Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

clover

Polak

Citation de: ViB le Novembre 05, 2015, 21:21:47
J'ai pas vu de PDG
Chairman : président
CEO : DG

Mistral75

Citation de: ViB le Novembre 05, 2015, 20:15:09
Ca existe un PDG au Japon ?

Je faisais allusion à Shiro Kondo, qui a longtemps été President and CEO de Ricoh (c'est-à-dire PDG puisque CEO = Chief Executive Officer = directeur général et PDG = président directeur général) et qui a maintenant pris du champ puisqu'il est devenu président (non exécutif) du conseil d'administration.

Donc j'aurais dû écrire "quand le président du conseil d'administration de Ricoh, qui est un passionné de photo, apprend incidemment l'information, eh bien... ça peut retomber en pluie fine." Mea culpa.

Merci pour ton intervention, elle renforce ce que j'expliquais à upulipupuli : la date d'annonce d'un produit d'un segment d'activité qui représente bien moins de 5% du chiffre d'affaires du groupe ne fait pas nécessairement l'objet d'une demande d'accord préalable du président du conseil d'administration de la société-mère du groupe.

Mais lorsque celui-ci, passionné par l'activité en question, apprend incidemment la décision prise et ne la partage pas, eh bien des changements de cap brutaux peuvent intervenir assez rapidement :).

clover

Cela correspond aussi à la vision de Ricoh, le département photo a toujours été un peu une danseuse... ça coûte de l'argent et le bénéfice est surtout le plaisir plus que le retour pécunier sur investissement...

Mistral75

Citation de: ViB le Novembre 05, 2015, 23:59:09
Notre marque pourrais finalement être sauvée par le philantropisme (néologisme) d'un homme influant ou par le jouet d'un adulte trop gaté ? Il faut quand même qu'il pense un peu à nous pour partager

Quel rapport vois-tu entre la philanthropie (l'amour pour le genre humain, notamment l'exercice de la bienfaisance) et l'intérêt pour la photo ou pour la marque Pentax ?

grizzly

Citation de: clover le Novembre 06, 2015, 00:33:03
le département photo a toujours été un peu une danseuse... ça coûte de l'argent et le bénéfice est surtout le plaisir

En partie. Le fait que le département photo représente une part aussi faible de Ricoh est paradoxalement presque un avantage : les résultats n'ont guère de répercussions, donc peu d'importance au final (bon... dans une certaine limite, malgré tout).
Revers de la médaille : tout dépend de l'attitude et de la bonne volonté des dirigeants en place. S'ils changent, ce point de vue peut changer lui aussi.

Autre élément à considérer : Ricoh a une forte présence auprès des entreprises (bureautique, services, médical etc.) mais relativement peu auprès du grand public, en tous cas en-dehors du Japon. Tout ce qui peut combler (même faiblement, en l'occurrence) ce déficit de notoriété est bon à prendre.

Polak

Citation de: ViB le Novembre 05, 2015, 22:57:44
C'est bien ce que je dis, il ne s'agit que de traduction par équivalence, mais les organisations des entreprises n'étant pas les mêmes, aucune équivalence ne peut être faite.

Par exemple, dans la boîte dont je parle, il y avait un PDG France qui n'avait aucune autonomie car il devait exister juridiquement dans la structure France, mais les vrais décideurs étaient ailleurs, alors savoir qui joue avec qui au golf vu de France, lol
C'est au choix .
On peut avoir un PDG  avec ou sans DGs adjoints , ou un Président et un DG. Dans les société à directoire etc.... Les équivalents existent en anglais et toute les plaquettes des grands groupes français existent en version anglaise.
Aucun rapport avec l'autonomie , le golf ou le Japon .

Polak

Mistral , un CEO , dans un groupe, c'est plutôt un DG . Surtout si il y a un Chairman comme dans l'exemple de  Ricoh.
Un president ( en amèricain) c'est un directeur au sens opérationnel . Il dirige les vice-presidents ( directeurs en français) qui dirigent une "division" ou un "departement".

Gér@rd

Citation de: ViB le Novembre 05, 2015, 20:07:27Quand Pentax a été sorti des rayons de la FNAC, le vendeur m'avais expliqué que Pentax prenait de la place dans le vitrine pour 2% de part de marché, et que Sony était dans la même proportion.

On en parlait depuis quelques semaines et je reçois depuis hier des notifications confirmant le "rapprochement" de la Fnac et de Darty. Si (comme je l'interpréte) c'est la Fnac qui a bouffé Darty, est-ce que ça veut dire que Pentax risque de disparaître des vitrines de Darty...  >:(

Mistral75

Citation de: Polak le Novembre 06, 2015, 05:37:39
Mistral , un CEO , dans un groupe, c'est plutôt un DG . (...)

On est bien d'accord :) :

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2015, 23:33:14
(...) CEO = Chief Executive Officer = directeur général (..)

Ma confusion initiale (parler de PDG en pensant à Shiro Kondo) provient du fait que je n'avais pas réalisé qu'il n'était plus President and CEO (merci à clover pour son lien) et que mon interlocuteur parlait du Chairman en faisant référence à lui, donc j'en avais fait un PDG.

Gér@rd

Citation de: ViB le Novembre 06, 2015, 10:27:26
J'ai deux Darty près de chez moi et ils n'ont pas de Pentax. Il en reste chez un revendeur indépendant (ils ne sont plus que quatre dont un qui vit plus des travaux et un qui vend des e-cigarettes) ainsi que chez Boulanger. Sinon, c'est passage obligatoire par le net.

Ah ben non (pas chez moi) ou alors ça a changé...

Il y avait encore des Pentax en vitrine à Darty Gaîté (près de Montparnasse à Paris) la dernière fois que j'y suis passé (il y a moins de 2 ou 3 mois). Et c'est là (par pure représailles envers la Fnac  >:() que j'achète depuis plusieurs années...

Bounty

Pas de Pentax dans ma région chez darty(LOIRE).Il n y a que chez Leclerc que l on arrive encore a en trouver,et encore c est pas les derniers modéles.Du K50 par ex.C est le GROS probleme de cette marque.De tres bons boitiers mais visibles nul part en dehors peut etre de Paris.Impossible de les prendre en mains pour les essayer comme les Canikon.Tres peu de Sony également,pas de réflex,juste quelques Alpha série 5 et 6. >:(

yoda

Citation de: Bounty le Novembre 06, 2015, 11:26:24
Pas de Pentax dans ma région chez darty(LOIRE).Il n y a que chez Leclerc que l on arrive encore a en trouver,et encore c est pas les derniers modéles.Du K50 par ex.C est le GROS probleme de cette marque.De tres bons boitiers mais visibles nul part en dehors peut etre de Paris.Impossible de les prendre en mains pour les essayer comme les Canikon.Tres peu de Sony également,pas de réflex,juste quelques Alpha série 5 et 6. >:(
non non!
à Lyon c'est possible chez Boulanger (peu de modèles)
et peut-être chez Darty (pour le moment, mais vu que la Fnac... >:()
mais surtout dans les enseignes PHOX un peu partout dans les grandes villes

Glorfindelrb

Et chez images-photo (même proprio que la boutique Pentax de Paris).

gargouille

Citation de: Glorfindelrb le Novembre 06, 2015, 13:25:24
Et chez images-photo (même proprio que la boutique Pentax de Paris).

Même "chaine" plutôt, ce sont des franchises il me semble.

Celui de Lille n'a plus de rayon Pentax depuis peut être 6 mois !

yoda

Citation de: ViB le Novembre 06, 2015, 14:04:19
Deux Leclers près de chez moi (tout va par deux car il y a beaucoup de petites communes périphériques et chaque marque ouvre deuwx boutiques sur des communes différentes, donc deux cora, deux carrefour, deux darty, deux fnac deux boulanger, deux leroy merlin..... mais finalement pas plus de choix pour autant) et ils ont encore un K10D en prix de fin de vie, soit dans les 600 €, et le chef de rayon refuse de faire une opération liquidation pendant les soldes.
curieux...
j'ai acheté mon K10 à moins 50% (du vrai 50%! pas sous forme d'avoir!)
il y a quelques années (alors qu'il était encore en vente) au Leclerc de mon coin ! 8)
j'avais dû le payer dans les 400€! une excellente affaire! ;D

encore mieux:
il y a quelques moins j'ai acheté un compact étanche (Sony DSC-TF1) dans un Leclerc de l'Ain,
il y avait un bac avec d'autres compacts (Pentax,Canon N,ect...) du petit électroménager et des appareils audio...
une première solde de -50% avait été appliqué initialement, et ils appliquaient encore 50% sur ce tarif soldé! :)

j'ai eu mon Sony pour quelques dizaines d'€ 8)

Michel

Maintenant faudra aller chez DAR-NAC.

clover

Mistral75

Ça sent mauvais, cette histoire...

clover

upulipupuli

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2015, 18:17:46
Ça sent mauvais, cette histoire...
Effectivement
Faire croire qu'un Dg serait capable de faire retarder de 6 mois le lancement d'un produit stratégique pour la marque dans le simple but de satisfaire son égo c'est prendre les élites industrielles du Japon pour des irresponsables ou pire des imbéciles
L'essentiel est dans la photo

icono

Citation de: ViB le Novembre 06, 2015, 15:51:37
Ce sont des franchisés aussi chez Leclerc, donc chaque chef de rayon est autonome dans ses décisions.
doivent être drôlement payés les chefs de rayon avec toute cette responsabilité sur les épaules

Michel

Maintenant que l'on s'approche de la sortie du FF il y a moins de commentaires.

Diapoo®

Logique, les commentaires sont comme l'appareil ... sous cloche  ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Rori

Bon ben pour alimenter ce fil passionnant, je peux dire que j'ai vu la merveille, hier au salon, sous son globe protecteur. Y'a plein de boutons partout (c'était pas une surprise par rapport aux photos) et il ne me semble pas beaucoup plus gros que le K3   :)