Concrètement, c'est quoi un bon viseur ?

Démarré par KingCarl1983, Décembre 07, 2014, 17:25:18

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: vancetof le Décembre 08, 2014, 16:15:18
Qui peut prétendre affirmer que tel ou tel viseur est meilleur que l'autre ?

Celui qui décrira les caractéristiques sans forcément définir quel viseur en est capable ou pas, plutôt qu'exposer ce qui lui fait préférer tel type de viseur.

Michel Denis-Huot

Citation de: vancetof le Décembre 08, 2014, 16:01:33
....ou de la provoque sympa...... ;)

Mon retour : Après avoir gouté depuis quelques mois l'evf du Fuji x-t1, le viseur optique de plusieurs boitiers experts/pros/haut de gamme/tout c'que vous voulez( ;)) est un vrai frein pour revenir vers le reflex......Du coup aujourd'hui j'ai la sensation que les ovf sont..... "fades" c'est le mot qui définis le mieux mon impression.

Mon impression, ma sensibilité...... ;)

Normalement, je devrais partir pour mon prochain voyage (fin janvier) avec une dotation de Fuji (XT1 et les optiques qui vont avec)
Mes impressions mi-avril sur ce type de matériel et de viseur!

patrice

Citation de: vancetof le Décembre 08, 2014, 16:01:33
Du coup aujourd'hui j'ai la sensation que les ovf sont..... "fades"

c'est comme les gonzesses photoshopées elles sont moins fades qu'en vrai.

haaa les viseurs HDR  ;D ;D ;D ;D

vancetof

Citation de: Ilium le Décembre 08, 2014, 16:30:35
Celui qui décrira les caractéristiques sans forcément définir quel viseur en est capable ou pas, plutôt qu'exposer ce qui lui fait préférer tel type de viseur.

Euuhhh pas tout compris... ;)

vancetof

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 08, 2014, 16:34:53
Normalement, je devrais partir pour mon prochain voyage (fin janvier) avec une dotation de Fuji (XT1 et les optiques qui vont avec)
Mes impressions mi-avril sur ce type de matériel et de viseur!

Pourquoi mi-avril pour le retour ? Tu pars 2,5 mois ? Euuhhh comment dire  :o...y'en a kon kom d'la veine  :D.

vancetof

Michel Denis-Huot

Citation de: vancetof le Décembre 08, 2014, 17:13:35
Pourquoi mi-avril pour le retour ? Tu pars 2,5 mois ? Euuhhh comment dire  :o...y'en a kon kom d'la veine  :D.
Ben, je pars 2 fois entre 2 mois 1/2 et trois mois par an!

caoua futé

Un bon viseur ?
Par exemple celui de mon D 90.  ;)

Ilium

Citation de: vancetof le Décembre 08, 2014, 17:10:30
Euuhhh pas tout compris... ;)

Ton avis, aussi honorable soit il, n'est pas argumenté. Tu préfères l'EVF, untel préfère l'OVF, ça lui fait 2 belles jambes... et pas de réponse à sa question.  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2014, 23:11:19
De toutes façon, D700, D3, etc, tous ces viseurs sont à la rue par rapport à celui du F3 HP...

ça c'est une vieille légende tenace reprise par tout le monde, j'ai aussi un F3 HP et son viseur n'arrive vraiment pas au niveau de celui du F6 qui reste pour moi à ce jour la référence absolue  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2014, 19:27:14
ça c'est une vieille légende tenace reprise par tout le monde, j'ai aussi un F3 HP et son viseur n'arrive vraiment pas au niveau de celui du F6 qui reste pour moi à ce jour la référence absolue  :)

Un viseur, c'est un ensemble de caractéristiques destinées à offrir le meilleur compromis possible pour une utilisation donnée.
Accrocher le point en MF est certainement plus facile sur un F3 HP que sur un boitier moderne avec un verre de visée dédié AF, référence absolue de JC ou pas...

Polak

Qu'est ce qui fait un bon viseur ?
Il doit permettre de:
contrôler sa pdc
contrôler son exposition et sa correction
rendre facile la map manuelle
visionner le résultat
viser en noir et blanc
au minimum offrir 100% de cadrage
montrer les paramètres principaux de la photo

Une idée?

jaric

Pour les éternels insatisfaits : la percée hi-tech du XXIème siècle !

Multifocale, correction semiautomatique de la parallaxe, à laisser absolument sur l'appareil lorsqu'on est en terrasse d'un troquet des Champs'  ;D

Verso92

Citation de: Polak le Décembre 08, 2014, 19:40:01
Il doit permettre de:
contrôler sa pdc
[...]

Et hop, le Leica M exclu d'un coup de baguette magique !
(on s'amuse vraiment beaucoup, ici !)

vancetof

Citation de: Ilium le Décembre 08, 2014, 18:43:51
Ton avis, aussi honorable soit il, n'est pas argumenté. Tu préfères l'EVF, untel préfère l'OVF, ça lui fait 2 belles jambes... et pas de réponse à sa question.  ;D

Certes, bon ok mais on peut aussi donner juste son avis sans forcement argumenter non ? Faire juste partager son ressenti.....qui sais heureusement parfois savoir se passer d'arguments... Bon bref passons à autre chose veux tu  ;)

TomZeCat

Il doit permettre de:
contrôler sa pdc
visionner le résultat
viser en noir et blanc
Une idée?
Au détriment de ma passion pour les photos de sport...

vancetof

Citation de: vancetof le Décembre 08, 2014, 20:00:56
Certes, bon ok mais on peut aussi donner juste son avis sans forcement argumenter non ? Faire juste partager son ressenti.....qui sait heureusement parfois se passer d'arguments... Bon bref passons à autre chose veux tu  ;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2014, 19:30:32
Accrocher le point en MF est certainement plus facile sur un F3 HP que sur un boitier moderne avec un verre de visée dédié AF
Et ma Carrera n'est pas une bonne voiture car celà ne marche pas bien pour tirer la caravane  :D

oui, je sais que tu as horreur des analogies auto, moi aussi

Ilium

Il doit permettre de:
contrôler sa pdc
visionner le résultat
viser en noir et blanc

Avoir le bon grossissement et le dégagement oculaire nécessaire à l'opérateur, 2 éléments autrement plus importants pour le confort d'utilisation.

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 08, 2014, 22:34:36
Avoir le bon grossissement et le dégagement oculaire nécessaire à l'opérateur, 2 éléments autrement plus importants pour le confort d'utilisation.
Je dois parler hebreu ... ???

Ilium

Citation de: Polak le Décembre 08, 2014, 22:47:00
Je dois parler hebreu ... ???

Pas français en tout cas parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas les éléments que je donne dans ta pseudo liste destinée à redire qu'hors EVF point de salut.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2014, 19:27:14
ça c'est une vieille légende tenace reprise par tout le monde, j'ai aussi un F3 HP et son viseur n'arrive vraiment pas au niveau de celui du F6 qui reste pour moi à ce jour la référence absolue  :)
tu es bien catégorique! ::)

Polak

Citation de: Ilium le Décembre 08, 2014, 22:54:28
Pas français en tout cas parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas les éléments que je donne dans ta pseudo liste destinée à redire qu'hors EVF point de salut.
Qu'est ce que tu veux dire ? En quoi ma liste est une pseudo liste?
La qualité de la map, le cadrage, le contrôle de l'exposition, la vision de la pdc, c'est une pseudoliste?
Il me semble qu'on est dans l'essentiel pour la réalisation d'une image. Je sais que les temps ont changé mais quand même.

Que je sache il y a des reflex qui permettent le cadrage 100% ou le montage d'un dépoli avec stigmomètre.
Que je sache tous les APN à EVF n'opèrent pas à diaphragme réel et n'offrent pas ces caractéristiques.

Donc c'est ma liste. Tu peux la qualifier de pseudo , tu peux dire que c'est du confort . Ca contient ce que j'attends d'une visée et je ne veux pas moins.
Si tu ne comprends pas mon français je peux te la faire polonais. :D

TomZeCat

fred134

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2014, 20:11:19
Pour moi, un viseur doit être un subtil équilibre entre grossissement et dégagement oculaire, entre autre : l'image doit être la plus grande possible, mais visible d'un seul coup d'œil pour appréhender immédiatement l'ensemble du champ.
+1 Sans vouloir faire de la lèche, cela me parait l'essentiel :-)

Mais quel est ce subtil équilibre ? La vision d'ensemble favorise la composition des grandes masses, le grossissement favorise le bon geste ou le bon détail... D'autres que moi pourraient peut-être développer ?

(Par ex, dans mon humble expérience, un viseur LV donne une bonne vision d'ensemble - grandes lignes, masses, etc - comme quand on cligne de l'oeil, mais j'ai été parfois déçu par des détails en voyant le résultat.)