Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

Gus

Le Sony RX100 M3 est minuscule et pourtant il a un capteur de 1".

bolzardp

Citation de: Gus le Septembre 18, 2014, 18:48:22
Quel serait l'intérêt ?

8) Moi au contraire je pense que la série S va continuer, le S120 est quand même bien plus petit que ce G7X et avec une plage de 24-120mm, ce G7X est bien trop gros pour une poche de chemise par exemple. On dira que Canon bouche les trous entre les compacts classiques et la série G1x MkII et donc se positionner sur les créneaux ou Sony s'était engouffré. Mais ce G7x trouvera certainement son public même si pour moi je trouve que l'écart entre ce G7x et un G1x n'est pas si énorme.  >:(

Grigou

La seule différence significative entre S120 et G7 X c'est l'épaisseur : 4 cm contre 3 cm.
Il y a aussi le poids bien sûr : 304 g contre 217.

C'est vrai que ce n'est pas négligeable du tout, mais en gros, là où on se permet d'emporter un S120 on emportera aussi un G7 X je pense.
Ce qui n'est pas le cas pour le G1X I ou II ...

Je ne suis donc pas en phase avec ta conclusion : le G7 X se rapproche bien plus du S 120 que du G1X  ;)
C'est en fait un vrai compact (moins encombrant qu'un G16), et c'est ce qui en fait l'intérêt (et l'inconvénient aussi, pour moi : trop petit donc pas pratique à utiliser ... mais je ne demande qu'à essayer).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

bolzardp

Citation de: Grigou le Septembre 18, 2014, 22:42:32
La seule différence significative entre S120 et G7 X c'est l'épaisseur : 4 cm contre 3 cm.
Il y a aussi le poids bien sûr : 304 g contre 217.

C'est vrai que ce n'est pas négligeable du tout, mais en gros, là où on se permet d'emporter un S120 on emportera aussi un G7 X je pense.
Ce qui n'est pas le cas pour le G1X I ou II ...

Je ne suis donc pas en phase avec ta conclusion : le G7 X se rapproche bien plus du S 120 que du G1X  ;)
C'est en fait un vrai compact (moins encombrant qu'un G16), et c'est ce qui en fait l'intérêt (et l'inconvénient aussi, pour moi : trop petit donc pas pratique à utiliser ... mais je ne demande qu'à essayer).

8) Un vrai compact ce sera lorsqu'on aura un compact avec un capteur 24*36 comme à l'époque de l'argentique....  ;)

zenfr

C'est compact mais la qualité de ses photos reste pour l'instant un peu en retrait par rapport à un G1X.

C'est toujours utopique de vouloir le beurre et l'argent du beurre !

pacmoab

Pour avoir essayé l'appareil à Cologne, je trouve qu'il ressemble beaucoup en forme et en taille à mon S90 de 2009.
Le maniement est très agréable. Je n'ai pu juger de la qualité de photos mais l'AF ne m'a paru supersonique (bien moins vif en moyenne lumière que le LX100.

Pour qui ne veut pas de viseur cela reste je pense un très bon appareil :)

Féline

Chouette, je pense que le prix du S120 devrait baisser prochainement ! Si on le trouve entre 200 et 250 Roros, je pense que ce sera une excellente affaire pour ceux qui hésitent à investir 600 € alors que les améliorations entre les deux boitiers sont certaines mais peut être pas si flagrantes que celà...  :)

dlvs

Citation de: Féline le Septembre 19, 2014, 09:46:26
Chouette, je pense que le prix du S120 devrait baisser prochainement ! Si on le trouve entre 200 et 250 Roros, je pense que ce sera une excellente affaire pour ceux qui hésitent à investir 600 € alors que les améliorations entre les deux boitiers sont certaines mais peut être pas si flagrantes que celà...  :)

le RX100 premier du nom est une super affaire dans ce cas  ;) et résultats bien au-dessus des séries S canon..

Grigou

Citation de: Orci Tempus le Septembre 18, 2014, 23:15:42
Monsieur Grigou,

« ...mais en gros, là où on se permet d'emporter un S120 on emportera aussi un G7 X je pense... »

Par expérience d'avoir eu de multiples petits APN, il n'y a rien à voir entre un S120 que l'on met naturellement dans une poche jusqu'à l'oublier, par rapport à un gabarit du genre G7 X dont on serait plutôt tenté d'acheter un blouson avec poche adéquat... 

Nos opinions n'engagent que nous, je garde la mienne et te laisse la tienne ;)

D'autant que pacmoab vient plutôt d'aller dans mon sens, avec le double-avantage d'avoir possédé un S90 et d'avoir tenu en main ce G7 X  8)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

vivaskull

Bonjour.
C'est moi, ou l'écran ne s'oriente que vers le haut ?
La dynamique de ce petit canon ne me semble pas extra par rapport aux séries avec capteurs plus petit !?

Personnellement,  plus intéressé par le petit Rx100M3 qui va forcément voir son tarif baisser. ..
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Phil03

Citation de: Grigou le Septembre 19, 2014, 11:19:14
Nos opinions n'engagent que nous, je garde la mienne et te laisse la tienne ;)

D'autant que pacmoab vient plutôt d'aller dans mon sens, avec le double-avantage d'avoir possédé un S90 et d'avoir tenu en main ce G7 X  8)

Je confirme les impressions de Pascal.
L'écran bascule vers le haut uniquement. Mais pas pu le tester, le verrou qui tenait l'appareil bloquait la bascule... Pas très fin.
L'appareil est petit, vraiment compact, mais on le sens bien massif dans la main.
Le vendeur confirmait bien 250 photos d'autonomie.( Mais il me faisait la gueule, il appréciait moyen la présence de l'A7r sur son stand...)

A reconfirmer avec un autre firmware peut être, mais , AF en dessous du RX100, moins vif et réactif.
Surtout comme le dit Pascal , qu'on a pris le g7X en main juste après le LX100... Et Lui, il dépote.
(Pana maîtrise vraiment bien le sujet !)

Pas pu juger que la QI, impossible de mettre une SD dedans...  :-\

dlvs

Citation de: Phil03 le Septembre 19, 2014, 13:27:52
Je confirme les impressions de Pascal.
L'écran bascule vers le haut uniquement. Mais pas pu le tester, le verrou qui tenait l'appareil bloquait la bascule... Pas très fin.
L'appareil est petit, vraiment compact, mais on le sens bien massif dans la main.
Le vendeur confirmait bien 250 photos d'autonomie.( Mais il me faisait la gueule, il appréciait moyen la présence de l'A7r sur son stand...)

A reconfirmer avec un autre firmware peut être, mais , AF en dessous du RX100, moins vif et réactif.
Surtout comme le dit Pascal , qu'on a pris le g7X en main juste après le LX100... Et Lui, il dépote.
(Pana maîtrise vraiment bien le sujet !)

Pas pu juger que la QI, impossible de mettre une SD dedans...  :-\

dommage tout ça.. sur le papier, il semblait bien.. à confirmer ou infirmer par les tests à venir..
comme quoi, le travail de Sony est remarquable, car eux, ils ont réussi dès leur premier essai (avec le rx100) à sortir un boiter hors norme, et qu'ils ont su faire évoluer..
Le LX100, a l'air chouette.. mais la définition à seulement 12Mpix me gène un peu..

Phil03

Citation de: dlvs le Septembre 19, 2014, 14:55:32
dommage tout ça.. sur le papier, il semblait bien.. à confirmer ou infirmer par les tests à venir..
comme quoi, le travail de Sony est remarquable, car eux, ils ont réussi dès leur premier essai (avec le rx100) à sortir un boiter hors norme, et qu'ils ont su faire évoluer..
Le LX100, a l'air chouette.. mais la définition à seulement 12Mpix me gène un peu..

eh Dlvs, jamais dit qu'il n'était pas bien ;)  - Ca sera un bon appareil

- Compact, il l'est !  :)
- faible autonomie (une batterie dans la poche) , et puis voilà ( le RX100 tient beaucoup plus, vers les 450 sans soucis, mais bon, pas un critère qui doit freiner ça)
- Qualité d'image : il l'aura ;)
- MAniabilité, bague etc, très bon !
- Réserve sur l'écran basculant que vers le haut (et pas pu tester la facilité de la manip, écran bloqué par le verrou de sécurité .... grrrr)

- Après, l'AF ne m'a pas semblé foudroyant du tout, et très hésitant.
Maintenant, le boitier vient juste d'arriver, pas sur qu'on soit sur un FW définitif, ça peut encore franchement évoluer de ce point de vue là.

Le LX100 parait evidemment beaucoup plus abouti, mais un je ne sais quoi me freine pour celui là... J'attends vraiment les tests et retours de ce pana.

Fab35

Citation de: Phil03 le Septembre 19, 2014, 15:30:20

- faible autonomie (une batterie dans la poche) , et puis voilà ( le RX100 tient beaucoup plus, vers les 450 sans soucis, mais bon, pas un critère qui doit freiner ça)
- Réserve sur l'écran basculant que vers le haut (et pas pu tester la facilité de la manip, écran bloqué par le verrou de sécurité .... grrrr)

Maintenant, le boitier vient juste d'arriver, pas sur qu'on soit sur un FW définitif, ça peut encore franchement évoluer de ce point de vue là.

Le LX100 parait evidemment beaucoup plus abouti, mais un je ne sais quoi me freine pour celui là... J'attends vraiment les tests et retours de ce pana.
A vouloir marier Sony et Canon, y'a des étincelles à l'intérieur !!  :D

Phil03

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2014, 15:33:47
A vouloir marier Sony et Canon, y'a des étincelles à l'intérieur !!  :D

:D , Canon s'y met à l'Exmor finalement hein ?!?

Je pense que le FW n'est pas définitif, y'a vraiment un gouffre à mes yeux (et pas qu'aux miens d'ailleurs) entre les AF 1" de Sony et de Pana .
Ca parait peu probable que ça reste en l'état ? ;)
Après.... 1000 personnes ont du le toucher avant, va savoir si y'a pas un truc à la con activé dans les menus etc..

Remarque... J'ai testé le G7x après le 7DII  :D  .

dlvs

Citation de: Phil03 le Septembre 19, 2014, 15:30:20

disons que si je le prends, je veux qu'il m'apporte réellement un plus par rapport à mon RX100.. avec au moins une aussi bonne qualité d'image.. sinon à quoi bon changer.

L'ergonomie à l'air bien
la finition et look : top
la compacité, identique au RX100
l'écran inclinable et tactile, ok très bien
le zoom qui attaque à 24 au lieu de 28, bien.. plus grand ouverture à 100m.. top

maintenant, si l'af est moyen.. bof
la qualité d'image... de ce qu'on voit pour l'instant.. mitigé

il  est urgent.. d'attendre donc..  ;)
et de voir arriver les premiers tests et avis sur une version firmware définitive..

Phil03

Oui, on a 2 appareils très similaires à n'en pas douter.

Après, une préférence n'est pas toujours très rationnelle ;)

Pour l'AF, c'est que nous avons constaté avec Pacmoab hier. En aucun cas une vérité,attendons les tests (trop le monde l'a manipulé, FW définitif ou non , etc...)
Mais l'écart était très net.

Fab35

Citation de: Phil03 le Septembre 19, 2014, 15:36:11
:D , Canon s'y met à l'Exmor finalement hein ?!?

JE pense que le FW n'est pas défintif, y'a vraiment un grouffre à mes yeux (et pas qu'aux miens d'ailleurs) entre les AF 1" de Sony et de Pana .
C

Je ne sais pas ce que fout Canon avec ses usines de capteurs, il est évident qu'ils savent fabriquer un capteur 1" dans l'absolu, mais là encore (comme pour les APSC) on pressent un blocage sur une série de brevets qui empêcheraint toute inspiration par Canon pour développer ses capteurs BSI entrant en concurrence réelle avec Sony...

Du coup, on en vient à se demander si les coûts de R&D ou de rachat de brevets ne dépasseraient pas sensiblement le coût d'achat de simples composants Sony comme ce 1" BSI du RX100...
Bon, c'est un coup à la fierté de Canon mais il le faisaient déjà pour tous leurs compacts après tout...

En même temps, si Sony propose son excellent 1" à la vente, pourquoi s'en priver...
Citation de: dlvs le Septembre 19, 2014, 15:43:59
disons que si je le prends, je veux qu'il m'apporte réellement un plus par rapport à mon RX100.. avec au moins une aussi bonne qualité d'image.. sinon à quoi bon changer.

L'ergonomie à l'air bien
la finition et look : top
la compacité, identique au RX100
l'écran inclinable et tactile, ok très bien
le zoom qui attaque à 24 au lieu de 28, bien.. plus grand ouverture à 100m.. top

maintenant, si l'af est moyen.. bof
la qualité d'image... de ce qu'on voit pour l'instant.. mitigé

il  est urgent.. d'attendre donc..  ;)
et de voir arriver les premiers tests et avis sur une version firmware définitive..

je ne suis pas certain que la vélocité de l'AF soit critère vraiment déterminant dans le choix d'un tel compact, si ?

Hachu21

SI! Pour moi ces compact "toujours avec soi" sont destinés a pouvoir faire a peu près tout, mode couteau suisse.
Et un AF lymphatique est vraiment très ennuyeux. Je ne me sers plus de mon S95 essentiellement à cause de ça.

dlvs

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2014, 15:57:45
je ne suis pas certain que la vélocité de l'AF soit critère vraiment déterminant dans le choix d'un tel compact, si ?

faut un minimum quand même  ;)
surtout que Canon annonce des cadences de shoots rapides.. si c'est pour avoir des séries floues  ::)  ;)

pour moi, il faut que le gap soit suffisamment important pour passer du rx100 au G7x.. si c'est pour avoir un engin moins performant.. pas la peine..

dlvs

Citation de: Hachu21 le Septembre 19, 2014, 16:05:03
SI! Pour moi ces compact "toujours avec soi" sont destinés a pouvoir faire a peu près tout, mode couteau suisse.
Et un AF lymphatique est vraiment très ennuyeux. Je ne me sers plus de mon S95 essentiellement à cause de ça.

Dac avec toi  ;)

stringway

Je ne sais pas si comme le suggère Fab35, il s'agit d'un problème de brevet, mais il est intéressant de constater que les principaux fondeurs que sont Canon, Panasonic et Samsung ont recours au 1' Sony. Il n'est peut-être pas si mauvais que ça ...?  :o

Le plus surprenant est que Nikon qui ne produit pas de capteur se fournisse ailleurs que chez Sony et se prive ainsi de ce qui semble être la référence du moment (et même depuis un certain temps...), même si d'autres paramètres entrent en ligne de compte quand au choix d'un compact ? ::)

Enfin, avoir un 24-100 avec une bonne ouverture ouvre des perspectives que ne propose pas Sony actuellement.

Fab35

Citation de: dlvs le Septembre 19, 2014, 16:07:44
faut un minimum quand même  ;)
surtout que Canon annonce des cadences de shoots rapides.. si c'est pour avoir des séries floues  ::)  ;)

pour moi, il faut que le gap soit suffisamment important pour passer du rx100 au G7x.. si c'est pour avoir un engin moins performant.. pas la peine..

Oui, faut un minimum, mais fais toi-même l'essai quand il sera dispo en rayon, car le ressenti des uns n'est pas celui des autres.

Tu sais, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur tel ou tel APN avec son AF lent...
En pratique, c'est pas toujours gênant,voire pas du tout.
Disons qu'il ne me vient pas à l'idée de faire de la photo d'action avec un compact...

stringway

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2014, 16:24:28
Oui, faut un minimum, mais fais toi-même l'essai quand il sera dispo en rayon, car le ressenti des uns n'est pas celui des autres.

Tu sais, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur tel ou tel APN avec son AF lent...
En pratique, c'est pas toujours gênant,voire pas du tout.
Disons qu'il ne me vient pas à l'idée de faire de la photo d'action avec un compact...
Sur le premier fil consacré aux photos du RX100 Mk1, un utilisateur présentait de superbes fonds filés de motos de vitesse sur circuit !
Malgré tout, d'accord avec toi, ce n'est en général pas la vocation première d'un compact.  ;)

dlvs

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2014, 16:24:28

je suis complètement d'accord avec toi  ;)