Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Il semble que Fuji, Panasonic et Samsung ne soient pas encore prêts à aborder le capteur FF... Mais je me trompe peut-être ? En tous cas, j'ai l'impression que le capteur 24 x 36 est un peu l'Everest de la photo (et encore davantage pour les capteurs MF mais là, l'aspect prix devient secondaire... Il faut vraiment gagner beaucoup d'argent avec ses photos pour pouvoir investir dans ce type de matériel, ou alors être SDF : Sans Difficultés Financières).
Il semble aussi que Panasonic et Olympus parviennent à tirer la substantifique moelle de leur capteur 13 x 17 mm, mais seront forcément toujours à la traîne face aux capteurs de plus grand format... Et de plus grande résolution : 42 Mpixels pour Sony, 50 pour Canon ; face à ces monstres, 16 Mpixels, ça fait "petit bras" ! Ils ne jouent pas dans la même cour, c'est sûr !

detrez

Il n'y a pas un bruit de FF du côté de Pentax ?

Jean-Claude Gelbard

Pas un bruit, juste un murmure... Mais comme Pentax vient de sortir de nouveaux objectifs compatibles FF, on suppose que...

detrez

Si Pentax sort un FF, il va y avoir du bruit dans le landerneau !!!

Mistral75

Citation de: detrez le Juin 28, 2015, 19:06:27
Il n'y a pas un bruit de FF du côté de Pentax ?

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 28, 2015, 19:28:09
Pas un bruit, juste un murmure... Mais comme Pentax vient de sortir de nouveaux objectifs compatibles FF, on suppose que...

Plus qu'un bruit ou un murmure : l'annonce officielle, le 5 février dernier, de son développement et de son lancement en 2015 et une maquette exposée au salon CP+.

La suite à l'automne.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2015, 22:51:24
Plus qu'un bruit ou un murmure : l'annonce officielle, le 5 février dernier, de son développement et de son lancement en 2015 et une maquette exposée au salon CP+.

La suite à l'automne.

8)

JPDL 95

On commence à dire qu'il aura le capteur Sony 42MPix ? En tous cas Pentax va devoir galoper pour sortir des objectifs, en particulier un 24 - 70mm F2,8. D'autant que Sigma et Tamron ne font pas de cadeaux aux propriétaires de Pentax.

gerarto

C'est curieux : vu sous cet angle, je lui trouve un petit air d'Alpha 900.

JCCU

Citation de: JPDL 95 le Juin 29, 2015, 10:21:57
On commence à dire qu'il aura le capteur Sony 42MPix ? En tous cas Pentax va devoir galoper pour sortir des objectifs, en particulier un 24 - 70mm F2,8. D'autant que Sigma et Tamron ne font pas de cadeaux aux propriétaires de Pentax.

Pentax a déjà des objectifs FF. Et on peut vivre sans 24/70 ;D

Quant à Sigma et Tamron, possible aussi que la sortie d'un FF par Pentax soit un signe de confiance de Ricoh/pentax dans leur avenir et Iles encourage à sortir des objectifs pour cette monture

Mistral75

Citation de: JPDL 95 le Juin 29, 2015, 10:21:57

Oui, on en parle mais j'y crois plus ou moins, ce capteur étant orienté autofocus par détection de phase sur le capteur + vidéo 4K, or le reflex Pentax aura un module autofocus dédié et la vidéo n'est ni le point fort, ni la préoccupation majeure de Ricoh / Pentax. On verra bien.

Un 24-70 f/2,8 est sur la feuille de route ainsi qu'un zoom f/2,8 ultra grand angle et un trans-standard de type 24-105 mm ou 24-120 mm. Tout ceci devrait être annoncé à peu près en même temps que le boîtier. Un 70-200 mm f/2,8 a déjà été annoncé et un 150-450 mm f/4,5-5,6 est déjà disponible. Bref, ça bosse.

Mistral75

Pour en revenir à Sony et à sa stratégie en matière d'APN à objectifs interchangeables, un article dont je vous recommande la lecture :

https://www.koreatimes.co.kr/www/news/tech/2015/07/133_183594.html

(le titre est une accroche journalistique qui ne rend pas justice au contenu de l'article)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2015, 10:42:54
Pour en revenir à Sony et à sa stratégie en matière d'APN à objectifs interchangeables, un article dont je vous recommande la lecture :

https://www.koreatimes.co.kr/www/news/tech/2015/07/133_183594.html

(le titre est une accroche journalistique qui ne rend pas justice au contenu de l'article)

Ce sont les ambitions de Sony ...en Corée. On en déduit quoi?  ???

P!erre

Je ne pense pas qu'ils ont pour seule ambition de gagner des parts de marché FF uniquement en Corée...

On voit bien la publicité pleine page que Sony fait dans les magazines français depuis une année ou deux. Une fois l'APN multilingue fait, le reste n'est que du marketing.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

ai-je mal lu, car je n'ai pas vu de rapport direct avec l'avenir de la monture A

JCCU

Je pense que Mistral voulait dire que Sony Corée misait tout sur le mirorless (à lui de confirmer)

C'est pour cela que j'ai répondu que c'était Sony Corée ....et on sait que la Corée est très spécfique comme marché

airV

oui, ça j'avais compris, mais je pensais que l'avenir de la monture A passait aussi par le mirorless et non plus par le slt ?

JCCU

Citation de: airV le Août 03, 2015, 11:50:44
oui, ça j'avais compris, mais je pensais que l'avenir de la monture A passait aussi par le mirorless et non plus par le slt ?

Non, pour moi, l'avenir de la monture A, c'est:
   soit du SLT (style A99), ce qui te donne à la fois un tirage (donc montage sans bague) et un certain type d'AF (à contraste et phase, voire capteur)
   soit si on est en mirorless un tirage plus court (--> nécessité d'une bague) et un AF qui pourrait être:
        de phase avec une bague LAE4 (mais la bague LAE4 n'a pas forcément un AF type A77 ou A99)
        un AF capteur si cet AF progresse suffisamment pour arriver au niveau A77
A partir du moment ou Sony arrivera à faire un AF capteur aussi performant que les AF de phase "hauts de gamme" , il est certain qu'il sera beaucoup plus intéressant pour tout le monde d'acheter un boitier monture FE et une bague de type LAE3, ce qui permettrait d'utiliser à la fois les optiques A et FE

JPDL 95

Citation de: JCCU le Août 03, 2015, 12:07:52

A partir du moment ou Sony arrivera à faire un AF capteur aussi performant que les AF de phase "hauts de gamme" , il est certain qu'il sera beaucoup plus intéressant pour tout le monde d'acheter un boitier monture FE et une bague de type LAE3, ce qui permettrait d'utiliser à la fois les optiques A et FE

Ce n'est pas le cas de l'A7R II ? Ou j'ai mal suivi ?

Et mon A99 ? Je peux espérer un Mk II non SLT, sans lame semi-réfléchissante et avec un AF comme celui de l'A7R II ?

JCCU

Citation de: JPDL 95 le Août 03, 2015, 12:57:58
Ce n'est pas le cas de l'A7R II ? Ou j'ai mal suivi ?
....

Euh, là à mon avis, tu ne suis pas, tu précèdes :D

Plus sérieusement, en ce qui me concerne, je connais l'AF de l'A99 et du A77 (version1) ainsi que ceux des A7s et A6000...et j'ai mon opinion sur ce qu'ils valent sur le terrain. Même si l'A7S (du point de vue AF) se débrouille bien en animalier et en rodéo et a l'avantage d'une très grande couverture de champ, il y a encore des cas ou je préfère l'AF de l'A99 ou de l'A77

Pour l'AF de de l'A77V2, je verrais s'il est réellement mieux que celui de l'A77V1 ...quand j'aurais lu les 15 pages de mode d'emploi  ??? ??? ???.
Et pour l'A7R2, je verrais...quand j'en aurais un (c'est visiblement parti pour Noël)

Ce qui est sur, c'est que si l'AF de l'A7R2 était aussi bon (sur les cas de figure qui m'intéresse) que celui de l'A77 et si on peut utiliser dessus les objectifs en monture A avec juste la bague LAE3, je ne m'achèterais pas en plus un A99II à 42MP

Mais je ne suis pas encore convaincu :D

Mistral75

Citation de: JCCU le Août 03, 2015, 10:59:53
Ce sont les ambitions de Sony ...en Corée. On en déduit quoi?  ???

Des considérations telles que "Sony will concentrate on full-frame cameras in the future" ou "Besides the stagnant growth of the camera market, the entry-class segment of the lens-interchangeable camera market is slowing down drastically" dépassent la seule Corée.

Berswiss

Une question en passant sur la monture A et je n'ai pas lu tout le fil. Je suppose que la mise à jour des 16-35 et 24-70 a été faite dans l'optique d'un nouveau 99 ! Je suppose aussi que Nikon ne va pas utiliser le capteur du 7RII pour son nouveau vaisseau amiral et qu'il vont aller vers du 50+.
Avons nous des rumeurs sur un tel capteur qui pourrait aussi équiper le 99II ! Ils pourraient nous refaire le coup du D3x-900 avec des capteurs plus ou moins identiques. Je crois que le 99 - qui ne se vend plus d'ailleurs - était quelque part en avance sur son temps et qu'on risque de voir ce type de solution mixte venir dans les autres marques et il serait dommage que Sony sorte de ce créneau quand les autres risquent d'y rentrer !"

P!erre

Citation de: JCCU le Août 03, 2015, 13:47:41
Pour l'AF de de l'A77V2, je verrais s'il est réellement mieux que celui de l'A77V1 ...quand j'aurais lu les 15 pages de mode d'emploi  ??? ??? ???.

L'AF de l'A77 II est réellement plus rapide et plus précis que celui de l'A77 I et de l'A99 I ( :D )

P!erre

Citation de: Berswiss le Août 03, 2015, 22:28:45
Une question en passant sur la monture A et je n'ai pas lu tout le fil. Je suppose que la mise à jour des 16-35 et 24-70 a été faite dans l'optique d'un nouveau 99 !

Oui, le successeur arrive, mais en fait la gamme d'objectif A est régulièrement remise au goût du jour, optique après optique. Les 16-35 et 24-70 II ne sont pas directement liés au nouveau FF.

Avons nous des rumeurs sur un tel capteur qui pourrait aussi équiper le 99II !

Capteur CMOS Exmor R rétroéclairé de 42.4 Mpix, 102 400 ISO (de base jusqu'à  25 600), stabilisation sur cinq axes, passe-bas ou pas ?

JCCU

......
. Je crois que le 99 - qui ne se vend plus d'ailleurs - était quelque part en avance sur son temps et qu'on risque de voir ce type de solution mixte venir dans les autres marques et il serait dommage que Sony sorte de ce créneau quand les autres risquent d'y rentrer !"

Pas tout compris ???

Le A99 se vend toujours (en pratique, ce genre de boitier ne se vend jamais en grande quantité; c'est plus du "prestige" que du chiffre d'affaire et Sony doit en fabriquer un "certain nombre" au début et une fois le gros du stock écoulé il ne fait aucun effort pour le promouvoir.Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de publicité dessus qu'il ne se vend plus)

Technologie "mixte" (je suppose que tu parles de la technologie SLT: son seul intérêt est de permettre d'avoir un autofocus de phase. Par contre, contrairement à la solution mirorless elle ne permet pas d'avoir des tirages courts (--> boitiers plus lourds, plus encombrants ..et impossibilité de monter des optiques "tierces" ) A partir du moment ou il y aura un autofocus capteur aussi efficace que l'autofocus de phase, elle perd tout intérêt vis à vis de la monture FE (sachant qu'avec une simple bague LAE3, avec un autofocus capteur efficace, on pourra utiliser les objectifs A sur un boitier monture E avec leurs pleines performances.

Successeur du A99. Des rumeurs, il y en a eu des tas. Des informations sérieuses, beaucoup moins :D Concrètement, Sony n'a pas sorti beaucoup de FF en monture A : le A900 (et son "clone", le A850) en 2008 et le A99 en 2012 (alors qu'en APSC, il y a eu les A100, 200, 700, 33, 55, 57, 58, 65, 77, 77II, ....et j'en oublie ;D). Donc le pronostic serait un remplaçant du A99 en 2016. Ensuite quel capteur?
            La logique "industrielle " pousserait vers celui du A7R2 à 42MP
            D'un autre coté, un A99II étant une "vitrine" , on peut penser qu'ils iront vers du +50MP (souhait perso: 54MP pour avoir à la fois le format FF et... la résolution des 24MP APSC du A77)     

JCCU

Citation de: P!erre le Août 04, 2015, 10:23:31
L'AF de l'A77 II est réellement plus rapide et plus précis que celui de l'A77 I et de l'A99 I ( :D )

J'attends de voir sur le terrain pour être convaincu (à mes yeux, le temps passé à changer le paramétrage pour être dans le bon cas de figure fait partie d la "rapidité") ???