Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

sangha31


langagil

Je reviens sur mon propos de l'autre jour: je prenais beaucoup de plaisir à lire ce fil de doux rêveurs, les dernières interventions me laissent un goût bien amer  >:(
On retombe dans dans le travers des autres sections: dénigrer la concurrence juste parce qu'elle place du poil à gratter là où çà fait mal.
Sans compter qu'avant de s'offrir un FF certains devraient s'offrir un vieux Grevisse en solde ...................ou plus geek télécharger l'appli  :'(

"super_newbie_pro"  "Pentax est pour moi complètement inconnu... Qu'attendez-vous de plus pour ce FF que vous n'auriez pas chez les 6D/5D de Canon / D610-D750 de Nikon et autres familles A7 de Sony ?  Huh
Qu'est ce qui pourrait motiver un client potentiel comme moi, en recherche d'un FF et de son parc d'objectif, de passer chez Pentax plutôt que les 3 cités plus haut ?
"

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2015, 14:50:53
Tout ce que propose un K-3 II et que n'ont pas les EOS 70D - 7D Mark II de Canon, D5300 - 7200 de Nikon et autres Sony Alpha 6000 :).
Et plus encore.

L'inverse est vrai également  ::) 
C'est un peu comme si on me demandait ( à moi grand amateur d'Anglaises) Pourquoi acheter une Morgan ou une Aston Martin à la place d'une Ferrari ou d'une Audi R8 etc  ::)  il n'y a pas de réponse à cette question, ou plutôt la réponse est individuelle et dépend de tes attentes et besoins.

Pourquoi n'y a-t-il (pratiquement) aucun reporter équipé en Pentax sur les cours de tennis, les circuits de F1, Moto GP, Foot etc ainsi que por l'animalier....................................  pas besoin de répondre j'ai déjà lu 100.000 fois les réponses de mauvaises fois.

C'était mon coup de gueule de ce soir......................mais "Te veel is te veel" (c'est pas de l'anglais pour une fois  ;D)
LabelImage

silvin1965

#1227
Citation de: gargouille le Septembre 03, 2015, 17:52:11
Il ne font que suivre les autres.

Tu peux rester en apsc ou m4-3.

J'ai envie d'essayer le FF ...
Suivre les autres ? oui et non la gamme FF Pentax est inexistante , a priori Ricoh va sortir un super FF + objectifs avec quelques innovations surement et on va se placer sur du haut de gamme ... ok mais a savoir que beaucoup de Pentaxiens aimeraient aussi un FF low cost genre 6d ou 600d bien suffisant pour la majorité et qui coûtent neuf autour de 1500€ ...il y en a déja beaucoup qui ont switché dommage , j'éspère que Ricoh va taper fort avec ce nouveau FF pour rattraper le retard et se démarquer sinon il n'y aura plus que les purs et durs qui resteront Pentax ...
Vivement sa sortie et esperont que dans la foulée  Ricoh nous sortent un second FF a un prix moindre ...( bien sur on est encore sur de la spéculatio
1image vaut mieux que1000 mots

vob

- TLR = Twin Lens Reflex

- https://www.flickr.com/photos/photohistorytimeline/4748913209/in/photostream/
 Ceci n'est pas un TLR je ne vois qu'un objectif
 Il n'y a pas de prisme d'accord , dans ce cas un Pentax LX muni d'un viseur de poitrine n'est pas un reflex  ::)
 Cet appareil n'est de toute façon pas en contradiction avec la définition des numériques

- Pentax n'a pas produit le premier reflex à mesure TTL (c'est Topcon)
 Le premier appareil a mesure TTL étant le MEC SB

- Pentax n'as pas inventé le Pentaprisme

- Asahi Pentax a produit le 1er SLR a miroir éclair (retour automatique du miroir en position basse apres la prise de vue)

Si cela continu comme cela Asahi Pentax va avoir inventé la photographie ...

(Message édité)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

gargouille

#1230
Citation de: silvin1965 le Septembre 03, 2015, 21:43:00
J'ai envie d'essayer le FF ...
Suivre les autres ? oui et non la gamme FF Pentax est inexistante , a priori Ricoh va sortir un super FF + objectifs avec quelques innovations surement et on va se placer sur du haut de gamme ... ok mais a savoir que beaucoup de Pentaxiens aimeraient aussi un FF low cost genre 6d ou 600d bien suffisant pour la majorité et qui coûtent neuf autour de 1500€ ...il y en a déja beaucoup qui ont switché dommage , j'éspère que Ricoh va taper fort avec ce nouveau FF pour rattraper le retard et se démarquer sinon il n'y aura plus que les purs et durs qui resteront Pentax ...
Vivement sa sortie et esperont que dans la foulée  Ricoh nous sortent un second FF a un prix moindre ...( bien sur on est encore sur de la spéculatio

Je que je veux dire c'est que les autres marques proposent des trucs tout aussi cher que ce que Pentax est supposé peut être faire (fait déjà avec son D FA*70-200 f2.8 ).
Il suffit de voir les prix de beaucoup des nouvelles optiques 24x36 et de certains des derniers boitiers 24x36 sortis.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2015, 17:26:28
Non, et de très loin.

http://www.gettyimages.fr/detail/photo/first-reflex-camera-1890-1900-with-two-lenses-and-two-photo/549579467

https://www.flickr.com/photos/photohistorytimeline/4748913209/in/photostream/

Je me trompe peut être mais je me demande si ce n'est pas Contax qui a commercialisé le premier reflex 24x36 avec un pentaprisme, d'ailleurs avec le premier télémètre (à champ coupé) de Dodin gravé sur le verre de visée.

Polak

Citation de: vob le Septembre 04, 2015, 00:06:22

- Asahi Pentax a produit le 1er SLR a miroir éclair (retour automatique du miroir en position basse apres la prise de vue.


Quel modèle ?  Je pensais que c'était le Rectaflex.

Gér@rd

#1233
On en a déjà parlé récemment sur un autre fil (et sur d'autres plus anciens).... :)

Le miroir à retour en position basse a existé par le passé sur plein de reflex grands formats (j'ai ça  entre autre sur une chambre Ernemann du début 20ème et sur un Korelle 6x6). En Reflex 24x36 quelques uns ont repris l'idée (c'était pas un scoop) notamment Rectaflex puis Savoyflex (et peut-être d'autres je sais pas).

Mais le retour du miroir n'était absolument pas "éclair" et si des pubs d'époque ont utilisé ce qualificatif c'était mensonger ! Le miroir remontait simplement en suivant la pression exercée par le doigt sur le déclencheur. Après le déclenchement, si on lâchait le doigt, un léger ressort de rappel ramenait doucement le miroir vers le bas. C'était simpliste et pas cher du tout à implémenter mais pas terrible (très lent) et beaucoup de fabricants de reflex n'ont jamais voulu de ça sur leurs boîtiers (par ex. Exakta) jugeant le remède pire que le mal (sur un Savoyflex c'est carrément insupportable !  >:().

Bref on peut dire qu'Asahi a réellement commercialisé le "vrai" miroir éclair où l'interruption de visée ne durait qu'une fraction de seconde (là oui on pouvait dire que c'était "éclair") et c'était surtout complètement indépendant de la force d'appui du doigt sur le déclencheur (c'est un ressort qui remonte le miroir d'un coup sec et un autre qui le ramène vers le bas).

Polak

Je n'ai pas ce souvenir mais j'avoue que j'ai dû utiliser mon Rectaflex pour la dernière fois en 1972 !!!
En tous cas , je suis certain que je perdais pas la visée .

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2015, 15:52:56
Le calme avant la tempête.


Voila la tempête vient de passer !
Ricoh commercialise son nouvel (et unique) appareil du second trimestre 2015 : LE THETA S    ;)
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/theta/RICOH-THETA-S.html



Mistral75

Les deux appareils du début du XXème siècle dont j'ai donné les liens sont des reflex même si ce ne sont pas des reflex à pentaprisme. Le premier est un reflex tri-objectif (deux objectifs de visée, chacun utilisé selon selon l'orientation choisie, un objectif de prise de vue), le second un reflex TTL.

Asahi Optical a généralisé le pentaprisme à partir de 1957 (Asahi Pentax) mais c'est Zeiss Ikon qui a commercialisé le premier reflex 24x36 à pentaprisme et visée à hauteur d'œil, et introduit en même temps la monture M42, avec le Contax S en 1949.  L'italien Rectaflex avait lancé quasi-simultanément un reflex 24x36 lui aussi à pentaprisme et visée à hauteur d'œil : les prototypes de Contax S et de Rectaflex (le Standard) ont été présentés en 1947. L'homme derrière les Rectaflex s'appelait Telemaco Corsi.



Et Zeiss Ikon avait développé des prototypes de reflex 24x36 à pentaprisme et visée à hauteur d'œil dès 1936-37, 20 ans avant le premier Asahi Pentax.

Pour autant, les premières mondiales ont été nombreuses chez Asahi Optical / Pentax :

- 1954 : miroir à retour rapide (Asahiflex IIB)
- 1957 : micro-prismes sur le dépoli (Asahi Pentax - AP)
- 1960 : mesure d'exposition à travers l'objectif connue sous le nom de TTL (prototype Spot-Matic)
- 1966 : automatisme à priorité à l'ouverture (prototype Metalica II) et automatisme à priorité au temps de pose (prototype Memorica)
- 1969 : reflex 6x7 (Asahi Pentax 67)
- 1971 : traitement multi-couches anti-reflets sur des objectifs du commerce (Super-Multi-Coating)
- 1971 : couplage du flash avec la mesure de lumière (Spotmatic IIa)
- 1975 : ultra grand angle rectilinéaire avec une lentille asphérique (SMC Takumar 15 mm f/3,5)
- 1978 : reflex format 110 (Auto 110)
- 1981 : reflex autofocus produit en série (ME-F)
- 1987 : reflex à flash intégré et assistance IR à la mise au point (SFX)
- 1991 : objectifs transmettant au boîtier la distance de mise au point (gamme FA)
- 1997 : reflex moyen format autofocus
- 2012 : objectif moyen format doté d'une stabilisation optique (HD D FA 645 Macro 90 mm f/2,8 ED AW SR).

icono

Citation de: Mistral75 le Septembre 04, 2015, 12:05:58
Les deux appareils du début du XXème siècle dont j'ai donné les liens sont des reflex même si ce ne sont pas des reflex à pentaprisme. Le premier est un reflex tri-objectif (deux objectifs de visée, chacun utilisé selon selon l'orientation choisie, un objectif de prise de vue), le second un reflex TTL.
pour moi effectivement la notion de reflex n'implique pas la présence d'un pentaprisme,
plusieurs marques ont commercialisé des appareils à système de visée interchangeable
d'ailleurs j'ai eu moi même un Icarex 35 CS Zeiss Ikon sur lequel on pouvait monter un viseur à prisme
ou à capuchon mais la visée passait toujours par l'objectif via le miroir

ceci dit, mais là c'est une opinion purement personnelle, pour moi un véritable boîtier reflex c'est celui dont la visée et l'expo passent par un seul et même objectif

Gér@rd


La visée reflex est très ancienne et date même d'avant la photo. On en voit au 18ème siècle dans des chambres noires  et des chambres claires servant aux dessinateurs (c'était quand même plus simple de dessiner tranquillement à plat plutôt qu'à la verticale). L'idée de l'utiliser en photo est donc sans doute presqu'aussi ancienne que l'invention de la photo...


silvin1965

Citation de: gargouille le Septembre 04, 2015, 11:53:36
Voila la tempête vient de passer !
Ricoh commercialise son nouvel (et unique) appareil du second trimestre 2015 : LE THETA S    ;)
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/theta/RICOH-THETA-S.html



_________________________________

Chouette un FF qui fait du 360°  ;D
1image vaut mieux que1000 mots

Polak

Citation de: icono le Septembre 04, 2015, 14:03:58
pour moi effectivement la notion de reflex n'implique pas la présence d'un pentaprisme,
plusieurs marques ont commercialisé des appareils à système de visée interchangeable
d'ailleurs j'ai eu moi même un Icarex 35 CS Zeiss Ikon sur lequel on pouvait monter un viseur à prisme
ou à capuchon mais la visée passait toujours par l'objectif via le miroir

ceci dit, mais là c'est une opinion purement personnelle, pour moi un véritable boîtier reflex c'est celui dont la visée et l'expo passent par un seul et même objectif
On peut dire que c'est une définition très personnelle. Elle est donc valable pour les gens qui parlent le icono.

icono

j'assume tout à fait
et je suis prêt à donner des cours d' icono  :D
qu' est ce qui te gêne dans mes propos ?

Polak

Disons que Reflex= SLR TTL c'est inexact. Si tu veux te faire comprendre , c'est mieux  d'utiliser le vocabulaire commun.

vob

J'ai ajouté quelques références au milieu de celles de Mistral (certaines sont en contradiction avec des premières de Pentax  ;) )
- 1954 : miroir à retour rapide (Asahiflex IIB)
- 1957 : micro-prismes sur le dépoli (Asahi Pentax - AP)
- 1959 : Royer Savoyflex Automatique en production : automatique priorité au temps de pose, Reflex (français) à objectif fixe et obturateur central (cellule sélénium non TTL)
- 1960 : Mec 16 SB en production : appareil miniature non réflex considéré, tous types confondus, comme le premier appareil a mesure TTL ( à travers l'objectif)
- 1960 : mesure d'exposition à travers l'objectif connue sous le nom de TTL (prototype Spot-Matic)
- 1961 : Krasnogorsk Narciss mini-reflex SLR a objectifs interchangeables sur film 16mm mais pas sur cartouche 110 et sans mesure de l'exposition)
- 1963 : Topcon Wink S mirror en production : Appareil réflex automatique priorité au temps de pose à obturateur central et objectifs interchangeables (cellule sélénium non TTL)
- 1963 : Topcon RE super en production : appareil réflex à mesure TTL de l'exposition
- 1965 : Topcon Uni (= Auto 100) en production : Appareil réflex automatique priorité au temps de pose à obturateur central et objectifs interchangeables à mesure TTL de l'exposition

- 1966 : automatisme à priorité à l'ouverture (prototype Metalica II) et automatisme à priorité au temps de pose (prototype Memorica)
- 1967 : Konica Autoreflex (= Autorex) en production : Appareil bi-format automatique priorité au temps de pose a obturateur plan-focal (cellule CdS non TTL)
- 1969 : reflex 6x7 (Asahi Pentax 67)
- 1971 : traitement multi-couches anti-reflets sur des objectifs du commerce (Super-Multi-Coating)
- 1971 : couplage du flash avec la mesure de lumière (Spotmatic IIa)
- 1975 : ultra grand angle rectilinéaire avec une lentille asphérique (SMC Takumar 15 mm f/3,5)
- 1978 : reflex format 110 (Auto 110)
- 1981 : reflex autofocus produit en série (ME-F)
- 1987 : reflex à flash intégré et assistance IR à la mise au point (SFX)
- 1991 : objectifs transmettant au boîtier la distance de mise au point (gamme FA)
- 1997 : reflex moyen format autofocus
- 2012 : objectif moyen format doté d'une stabilisation optique (HD D FA 645 Macro 90 mm f/2,8 ED AW SR).
Ritax et Pencoh(pleins)

Polak

On va encore m'expliquer que ce n'est pas vrai, la faute à Wikipédia vraisemblablement écrit par un Français mais le premier reflex à stigmomètre était le Rectaflex.....  C'était le début des années cinquantes.
Quand Rectaflex a fait faillite Asahi Pentax et Nikon ont quand-même racheté les brevets du constructeur italien.

Krg

Vous en saurez plus sur l'histoire de Asahi Pentax sur le site de l'Asahi Optical Historical Club (AOHC)

http://www.aohc.it/index.php
Pentax & Werra

icono

Citation de: Polak le Septembre 04, 2015, 21:58:39
On va encore m'expliquer que ce n'est pas vrai, la faute à Wikipédia vraisemblablement écrit par un Français mais le premier reflex à stigmomètre était le Rectaflex..... 
il n' est pas fait mention de stigmomètre mais de microprismes

Gér@rd

#1247
Citation de: icono le Septembre 05, 2015, 11:51:19
il n' est pas fait mention de stigmomètre mais de microprismes

???

Le Rectaflex initial avait un genre stigmomètre (à 45°) sur le dépoli (du moins mon Rectaflex en a un). Pour moi, les microprismes sont apparus (d'abord sur des japonais) bien plus tard.

Après ça c'est dur à savoir (pour les stigmomètres) qui a commencé le premier. Ihagee (Exakta) et Zeiss avaient acheté le brevet de Dodin (déposé en 43) mais leurs reflex à prisme n'apparaissent que vers 54 (je crois). Auparavant c'est l'Alsaflex (français) qui l'implémenta le premier.

Le stigmomètre du Rectaflex est donc nettement antérieur (1947) et n'est pas exactement la même chose que celui de Dodin. Sans doute 2 inventions parallèles... souvent une idée est "dans l'air du temps" et peut se concrétiser presque en même temps (cf les premiers appareils 24x36).

Pour le brevet racheté par Asahi Pentax à Rectaflex, il s'agit de la baïonette (superbe sur le Rectaflex) qui donnera naissance à la monture K...

Mistral75

Citation de: icono le Septembre 05, 2015, 11:51:19
il n' est pas fait mention de stigmomètre mais de microprismes

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 05, 2015, 14:22:18
???

(...)

icono faisait allusion à une des premières mondiales d'Asahi Optical Co. rapportées dans mon message

Citation de: Mistral75 le Septembre 04, 2015, 12:05:58
(...)

Pour autant, les premières mondiales ont été nombreuses chez Asahi Optical / Pentax :

(...)
- 1957 : micro-prismes sur le dépoli (Asahi Pentax - AP)
(...)

qui n'est pas en contradiction avec ce qu'a écrit Polak

Citation de: Polak le Septembre 04, 2015, 21:58:39
On va encore m'expliquer que ce n'est pas vrai, la faute à Wikipédia vraisemblablement écrit par un Français mais le premier reflex à stigmomètre était le Rectaflex.....  C'était le début des années cinquante.
(...)

alors que le ton du message de celui-ci pouvait laisser imaginer qu'il pensait lui-même le contraire.

Polak

Bravo Mistral ! Pas facile à suivre ce fil à plusieurs sujets et dialogues croisés .

Ger [at] rd , j'ai retrouvé la pub Rectaflex fait par Télos son importateur en France dans une édition de la " Pratique des petits formats " N Bau Ed Montel 1952. Au passage , les petits formats vont jusqu'aux 6x6 .
Il n'est pas fait référence au miroir éclair ..... je retire.
Le texte sur le microprisme est: l'appareil Rectaflex est muni d'un nouveau dispositif exclusif à cet appareil: le stigmomètre ( bréveté dans tous pays)....
Par ailleurs j'ai lu je ne sais où que les japonais avaient racheté tous les brevets de Rectaflex après sa faillite.

Icono, oui je sais ,j'ai eu le Rectaflex ,mon premier reflex( stigmomètre)  puis le Spotmatic ( microprismes). Le Spot je l'ai toujours ,pas le Rectaflex . Une erreur.