Canon EOS 7D Mark II : il est là ! (ceci n'est pas une blague)

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 14:14:02

« précédent - suivant »

pascal.49

Bon je suis rassuré... Je ne vais pas acheter le 7D2. A l'évidence tous les grands testeurs ici présents sont certains de son caractère moyennasse... Ouf. Ma banquier a eu chaud et ma femme va pouvoir s'acheter une paire de chaussures (ou deux...).

Quand je pense que j'ai failli me faire avoir !

:)

Olivier-P

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 22, 2014, 22:03:45
CERTAINS DISENT que le collimateur centrale sera sensible à f/2.8 donc rapide par contre à f/2.8 autres que le coll. central il sera moins sensible , il sera plus rapide à f/5.6 les autres collimateurs centrales car canon étrangle la vitesse d'autofocus à f/5.6.

qu'en pensez vous si je suis à f/2.8 sur un colli. non centrale sera t'il un peu moins rapide l'autofocus? qu'en est il sur les collimateurs autre centrale du 7d?

Vous n'avez pas compris, mais je vous rassure, vous n'êtes pas le seul.
Pudiquement, certains me demandent hors des forums.

Canon s'exprime mal.

En fait, certains coll sont comme les autres, toujours ok, en croix,  pour f2,8, mais sont ENCORE plus sensibles.
C'est le cas, du central, sur le 7D, et le 7D² aussi.
Ces tech sont explicitées, soit deux fois plus sensibles, soit deux croix. Je suppose idem.

Dans ce cas, les obj deviennent deux fois plus sensibles, encore plus précis.
Mais à remarquer, car c'est logique, qu'il faut bcp de lumière pour que cela soit efficace. Je l'ai testé, d'ailleurs, ceci a un revers, ces coll "deux fois mieux" n'aiment pas ... quand la lumière est basse. On est alors plus précis - cas de lumière faible - sur ceux hors central ! Mais ce petit défaut n'existe peut être pas sur le futur 7D. Donc, par exemple, en nuit tombante, je change mon coll seul éventuel, pour passer en décalé. Sinon je perds mon renard ou chevreuil. C'est vrai aussi, que ce sont des cas limites.

Revenons à ces coll centraux, deux fois meilleurs.
Ceci n'interdit pas, que les autres coll soient encore et toujours sensibles en croix avec des f2,8.

C'est le central qui est "encore mieux", pas les autres qui seraient moins bien.

Après f5,6, donc f6,3, on perd les coll croisés. C'est déjà remarquable de les avoir en croix jusque f5,6.
Ceci, est très utile, car cela signe un af qui voit dans la difficulté.
En nuit toujours, en servo, j'avais plus de mal avec mes 1D, qu'avec mon 7D. Parce que je pouvais continuer à taper dans le doubleur sur le 70-200.

Pour le 1Dx, je ne peux pas dire, sur ces fonctions des doubles croix, et de leur facilité en nuit tombante. Pas testé. Mais les retours des uns ou des autres, semblent dire qu'il est meilleur. Ce n'est pas étonnant.

Logiquement, le 7D² devrait bénéficier de ces "mieux" du 1Dx. Ne vous inquiétez pas.

Au contraire, c'est tout bénéfice. Néanmoins, il faudra tester sur le terrain, et voir si ces belles promesses sur le papier, se retrouvent in situ.

Amitiés 
Olivier

Olivier-J

Merci pour tes explications Olivier-P (et content de voir que tu n'es plus fâché avec ce forum, tes tests manquaient).

L'AF a été apparemment le poste qui a concentré toute l'attention des ingés Canon sur ce boitier, et c'est heureux car ça va permettre à bon nombre d'entre nous de s'éclater sur les sujets rapides. Il y avait clairement un trou dans la gamme, entre le 5DIII polyvalent, le 1DX hors de prix et le 70D bien sage en rafale et buffer, quelle solution avions nous pour remplacer les 1D aps-h et les 7D?

J'ai fait des tests avec un 70D, j'ai été convaincu du résultat. Ce capteur ne "granule" pas comme sur le 7D, est facilement utilisable jusqu'à 3200 iso et se post traite aisément. Ça s'annonce bien, j'attends avec impatience les retours des premiers acheteurs, ainsi que le test complet de Chasseur d'Images.

Quand à la blague du jour:
Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 22, 2014, 23:08:16
pas assez pro il faut parfois utiliser le colli.central, alors pour un gros plan en sport un sujet en mouvement je voudrais pas voir la photo

une réponse s'impose  ;D

gebulon

Citation de: pascal.49 le Septembre 23, 2014, 00:31:16
Bon je suis rassuré... Je ne vais pas acheter le 7D2. A l'évidence tous les grands testeurs ici présents sont certains de son caractère moyennasse... Ouf. Ma banquier a eu chaud et ma femme va pouvoir s'acheter une paire de chaussures (ou deux...).

Quand je pense que j'ai failli me faire avoir !

:)
Content pour ta femme !!!  :D
mais comment conclure cela sur des simples supputations ici d'un produit que PERSONNE n'a et que PERSONNE n'a encore testé,
de plus les seules images produites utilisées ne sont pas encore reconnues et donc optimisées par les logiciels.
il ne me viendrai pas à l'idée de décider de l'achat ou non d'une voiture juste avec les retours d'autres personnes qui ont juste lu la fiche tech de cette voiture...

Pour la comparaison 6D/7DII en fait ca dépend comment:

C'est 2 apn avec des spec très différentes, la question est de trouver celui dont ces spec correspondent le mieux à ma pratique,
pas de chercher à comparer pour trouver lequel est le meilleur. (ou alors le meilleur pour quoi faire ;) )

Bref,
vivement la dispo de ce 7D2, afin d'avoir de vrais retours :P

newworld666

::) +1 ..
Ca me laisse sur le c*l qu'on puisse avoir un avis sur un matos que personne n'a eu en main dans une version définitive et qu'aucun dématriceur moderne ne reconnait (même pas DPP) sauf à faire des manips douteuses que je ne fais même pas pour voir, connaissant l'importance des dématriceurs actuels sur le rendu d'un RAW.

J'avoue que ça me sidère !!!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

MSK

Citation de: newworld666 le Septembre 23, 2014, 08:14:04
Ca me laisse sur le c*l qu'on puisse avoir un avis sur un matos que personne n'a eu en main dans une version définitive et qu'aucun dématriceur moderne ne reconnait (même pas DPP) sauf à faire des manips douteuses que je ne fais même pas pour voir, connaissant l'importance des dématriceurs actuels sur le rendu d'un RAW.

Complètement d'accord et j'attendais cette remarque pour participer à ce fil en approuvant simplement mais surtout surtout ne pas essayer de convaincre des gens qui ne Pourront être convaincus qu'après les tests et retours d'utilisateurs..... Dans quelques semaines donc.

Berswiss

Tu n'es pas le seul. Je trouve la gamme très équilibrée et les boitiers sont bien positionnés pour des usages vraiment différents. On n'a pas besoin de 5 boitiers FF qui se marchent les uns sur les autres et qui rendent les choses confuses. Quant aux résultats sur le terrain, on le saura très vite  :o

iceman93

tu sais y en a pour dire qu'il est trop cher car on peut avoir un FF a 1799€
les grandes théories a la JCVD me font tjr marrer  :D
hybride ma créativité

pascal.49

Citation de: gebulon le Septembre 23, 2014, 07:59:59

Content pour ta femme !!!  :D
mais comment conclure cela sur des simples supputations ici d'un produit que PERSONNE n'a et que PERSONNE n'a encore testé,
de plus les seules images produites utilisées ne sont pas encore reconnues et donc optimisées par les logiciels.
il ne me viendrai pas à l'idée de décider de l'achat ou non d'une voiture juste avec les retours d'autres personnes qui ont juste lu la fiche tech de cette voiture...

C'est 2 apn avec des spec très différentes, la question est de trouver celui dont ces spec correspondent le mieux à ma pratique,
pas de chercher à comparer pour trouver lequel est le meilleur. (ou alors le meilleur pour quoi faire ;) )
Tu es un sage !

Je plaisantais, bien sûr.

Bref,

philou53

Bref,
vivement la dispo de ce 7D2, afin d'avoir de vrais retours...

Tout est dit !
Pour vous tenir compagnie...

Sebtantesept

Citation de: philou53 le Septembre 23, 2014, 09:00:54
Bref,
vivement la dispo de ce 7D2, afin d'avoir de vrais retours...

Tout est dit !

On est nombreux à en attendre de VRAIS retour, mais faudra quand même que quelques-un l'achètent cet appareil, pour qu'on puisse avoir des retours!  ;D
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

chris4916

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 23, 2014, 09:12:02
Est ce que le 7d2 sera aussi performant à f/2.8 le colli. autre que le central par rapport au colli. autre que le central dont c'est indiqué sensible à f/2.8 du 1div

Wow, là ça envoie du lourd  :o :o :o

Tellement que je ne comprends même pas la question. La réponse est quand même très probablement oui  ;D  ou non...

iceman93

Est ce que le 7d2 sera aussi performant à f/2.8 le colli. autre que le central par rapport au colli. autre que le central dont c'est indiqué sensible à f/2.8 du 1div?
il s'achète ou ... le traducteur universelle  ???
hybride ma créativité

xaaaav

Vous n'avez rien compris ! Joël est chinois en fait et il utilise google translate pour poster ici.
Ceci explique cela.
Les images restent...

zpat

Est ce que le 7d2 sera aussi performant à f/2.8 le colli. autre que le central par rapport au colli. autre que le central dont c'est indiqué sensible à f/2.8 du 1div?

Citation de: iceman93 le Septembre 23, 2014, 09:31:06
il s'achète ou ... le traducteur universelle  ???

J'essaie...
Est-ce que les collimateurs excentrés sensibles à f2.8 du 7DII sont aussi performants que les collimateurs excentrés sensibles à f2.8 du 1D IV
Enfin c'est un truc comme ça  :-\
Arrête Joël de te triturer l'esprit, personne ici n'a encore de 7DII pour tester tout ça ;)

Fab35

Citation de: Olivier-P le Septembre 23, 2014, 02:39:01
Après f5,6, donc f6,3, on perd les coll croisés. C'est déjà remarquable de les avoir en croix jusque f5,6.
Ceci, est très utile, car cela signe un af qui voit dans la difficulté.
En nuit toujours, en servo, j'avais plus de mal avec mes 1D, qu'avec mon 7D. Parce que je pouvais continuer à taper dans le doubleur sur le 70-200.

Si le logiciel de l'APN détermine que f/5.6 est sa limite absolue de fonctionnement en croisé (et donc "coupe" le calcul en croisé), ça peut expliquer pourquoi le 150-600 (f/6.3 entre 500 et 600mm) soit à la peine en suivi dynamique d'un sujet assez peu constrasté, comme j'ai pû l'expérimenter ce weekend à suivre un Rafale très difficilement à 600mm : l'AF décrochait de façon plus marquée qu'à l'habitude, même en collimateurs groupés. Le manque de sensibilité AF à f/6.3 associé au surcroit de calcul des 9 collimateurs du groupe devait probablement être un facteur agravant au suivi correct d'un tel sujet ! Car au 100-400L, je n'ai jamais rencontré de tels hésitations AF. Le FW de l'objo doit jouer aussi, mais là en effet, le boitier doit voir ses limites. Espérons que le 7DII soit plus à son aise, ce qui semble probable...

Pascal61

Citation de: gebulon le Septembre 23, 2014, 07:59:59

Bref,

+1

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2014, 09:51:24
Si le logiciel de l'APN détermine que f/5.6 est sa limite absolue de fonctionnement en croisé (et donc "coupe" le calcul en croisé), ça peut expliquer pourquoi le 150-600 (f/6.3 entre 500 et 600mm) soit à la peine en suivi dynamique d'un sujet assez peu constrasté, comme j'ai pû l'expérimenter ce weekend à suivre un Rafale très difficilement à 600mm : l'AF décrochait de façon plus marquée qu'à l'habitude, même en collimateurs groupés. Le manque de sensibilité AF à f/6.3 associé au surcroit de calcul des 9 collimateurs du groupe devait probablement être un facteur agravant au suivi correct d'un tel sujet ! Car au 100-400L, je n'ai jamais rencontré de tels hésitations AF. Le FW de l'objo doit jouer aussi, mais là en effet, le boitier doit voir ses limites. Espérons que le 7DII soit plus à son aise, ce qui semble probable...

Le tamron trompe le boitier en lui signalant que c'est F5.6 , après effectivement l'ouverture réelle étant de 6,3 les choses se compliquent pour le boitier et son module AF.
La perte des performances passées 500 mm doivent aussi avoir une certaine influence.

TomZeCat

Citation de: Ninopher le Septembre 22, 2014, 22:36:26
Je ne comprends pas vraiment ce post..
Avant d'avoir le 5DIII j'avais son petit frère le 5DII, et je me posais très souvent la question de savoir lequel je prenais entre le 5DII et le 7D, particulièrement quand je devais aller shooter du sport en salle...
D'un coté j'avais un boitier avec un AF très efficace et une rafale 8i/s. mais qui montait difficilement au dessus de 2500-3200ISO et de l'autre un boitier avec un AF complètement dépassé et une rafale de 3i/s. mais avec une meilleure qualité d'image et avec lequel je n'avais pas peur de monter à 6400ISO. Cela m'arrivait même de switcher d'un boîtier d'un jour à l'autre pour effectuer le même taf.
Il n'y a pas de point de comparaison dans le sens que les deux formats ne sont pas faits pour les mêmes prises de vue dès qu'on dispose des deux.
J'ai le même parcours matériel que toi et pour le volley en gymnase par exemple, le 5D Mark II était le seul boitier que je prenais. Le 7D étant moins bon au niveau qualité d'image, l'AF du 5D Mark II suffisant avec son collimateur central réactif, le match entre les deux boitiers était plié.
Maintenant, c'est encore plus flagrant, le 5D Mark III étant encore plus polyvalent, le 7D est encore moins actif. Mais dès que j'ai de la lumière et besoin d'allonge, le 7D reprend le dessus.

Donc si, pour moi c'est cohérent de comparer de l'APS-C et du FF. Surtout si on compare le futur 7DII et le 6D.
Oui et un jour, tu vas rencontrer dans la vraie vie comme j'ai eu l'occasion des mecs qui vont te dire "mais ça sert à quoi ton 5D Mark III à 21 Mp au prix débile de 2800 euros alors que mon 550D à 18 Mp est aussi bon en qualité d'image".
Si tu m'as repris ma citation mais je ne suis pas le seul à le dire. Lis les autres commentaires et vois tes photos FF et APS-C.
Comme je le dis souvent: "si tu ne sens aucune différence, reste en APS-C, tu vas économiser beaucoup d'argent".

Je me fiche de savoir quelle est la taille du pixel de chaque boitier et combien de temps les employés de Canon mettent pour produire chacun d'eux.
Bien-sûr que si la taille du pixel compte avec un énorme avantage du FF qui a une moindre densité que sur APS-C en général... Le temps de conception, je n'ai pas compris le pourquoi de cette remarque.
La taille du pixel, je suppose que tu parles des photosites. Plus ils sont gros, plus la qualité du pixel est bonne, plus le rendu de l'image est bonne. Si ça, ça ne t'importe pas, alors tu peux retourner au 20D (même si certains disent qu'aucune évolution qualitative de l'image n'a existé depuis ce boitier).

HAKEM

Constat qui serait révélateur d'une société de consommation embourgeoisée et capricieuse comme l'est, l'enfant qui boude son jouet hors de prix  ;D

D'une hypothétique sortie d'un 7d2, nombreux, sont ceux qui s'impatientent de pouvoir l'acquérir.
Le rêve quasi concrétisait, voici ces doux rêveur, bouder l'objet du désir combien même, celui ci, gavé de qualité pour la majorité d'entre nous.
;D ;D ;D ;)

silver_dot

Citation de: HAKEM le Septembre 23, 2014, 10:20:12
Constat qui serait révélateur d'une société de consommation embourgeoisée et capricieuse comme l'est, l'enfant qui boude son jouet hors de prix  ;D

D'une hypothétique sortie d'un 7d2, nombreux, sont ceux qui s'impatientent de pouvoir l'acquérir.
Le rêve quasi concrétisait, voici ces doux rêveur, bouder l'objet du désir combien même, celui ci, gavé de qualité pour la majorité d'entre nous.
;D ;D ;D ;)

A trop se faire désirer, tout objet de désir qu'on pare de toutes les qualités, réelles ou imaginaires, une fois  entre les mains de celui qui a longtemps patienté,  c'est bien souvent la désillusion, le temps étant assassin. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

gebulon

Ninopher

Citation de: TomZeCat le Septembre 23, 2014, 10:08:24
Il n'y a pas de point de comparaison dans le sens que les deux formats ne sont pas faits pour les mêmes prises de vue dès qu'on dispose des deux.
J'ai le même parcours matériel que toi et pour le volley en gymnase par exemple, le 5D Mark II était le seul boitier que je prenais. Le 7D étant moins bon au niveau qualité d'image, l'AF du 5D Mark II suffisant avec son collimateur central réactif, le match entre les deux boitiers était plié.
Maintenant, c'est encore plus flagrant, le 5D Mark III étant encore plus polyvalent, le 7D est encore moins actif. Mais dès que j'ai de la lumière et besoin d'allonge, le 7D reprend le dessus.
Oui et un jour, tu vas rencontrer dans la vraie vie comme j'ai eu l'occasion des mecs qui vont te dire "mais ça sert à quoi ton 5D Mark III à 21 Mp au prix débile de 2800 euros alors que mon 550D à 18 Mp est aussi bon en qualité d'image".
Si tu m'as repris ma citation mais je ne suis pas le seul à le dire. Lis les autres commentaires et vois tes photos FF et APS-C.
Comme je le dis souvent: "si tu ne sens aucune différence, reste en APS-C, tu vas économiser beaucoup d'argent".
Bien-sûr que si la taille du pixel compte avec un énorme avantage du FF qui a une moindre densité que sur APS-C en général... Le temps de conception, je n'ai pas compris le pourquoi de cette remarque.
La taille du pixel, je suppose que tu parles des photosites. Plus ils sont gros, plus la qualité du pixel est bonne, plus le rendu de l'image est bonne. Si ça, ça ne t'importe pas, alors tu peux retourner au 20D (même si certains disent qu'aucune évolution qualitative de l'image n'a existé depuis ce boitier).

Depuis que j'ai le 5DIII, le 7D reste à la maison. J'ai dû l'utiliser 2 ou 3 fois en 6 mois parce que j'étais vraiment trop court à 300mm. Oui il y a une énorme différence de qualité d'image entre un 7D et un 5DIII. Mais il faut les comparer pour le constater non?

Je crois que tu n'as peut-être pas compris mon post. Ou alors on n'a pas la même définition du verbe "comparer". Je ne prétend en aucun cas que le 7D a une meilleure qualité d'image que le 5DII ou III.
Mais je persiste et je signe, oui on peut et on doit comparer différent boîtiers avant de faire son achat. Il n'y a pas de meilleur boîtier dans l'absolu, chacun ont leurs spécificités qui peuvent faire pencher la balance.

Je vais reprendre l'exemple du 7DII qui va bientôt arriver. Je trouve pertinent quand on shoot du sport dans des conditions difficiles (je cite cet exemple car je le connais bien mais il doit y en avoir beaucoup d'autres) de vouloir comparer les perfs du futur 7DII à celles d'un 5DII ou 6D. On a d'un coté des boîtiers qui auront une meilleure qualité d'image et de l'autre à priori ce qui se fait de mieux en AF et réactivité chez Canon. Donc je comprend que beaucoup puissent être impatient de voir ce nouveau capteur et ses performance à haut ISO (quitte à comparer avec des FF pour savoir si la différence en haut ISO vaut le sacrifice d'un AF performant ou non...).
Désolé j'ai repris ta citation mais c'est surtout un petit coup de gueule général à cause du cumul de posts "c'est incomparable"!

Sur ce forum dès que l'on commence à vouloir comparer différents produits, il y a 4-5 intello-techniciens qui se pointent pour nous exposer leur compétences techniques en nous faisant comprendre qu'on est des attardés.

On ne peut pas comparer un 7D avec un 5D parce que c'est pas le même format...
On ne peut pas comparer un 60D avec 7D parce que c'est pas la même gamme...
On ne peut pas comparer un 70-200 avec un 85-135-200 parce que on a un zoom d'un coté et un fixe de l'autre...
On ne peut pas comparer un 16-35 f2.8 et un 16-35 f4 parce que c'est pas la même ouverture...
On ne peut pas comparer un 70-200 Canon et un 70-200 Tamron parce que ce n'est pas la même construction...

Enfin bref on ne peut rien comparer... On a l'impression que chaque produit est spécialement conçu pour un usage très spécifique et qu'on est complètement débile si on ose ne serait-ce que penser pouvoir en faire une autre utilisation.

Comme je te l'ai dit, je me fou de savoir la taille des photosites. Plus ils sont gros plus la qualité est bonne ok. Mais moi, je n'ai pas les moyens de m'acheter un 1DX avec un 400 2.8, et ce qui m'intéresse c'est de savoir comment se comporte un boîtier comparer à un autre pour peser le pour et le contre avant de faire un choix selon mes besoins.

Fab35

Citation de: Ninopher le Septembre 23, 2014, 14:22:36
Depuis que j'ai le 5DIII, le 7D reste à la maison. J'ai dû l'utiliser 2 ou 3 fois en 6 mois parce que j'étais vraiment trop court à 300mm. Oui il y a une énorme différence de qualité d'image entre un 7D et un 5DIII. Mais il faut les comparer pour le constater non?

Je crois que tu n'as peut-être pas compris mon post. Ou alors on n'a pas la même définition du verbe "comparer". Je ne prétend en aucun cas que le 7D a une meilleure qualité d'image que le 5DII ou III.
Mais je persiste et je signe, oui on peut et on doit comparer différent boîtiers avant de faire son achat. Il n'y a pas de meilleur boîtier dans l'absolu, chacun ont leurs spécificités qui peuvent faire pencher la balance.

Je vais reprendre l'exemple du 7DII qui va bientôt arriver. Je trouve pertinent quand on shoot du sport dans des conditions difficiles (je cite cet exemple car je le connais bien mais il doit y en avoir beaucoup d'autres) de vouloir comparer les perfs du futur 7DII à celles d'un 5DII ou 6D. On a d'un coté des boîtiers qui auront une meilleure qualité d'image et de l'autre à priori ce qui se fait de mieux en AF et réactivité chez Canon. Donc je comprend que beaucoup puissent être impatient de voir ce nouveau capteur et ses performance à haut ISO (quitte à comparer avec des FF pour savoir si la différence en haut ISO vaut le sacrifice d'un AF performant ou non...).
Désolé j'ai repris ta citation mais c'est surtout un petit coup de gueule général à cause du cumul de posts "c'est incomparable"!

Sur ce forum dès que l'on commence à vouloir comparer différents produits, il y a 4-5 intello-techniciens qui se pointent pour nous exposer leur compétences techniques en nous faisant comprendre qu'on est des attardés.

On ne peut pas comparer un 7D avec un 5D parce que c'est pas le même format...
On ne peut pas comparer un 60D avec 7D parce que c'est pas la même gamme...
On ne peut pas comparer un 70-200 avec un 85-135-200 parce que on a un zoom d'un coté et un fixe de l'autre...
On ne peut pas comparer un 16-35 f2.8 et un 16-35 f4 parce que c'est pas la même ouverture...
On ne peut pas comparer un 70-200 Canon et un 70-200 Tamron parce que ce n'est pas la même construction...

Enfin bref on ne peut rien comparer... On a l'impression que chaque produit est spécialement conçu pour un usage très spécifique et qu'on est complètement débile si on ose ne serait-ce que penser pouvoir en faire une autre utilisation.

Comme je te l'ai dit, je me fou de savoir la taille des photosites. Plus ils sont gros plus la qualité est bonne ok. Mais moi, je n'ai pas les moyens de m'acheter un 1DX avec un 400 2.8, et ce qui m'intéresse c'est de savoir comment se comporte un boîtier comparer à un autre pour peser le pour et le contre avant de faire un choix selon mes besoins.

Moué, ça se tient tout ça, évidemment !
Disons qu'il y a teeeeeeeeeeeeeeeeelement d'exemples sur le web pour comparer les rendus des divers boitiers en formats différents que se poser, en 2014, la question de savoir si on a besoin d'un APSC ou d'un 24x36 devient un peu "hors sujet", et c'est sans doute pourquoi les messages de réponses vont dans le sens du "c'est pas la peine de comparer" !
Car donc, évidemment, ça semble d'emblée trop différent pour qu'on hésite selon son propre cahier des charges.
A moins qu'on ne connaisse pas son cahier des charges perso, car trop flou ou non établi par un manque d'expérience photo.
Dans ce cas, on peut lire et voir partout où se situe la différence et choisir selon ce qu'on préfère.

Une fois qu'on a alors pû clairement voir ce qu'on préférerait (je parle au conditionnel tant que l'achat n'est pas fait), on compare avec le budget alloué à cet achat.
Alors, généralement, ben ça coince direct avec le 24x36 qui va emmener l'acheteur dans des dépenses assez cossues !  ;D
L'APSC devient donc de fait, le choix incontournablement imposé !  :)

TomZeCat

Citation de: gebulon le Septembre 23, 2014, 13:18:56
Vous êtes tous fou  :D
Oui et alors ? ;D

Ninopher, je te lis et te comprends.
On va résumer simplement par "On peut comparer mais pas tout et n'importe quoi et surtout pas n'importe comment" ;)