Otus donnent dans ces conditions, sachant que le 58G est une vraie formule Noct ce qui n'est pas forcément le cas des autres.

Du Jean-Claude unlimited !

Jean-Claude

Nikon explique ce qu'est une formule Noct. dans son article sur le 58 Noct 1,2 comparé au 50 1,2

http://www.nikkor.com/story/0016/

Ils y parlent de la lentille asphérique exotique à l'époque, de la correction de coma très bonne à l'époque plus du tout aujourd'hui ils  expliquent aussi que pour améliorer le rendu de nuit, diminuer le flare et les réflexions, il est avantageux d'avoir de grands rayons de courbure pour les surfaces de lentilles. Le calcul optique avec la contrainte de rayons plus grands qu'à l'habitude oblige à compenser en augmentant l'épaisseur de lentille.
C'est ce que l'on voit dans le comparatif.
Quand on met à côté des formules 50G 1,4 et 1,8 on voit à nouveau que le 58G est construit avec des grands rayons de courbures et de grandes épaisseurs de verre.
Si on rajoute à celà les traitements modernes et le traitement N, on comprend pourquoi le 58G donnè ces belles couleurs saturées de nuit dans la rue.

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 29, 2015, 19:01:06
Ou ici, un doute pointe. Les autres ne seraient pas des vraies formules Noct (on se demande ce que c'est), donc doute.

Du Jean-Claude unlimited !

Seba tu manipules à nouveau les foules, petit sagouin  :D

ma phrase posée toute nue paraît effectivement sortir de la bouche d'un petit con qui veut de vanter sur le net de connaissance qu'il n'a pas, bref d'un pilier du café du commerce  :)

Tu as oublié de dire qu'à côté de cette phrase il y a des dizaines d'images explicatives, faites dans des conditions comparatives réelles avec les objectifs cités, et là du coups ce n'est plus pareil. J'ai passé une bonne partie de décembre 2013 et janvier 2014 à sortir les soirs avec le trépied et le matos, pour faire et refaire des centaines d'images comparatives dans différentes situations afin d'acquérir la connaissance de cet objectif et le comparer avec les autres 50 et 45 Nikon.
Le flare a été montré mais aussi les caractéristiques propres à la correction de coma réalisée sur 3 axes qui fait qu'un point dans les coins sort en forme de triangle parfaitement régulier et non rond mais sans augmentation significative de diamètre. Quand un point sort plus grand avec une disymétrie de forme comme montré sur cet essai cité plus haut, celà provient d'un décalage de mise au point. Je l'ai aussi trouvé suite à de nombreuses images d'essais.
Ces essais ont été poursuivis jusqu'à la fin de l'été 2014 de jours à toutes les distances. J'ai évalué les courbures de champ aux grandes distances sur l'ensemble de ces objectifs à l'aide mesures sur des vues satellites des sujets de test (j'ai d'ailleurs aussi montré ici les images et les résultats)

Tout ce que je peux dire sur les essais comparatifs du gars plus haut, c'est qu'il est systématiquement un peu à côté en mise au point avec le 58G, et celà ne pardonne pas du tout, moins qu'avec un objectif traditionnel.

Jean-Claude

Nikon avait a aussi fait un beau comparatif en images de nuit entre le Noct et le 58G, en comparant coma et flare, il n'est plus accessible en ce moment ou je ne l'ai pas retrouvé, comme les sites Nikon sont en reconstruction depuis plus de 1 an, mais il devrait revenir un jour.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2015, 19:41:46
Tu as oublié de dire qu'à côté de cette phrase il y a des dizaines d'images explicatives, faites dans des conditions comparatives réelles avec les objectifs cités, et là du coups ce n'est plus pareil. J'ai passé une bonne partie de décembre 2013 et janvier 2014 à sortir les soirs avec le trépied et le matos, pour faire et refaire des centaines d'images comparatives dans différentes situations afin d'acquérir la connaissance de cet objectif et le comparer avec les autres 50 et 45 Nikon.
Le flare a été montré mais aussi les caractéristiques propres à la correction de coma réalisée sur 3 axes qui fait qu'un point dans les coins sort en forme de triangle parfaitement régulier et non rond mais sans augmentation significative de diamètre. Quand un point sort plus grand avec une disymétrie de forme comme montré sur cet essai cité plus haut, celà provient d'un décalage de mise au point. Je l'ai aussi trouvé suite à de nombreuses images d'essais.
Ces essais ont été poursuivis jusqu'à la fin de l'été 2014 de jours à toutes les distances. J'ai évalué les courbures de champ aux grandes distances sur l'ensemble de ces objectifs à l'aide mesures sur des vues satellites des sujets de test (j'ai d'ailleurs aussi montré ici les images et les résultats)

Et alors ? Quel rapport ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 29, 2015, 19:58:27
Et alors ? Quel rapport ?

Comme tu mets systématiquement en doute tout ce que je peux écrire içi, avec des copies de mes textes soigneusement biaisés et sortis de leur contexte, je remets les pendules à l'heure pour ceux qui ne te connaissent pas encore  :)

Jean-Claude

Une image que j'ai déjà montré ici je crois et qui montre des grands tirages destinés à une déco d'un mur blanc.
Les images sont faites au Nikkor 200 Micro en extérieur à main levée en lumière du jour venant de l'est

sauf une

faite au 58G au nord sous un préau, avec peu de lumière, distance de map mini et mise au point en avançant et reculant ouverture 1,4 et il s'agit du grand format A2 !

Personne ne peut dire que l'image A2 du 58G à 1,4 distance mini est moins piquée que les A4 faits au 200 Micro à 5,6. Il n'y a que 3 étamines archi piquées mais ceci est voulu.

Je vois déjà les spécialistes prétendre avec délectation que le 200 Micro est un bouze à la rue face au Sigma macro  :D

Ici l'ai eu comme seul et gros soucis d'arriver au même rendu chromatique sur la série, l'image du 58 ayant été prise sous un autre éclairage à un autre moment

Jean-Claude

#523
Citation de: VOIJA le Août 29, 2015, 18:52:37
Tu tapes sur l'ipad sans passer par un clavier classique?
Quel courage, j'admire.

Le clavier lui même en temps que hardware n'a rien à voir avec celà, c'est le type de disposition des touches de clavier qui doit se mordre avec les langues retenues sur l'iPad. Je travaille en clavier qwertz Suisse sur la petite dizaine d'ordinateur que j'utilise ainsi que les 2 iPad car c'est le seul à pouvoir être utilisé direçtement en français et allemand et anglais

Quand je fais du vrai boulot dessus j'utilise un petit clavier Bluetoth Apple et je fais très attention, mais tout de même pas pour le net ou un forum ou je suis en position relax à moitié allongè  :)

Je te remercie JP31 pour le conseil de swiftkey, mais je suis tellement speed tout le temps avec un emploi de temps surchargé sur des semaines que je ne me suis pas encore pris la peine de regarder  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2015, 06:45:22
Comme tu mets systématiquement en doute tout ce que je peux écrire içi, avec des copies de mes textes soigneusement biaisés et sortis de leur contexte, je remets les pendules à l'heure pour ceux qui ne te connaissent pas encore  :)

Je ne mets rien en doute.
Tu as fait tes essais, on en trouve d'autres aussi.
Je pense que, vu le temps que je suis inscrit, certains me connaissent un peu.
Quant à parler de mettre systématiquement en doute tout ce que tu écris, d'une part c'est totalement faux, d'autre part il faut bien parfois rectifier les erreurs que tu avances.