Hasselblad H5D-50c

Démarré par Darth, Octobre 15, 2014, 16:20:25

« précédent - suivant »

Negens

Peter Coulson a fait pas mal de photos au H5D-50C.
Autant en n&b, ça dépote, autant en couleur, je ne suis pas tout à fait convaincu, même si ses photos restent top (Ce type est un génie de l'éclairage).

http://blog.peter-coulson.com.au/2014/04/hasselblad-h5d-50c-im-in-love/

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Octobre 29, 2014, 22:02:50
Peter Coulson a fait pas mal de photos au H5D-50C.
Autant en n&b, ça dépote, autant en couleur, je ne suis pas tout à fait convaincu, même si ses photos restent top (Ce type est un génie de l'éclairage).

http://blog.peter-coulson.com.au/2014/04/hasselblad-h5d-50c-im-in-love/

Oui, ce rendu peau par exemple, ne me convainc pas.

http://blog.peter-coulson.com.au/wp-content/uploads/2014/04/Natascha2014-04_120151.jpg

Idem ici : http://blog.peter-coulson.com.au/wp-content/uploads/2014/04/larissa14-04_120554.jpg

Les peaux métisses et/ou bronzées, c'est le test ultime...

A tester plus longuement.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Octobre 27, 2014, 16:02:38
C'est quand-même dommage de mettre des optiques H quand il existe des optiques Leica S (ou CS) qui sont simplement exceptionnelles (et exceptionnellement chères et exceptionnellement peu disponibles aussi c'est vrai).

Question de point de vue. Et je ne leur trouve vraiment rien d'exceptionnel, surtout en face des H !
J'ai eu l'occasion de comparer a plusieurs reprises, y compris montées sur un S, et je préfère de loin la douceur et la colorimétrie des H. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si Leica fabrique cette bague qui conserve toutes les fonctionnalités.

La qualité prétendument supérieure de ces optiques est totalement injustifiée. tout comme leur tarif.
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 30, 2014, 12:28:54
J'ai eu l'occasion de comparer a plusieurs reprises, y compris montées sur un S, et je préfère de loin la douceur et la colorimétrie des H. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si Leica fabrique cette bague qui conserve toutes les fonctionnalités.

Au final, c'est les allemands contre les japonais, une fois de plus :) (optiques H = Fuji si je ne m'abuse).
J'avais pensé que la bague de compatibilité H était surtout destinée à exploiter la synchro au 1/500ème ou 1/800ème par rapport aux optiques à obtu central S qui tardaient à sortir... J'ai jamais comparé de façon directe H vs S, mais le velouté et les couleurs obtenus par les optiques S que j'avais utilisées (70mm et 180mm) m'avait marqué.
Si tu as des fichiers de comparaison directe, hésite pas à poster, ça intéresse tout le monde j'imagine.

rio

Je vais sans doute me faire assassiner... J'ai failli acheter un S premier du nom avec son 70mm, je l'ai même eu à dispo quelques jour grçace a un ami qui le possédait et en était ravi. Pourtant, malgré mon niveau qui est loin d'être professionnel, je n'ai lui ai trouvé aucun avantage face à mon H3D31 tant en qualité d'image ou à la prise en main.
Evidemment je sais parfaitement qu'il peut sortir de très très belle choses mais j'ai gardé mon blad.
Logiquement, je dois essayer le C ces prochains jours, pas dans mon budget mais j'ai hâte de voir ce que fait la bête.

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Octobre 30, 2014, 17:10:40
Au final, c'est les allemands contre les japonais, une fois de plus :) (optiques H = Fuji si je ne m'abuse).
J'avais pensé que la bague de compatibilité H était surtout destinée à exploiter la synchro au 1/500ème ou 1/800ème par rapport aux optiques à obtu central S qui tardaient à sortir... J'ai jamais comparé de façon directe H vs S, mais le velouté et les couleurs obtenus par les optiques S que j'avais utilisées (70mm et 180mm) m'avait marqué.
Si tu as des fichiers de comparaison directe, hésite pas à poster, ça intéresse tout le monde j'imagine.

j'avais posté ça il y a longtemps

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110259.msg4467644.html#msg4467644

On voit bien que le S est plus contrasté des le départ, alors que le H est bien plus doux (ce qui n’empêchera pas de le contraster si nécessaire)
Photo Workshops

Benaparis

De mon point de vue la réponse est loin d'être évidente...qui doit on incriminer? L'optique ou le résultat dans un logiciel spécifique et par voie de conséquence le profil?
Les profils par défaut des Leica dans LR sont en effet caricatural dans les rouges/magentas, l'effet est plus ou moins prononcé selon les boitiers...
Instagram : benjaminddb

Thomas73

Citation de: jerome_munich le Octobre 30, 2014, 18:44:38
Pour ce que j'ai pu en voir, les optiques H et les optiques S sont aussi exceptionnelles l'une que l'autre. Le rendu des flous est plus nerveux sur les optiques S, mais seulement lorsqu'on les utilise plus ouvertes que f/4. L'opticien dira que c'est normal, plus l'ouverture est importante, plus les aberrations sont importantes.

Si l'on compare l'une et l'autre à des diaphragmes de travail courants en MF, disons f/5.6, le rendu des flous est aussi bon pour l'une et l'autre gamme. Le S est peut-être un peu en retrait, mais le capteur est plus petit. Si on ouvre une optique S à fond, le rendu se rapproche des optiques 24x36 (en mieux, quand même...), parce qu'on voit apparaître le même genre d'aberrations. Sur le HC 80 et HC 100, seules optiques un peu ouvertes en gamme H, on voit aussi ces aberrations à pleine ouverture.

Enfin, l'idée que Leica ait créé une bague H parce que ses clients voulaient le rendu des optiques H me semble peu probable. Il est plus probable qu'ils veulent permettre à leur client une entrée dans la gamme à moindre frais.

Ce que je trouve remarquable avec les optiques H, c'est que leurs formules optiques datent d'il y a bientôt 15 ans (la gamme H avait été présentée à la Photokina de 2002, leur conception doit donc remonter à 2000). Or, elles semblent toujours donner satisfaction avec les derniers capteurs les plus piqués (H5D-60)! Un bémol : seuls le 150, le 120 & le 50 ont eu droit à une évolution de leurs formules optiques pour les capteurs de dernière génération. Mais, pour les autres (100, 300, 210, 50-110, 35), pas d'évolutions officielles.

esox_13

Rien d'étonnant, Zeiss semble ressortir ses même formules optiques pour sa gamme 24x36, Distagon il me semble, et ça date d'il y a plus de 15a ! Au delà de la formule optique il y a aussi la qualité des matériaux.

jeremyr

Citation de: jerome_munich le Novembre 01, 2014, 11:32:46
Ce qui serait vraiment intéressant, c'est de monter deux optiques équivalentes sur le Leica S et de prendre la même photo à plusieurs ouvertures.

Les couples optiques S - optiques H:
24mm f/3.5 - HCD 24 f/4.8
30mm f/2.8 - HCD 28 f/4.0
35mm f/2.5 - HC 35 f/3.5
45mm f/2.8 - HC 50 f/3.5 (deux versions)
70mm f/2.5 - HC 80 f/2.8
100mm f/2.0 - HC 100 f/2.2
120mm f/2.5 - HC 120 f/4.0
(deux versions)
120mm f/5.6 T/S - HTS + 80mm -> equivalent 120mm f/4.5
180mm f/3.5 - HC 210 f/4.0
30-90 f/3.5-5.6 - HCD 35-90 f/4.0-5.6

Sur un portrait, j'aimerais bien voir la différence de rendu entre les deux 100mm ou les deux 120mm que j'ai soulignés, par exemple.

Je suis désormais propriétaire d'un leica S2-P avec une bague H et des optiques H, je pourrais surement effectuer quelques comparatifs à ce sujet mais je suis du même avis que Benaparis sur la derawtisation et les couleurs.

Thomas73

La tounure du fil m'interesse de plus en plus car j'hesite toujours entre un H5D-40 neuf avec la promo actuelle d'Hasselblad (8600€ HT!) et un S2 ou S2-P d'occasion, voire un S neuf avec une petite ristourne pour faire de la place au nouveau S-E... Mais, le budget pour ce dernier boitier reste bien superieur a 10000€ HT! Or, utilisant du Blad depuis 10 ans (systeme V et H, argentique uniquement), mon parc optique dans ces systemes me ferait plutot pencher pour le H5D-40 (sachant aussi que ces optiques sont aussi concues a la base pour du format 645 donc pas de probleme de compatibilite avec la taille du capteur, contrairement aux optiques S! Mais, ce serait suicidaire de la part de Leica de passer un jour a un capteur plus grand sur un boitier S, obligeant ses clients a renouveler leur parc optique!). Mais, comme les bagues d'adaptation existent pour les boitiers serie S, j'hesite! ;D

Etant aussi utilisateur d'un M9-P, j'adore le rendu numerique de Leica avec capteur CCD... Mais, j'ai l'impression que les avis d'utilisateurs S / H5D sont partages et finalement les differences de rendu tres subtiles... Par exemple, l'un des vendeurs d'une enseigne parisienne bien connue (situee entre la Bastille et la Gare de Lyon ;) ), qui a plutot en charge le materiel Leica et MF, m'a affirme considerer le S superieur au H5D-40 en qualite d'image.

giampaolo

Citation de: Thomas73 le Novembre 03, 2014, 14:56:22
/.../ Par exemple, l'un des vendeurs d'une enseigne parisienne bien connue (situee entre la Bastille et la Gare de Lyon ;) ), qui a plutot en charge le materiel Leica et MF, m'a affirme considerer le S superieur au H5D-40 en qualite d'image.

Quand on est à un tel niveau de qualité (Leica S ou Hasselblad H ou PhaseOne), tous les goûts sont dans la nature. Les avis des uns contrebalancent les avis des autres. Qui a raison? Tous!

Plus le capteur est grand et plus la profondeur de champ est réduite et plus l'on voit les poussières à pleine ouverture. Autant avoir un vrai dos que l'on peut détacher du boîtier pour le nettoyer aisément. Sur un Leica S.... ce n'est pas aisé.
Cela dit (et ce n'est pas un détail), le Leica S est une excellente solution.

Benaparis

La tounure du fil m'interesse de plus en plus car j'hesite toujours entre un H5D-40 neuf avec la promo actuelle d'Hasselblad (8600€ HT!) et un S2 ou S2-P d'occasion, voire un S neuf avec une petite ristourne pour faire de la place au nouveau S-E... Mais, le budget pour ce dernier boitier reste bien superieur a 10000€ HT! Or, utilisant du Blad depuis 10 ans (systeme V et H, argentique uniquement), mon parc optique dans ces systemes me ferait plutot pencher pour le H5D-40 (sachant aussi que ces optiques sont aussi concues a la base pour du format 645 donc pas de probleme de compatibilite avec la taille du capteur, contrairement aux optiques S! Mais, ce serait suicidaire de la part de Leica de passer un jour a un capteur plus grand sur un boitier S, obligeant ses clients a renouveler leur parc optique!). Mais, comme les bagues d'adaptation existent pour les boitiers serie S, j'hesite! ;D

Etant aussi utilisateur d'un M9-P, j'adore le rendu numerique de Leica avec capteur CCD... Mais, j'ai l'impression que les avis d'utilisateurs S / H5D sont partages et finalement les differences de rendu tres subtiles... Par exemple, l'un des vendeurs d'une enseigne parisienne bien connue (situee entre la Bastille et la Gare de Lyon ;) ), qui a plutot en charge le materiel Leica et MF, m'a affirme considerer le S superieur au H5D-40 en qualite d'image.

De mon point de vue avant de s'intéresser à la qualité d'image (tout MF confondu on reste dans l'exclusif et le superlatif en tout cas à bas iso), j'aurai d'abord tendance à privilégier le système car après tout c'est lui qui détermine en grande partie ce que il est possible de faire d'un point de vue photographique...

jeremyr

Sympa cette offre d'Hasselblad ! J'ai vendu mon H4D-40 (pratiquement neuf) 6400€ HT la semaine dernière donc pas si loin de cette nouvelle offre.

Pour ma part (et ce n'est pas la vérité absolue mais juste mon avis) j'ai changé pour une raison simple, je ne trouve pas que le matériel Hasselblad soit adapté à la prise de vue en extérieur, voyages et à ma vision de la photographie. J'utilise la lumière naturelle dans pratiquement 99% des cas.

Hasselblad :

- Batterie (200 photos?)
- Pas tropicalisé et je suis pas sur que ça résiste beaucoup au froid par exemple en Islande
- Lourd et imposant (on passe pas inaperçu)
- Ecran inadapté sur le H4D (on voit rien du tout en extérieur), mieux en H5D.
- Mesure d'exposition du boitier qui sous-expose de 2 à 3 diaph dès qu'on est un peu à l'ombre ou avec un petit contre jour latéral.
On tombe vite dans des vitesses très basses ou il est impossible de faire une photo nette sans monter grave les iso alors que c'est pas du tout fait pour ça.
- Je n'ai jamais réussi à l'utiliser sur ma chambre 4x5 alors que j'ai tout ce qu'il faut (batterie firewire, cable syncro flash, adaptateur sliding back, etc), j'avais de grosses dominantes vertes et des traits dans tous les sens.

Néanmoins le résultat est irréprochable et très adaptée à la prise de vue en studio ! j'aime beaucoup le Truefocus, les couleurs sont fantastiques et les optiques bien sur.
Ce système ne me correspond juste pas du tout même avec le capteur CMOS.

Concernant le Leica S c'est une utilisation complètement différente...

- C'est un gros reflex tropicalisé (ça tombe bien car j'ai rien envie de démonter)
- le capteur n'est pas si petit par rapport au 40mp de chez Hasselblad
- Format d'image 2:3 et colorimétrie différente
- J'ai essayé le S2 dans une zone avec peu de lumière et je n'ai eu absolument aucun problème d'exposition.
J'aime la prise en main aussi...
- Batterie prévue pour 1000 photos
- Ecran pas trop mal même s'il doit certainement être mieux sur le 006.
- Facilité d'utilisation des optiques d'autres marques comme celles Hasselblad, ça fait un parc clairement plus large.
J'ai vu des optiques avec un bokeh et un rendu qui m'intéresse beaucoup et je ne cherche pas forcement a ce que ce soit supra net donc ça m'intéresse énormément que ce soit possible.

Il faut bien sur prendre en considération que le boitier et les optiques sont un peu plus onéreux mais je pense que ça réponds totalement à une utilisation type reportage/voyage/extérieur tout en fonctionnant parfaitement en studio.

esox_13

C'est vrai que les optiques Leica sont à prendre en compte si on balance entre la solution Pentax et la Leica... au budget près.

jeremyr

Citation de: jerome_munich le Novembre 03, 2014, 18:15:21
A partir du moment où l'on utilise le même appareil (le S) pour tester les deux optiques, on s'affranchit des différences de dérawtisation et de couleur. L'idée était de prendre un S et de monter le 120mm H puis le 120mm S pour le même sujet.

J'ai rassemblé deux phrases en une ..;D effectivement pas besoin de comparer les différences de derawtisation.

Par contre j'aurais pas deux fois la même optique dans les deux marques donc à voir si je trouve des proprios d'optiques S dans le sud de la France pour m'accompagner pendant ce test.

jeremyr

Citation de: esox_13 le Novembre 03, 2014, 18:26:48
C'est vrai que les optiques Leica sont à prendre en compte si on balance entre la solution Pentax et la Leica... au budget près.

;D juste quelques millier d'euros par optique...aller savoir pourquoi !

Benaparis

Citation de: jeremyr le Novembre 03, 2014, 18:34:07
;D juste quelques millier d'euros par optique...aller savoir pourquoi !

Enfin il me semble que les Pentax nouvelle génération adaptée (25 et 90mm par exemple) ne sont pas spécialement données non plus.
Mais bon Leica n'a jamais été bon marché...alors je ne sais pas spécialement pour les versions S, mais je n'ai jamais eu à le regretter.

jeremyr

Citation de: Benaparis le Novembre 03, 2014, 18:49:47
Enfin il me semble que les Pentax nouvelle génération adaptée (25 et 90mm par exemple) ne sont pas spécialement données non plus.
Mais bon Leica n'a jamais été bon marché...alors je ne sais pas spécialement pour les versions S, mais je n'ai jamais eu à le regretter.

Les optiques H sont plus faciles à trouver sur le marché de l'occasion que les S, ça peut être un atout.
(Les proprios d'optiques S préfèrent les garder précieusement ;D)

giampaolo

Citation de: jeremyr le Novembre 04, 2014, 00:06:53
Les optiques H sont plus faciles à trouver sur le marché de l'occasion que les S, ça peut être un atout.
(Les proprios d'optiques S préfèrent les garder précieusement ;D)

Sauf le propriétaire vend tout. Il y a avait récemment sur ricardo.ch (équivalent ebay) quelqu'un qui vendait son Leica S2 avec 4 optiques

- 35 mm
- 70 mm
- 120 mm
- 180 mm

Le tout déclaré très peu utilisé et dans un état 'comme neuf'  pour 12'000.- euros (service de contrôle avant achat par Leica Suisse) compris dans le prix.
Tous les goûts sont dans la nature.