Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

Gepô

Bonjour TLM

Ca y est, le 7DII (avec le grip, intégralement remboursé par Canon  ;D) est dans le sac, me penche sur la lecture du mode d'emploi , et des réglages principalement coté AF. C'est là que le changement me semble plus important venant du 60D !
Dans le sac également un 400F5.6, c'est une bombe ce machin  :o ai fait 2/3 prises avec mon 60D à main levée
J'en dirai plus quand j' aurai apprivoisé ces deux monstres

Bonnes photos à tous
Gerard

Opticien

je vois depuis qq temps, bcp de posts sur ce forum, ou d'essais en dehors de celui-ci, qui montrent la satisfaction par leur utilisateur, du 5,6/400, alors qu'à sa sortie et durant plusieurs années les avis étaient plus réservés ( comme l'était d'ailleurs l'essais de cet objo publié par CI)

Gepô

Citation de: Opticien le Mai 28, 2016, 22:20:17
je vois depuis qq temps, bcp de posts sur ce forum, ou d'essais en dehors de celui-ci, qui montrent la satisfaction par leur utilisateur, du 5,6/400, alors qu'à sa sortie et durant plusieurs années les avis étaient plus réservés ( comme l'était d'ailleurs l'essais de cet objo publié par CI)
Bonsoir,

Je n'y vois que des avantages dans cet objectif: Prix, poids, résultat images, et un seul inconvénient : pas de stab
Sur un stand Canon , le technicien m' a dit qu'il sera remplacé (sa premiére sortie est trés ancienne) mais pas de date de prévue.
J'ai pris en main le 100-400 , je vous conseille un stage de muscu si vous ne voulez pas avoir de crampe, le 400F5.6 est une plume en comparaison. (1250gr)

Je pense faire chauffer le 7DII ces jours çi, surement avec beaucoup de déchets pour mes premiers pas.

Bonnes photos à tous
Gerard

Fab35

Citation de: Gepô le Mai 28, 2016, 17:07:48
Bonjour TLM

Ca y est, le 7DII (avec le grip, intégralement remboursé par Canon  ;D) est dans le sac, me penche sur la lecture du mode d'emploi , et des réglages principalement coté AF. C'est là que le changement me semble plus important venant du 60D !
Dans le sac également un 400F5.6, c'est une bombe ce machin  :o ai fait 2/3 prises avec mon 60D à main levée
J'en dirai plus quand j' aurai apprivoisé ces deux monstres

Bonnes photos à tous
Gerard

Bienvenue au club ! ;)

On attend bien sûr tes photos dans le fil dédié !  :)

Gepô

Citation de: Fab35 le Mai 28, 2016, 23:51:17
Bienvenue au club ! ;)

On attend bien sûr tes photos dans le fil dédié !  :)

Bonjour et merci,

Bien volontiers, je posterai quand mon matos sera opérationnel et moi aussi dans quelques semaines.
Eh oui, j'ai laissé tomber mon PC et le DD est HS , enfin j'espere qu'il ne s'agit que de cela , ça ne fera que le deuxieme DD en 6 mois ! :-\
Actuellement j'utilise un PC de secours (XP) mais celui ci n'est pas compatible avec DPP 314 (version minimum) pour développer les CR2 du 7DII, c'est la version 312 qui est installée qui convient pour les JPEG de tous les boitiers y compris le 7DII mais qui ne traite pas les CR2 du 7DII !

Je m'oriente vers l'achat d'un PC portable Acer haut de gamme.

Dans l'attente, bonnes photos
Gerard

belnea

Canon R3 Powered

lilipop

Citation de: Opticien le Mai 28, 2016, 22:20:17

A l'époque Gérard Thérin avait publié un test minutieux pour cet objectif et sa conclusion était enthousiaste
http://naturepixel.com/canon_ef_400mm_f5.6_l_essai_5d.htm
JPSA avait aussi signalé l'excellent site d'Alex Sukonkin

je partage cet enthousiasme, la réserve portant sur la stab,  on peut s'en passer, mais  plutot sur la distance mini de 3m5, qui ne permet pas la proxi ( comme avec le 300mm

lilipop

Fab35

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 13:55:33
J' ai utilisé les case 3 , 2 et 4
avant je n'avais pas ce genre de problèmes
et quand je mets un Tc 2x , l'AF rame et c'est moins bien qu' avant.
L' Af je l'a perd souvent pour un sujet en action et pour retrouver l' af ce n' est pas évident, j'ai expliqué comment je retrouve l' af un peu plus haut.

Avec un 50mm 1.4 en on shot sur un sujet fixe j'ai beaucoup de déchets et avec le 1d4, non!
Jo, sur des filés, il est courant d'avoir du flou sur le sujet (tu étais au 1/160s quand même, sur un téléobj, rappelle-toi !!) et que ce flou ne soit pas homogène entre les parties de l'avion est tout aussi classique, car l'avion peut, en plus de sa trajectoire à peu près rectiligne, faire au moment de ta photo un mouvement de roulis ou amorcer un virage qui ruine la netteté sur certaines extrémités, car toutes les parties de l'avions ne sont pas fixées sur la même trajectoire, celle du filé.

Que l'AF puisse louper un 2000 plein cadre, je n'y crois pas un instant ! Les meetings, c'est pas particulièrement critique pour les AF, mon vaillant 20D y arrivait déjà très bien, même avec un Rafalou qui arrive de 3/4 pleine balle !

Utiliser le TC2X ne devrait pas te surprendre quant à l'efficacité moindre de l'AF ! Toujours ta course effreinée vers plus de focale, sur APSC en plus ! 500x2x1.6 = 1600mm équiv !!
Par contre, si tu trouves que ton 7DII ne se comportait pas comme ça avant, alors c'est peut-être en effet qu'il a un souci...
As-tu regardé la propreté de la partie visible du bloc AF dans la chambre réflex ? Pas de crasse, de poussières dessus ? Idem pour le miroir secondaire ?

Fab35

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 15:48:26
Il y a eu un nettoyage de capteur en 2015.
Pour l' objectif j'ai utilisé un sigma 120-300mm avec un Tc 1,4 au meeting aérien j'ai fait une photo du rafale à une vitesse de 1/1000s et pareil flou cette fois ci à l' avant et nette à l' arrière. J' ai beaucoup de déchets photos ça arrive d'avoir des photos mais c'est rare.
à quelle ouverture et à quelle focale résultante ? 420mm f/4 ? et à quelle distance de l'avion ?

A l'extrème, tu peux avoir juste un souci de profondeur de champ tout simplement !

youli

as tu d'autres prises de vue avec des avions plus lents, plein cadre?

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 19:05:33
[...] ce que j'aimerais savoir si c'est réparable un problème d'af ou ça dépend des pannes ou bien c'est irréparable il faut tout changer

Oui, Joël ; dans votre cas, je crois qu'il faut tout changer.

En fait il n'y a que le matériel Nikon qui vous permettra d'avoir des photos nettes d'hélicoptère. C'est connu.
Capter la lumière infinie

Aurel110

pour le rafale (ou tout autre avion à grande vitesse...) sur le 7d2 :

=> mettre le mode 4 :
pour tout ce qui accélère et ralenti de manière brutale.  car les accélérations d'avions sont bcp plus rapides que ca n'y parait étant donné la perte de repère visuel qand tu ne regarde que du ciel

=> le choix du collimateur :
tu adapte à la taille de l'objet : si t'es plein cadre tu peux te permettre de prendre tes 65 collimateurs , si c'est une tête d'épingle sur le capteur au contraire, ne prend que 1 collimateur et assistant à tout casser ....

=> la vitesse :
ba avec un 500 et multi au /160e .... ta intérêt d'être un pro du filé sur tu veux faire un truc net .....
Apres c'est deja pas mal, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ....
mais pour les avions grand vitesse, laisse tomber le mode 2 (car la reprise de la MAP sur le sujet sera ralenti) et le mode 3, ta mise au point va sauter sur toutes les parties de l'avion (des que tu aura le malheur de ne pas suivre le point original de MAP, l'AF va chercher la MAP sur ce qu'il lui tombe sous la main)

Un dernier point, la couleur du rafale n'aide pas non plus les choses, car il n'y a pas de contraste.... le choix de la couleur grise étant un tres bon compromis pour camoufler les avions sur un tarmac mais aussi en l'air lorsque sa couleur se confond avec la ligne d'horizon et le ciel laiteux ....
donc c'est normal que l'af ait un peu plus de mal, alors si en plus tu ne prend pas un mode "adapté", ca revient à lui mettre un bâton dans les roues...

=> l'ouverture :
j'ai pas les exifs de ta photo, mais n'oublie pas de diaphragmer un peu pour avoir une profondeur de champ améliorée tout en ne pas oubliant que pour une meme ouverture, tu aura une plus grande profondeur de champ si il est loin que si il est plus proche ....

Fab35

Bon de toute façon avec Jojo on pisse comme d'habitude dans un violon...
On répond des trucs et Joël passe à côté...

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 22:03:31
merci pour les conseils , j'avais essayé la case 4 […] j'utilisais avant la case 3 […]

LE case. il ne s'agit pas « d'une case », mais d'un « cas », en anglais, Joël.

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 22:03:31
[…] je n'arrive plus à faire les photos comme avant, j'ai remarqué aussi qu'avec un tc 2x la mise au point se fait plus lentement qu'avant et je trouve aussi que depuis que j'utilise le 7d II l'af se dégrade , je perds beaucoup la map et j'ai du mal à avoir la map je suis obligé de viser les feuillages

donc est ce que c'est moi ou le boitier? […]

Je parierais plutôt sur la mort prochaine de votre Sigma. Il est en train de lâcher.

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2016, 22:07:50
Bon de toute façon avec Jojo on pisse comme d'habitude dans un violon...[…]

Ah non ! Pas ça, malheureux ! Vous avez vu le prix d'un violon ?
Tiens, et si Joël se mettait au violon, cela donnerait quoi ?  ;D

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 22:17:27
avec le 500mm c'est pareil sauf avec le 1d4 l'af fonctionne bien[…]

Dans ce cas, vous venez d'établir le diagnostic. Yapluka.
Encore garanti votre 7D ?

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 22:20:52
oui 7d II pas 7d

Bien sûr. Quelle vivacité d'esprit, Joël ! Vous me surprenez !

Broadpek

Lol, je me marre.
Le jojo qui me tançait sur l'af du 6D, ben le 6D à f/4 sur du sujet en vol, il fait tout bien, à main levée. Tout net de la tête aux pattes.

Fab35

Nan mais Jojo a peut-être un souci réel sur son 7DII, ce que je lui reproche c'est d'une part de ne pas lire ce qu'on lui répond et d'autre part de ne même pas essayer de comprendre déjà que ses photos incriminées sont immensément sujettes à biais sur l'interprétation de quoi que ce soit...
En gros, "je m'offusque que mon avion ne soit pas net d'un bout à l'autre sur un filé au 1/160s à 420mm"... Lol, non ?

zpat

Les années et les pseudos passent mais toujours fidèle à lui même  ;D

Broadpek

Fab, j'ai parcouru vite fait son souci et franchement c'est difficile à dire.
Il a fait un test sur trépied sur sujet fixe?
Avec et sans tc?
Avec son second boitier et l'optique en question?
Il a essayé sur une voiture (qui se déplace moins vite, plus simple à main levée)?
A essayé plusieurs réglages?
Avant d'incriminer le boitier, il faut s'assurer que le problème ne vient pas du photographe.
On ne sait pas où sont les collimateurs sur ses images.
Et les filés de pifs en féraille au 1/160, c'est un gros challenge pour lui.

Fab35

Citation de: 100MPixels le Juin 02, 2016, 11:22:24
Bon passons pour les filé, j'ai un gros soucis pour faire la map pour un sujet en mouvement même avec une bonne vitesse d'obturation, avant je n'avais pas ce soucis avec le même paramètre,et j'ai remarqué que l' af se dégrade de plus en plus.
si jamais c'est l'af qui est en cause est ce réparable? On verra bien si c'est du au photographe, c'est sur que c'est un problème délicat l' af.
Avec le 1d4 pas de soucis, il est vrai que ce n' est pas le même système af mais bon c'est pour vous dire que ça ne vient pas des objectifs
Déjà, tu lis les propositions ou remarques qui t'ont été faites et ça te donnera des pistes...

Broadpek

Jojo, je crois bien que ton boitier déprime, lol...
;D
Tu as vérifié les contacts du caillou?

zpat

Citation de: 100MPixels le Juin 02, 2016, 11:22:24
Bon passons pour les filé, j'ai un gros soucis pour faire la map pour un sujet en mouvement même avec une bonne vitesse d'obturation, avant je n'avais pas ce soucis avec le même paramètre,et j'ai remarqué que l' af se dégrade de plus en plus.

Peut être réinitialiser l'appareil à ses réglages par défaut. En tout cas cela ne coute rien d'essayer.

zpat

Eurêka !
La solution était devant nos yeux et dire que depuis des temps immémoriaux c'est toujours la même chose.
La sortie récente du 1DXII a rendu le 7DII de Jojo complétement obsolète. Pire, c'est devenu une vraie bouse.
Et c'est effectivement irréparable, alors tu sais ce qu'il te reste à faire  :D ;)

Fab35

Citation de: zpat le Juin 02, 2016, 13:07:16
Eurêka !
La solution était devant nos yeux et dire que depuis des temps immémoriaux c'est toujours la même chose.
La sortie récente du 1DXII a rendu le 7DII de Jojo complétement obsolète. Pire, c'est devenu une vraie bouse.
Et c'est effectivement irréparable, alors tu sais ce qu'il te reste à faire  :D ;)
Acheter un D5 !!!!!