Mode au D800

Démarré par cyrrus32, Octobre 06, 2014, 18:24:37

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Octobre 08, 2014, 12:40:42
Tiens justement, en effet un joli contre-exemple avec la supeeeeerbe Diane que j'ai croisée  ;D il y a peu dans une pharmacie (ben du moins la vitrine)
Et bien le visuel qu'utilise Chanel est légèrement flou sur les yeux, ça se voit peu ici mais sur la PLV beaucoup plus!
Ca n'enlève rien à la magie de ce regard
http://www.kristiana.lt/odosprieziuroszurnalas2014-15/pages/p02.jpg

[apparté bar-esque] Quand je pense à ce pauvre malheureux qui est obligé de se taper Diane et Sophie...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

La semaine dernière j'ai vu un gusse qui shootait de la cagole au D90. La cagole avait l'air fière et le gars avait l'oeil brillant. Et à défaut de retouche dans lightroom j'ai plus l'impression qu'il espérait toucher sans sa chambre noire.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 08, 2014, 14:09:54
La semaine dernière j'ai vu un guss qui shootait de la cagole au D90. La cagole avait l'air fière et le gars avait l'oeil brillant.

De la Cagole d'élevage je pense...
Photo Workshops

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 08, 2014, 14:13:45
De la Cagole d'élevage je pense...

De la Cagole de la rue Saint Fé, élevée au MacBacon/papatoes/mayo, la meilleure, c'est une AOC. Certains prototypes sont si avant-gardistes qu'on hésite à exporter.

Caloux

A quoi ça sert qu'on aie ouvert un bar ? Le MF, c'est le MF, point bar !  (je sais, le jeu de mot vient de loin...)
Amitiés. Pascal

esox_13

Oui, à l'évidence tu sors du bar... ;D

Olivier Chauvignat

T'as encore un bout de feuille de menthe entre les dents là...
Photo Workshops

esox_13

Ici c'est juste un apéro entre potes. On ira au bar après.

cyrrus32

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 08, 2014, 13:45:18
mais je n'ai pas a être convaincant. On n'est aps ds le forum Nikon ici. je n'ai aucune démontration à faire (elle a déja été faite en plus...). C'est donc a toi de te renseigner.

Je bosse su MFD depuis 6 ans et je manipule des fichiers de D800 tres souvent puisque mes stagiaires viennent souvent avec un D800. Et j'ai moi même fait plusieurs shoots au D800. Et toi ? combien d'occasions as-tu eus de pouvoir comparer les deux ?

DXO Mark c'est du labo, rien à voir avec la photo de terrain et notamment ce que l'on voit avec ses YEUX

Donc un bon conseil, change d'attitude avec moi, parce que tu n'as ni l'expérience, les arguments, ni les moyens du terrain sur lequel tu te lances


Ah bon ! Qu'est ce que tu en sais ?
Cela fait 38 ans que je bosse dans la photo. Et toi ?
Je travaille avec deux MF sur deux P2 Sinar, pour aller plus vite avec mon assistante, du matin au soir, 5 jours semaine, 11 mois sur douze. Une petite pause, de temps en temps, pour souffler. Et toi, tu bosses quand ?
J'ai passé l'âge de la pension et je bosse toujours parce que du boulot j'en ai à revendre.
Tes arguments, je les connais, et ils ne valent que pour ce que tu fais. Ton "expérience" du D800 c'est sur Lightroom. Moi je te parle de C1 que j'utilise depuis sa sortie. Les profils de Lightroom ne sont pas les mêmes. Je fais d'ailleurs mes propres profils avec X-Rite pour être au plus juste dans mon job, et je n'ai pas réussi à faire mieux que ceux de C1 pour le D800.
J'ai un D800E que je n'utilise pratiquement pas ( même pas en vacances: trop lourd ), car il ne convient pas à ma pratique. J'ai besoin des mouvements de la chambre. Mais je me suis amusé à comparer, par plaisir, et j'ai poussé autant que tu puisses le faire, mais dans ma spécialité. Laisser sous-entendre que la colorimétrie de cet appareil est à la ramasse est, pour le moins, inexacte et partisant.

Moi non plus je n'ai pas être convainquant, puisque tu ne dois pas l'être. Ma parole vaut la tienne.

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 08, 2014, 13:46:30
Mais sans déconner, tu penses parler à qui là ?

Olivier, quand tu prends cet air, le fil tourne forcément au burlesque :)
http://youtu.be/lQkpes3dgzg?t=49s

esox_13

Ca y est c'est reparti...

Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Octobre 08, 2014, 14:32:55
Ah bon ! Qu'est ce que tu en sais ?
Cela fait 38 ans que je bosse dans la photo. Et toi ?
Je travaille avec deux MF sur deux P2 Sinar, pour aller plus vite avec mon assistante, du matin au soir, 5 jours semaine, 11 mois sur douze. Une petite pause, de temps en temps, pour souffler. Et toi, tu bosses quand ?
J'ai passé l'âge de la pension et je bosse toujours parce que du boulot j'en ai à revendre.

[R-U-TALHING2ME?] Ouh la grosse, l'énorme bite que tu as mon poulet !
Mais pour répondre dans le même style : t'es un petit bras, car je fais de la photo depuis 44 ans, et toc :) (et ca ne nous rajeunit pas)
[/R-U-TALHING2ME?]
Et je bosse aussi tous les jours :)

CitationTes arguments, je les connais, et ils ne valent que pour ce que tu fais. Ton "expérience" du D800 c'est sur Lightroom. Moi je te parle de C1 que j'utilise depuis sa sortie. Les profils de Lightroom ne sont pas les mêmes. Je fais d'ailleurs mes propres profils avec X-Rite pour être au plus juste dans mon job, et je n'ai pas réussi à faire mieux que ceux de C1 pour le D800.

obligé de trafiquer les couleurs pour ne pas arriver a un résultat équivalent et avec un logiciel spécifique (sinon ça ne le fait pas), ce n'est pas la même chose que de les obtenir directement
Et si tu ne t'es pas aperçu de la différence de colorimétrie, continues au D800. Ce ne sont pas mes photos :)
Je t'encourage même à poursuivre dans cette voie !

Et encore, on ne parle que de la couleur !!!

CitationJ'ai un D800E que je n'utilise pratiquement pas ( même pas en vacances: trop lourd ), car il ne convient pas à ma pratique.

Ha bon, en fin de compte tu ne l'utilises pas. Ok alors ;)

J'ai également un 1DIV et un 5D, dont je ne me sers que rarement
Citation
J'ai besoin des mouvements de la chambre. Mais je me suis amusé à comparer, par plaisir, et j'ai poussé autant que tu puisses le faire, mais dans ma spécialité. Laisser sous-entendre que la colorimétrie de cet appareil est à la ramasse est, pour le moins, inexacte et partisant.

Moi non plus je n'ai pas être convainquant, puisque tu ne dois pas l'être. Ma parole vaut la tienne.

En effet, la colorimétrie est a la ramasse, et je le maintiens sans aucun problème. Mais ca ne se limite pas au D800. Mais le D800, surtout sur peaux métisses ou bronzées donne une peu "terreuse" et "mate" avec un lissage qui donne un rendu très artificiel.

D'ailleurs on le retrouve sur les images de ce fil
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

cyrrus32

Bon, tu as raison, je suis un petit bras avec une grosse B..e.
J'ai pas le temps, je bosse.

J'avais pourtant émis le souhait, par deux fois, de faire migrer ce fil ailleurs.
C'est impossible techniquement ?

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 08, 2014, 13:49:57
C'est pas ca qui pourra rapprocher le rendu d'un MFD...
Et puis pourquoi post-trairter si on peut avoir le rendu directement

Eternel débat qui ne revenait plus depuis longtemps dans ce forum...

Non le rendu  évidemment ce n'est pas le propos, mais on va dire que le comportement colorimétrique du D800 est "special" dans ACR/LR, c'est pareil aussi avec Leica (pourtant supporté officiellement...ça fait même l'objet d'un article spécifique sur la revue tout aussi officielle de Leica : LFI)... Donc c'est un peu délicat de parler de rendu colorimetrique dans l'absolu c'est délicat étant donné que c'est relatif au logiciel de développement.
Après il y a les préférences personnelles mais c'est un autre débat.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Octobre 08, 2014, 15:01:30
Bon, tu as raison, je suis un petit bras avec une grosse B..e.
J'ai pas le temps, je bosse.

J'avais pourtant émis le souhait, par deux fois, de faire migrer ce fil ailleurs.
C'est impossible techniquement ?

Il va aller au bar
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: jerome_munich le Octobre 08, 2014, 15:18:19
"Olivier Chauvignat est né en 1960 à  Brive. il commence la photo après qu'on lui ait offert un instamantic en 1972. A la même époque il commence la musique, activité qu'il exercera pendant de nombreuses années. Parallèlement, il s'intéresse a la photographie de personnage, en tant qu'amateur. A partir de 2006, il se consacre professionnellement à la photo à temps plein."

Alors là j'ai un coin qui s'est bouché, sincèrement je lui en donne quasi 10 de moins dans la vrai vie... ;)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 15:07:30
Non le rendu  évidemment ce n'est pas le propos, mais on va dire que le comportement colorimétrique du D800 est "special" dans ACR/LR, c'est pareil aussi avec Leica (pourtant supporté officiellement...ça fait même l'objet d'un article spécifique sur la revue tout aussi officielle de Leica : LFI)... Donc c'est un peu délicat de parler de rendu colorimetrique dans l'absolu c'est délicat étant donné que c'est relatif au logiciel de développement.
Après il y a les préférences personnelles mais c'est un autre débat.

Ce que je veux dire, c'est que que ce soit das un logiciel ou un autre, il faut aller "faire quelque chose" pour ces couleurs, alors que sur mes fichiers Bald, je n'ai rien a corriger.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jerome_munich le Octobre 08, 2014, 15:18:19
"Olivier Chauvignat est né en 1960 à  Brive. il commence la photo après qu’on lui ait offert un instamantic en 1972. A la même époque il commence la musique, activité qu’il exercera pendant de nombreuses années. Parallèlement, il s’intéresse a la photographie de personnage, en tant qu’amateur. A partir de 2006, il se consacre professionnellement à la photo à temps plein."
Plus précisément j'ai commencé avec l'instamatic de mon père en 1970
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 16:17:33
Alors là j'ai un coin qui s'est bouché, sincèrement je lui en donne quasi 10 de moins dans la vrai vie... ;)

certains me donnent -15 parfois ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: esox_13 le Octobre 08, 2014, 14:09:54
La semaine dernière j'ai vu un gusse qui shootait de la cagole au D90. La cagole avait l'air fière et le gars avait l'oeil brillant.

:D ;D

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 08, 2014, 16:22:04
certains me donnent -15 parfois ;)

Je pouvais pas de te donner 15 ans de moins car tu aurais été plus jeune que moi et ça je savais que ce n'était pas le cas  ;)

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 08, 2014, 16:19:19
Ce que je veux dire, c'est que que ce soit das un logiciel ou un autre, il faut aller "faire quelque chose" pour ces couleurs, alors que sur mes fichiers Bald, je n'ai rien a corriger.

Disons qu'aucun profil n'est absolument parfait même par les boitiers les mieux gérés en colorimétrie par les logiciels et le meilleurs boitiers à ce niveau, idéalement il faudrait caractériser son boitier pour un illuminant donné, donc si tu travailles dans un environnement bien normé ça vaut le coup (mais il faut en avoir un besoin vraiment impérieux comme dans la repro par ex. même si tu travailles avec un MF)
Pour ce qui concerne le D800 si je reconnais volontiers que dans LR/ACR ça fait un peu peur (d'ailleurs les boitiers Nikon en général ne sont pas à la fête je trouve), dans C1 cela se passe vraiment sans problèmes particuliers.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 16:30:29

Pour ce qui concerne le D800 si je reconnais volontiers que dans LR/ACR ça fait un peu peur (d'ailleurs les boitiers Nikon en général ne sont pas à la fête je trouve), dans C1 cela se passe vraiment sans problèmes particuliers.

C'est un peu idem pour Canon, ça semble mieux passer dans C1.

Philippe Leroy

Quelqu'un veut de mes chips ?  ;D