Canon 1DX, achat justifié, luxe ou complexe de Freud?

Démarré par gaspard-de-besse, Novembre 28, 2014, 23:39:07

« précédent - suivant »

olivier1010

Citation de: rio le Novembre 29, 2014, 14:02:47
Perso, je vivrais mieux un gars qui vient me shooter avec un 1d qu'avec un compact...
Et pour notre ami qui hésite entre le 1dx et le 7d2, un bon 1d4 d'occase en bon état ferait bien le taf aussi

Exact le 1D4, si on tolère le format APS-H, est une bonne alternative avec une couverture autofocus très large et des fonctionnalités un peu plus modernes, notamment et surtout un auto iso qui marche en mode manuel, un wifi / GPS un peu plus abouti (largement à la traine quand même par rapport à ce qui se fait sous Android), et la possibilité d'utiliser le Bluetooth également pour un GPS externe, ce qui n'est pas le cas des 1DS et 1D mk3. Sans parler évidemment de la rafale bien plus rapide.
Je reste convaincu que le 1Dx est un luxe en tant qu'amateur. Voir même une aberration, car un amateur en cas de vol non remboursé ou de panne ne pourra pas forcément assurer financièrement pour remplacer ou réparer, et risque d'être même dégouté au point d'arrêter la photo.

sofyg75

avec la CB no limit ... facile ...  ;D

Citation de: Qdebouteille le Novembre 29, 2014, 18:07:04
..........et surtout un porteur. ;)

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 29, 2014, 18:18:57
....oublie pas le garde du corps pour éviter les vols !  :D :D :D

8)

gebulon

Citation de: gaspard-de-besse le Novembre 29, 2014, 15:27:58
Oui je pense, rue et paysage

Bon écoutes,
Vu qu'on est voisin et que j'ai besoins info sur l'escalade pour toucher quelques espèces dans le coin et que j'ai le 1dx et quelques cailloux, on peut se faire une rencontre, comme ça on échangera nos infos  :D

gaspard-de-besse

Citation de: gebulon le Novembre 29, 2014, 20:44:28
Bon écoutes,
Vu qu'on est voisin et que j'ai besoins info sur l'escalade pour toucher quelques espèces dans le coin et que j'ai le 1dx et quelques cailloux, on peut se faire une rencontre, comme ça on échangera nos infos  :D

Pourquoi pas  :D
Quelles espèces...le Bonelli, le Tichodrome echelette, grand duc...?

Il y a quoi, deux ou trois semaines, je grimpais avec un pote à la grotte du Baou. Deux tichodromes couraient sur la roche à une dizaine de mètres d'où on était. Ce même jour, en fin d'aprem, une chouette hulotte (certes espèce commune) a traversé la grotte dans sa largeur à même pas 8 mètres dans un silence absolu. Instants magiques  :)

Katana

Attention essayer un 1DX, c'est très souvent l'adopter  :D :D :D :D

Je ne te souhaite qu'une chose, fais toi plaisir, que ce soit avec le 1DX ou un autre, c'est une notion a ne pas oublier  (a mon sens, si on est amateur, c'est même primordial)

C'est pour ça qu'un 1DX, quand bien même c'est l'outil idéal, je le laisse volontiers de coté, avoir un  tel engin pourrait me gâcher le plaisir de faire des photos  ;) ;) n'ayant d'obligation que les miennes, la gamme du dessous, me suffit amplement  (ou alors après un gros loto, et encore, je n'en suis pas sur du tout)

S.A.S

Pour un amateur, même fortuné, faut être fou pour acheter un 1DX....
Boitier de technologie de 2010-11. Annoncé pour Octobre Rouge 2011, dispo courant 2012, dans moins 1 an son successeur sera là... 3 ans d'année reflex cela passe vite...

Certes, son remplacent ne sera pas une révolution, mais simplement une évolution...

Je dis çà, mais comme toujours, vous me connaissez hein ! je dis rien...  :P

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Novembre 29, 2014, 20:44:28
Bon écoutes,

gebulon je crois que je vais m inviter ce jour la a tester ton série II ;)
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

Citation de: sofyg75 le Novembre 29, 2014, 18:44:43
avec la CB no limit ... facile ...  ;D

8)
avec pareils arguments on ne peut qu être d accord  :D :D :D
tres chouette autant le "pere"noel que "le" garde du corps j en prendrai deux caisses m'sieur  :)

Gypaete barbu

Citation de: S.A.S le Novembre 29, 2014, 23:09:27
Boitier de technologie de 2010-11. Annoncé pour Octobre Rouge 2011, dispo courant 2012, dans moins 1 an son successeur sera là... 3 ans d'année reflex cela passe vite...

Certes, son remplacent ne sera pas une révolution, mais simplement une évolution...

.....quant aux délais de remplacement du 1DX si c est aussi rapide que le 7D, on a du temps devant nous ! ;D
au niveau technologique , avant qu il soit dépassé et hors service .....objection rejetee votre altesse (sauf votre respect , bien sur ! ) :D

rio

Un amateur fortuné ne fera pas cas de ces considérations!

Darth

Au vu de ce que nous explique gaspard-de-besse, il ne faut pas hésiter, le 1Dx lui conviendra à merveille!

Certes, son remplaçant ne sera pas une révolution, mais simplement une évolution...

Je ne parierais pas sur une "évolution" du 1Dx aussi rapide, je lui donne encore deux belles années (mais là c'est de la pure spéculation et pas de l'info).

Il faut dire qu'en face, le D4s, n'est clairement pas une révolution et reste un poil en arrière du 1Dx sur à peu près tous les secteurs, je ne vois pas pourquoi Monsieur Canon irait s'embêter à refaire un boîtier que les pros doivent amortir alors que la concurrence dort un peu sous leur lauriers ...

Enfin, je dis ça, je dis rien ... :P

olivier1010

Citation de: rio le Novembre 30, 2014, 09:46:59
Un amateur fortuné ne fera pas cas de ces considérations!

Ce qui ne semble pas être vraiment le cas ici :

CitationMais mon budget jusqu'à présent ne me permettait pas de pratiquer cette dernière discipline.....jusqu'à aujourd'hui! (enfin faut pas s'enflammer non plus  Grimaçant )
Il faut savoir aussi que les boitiers pro décotent énormément. Voir les prix de vente d'occasion des 1D et 1DS mk 3 et 1D mk4 par rapport à leurs prix neufs de l'époque. Ce sera pareil pour le 1Dx a quelque chose près. Il est encore aujourd'hui un rêve pour les amateurs, et sera demain un boitier relégué aux oubliettes dès qu'un 3D ou un 1Dx mk2 sortira.

Donc acheter un 1Dx neuf aujourd'hui, en gros, c'est mettre 3000 euros à la poubelle en une paire d'années. 3000 euros qu'un pro aura amorti, mais pas un amateur.

3000 euros qu'on peut aussi investir dans une optique haut de gamme, comme un Zeiss 55 ou 85 Otus par exemple, qui sera mise à profit sur un futur boitier très haute résolution, qui sortira certainement en 2015 chez Canon. Ou attendre un peu que Canon sorte une réponse à ces optiques superlatives capables de fournir du détail pour ces futurs capteurs très haute définition.

rol007

Citation de: gaspard-de-besse le Novembre 29, 2014, 21:06:08
Pourquoi pas  :D
Quelles espèces...le Bonelli, le Tichodrome echelette, grand duc...?

Il y a quoi, deux ou trois semaines, je grimpais avec un pote à la grotte du Baou. Deux tichodromes couraient sur la roche à une dizaine de mètres d'où on était. Ce même jour, en fin d'aprem, une chouette hulotte (certes espèce commune) a traversé la grotte dans sa largeur à même pas 8 mètres dans un silence absolu. Instants magiques  :)

Quelles espèces...le Bonelli, le Tichodrome echelette, grand duc...?  ::) :P :P :P
Si tu pouvais ajouter en plus le circaète jean le blanc pour gébulon, il sera aux anges   ;)

Le 1 DX, l'essayer (déjà rien que de mettre un oeil dans le viseur), c'est  :P

Le 1DX n'est pas le plus adapté :
- pour le paysage mais on peut tout de même faire de très très bonnes photos de paysages: qu'on me montre ce qu'un 5dIII, d810 sache faire de vraiment très supérieur, j'ai envie de voir ça...
- pour la photo de rue à cause de son manque de discrétion, ça me parait être le meilleur des arguments, un 6d + wifi incorporé+silence du déclenchement + beaux hauts iso + col central ou pocket de luxe est plus indiqué probablement. Le 1d IV n'a pas de mode silencieux performant (je pense), il faut prévoir une housse.

Pour le sport, l'animalier, le 1DX est parfait. Comme le rappelle James, il faudra bien lire le manuel et le comprendre pour en tirer la quintessence...

Vous avez un 7d, dépenser 1800€ pour un 7DII supplémentaire ne me parait pas une bonne idée : est-ce qu'il vous apportera beaucoup plus qu'un 7d dans votre pratique ?
Le mieux c'est de l'essayer pour s'en faire une idée la plus exacte possible.
Mentalement, c'est plus facile de risquer un "vieux" 7d qu'un nouveau boîtier sur les ascensions les plus difficiles par ex.

Donc un aps-c tous risques et un 24*36 est un bon compromis et si la photo de rue devient votre dada, vous en achèterez peut-être un troisième boîtier...

J'ai un 5DIII, j'en suis enchanté et j'ai gardé mon 40d tous risques.

Alors 5DIII ou 1DX, ça c'est votre problème, je sais celui que je préfère et celui pour lequel je ne suis pas prêt à me sacrifier.
Garder un budget pour qques optiques, un 6d m'aurait laissé plus de latitude €€€ : 24-70 f/2.8 OK, 300 f/2.8 L IS II  :P

N'oublier pas de poster quelques tophes montagnardes...

samoussa

On trouve des 1DX d'occaz à 4000 € avec environ 3500 clics...neufs donc ! et encore sous garantie pour certains... ça relativise l'intérêt d'acheter neuf ;)

rol007

Citation de: samoussa le Novembre 30, 2014, 12:16:10
On trouve des 1DX d'occaz à 4000 € avec environ 3500 clics...neufs donc ! et encore sous garantie pour certains... ça relativise l'intérêt d'acheter neuf ;)

Faut quand même croiser les doigts pour avoir un capteur non huilé  ;D

gaspard-de-besse

Citation de: rol007 le Novembre 30, 2014, 12:02:50
Quelles espèces...le Bonelli, le Tichodrome echelette, grand duc...?  ::) :P :P :P
Si tu pouvais ajouter en plus le circaète jean le blanc pour gébulon, il sera aux anges   ;)

Le 1 DX, l'essayer (déjà rien que de mettre un oeil dans le viseur), c'est  :P

Le 1DX n'est pas le plus adapté :
- pour le paysage mais on peut tout de même faire de très très bonnes photos de paysages: qu'on me montre ce qu'un 5dIII, d810 sache faire de vraiment très supérieur, j'ai envie de voir ça...
- pour la photo de rue à cause de son manque de discrétion, ça me parait être le meilleur des arguments, un 6d + wifi incorporé+silence du déclenchement + beaux hauts iso + col central ou pocket de luxe est plus indiqué probablement. Le 1d IV n'a pas de mode silencieux performant (je pense), il faut prévoir une housse.

Pour le sport, l'animalier, le 1DX est parfait. Comme le rappelle James, il faudra bien lire le manuel et le comprendre pour en tirer la quintessence...

Vous avez un 7d, dépenser 1800€ pour un 7DII supplémentaire ne me parait pas une bonne idée : est-ce qu'il vous apportera beaucoup plus qu'un 7d dans votre pratique ?
Le mieux c'est de l'essayer pour s'en faire une idée la plus exacte possible.
Mentalement, c'est plus facile de risquer un "vieux" 7d qu'un nouveau boîtier sur les ascensions les plus difficiles par ex.

Donc un aps-c tous risques et un 24*36 est un bon compromis et si la photo de rue devient votre dada, vous en achèterez peut-être un troisième boîtier...

J'ai un 5DIII, j'en suis enchanté et j'ai gardé mon 40d tous risques.

Alors 5DIII ou 1DX, ça c'est votre problème, je sais celui que je préfère et celui pour lequel je ne suis pas prêt à me sacrifier.
Garder un budget pour qques optiques, un 6d m'aurait laissé plus de latitude €€€ : 24-70 f/2.8 OK, 300 f/2.8 L IS II  :P

N'oublier pas de poster quelques tophes montagnardes...

Ce n'est plus la saison pour voir le circaète, il s'en est allé plus au sud (quoique à vérifier au vu des températures très douces qu'il fait encore ici...). Mais je ne l'ai jamais vu du coté des falaises toulonnaises, en revanche en plaine des Maures oui  :)

Après mûres réflexion, je suis de ton avis et pense que ça ne vaut pas le coup de passer au 7D II. D'ailleurs je m'étais déjà décidé de passer au plein format, maintenant à savoir lequel...le rendu du 6D a l'air magnifique (de ce que j'ai pu voir), mais son AF sur coll excentrés me rebute. C'est pour cela que je l'envisageais un moment mais uniquement pour prises de vues "tranquilles".
Question action, je ne vous apprends rien, il me faut un bon AF Ai servo. Comme j'ai pu le voir écrit ici, le 5D mark III avec le capteur du 6D : je prends!  ;D  Maintenant est ce que les différences sont si flagrantes que ça? (surtout que je n'ai tiré sur papier jusqu'à présent, que du 30x45 max).

Après pour infos, je pratique l'escalade libre, diffférente de l'alpinisme. Je ne fais donc aucune ascension avec le matos sur moi. En falaise mon appareil me rejoins seulement une fois que je suis en place sur la corde, et tout sécu. Hors de question que je prenne des risques avec ce genre de matos  ::)

gaspard-de-besse

Je ne suis malheureusement pas fortuné, sinon l'achat serait déjà fait  :P
Et fou, je le suis certainement un peu  ;D

Eric34

Le jour où tu voudras faire des photos en grandes voies, tu auras envie de le revendre ton 1DX ... :D

Ce que tu ne nous dit pas c'est que tu fais de tes photos: perso, publi, expos ?
La plupart des boitiers reflex actuels font des photos d'excellente qualité pourvu qu'on en connaisse les avantages et les inconvénients, y compris pour un usage professionnel.
J'ai fait pas mal de photos d'escalade dans le sud aussi ;), avec des pellicules 100 iso  :D et des boitiers légers (EOS50 ou 30), et ma foi, on y arrivait bien quand même ...
Si tu as envie de te faire plaisir, que tu as les moyens :o, achètes ton 1 Dx mais tu ne feras pas de meilleures images, qu'avec un 6D ou un 7D, voire un 70D. Un objectif "différent" comme le 300 2,8 sera peut être plus intéressant si vraiment tu veux dépenser, car il t'obligera à changer ton "oeil" ! Ou un UGA, ou un 135 f2 peut être plus pratique à manier en falaise. Le seul "besoin" qui pourrait nécessiter un 1Dx serait la rafale en photo de sport, mais les 7D se débrouillent pas mal aussi, d'ailleurs pas mal de pros les utilisent aussi ... ;D
J'ai arrêté la photo d'escalade depuis quelques années, faute de débouchés rentables dans la presse et ailleurs, mais pour mes randonnées en tout genre, je n'ai jamais eu de série 1, trop lourdes trop chères, et après m'être payé un 5D2 et avoir fait des milliers de photos avec, le boitier que j'utilise le plus souvent aujourd'hui est un EOS 100D, minuscule, léger, pas cher... Je n'ai plus mal aux cervicales, et si je le casse, ce qui m'est déjà arrivé dans le passé, j'aurai les moyens d'en racheter un autre dans l'heure (encore moins cher que le premier acheté à sa sortie ! :D). Un vrai reflex, mieux que la plupart des hybrides, et qui utilise une gamme d'objectifs dans lesquels j'ai investi depuis 30 ans !
Et je n'ai jamais eu de remarques particulières sur les (nombreuses) photos publiées que j'ai faites avec ce boitier à 500 €...
Si tu as beaucoup d'argent à dépenser, vas plutôt faire des voyages, grimper sur les falaises du monde entier, tes photos n'en seront que plus variées !
J'ai vu trop d'apprentis-photographes engloutir l'argent qu'ils n'avaient pas encore gagné dans du matos "de pro", souvent à crédit, plutôt que de financer des reportages ou de faire du commercial pour vendre leurs images: au bout d'un ou deux ans de vaches maigres, ils sont lessivés, dégoutés, et tout le matos se retrouve au rayon "occasion" ...

olivier1010

Citation de: gaspard-de-besse le Novembre 30, 2014, 13:17:17
Je ne suis malheureusement pas fortuné, sinon l'achat serait déjà fait  :P
Et fou, je le suis certainement un peu  ;D

La location ou le prêt peuvent être une bonne solution avant de se décider pour acheter. L'idéal étant de louer les boitiers convoités pour les tester en profondeur avant achat, de préférence avec les optiques qui seront réellement utilisées.

On a parfois des surprises, même lorsqu'on a lu en détail le mode d'emploi du boitier. Par exemple lorsque j'ai acheté mon 1 DS mk3 d'occasion, j'étais persuadé que je pourrais y mettre un transmetteur Bluetooth USB sur le module Wifi afin de connecter un GPS Bluetooth. Manque de chance, le transmetteur wifi WFT-E2 II prend bien en charge un module Bluetooth USB, mais le firmware du 1DS mk3 ne le prend pas en charge. Il faut un 1D mk4 pour avoir cette possibilité. Et bien sur Canon n'a jamais mis à jour le firmware du 1 DS mk3 pour ajouter ce petit plus.

Il m'a fallu relire et comparer les modes d'emploi du transmetteur Wifi vraiment dans les moindre détails pour m'apercevoir de la blague. Si j'avais eu les deux boitiers en main avant (1DS mk3 et 1D mk4) je me serais vite aperçu du problème.

Pour finir, le 1 Dx ne m'intéresse pas tellement. Même lorsque son prix en occasion aura été décimé (certainement courant 2015), je préfère attendre un boitier très haute définition.

gaspard-de-besse

Citation de: Eric34 le Novembre 30, 2014, 13:43:23
Le jour où tu voudras faire des photos en grandes voies, tu auras envie de le revendre ton 1DX ... :D

Ce que tu ne nous dit pas c'est que tu fais de tes photos: perso, publi, expos ?
La plupart des boitiers reflex actuels font des photos d'excellente qualité pourvu qu'on en connaisse les avantages et les inconvénients, y compris pour un usage professionnel.
J'ai fait pas mal de photos d'escalade dans le sud aussi ;), avec des pellicules 100 iso  :D et des boitiers légers (EOS50 ou 30), et ma foi, on y arrivait bien quand même ...
Si tu as envie de te faire plaisir, que tu as les moyens :o, achètes ton 1 Dx mais tu ne feras pas de meilleures images, qu'avec un 6D ou un 7D, voire un 70D. Un objectif "différent" comme le 300 2,8 sera peut être plus intéressant si vraiment tu veux dépenser, car il t'obligera à changer ton "oeil" ! Ou un UGA, ou un 135 f2 peut être plus pratique à manier en falaise. Le seul "besoin" qui pourrait nécessiter un 1Dx serait la rafale en photo de sport, mais les 7D se débrouillent pas mal aussi, d'ailleurs pas mal de pros les utilisent aussi ... ;D
J'ai arrêté la photo d'escalade depuis quelques années, faute de débouchés rentables dans la presse et ailleurs, mais pour mes randonnées en tout genre, je n'ai jamais eu de série 1, trop lourdes trop chères, et après m'être payé un 5D2 et avoir fait des milliers de photos avec, le boitier que j'utilise le plus souvent aujourd'hui est un EOS 100D, minuscule, léger, pas cher... Je n'ai plus mal aux cervicales, et si je le casse, ce qui m'est déjà arrivé dans le passé, j'aurai les moyens d'en racheter un autre dans l'heure (encore moins cher que le premier acheté à sa sortie ! :D). Un vrai reflex, mieux que la plupart des hybrides, et qui utilise une gamme d'objectifs dans lesquels j'ai investi depuis 30 ans !
Et je n'ai jamais eu de remarques particulières sur les (nombreuses) photos publiées que j'ai faites avec ce boitier à 500 €...
Si tu as beaucoup d'argent à dépenser, vas plutôt faire des voyages, grimper sur les falaises du monde entier, tes photos n'en seront que plus variées !
J'ai vu trop d'apprentis-photographes engloutir l'argent qu'ils n'avaient pas encore gagné dans du matos "de pro", souvent à crédit, plutôt que de financer des reportages ou de faire du commercial pour vendre leurs images: au bout d'un ou deux ans de vaches maigres, ils sont lessivés, dégoutés, et tout le matos se retrouve au rayon "occasion" ...

Il est clair que pour les grandes voies je ne le prendrais pas. Excepté cepandant si j'y vais uniquement pour faire de la photo. Exemple du verdon ou l'accès en falaise peut se faire par le haut en tirant des rappels (bon ça promet quelques bonnes remontées à la poignée mais après il faut assumer c'est sûr).

J'ai besoin de hauts isos performants, car dans les falaises bien déversantes il fait souvent sombre (ce n'est pas le cimaï l'hiver en plein soleil, là aucuns problèmes  :D )

Et puis je fais d'autres pdv sportives aussi (bicross, kite surf,...). Celà dit je ne remet pas en question le 100D, je ne le connais pas.
Ensuite, à plus long terme l'animalier m'intéresse car proche de la nature (stagiaire 1 an au CEN au Luc-en-Provence près de la plaine des Maures, pour ceux qui connaissent). Et de l'observation j'en ai déjà fait, à l'époque avec un bridge panasonic lumix.

Pour le moment les seuls tirages que j'ai fait étaient pour des amis, photo offerte bien entendu.
Ensuite je pourrais afficher quelques photos en salle de grimpe, avec accord du gérant que je connais. Mais oui je suis amateur et n'espère pas actuellement vendre des images. Si on me propose d'acheter une de mes photos, il est clair que j'en serais ravi car au moins une d'entres elles plaira  :)

Les voyages c'est prévu, 2016 ou 2017 direction l'islande ou Etats Unis. Ce qui me fait penser aussi que la tropicalisation est un plus.

gaspard-de-besse

Citation de: olivier1010 le Novembre 30, 2014, 13:44:54
La location ou le prêt peuvent être une bonne solution avant de se décider pour acheter. L'idéal étant de louer les boitiers convoités pour les tester en profondeur avant achat, de préférence avec les optiques qui seront réellement utilisées.

On a parfois des surprises, même lorsqu'on a lu en détail le mode d'emploi du boitier. Par exemple lorsque j'ai acheté mon 1 DS mk3 d'occasion, j'étais persuadé que je pourrais y mettre un transmetteur Bluetooth USB sur le module Wifi afin de connecter un GPS Bluetooth. Manque de chance, le transmetteur wifi WFT-E2 II prend bien en charge un module Bluetooth USB, mais le firmware du 1DS mk3 ne le prend pas en charge. Il faut un 1D mk4 pour avoir cette possibilité. Et bien sur Canon n'a jamais mis à jour le firmware du 1 DS mk3 pour ajouter ce petit plus.

Il m'a fallu relire et comparer les modes d'emploi du transmetteur Wifi vraiment dans les moindre détails pour m'apercevoir de la blague. Si j'avais eu les deux boitiers en main avant (1DS mk3 et 1D mk4) je me serais vite aperçu du problème.

Pour finir, le 1 Dx ne m'intéresse pas tellement. Même lorsque son prix en occasion aura été décimé (certainement courant 2015), je préfère attendre un boitier très haute définition.

Effectivement il faudrait au minimum que je puisse essayer les appareils souhaités...mais à la loc c'est pas donné non plus pour 5D mark III ou 1dx...
Un boitier haute def ne m'intéresse pas sachant que je ne fais pas de grands tirages.

Darth

Le CPS Suisse font des prêt de quelques jours pour ceux qui sont intéressés par l'achat d'un tel boîtier.

Est-ce que le CPS France n'en fait pas autant?

newworld666

Non ...
Mais ils devraient bientôt nous faire payer nos cartes  ;D vu les derniers questionnaires !
Canon A1 + FD 85L1.2

Rolif

Citation de: samoussa le Novembre 30, 2014, 12:16:10

Et où les trouve-t-on ces 1Dx d'occaz à 4000 € avec 3500 clics ?   :)

olivier1010

Citation de: Darth le Novembre 30, 2014, 15:12:13
Le CPS Suisse font des prêt de quelques jours pour ceux qui sont intéressés par l'achat d'un tel boîtier.

Est-ce que le CPS France n'en fait pas autant?

Il doit être possible aussi sur des événements ou rencontres photo de se faire prêter un boitier pour une paire d'heures. Même entre amateurs cela peut se faire avec convivialité.

Les boutiques sérieuses aussi proposent d'essayer le matériel, pas toujours très longtemps, mais même si c'est dans le magasin ou devant la vitrine pour prendre en main et faire quelques clichés c'est déjà pas mal. Rien n'empêche également de passer quelques heures à l'intérieur du magasin à étudier le ou les engins.

Sinon je partage l'avis de beaucoup ici, ce n'est pas tant le matériel qui compte, mais plutôt sa disponibilité et la possibilité de l'entretenir / le remplacer en cas de casse / vol.

Aujourd'hui tous les boitiers depuis deux ou trois générations permettent de faire de très bonnes photos. Le très haut de gamme permet simplement d'obtenir un taux de réussite parfois meilleur dans des conditions difficiles, ce qui est surtout intéressant pour un pro, moins pour un amateur.

Vous remarquerez également, que le fameux 1Dx que vous semblez tant chérir aujourd'hui, si vous l'achetez, ne sera plus qu'un boitier technologiquement dépassé d'ici un an, et vous aurez donc envie d'acheter le dernier modèle à grand frais.

C'est le danger, rentrer dans la spirale marketing des fabricants, mieux vaut se motiver pour aller faire des photos sur le terrain plutôt que de rêver devant la vitrine des constructeurs. C'est plus efficace en terme de réussite photographique...