Canon EOS 7D Mark II : il est là ! (ceci n'est pas une blague)

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 14:14:02

« précédent - suivant »

phil01

J'ai fait quelques captures d'écran de comparaisons entre les deux versions du 7d
c'est du 3200isos, tous les curseurs (netteté et bruit) sont à zéro et crop à 100%
je suis passé par dpp 3.14.15.0 et images en tif.
Je n'ai pas  indiqué la correspondance entre les images et le boitier, mais ce  n'est pas difficile à deviner  ;).

crop 1, cela correspond à la comparaison faite par IR

phil01

phil01

phil01

dernier crop.
ici, il ne faut pas trop se fier aux couleurs car j'ai pris le tag de l'exif du 70d (Exif.Canon.ColorData). J'ai du rétablir la balance des blancs.
Donc de quoi animer un peu le débat  :D

Powerdoc

kalmos

Pas la peine de se prendre trop la tête ... le pourcentage de photos imprimées est tellement faible et la visualisation sur écrans pourris mal réglés étant la très grande majorité .... Non ?  ;) :D ;D

JamesBond

Citation de: kalmos le Septembre 21, 2014, 09:58:47
Pas la peine de se prendre trop la tête ... le pourcentage de photos imprimées est tellement faible et la visualisation sur écrans pourris mal réglés étant la très grande majorité .... Non ?  ;) :D ;D

Et surtout, surtout, tripatouiller des images prises par d'autres dans des logiciels non encore optimisés pour lire les CR2 d'un 7D Mark II.

Ah ! Cette coupable impatience !  ;)

Mais bon, l'histoire est un éternel recommencement ; je me souviens qu'il en fut de même pour le 5D MkIII. Première images, vraiment dégueu ! Hurlements, indignation, etc. Puis, quelques semaines après, lorsque LR, DXO, C1 et... DPP furent updatés : Oh ! Merveille.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2014, 12:02:37
Et surtout, surtout, tripatouiller des images prises par d'autres dans des logiciels non encore optimisés pour lire les CR2 d'un 7D Mark II.

Mais bon, l'histoire est un éternel recommencement ; je me souviens qu'il en fut de même pour le 5D MkIII. Première images, vraiment dégueu ! Hurlements, indignation, etc. Puis, quelques semaines après, lorsque LR, DXO, C1 et... DPP furent updatés : Oh ! Merveille.

En l'espèce, je ne sais même pas pourquoi on se prend la tête avec la qualité d'image de celle du 7Dmk2, vu que c'est exactement la même que celle du 70D .
la confusion viens d'un site qui parle d'un capteur entièrement revu. Pourtant quand on écoute l'interview de Chuck Westfall (monsieur communication Canon USA, même si c'est un ingénieur à la base) on voit qu'il parle d'un nouvel AF live view par rapport au 70D (une V2 en quelque sorte) mais qu'il fait nulle mention d'une quelconque amélioration de l'image photo.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2014, 12:53:39
En l'espèce, je ne sais même pas pourquoi on se prend la tête avec la qualité d'image de celle du 7Dmk2, vu que c'est exactement la même que celle du 70D .
la confusion viens d'un site qui parle d'un capteur entièrement revu. Pourtant quand on écoute l'interview de Chuck Westfall (monsieur communication Canon USA, même si c'est un ingénieur à la base) on voit qu'il parle d'un nouvel AF live view par rapport au 70D (une V2 en quelque sorte) mais qu'il fait nulle mention d'une quelconque amélioration de l'image photo.
Oui mais tu vois, cela fait aussi écho avec les débats précédents l'annonce du 7D Mark II.
Certains rêvaient, certains fantasmaient, certains montaient des plans sur la Lune voire sur une lointaine comète...
Personnellement, j'étais persuadé que l'on allait retrouver la qualité d'image du 70D à peu de choses près.
Mais bon, à 6400 ISO, le 70D déchire: http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1806&perpage=30&iso_min=6400&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

A 70D à 6400 ISO:

JamesBond

TomZeCat

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 21, 2014, 13:09:59
On dit que l' af est similaire au 1dx
On dit aussi que tu rapportes beaucoup de bêtises ;)

Tu sais, sans avoir de boule de cristal, je pense que Canon va se servir des modules logiciels déjà présents dans le 1D X, le 5D Mark III avec les différents CAS !
Le comportement sera donc similaire même si le 7D Mark II possédera plus de collimateurs.
Par contre, compter sur la même réactivité, ça m'étonnerait beaucoup...

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2014, 12:02:37

En creux, cela me fait penser à l'influence de l'évolution des softs sur la qualité d'image qui tend peut être à égaliser les différences (un peu, beaucoup ça dépend)  entre les APN et les objectifs. Un 5D1 selon le soft utilisé passe bien à 3200 isos maintenant.
Mais du coup peut être que certains fabricants se reposent sur les traitements logiciels. Il est courant de voir maintenant des objos qui coutent un bras laisser filer vignetage, distorsion ...
Le 7D2 ne devrait pas avoir une qualité d'image très supérieure au 70D (quoique le 5D3 malgré ce que l'on disait au début c'est 15 % de piqué en plus que le 5D2) mais les nouveaux softs en tireront sans doute un meilleur parti qu'à la sortie du 70 D

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 13:18:55
On dit aussi que tu rapportes beaucoup de bêtises ;)

Tu sais, sans avoir de boule de cristal, je pense que Canon va se servir des modules logiciels déjà présents dans le 1D X, le 5D Mark III avec les différents CAS !
Le comportement sera donc similaire même si le 7D Mark II possédera plus de collimateurs.
Par contre, compter sur la même réactivité, ça m'étonnerait beaucoup...

Perso, je ne serai pas étonné de la même réactivité pour 2 raisons
- comme le 1DX et contrairement au 5Dmk3, Le 7dmk2 profite de l'ITR (c'est à dire le couplage avec le module de mesure de la lumière) ce qui est un gros plus pour le suivi.
- il emporte beaucoup plus de puissance informatique qu'un 70 D (digic 5+ versus double digic 6) ce qui est crucial pour les performances AF. On sait peu de choses sur le digic 6 (mis a part qu'il est meilleur en video) mais il est quand même signalé être plus rapide que le digic 5. Il est vraisemblable que la puissance de calcul du 7dmk2 soit largement équivalente a celle du 1DX.

De toute façon même si l'AF du 7Dmk2 est un poil plus performant, ce dernier restera toutours le boîtier pro construit comme un tank avec un obtu calculé pour 400 000 déclenchements et surtout un capteur FF, bien plus performant dans les hauts isos (le meilleur de la gamme Canon, tout boitier confondu)

De même le système de mesure est plus évolué que celui du 1dX .

Visiblement Canon a voulu offrir ce qu'il y avait de mieux pour un APS C au 7dmk2, sans se préoccuper de savoir si cela ferait de l'ombre au 1dx. De toute façon on ne peux pas comparer vraiment un FF a un APS C. Perso, pour moi, les 2 sont complémentaires.

acinonyx

D'accord avec Powerdoc. Je m'attends essentiellement compte tenu des caractéristiques à une amélioration notoire de l'AF et, pourquoi pas, mieux que 1DX.
L'ITR est à priori un concept très séduisant mais dans la pratique, c'est très demandeur en termes de processeur et cela fait perdre en réactivité.
C''est pourquoi sur des sujets très remuants, la sélection de collimateurs actifs et le suivi par le photographe restent plus performants.
Selon mon expérience, l'ITR, tout comme le suivi "3D" chez Nikon, fonctionnent bien pour des sujets plutôt lents et prévisibles comme les gorilles, mais pas pour un rollier chassant l'insecte en vol...
Mais nul doute que le concept va s'affiner et gagner en performance à l'avenir, et c'est peut-être déjà le cas pour le 7DmkII...
Je verrai cela en novembre ;-)

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2014, 13:53:01
[...] De toute façon même si l'AF du 7Dmk2 est un poil plus performant [...]

Il ne peut l'être, in se, car ce qui creusera toujours la différence, c'est la quantité et la finesse des réglages embarquées dans le 1Dx et que, à l'instar du 5D MkIII, le 7D Mark II ne proposera pas.

Allez voir le manuel du 1Dx et vous comprendrez...

Berswiss

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2014, 15:08:10
Je suis toujours sidéré par le bon "équilibre" du 1Dx que ce soit au niveau AF mais aussi au niveau de la mesure de lumière. Je viens de faire un reportage "rock and roll" en Islande en étant à moitié en dehors d'un hélico et je n'ai pas trop de travail en PT pour sortir ce qui me convient ... il y a de la magie dans ce boitier. J'accueille ce nouveau 7DMkII avec beaucoup de plaisir et ça va donner un coup de boost à Canon !

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2014, 15:08:10
Il ne peut l'être, in se, car ce qui creusera toujours la différence, c'est la quantité et la finesse des réglages embarquées dans le 1Dx et que, à l'instar du 5D MkIII, le 7D Mark II ne proposera pas.

La finesse de réglage vaut que pour les personnes qui prendront le temps de s'investir à fond dans leur apprentissage, ce qui n'est pas la majorité des utilisateurs, moi y compris .

De toute façon , le mot important dans ma phrase est même si. On ne serait réduire le 1dx a son seul AF, même si c'est le plus performant jamais proposé par Canon (pour le 7D mk2 ce ne sont que des conjectures ou educated guess pour nos amis anglo-saxons)

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2014, 16:09:52
La finesse de réglage vaut que pour les personnes qui prendront le temps de s'investir à fond dans leur apprentissage, ce qui n'est pas la majorité des utilisateurs, moi y compris . […]

Il est plus que probable que les propriétaires de 1Dx fassent cet effort, car il s'agira pour eux de l'affinage d'un outil.
(je ne parle pas, bien entendu, de quelques rares geeks fortunés qui se seront offert ce boîtier comme un papy se paie une DB9 ; dans ce cas, l'outil les dépasse complétement. Je ne parle ici que de ceux qui ont vraiment besoin de ce boîtier).

En revanche, de par son tarif, le 7D Mark II attirera toutes sortes de catégories de personnes, de la plus expérimentée au débutant qui se fourvoie, simplement attiré par l'objet.
C'est ainsi.

Quand on voit déjà combien la majorité des amateurs proprios de 7D n'étaient pas fichus de comprendre les fonctions C.Fn III -1 à -3, il serait suicidaire pour Canon de mettre dans cet APS-C trop d'options de réglage qui feraient plus de mal que de bien ; hélas pour les autres.

makhno

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2014, 16:15:07

Quand on voit déjà combien la majorité des amateurs proprios de 7D n'étaient pas fichus de comprendre les fonctions C.Fn III -1 à -3, il serait suicidaire pour Canon de mettre dans cet APS-C trop d'options de réglage qui feraient plus de mal que de bien ; hélas pour les autres.
Oh James tu es taquin,tu penses a qq un!
Paix dans le Monde

JPSA

Ce genre de débat m'incite toujours à relativiser la part de la technologie dans l'image finale.

Pour illustrer mon propos, je citerai un photographe qui ne provoquera pas la contestation, du moins dans mon domaine de prédilection. :

Bence Maté a commencé sa carrière photographique avec du matériel qu'on peut qualifier de totalement obsolescent; ce qui ne l'a pas empêché de
remporter de nombreux prix internationaux. La connaissance du sujet, l'œil d'esthète du photographe et la maîtrise de l'acte photographique ont
à mon sens plus d'importance dans le résultat que la technologie embarquée dans l'outil. L'idéal restant, bien sûr, le cumul des paramètres.

Privilégier l'outil par rapport à la sensibilité de l'auteur dans le résultat, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Une démarche Thaliosienne pure  ;)
mais beaucoup plus facile et plus fréquente qu'il n'y paraît.

Ce qu'on peut en voir sur ce forum, comme sur d'autres, et comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs, n'incite pas à faire évoluer le concept.... "Confier à des tiers
une part croissante d'un résultat que l'on sait ne pas pouvoir obtenir soi même...."    

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2014, 16:15:07
Il est plus que probable que les propriétaires de 1Dx fassent cet effort, car il s'agira pour eux de l'affinage d'un outil.
(je ne parle pas, bien entendu, de quelques rares geeks fortunés qui se seront offert ce boîtier comme un papy se paie une DB9 ; dans ce cas, l'outil les dépasse complétement. Je ne parle ici que de ceux qui ont vraiment besoin de ce boîtier).

En revanche, de par son tarif, le 7D Mark II attirera toutes sortes de catégories de personnes, de la plus expérimentée au débutant qui se fourvoie, simplement attiré par l'objet.
C'est ainsi.

Tout a fait d'accord avec cette analyse

Plus facile ne veux pas dire, ne rien apprendre.
Je ne désespère pas a mes filles d'apprendre les méandres de l'AF pour la photo équestre , mais j'ai encore un sacré boulot ...
Leur réponse pour l'instant c'est : j'utilise le mode Sport  ;D (bon au moins c'est en mode AI servo ... )

phil01

Citation de: JPSA le Septembre 21, 2014, 16:50:53
Ce genre de débat m'incite toujours à relativiser la part de la technologie dans l'image finale.

Pour illustrer mon propos, je citerai un photographe qui ne provoquera pas la contestation, du moins dans mon domaine de prédilection. :

Bence Maté a commencé sa carrière photographique avec du matériel qu'on peut qualifier de totalement obsolescent; ce qui ne l'a pas empêché de
remporter de nombreux prix internationaux. La connaissance du sujet, l'œil d'esthète du photographe et la maîtrise de l'acte photographique ont
à mon sens plus d'importance dans le résultat que la technologie embarquée dans l'outil. L'idéal restant, bien sûr, le cumul des paramètres.

Privilégier l'outil par rapport à la sensibilité de l'auteur dans le résultat, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Une démarche Thaliosienne pure  ;)
mais beaucoup plus facile et plus fréquente qu'il n'y paraît.

Ce qu'on peut en voir sur ce forum, comme sur d'autres, et comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs, n'incite pas à faire évoluer le concept.... "Confier à des tiers
une part croissante d'un résultat que l'on sait ne pas pouvoir obtenir soi même...."    
Vous avez raison et je fais parti de ceux qui ont tendance à privilégier l'outil.
C'est un peu normal. Je ne suis pas un "auteur", juste un passionné.

Lorsque j'utilisais mon minolta X-700 dans les années 1980, la démarche était autre.
Ceci dit, j'utilise également un olympus ep5 et pratiquement toutes mes photos sont faites avec de vieux objectifs sans AF et réglage manuel de l'ouverture.
Mon domaine est l'animalier.
Maintenant lorsque je suis devant l'ordinateur, si je peux rattraper ceci ou cela ou magnifier mes images alors pourquoi s'en priver.

Pour finir, sur mes tripatouillages  ;), je crois que le 7D2 offre des images plus nettes à iso égal que le 7D.
A vérifier mais la dynamique semble meilleure.
Par contre, je n'aime pas trop le bruit tel que l'on peut le voir sur nos écrans (je ne fais pas de tirage). Je préfère largement le grain produit par le capteur de mon olympus.

JPSA

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 21, 2014, 17:51:56
Est ce qu' acheter dès le début le 7dIi est un risque, il est préférable d' attendre? Comment ça c'est passé pour la sortie du 7d est ce que tout était parfait, pas d'anomalies?

Ben voila, il suffit de demander. Il y a toujours des amateurs  :D  :D  :D

Mais c'est pourtant évident, toutes les photos que tu as ratées, celles qui ne te satisfont pas, celles que les autres trouvent nulles, celles auxquelles il manque un bout, celles où le ciel violet s'oppose à la terre mauve, celles où c'te pov bête est floue ou surex, celles où le flou artistique ne l'est pas vraiment, celles où le fond est plus détaillé que le sujet... Celles où le piaf te montre son arrière train avec un pied de nez... Tout ça, c'est terminé !

Vive le 7D mk II

phil01

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 21, 2014, 17:51:56
Est ce qu' acheter dès le début le 7dIi est un risque, il est préférable d' attendre? Comment ça c'est passé pour la sortie du 7d est ce que tout était parfait, pas d'anomalies?
j'ai appris que le 7d à sa sortie était différents de celui de 2010 ou 2012?
il y a forcément un risque.
Vous avez déjà un 7d et en plus un 1D IV donc pourquoi ne pas attendre quelques mois ? Et le prix baissera très certainement.

En ce qui me concerne mon 7D et HS alors  je vais le  prendre dès  qu'il sort.

makhno

Citation de: phil01 le Septembre 21, 2014, 18:17:34
il y a forcément un risque.
Vous avez déjà un 7d et en plus un 1D IV donc pourquoi ne pas attendre quelques mois ? Et le prix baissera très certainement.

En ce qui me concerne mon 7D et HS alors  je vais le  prendre dès  qu'il sort.

comme ça il pourra enfin faire de belles photos parce que le 7d et le1dIV c'est bof!!! :D
Paix dans le Monde