Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

Marguillier

Autre macro LX100: chenille dégustant une feuille d érable !

Marguillier

Saint-Nazaire . La nuit du patrimoine
Les pêcheries

dodgers36

Citation de: numerix le Août 31, 2016, 21:33:04
La réponse est oui dans un peu plus de 3 semaines à la Photokina de Cologne.

Voilà la réponse, ce sera le LX 15 avec un retour sur du 1pouce.
Alléchant sur le papier.

Jéjé68

Je ne vois pas ce LX15 comme un successeur du LX100.
C'est un capteur 1" qui va entrer en concurrence avec les RX100 de Sony et autres G7X de Canon.
Sur le papier, il ne semble d'ailleurs pas apporter grand chose par rapport à ces derniers (voire perd même le viseur vs RX100 III/iV).
Par rapport au LX100, on perd les principaux atouts : capteur plus grand, viseur et ergo type Leica.
Bref, ce LX15 est un successeur au LX7, un bon produit sans doute, mais sûrement pas un successeur au LX100 qui va rester visiblement sans descendance, en tout cas pour le moment  :-\ :'(

dodgers36

ca sent l'abandon du capteur 4/3 au profit du 1 pouce, certainement plus adapté au format pocket désiré.
les 1 pouces font tout de même de belles prouesses, couplé a cette optique ultra lumineuse, et un bon processeur, je penche pour une excellent modèle, le tout dans un prix "mesuré" par rapport au RX3 et surtout 4.
Pour le viseur intégré, éternel débat sans fin...

Jéjé68

Je dirai que, dans la section d'un appareil précis (LX100), qu'on aime ou pas un viseur sur un compact, on est en droit d'attendre de son successeur qu'il offre a minima la même prestation (+ améliorations accessoirement)  ;)

numerix

Pas de LX200 annoncé à la Photokina.
C'est bien dommage. Peut-être un peu plus tard. Peut-être jamais...
Ben finalement je garderai le RX100III plus longtemps que prévu.
C'est pas plus mal...

pacmoab

Il semble assez clair à présent que le LX10 n'est pas le remplaçant direct du LX100.
Reste que les 2 appareils risquent de se retrouver très proches en termes de qualité d'image.
Pour ne pas qu'ils rentrent trop en concurrence, j'imagine bien un LX "200" peut importe le nom, nettement plus premium, avec un capteur 4/3 dernière génération, une optique au top, et un boitier enfin résistant aux intempéries. On taperait dans des prix autour d'un rx100IV ou X100T, mais il y aurait sans doute un créneau libre !

Arnaud17

Avec en gros 4 ans entre le LX7 et le LX10, pour le renouvellement du LX100 on pourra sans douter attendre aussi, peut-être pas autant mais pas loin, sauf miracle.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2016, 16:55:32
Avec en gros 4 ans entre le LX7 et le LX10, pour le renouvellement du LX100 on pourra sans douter attendre aussi, peut-être pas autant mais pas loin, sauf miracle.

Le LX7 a disparu des boutiques depuis un bon moment. Difficile de dire si le LX10 le remplace réellement.
Le marché des compacts à petits capteurs s'est effondré, et la filiation des 1' n'est pas toujours évidente...

Arnaud17

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2016, 17:03:45
Le LX7 a disparu des boutiques depuis un bon moment. Difficile de dire si le LX10 le remplace réellement.
Le marché des compacts à petits capteurs s'est effondré, et la filiation des 1' n'est pas toujours évidente...

Les capteurs 1" sont une suite logique dans l'évolution du segment compacts experts.
Pour le capteurs 1' il faudra attendre encore un peu.  ;D
veni, vidi, vomi

hotelgolf

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2016, 17:03:45

on en trouve encore des LX7 neuf .

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2016, 18:10:26
Les capteurs 1" sont une suite logique dans l'évolution du segment compacts experts.
Pour le capteurs 1' il faudra attendre encore un peu.  ;D

je ne comprends pas ce que tu écris

ceci étant , au vu de ce que propose le LX10/15 et le prix de vente envisagé , je ne suis pas prêt à l échanger contre mon LX100 que j ai acheté neuf 599 € avec une carte 16 gigas, il offre quand nettement plus de possibilités
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Arnaud17

Citation de: hotelgolf le Septembre 20, 2016, 18:17:43
on en trouve encore des LX7 neuf .

je ne comprends pas ce que tu écris

ceci étant , au vu de ce que propose le LX10/15 et le prix de vente envisagé , je ne suis pas prêt à l échanger contre mon LX100 que j ai acheté neuf 599 € avec une carte 16 gigas, il offre quand nettement plus de possibilités

Entre 1' et 1" il y a une différence de taille, littéralement ( 30,48 cm vs 2,54 cm )
Si tu ne connais pas les signes conventionnels des dimensions en mesures Impériales ce n'est même plus drôle.
veni, vidi, vomi

Beber07

Tiens Hotelgolf, on a le même marchant qui fait des prix à ses adhérents  ;)

Je préfère nettement les "gueules" de mes lx5 et lx100 à celle de ce lx15 (je sais que c'est un élément primordial en photographie  ;D )

Par contre qu'est ce que j'ai été déçu en passant mon LX100 tout neuf en MF et en ne retrouvant pas le l'indicateur de profondeur de champ comme sur le LX5...  :-\ il vaut ce qu'il vaut mais est bien pratique pour "snapper" à la va vite! Heureusement que, pour se consoler, l'AF est plutôt très bon et la mise au point manuelle plus rapide et commode.

hotelgolf

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2016, 18:39:42
Entre 1' et 1" il y a une différence de taille, littéralement ( 30,48 cm vs 2,54 cm )
Si tu ne connais pas les signes conventionnels des dimensions en mesures Impériales ce n'est même plus drôle.

moi je connais la minute 1', et la seconde 1", mais en mesure impériale , je ne savais pas que 1' était le symbole du pieds

Citation de: Beber07 le Septembre 20, 2016, 20:45:42
Tiens Hotelgolf, on a le même marchant qui fait des prix à ses adhérents  ;)

Je préfère nettement les "gueules" de mes lx5 et lx100 à celle de ce lx15 (je sais que c'est un élément primordial en photographie  ;D )

Par contre qu'est ce que j'ai été déçu en passant mon LX100 tout neuf en MF et en ne retrouvant pas le l'indicateur de profondeur de champ comme sur le LX5...  :-\ il vaut ce qu'il vaut mais est bien pratique pour "snapper" à la va vite! Heureusement que, pour se consoler, l'AF est plutôt très bon et la mise au point manuelle plus rapide et commode.

moi , je l utilise essentiellement en priorité ouverture , et ça me va pas mal.au debut , je le trouvais un peu gros , mais au final , il tient bien dans la main , et il est assez pratique sur la plan de l ergonomie .le seul reproche que je lui ferais , c est qu il lui manque un ecran orientable
j ai essayé aussi le Fuji X20 dont j apprécie l esthétique , mais pas gardé , trop de grain des 400 iso
et j ai eu aussi un lx3 avec lequel je me suis bien amusé , mais il ne marche plus
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

letofeurdu93

Jusqu'à quelle sensibilité iso acceptable peut on monter le LX100 - pas sur le papier mais dans la pratique!
Au 90mm à quelle ouverture est on?

Merci de m'éclairer! ;)

Jéjé68

je n'ai pas le LX100, mais je sais que son range s'arrête à 75mm équivalent et non 90mm...

Lautla

Citation de: LaRedac le Septembre 15, 2014, 13:12:43
Le zoom est un modèle équivalent 24-75 mm f/1,7-2,8 dont la qualité optique est annoncée comme excellente.

Dans le premier message du fil ...

letofeurdu93

Sorry les gars!
J'ai confondu avec mon LX5 qui va jusqu'au 90mm - 75mm me parait un peu short - normal capteur 1 oblige!

Lautla

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 03, 2016, 13:59:47
Jusqu'à quelle sensibilité iso acceptable peut on monter le LX100 - pas sur le papier mais dans la pratique!
Merci de m'éclairer! ;)

Je repose la question! ;)

Arnaud17

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 04, 2016, 08:05:10
Sorry les gars!
J'ai confondu avec mon LX5 qui va jusqu'au 90mm - 75mm me parait un peu short - normal capteur 1 oblige!

Il ne faut pas mélanger les caractéristiques du TZ100 et LX100.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 19, 2016, 08:57:29

Salut Alain,
J'avais paramètré le mien en jpeg et iso maxi 1600.
La stab étant bonne, les résultats sont meilleurs en baissant la vitesse (net à main levée au 1/4s)
En raw on doit faire mieux, mais ce capteur n'est pas issu des dernières générations....
Tout dépend de quoi on a l'habitude surtout !
C'est meilleur que mon GF1 de 2009, en retrait par rapport à l'E-M5II de 2015....et puis à pleurer face à un RX1  :D

olivierrychner

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 19, 2016, 08:57:29

Ben je viens de l'acheter. Plutôt que de demander, j'ai tenté:

Ici, à 1600, j'ai ajouté du grain.

Là, à 3200, j'ai réduit le bruit, mais peu, il est peu dérangeant pour moi, et j'arrive à un résultat comparable. Non, pas de crops, pas eu le temps. Et ça reste meilleur et moins puant que du TriX ;)

silvin1965

Citation de: olivierrychner le Novembre 27, 2016, 12:30:42
Ben je viens de l'acheter. Plutôt que de demander, j'ai tenté:

Ici, à 1600, j'ai ajouté du grain.

Dur de juger sur ce petit  format , tes lampadaires sont un peu cramés.....si tu a d'autres photos n'hésite pas  ;) , je cherche un remplaçant a mon LX7 dans quelques temps ...
1image vaut mieux que1000 mots