E-M1 : est-il utilisé par des professionnels ?

Démarré par canardphot, Décembre 29, 2014, 10:01:18

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: xcomm le Juin 28, 2015, 08:15:26
Goblin, tu parles bien des solutions Nikon mises en œuvre aujourd'hui dans ta réponse ?

D'Olympus.

Ceux des autres marques ne peuvent être trop différents, ils ont tous "Ultrasons" dans la description, et il n'y a pas trente six endroits a faire vibrer pour dépoussiérer - c'est toujours le filtre devant le capteur.

Pareil pour le "ramassage" de la poussière, chez Olympus l'adhesif sature en une dizaine d'années (le SAV le change a chaque fois qu'ils y ont accès), pour un capteur quatre fois plus grand on mettra soit un adhésif plus grand, soit plusieurs.

La différence entre marques serait plutôt dans l'efficacité, ainsi que dans la fréquence de sa mise en marche (est que ça va nettoyer a chaque allumage du boîtier, ou a intervalle prédéfinie, ou alors manuellement dans le menu, etc.)

xcomm

Merci pour la précision.

Ce n'a pas toujours été le cas. Par exemple, certains faisait simplement bouger le capteur avec l'IS du boîtier. Autant dire que niveau efficacité, ce n'était pas ça du tout.

De même, l'adhésif collecteur de poussière, je trouve cela très astucieux, mais je n'ai jamais réussi à savoir si cela existe ailleurs que chez Olympus. Je ne serais pas surpris qu'il y ait un brevet dessus, tellement l'idée est bonne et assez facile à reproduire, mais je n'en sais pas plus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 28, 2015, 08:11:44
Tu sais, il n'y a pas que le D810 chez Nikon.... Je crois qu'il y a quelques posts sur ce forum sur les problèmes de poussières des Nikon.... (c'est pas forcément mieux chez Canon). ;D

Le D600, ça commence à être de l'histoire ancienne...

Yadutaf

Citation de: Goblin le Juin 28, 2015, 16:07:20
D'Olympus.

Ceux des autres marques ne peuvent être trop différents, ils ont tous "Ultrasons" dans la description, ...

Non justement. C'est ce que je croyais aussi mais Panasonic précise bien dans le manuel du GX7 que son anti-poussière est à air comprimé. Je cite :

Citation[Nettoy. capteur] : Un dépoussiérage à l'air comprimé pour enlever les débris et la
poussière qui sont apposés à l'avant du dispositif d'imagerie est
exécuté.
• La fonction de dépoussiérage fonctionnera automatiquement si l'appareil photo est allumé,
mais vous pouvez utiliser cette fonction si vous voyez de la poussière. (P372)

C'est au moins aussi efficace que celui d'Olympus par contre, je me demande si ce n'est pas un poil plus énergivore.

Thierry

The Shield

Comme vous parlez nettoyage capteur, j'en profites pour vous poser quelques questions.
Sur mon GX7, j'ai une poussière qui est apparue récemment sur mes clichés/vidéos. Elle est quand je regarde une photo située à ma gauche de l'image.
Visiblement le système de nettoyage de l'appareil n'arrive pas à en venir à bout. Je l'ai activé plusieurs fois de suite, et pas de résultats. D'ailleurs sur vos apn, vous entendez quelque chose quand vous activez le nettoyage capteur? Sur le mien 0 bruit à l'activation de la fonction, à tel point que je me pose la question de son bon fonctionnement.
J'ai donc investi dans un Lenspen Sensor Klear. J'ai nettoyé le filtre passe-bas et là encore 0 résultats malgré plusieurs tentatives. J'ai inspecté avec lampe, loupe, et le seul truc que je vois est situé sur la partie droite du capteur...
C'est normal? La droite du capteur donne-t-elle la gauche de l'image?
Merci de vos lumières!!

Goblin

Citation de: Yadutaf le Juin 28, 2015, 19:03:55
...Un dépoussiérage à l'air comprimé pour enlever les débris et la
poussière qui sont apposés à l'avant du dispositif d'imagerie est
exécuté...

Soit toi, soit le traducteur du manuel avez un excellent sens de l'humour :)

Le GX7 (Pana) a un filtre a ultrasons, la même chose que chez Olympus. Google "Panasonic GX7 supersonic wave filter"

Yadutaf

Je ne sais pas si le traducteur à de l'humour (moi pas  >:( ) mais je fus, moi aussi, persuadé que Panasonic utilisait les ultra-sons. Jusqu'au jour, récent, où j'ai voulu vérifier, dans le manuel, le nom de la fonction et son emplacement dans le menu et j'ai découvert que celui-ci parlait d'air comprimé. Pour les sceptiques, dont je suis, voici des extraits des pages 60 et 372 du manuel du GX7 :

Thierry

Yadutaf

J'ai été vérifié les manuels de tous mes Pana, présents ou passé, et nous retrouvons exactement le même texte dans les manuels du GF6, du GM5, du GX1 et jusqu'au vieux GF1. Donc, ça fait au moins 6 ans que le traducteur fait la même blague.  ;D
Et dans le manuel en anglais du GX7 :

Thierry

Yadutaf

... mais, effectivement, sur le site, dans les spécif ils parlent de "Supersonic wave filter", ce qui me parait plus normal. En bref, c'est du grand n'importe quoi.
Thierry

Yadutaf

Citation de: The Shield le Juin 28, 2015, 22:57:59
... D'ailleurs sur vos apn, vous entendez quelque chose quand vous activez le nettoyage capteur? Sur le mien 0 bruit à l'activation de la fonction, à tel point que je me pose la question de son bon fonctionnement.
...

Je n'entends rien sur mes Panasonic à moins de mettre l'oreille dans la monture de l'objectif lors de la mise sous tension. Dans ces conditions on entend un léger claquement/frottement mais cela ne veut pas dire que c'est (seulement) l'anti-poussière.

Thierry

Goblin

Mystere eclairci :)

"Blow off" - "Souffler", mais aussi "Supprimer", "Nettoyer", alors que la plupart des traducteurs électroniques le traduiraient par "souffler a air comprimé" mot pour mot.

Le traducteur ne s'est pas trop cassé les méninges la première fois, et c'est resté pareil pour les suivants.

C'est bel et bien a ultrasons.

Que l'on peut pas entendre a 35khz, soit dit en passant pour The Shield

Mlm35

Citation de: The Shield le Juin 28, 2015, 22:57:59
Comme vous parlez nettoyage capteur, j'en profites pour vous poser quelques questions.
Sur mon GX7, j'ai une poussière qui est apparue récemment sur mes clichés/vidéos. Elle est quand je regarde une photo située à ma gauche de l'image.
Visiblement le système de nettoyage de l'appareil n'arrive pas à en venir à bout. Je l'ai activé plusieurs fois de suite, et pas de résultats. D'ailleurs sur vos apn, vous entendez quelque chose quand vous activez le nettoyage capteur? Sur le mien 0 bruit à l'activation de la fonction, à tel point que je me pose la question de son bon fonctionnement.
J'ai donc investi dans un Lenspen Sensor Klear. J'ai nettoyé le filtre passe-bas et là encore 0 résultats malgré plusieurs tentatives. J'ai inspecté avec lampe, loupe, et le seul truc que je vois est situé sur la partie droite du capteur...
C'est normal? La droite du capteur donne-t-elle la gauche de l'image?
Merci de vos lumières!!

Cela ressemble t'il vraiment à une poussière, ou plutot une tache?
Si c'est une tache, suite gouttelette de liquide (eau, gras,...), le systeme à ultrason, et le dėpoussiérage ne servent à rien. Il faudra nettoyer le capteur, et non simplement le dépoussiérer.
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

Bon. Alors tout s'explique. J'aurais moi aussi traduit "to blow" par "souffler" sans faire spécialement attention au "off" qui en change le sens. Mais il est vrai que je ne suis pas traducteur professionnel.

Ce n'est vraiment pas très fort de la part de Panasonic France ou Canada d'avoir laisser traîner et reconduire cette erreur depuis aussi longtemps. Gageons qu'elle va persister encore longtemps.
Thierry

The Shield

Citation de: Mlm35 le Juin 29, 2015, 06:34:17
Cela ressemble t'il vraiment à une poussière, ou plutot une tache?
Si c'est une tache, suite gouttelette de liquide (eau, gras,...), le systeme à ultrason, et le dėpoussiérage ne servent à rien. Il faudra nettoyer le capteur, et non simplement le dépoussiérer.

Ca ressemble plus à une poussière qui visiblement serait bien collée. Le truc c'est qu'elle est à gauche sur les photos, et le seul "truc" que je vois sur le capteur est à droite sur le capteur...
Je ferai une photo ce soir.

Mlm35

Citation de: The Shield le Juin 29, 2015, 11:26:01
Ca ressemble plus à une poussière qui visiblement serait bien collée. Le truc c'est qu'elle est à gauche sur les photos, et le seul "truc" que je vois sur le capteur est à droite sur le capteur...
Je ferai une photo ce soir.
Normal, c'est inversé, gauche/droite, et bas/haut. Comme en argentique.

Il se peut effectivement que ta poussière aie été collée par un liquide. Dans ce cas, tu devras passer par la case nettoyage.
Pour cela, les batonnets plats Sensor swad (delkin, visibledust,....nombreuses marques), sont efficaces. Une goutte de la solution sur le batonnet, et tu essuies latéralement le capteur. Pour ne pas etre embetė, il faut choisir la bonne taille de batonnet, c'est a dire que leur largeur doit etre legerement supérieur à la hauteur du capteur. Ainsi, les mouvements sont simples. Une bonne taille sur nos capteurs m4/3 est 16mm (soit 3 deplus que la hauteur du capteur).

The Shield

Citation de: Mlm35 le Juin 29, 2015, 12:26:04
Normal, c'est inversé, gauche/droite, et bas/haut. Comme en argentique.

Merci pour l'info. Au moins ça confirme que ce que je vois est logique.

Citation de: Mlm35 le Juin 29, 2015, 12:26:04

Il se peut effectivement que ta poussière aie été collée par un liquide. Dans ce cas, tu devras passer par la case nettoyage.
Pour cela, les batonnets plats Sensor swad (delkin, visibledust,....nombreuses marques), sont efficaces. Une goutte de la solution sur le batonnet, et tu essuies latéralement le capteur. Pour ne pas etre embetė, il faut choisir la bonne taille de batonnet, c'est a dire que leur largeur doit etre legerement supérieur à la hauteur du capteur. Ainsi, les mouvements sont simples. Une bonne taille sur nos capteurs m4/3 est 16mm (soit 3 deplus que la hauteur du capteur).

Je vais essayer ça.

Ma poussière:

Et là je me rends compte que mon capteur est bien plus crade que je ne l'imaginais...

Mlm35

Oui, quelques taches. Tellement diffuses, elles ne parviennent pas de ta lentille arriere?

Zaphod

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2015, 00:46:40
J'ai exactement la même chose sur mon Nikon...
Moi j'avais la même chose sur mon boitier Canon aussi.
Sauf que j'avais des poussières.
Avec Oly je n'en n'ai pas. Je pense que c'est le procédé qui est plus efficace.

Attention, il est possible que Canon ait fait des progrès depuis...

The Shield

Citation de: Mlm35 le Juin 30, 2015, 04:21:40
Oui, quelques taches. Tellement diffuses, elles ne parviennent pas de ta lentille arriere?

J'ai essayé avec 2 objectifs, c'est bien le capteur.

MMouse

Idem, je trouve que le dépoussiérage Olympus a l'air sacrément efficace... Je ne change pas d'objectif souvent, mais j'avais quand même des poussières au capteur sur mon appareil précédent. Là toujours rien, c'est nickel  :)

Goblin

Citation de: Zaphod le Juin 30, 2015, 10:00:52
Moi j'avais la même chose sur mon boitier Canon aussi.
Sauf que j'avais des poussières.
Avec Oly je n'en n'ai pas. Je pense que c'est le procédé qui est plus efficace.

Attention, il est possible que Canon ait fait des progrès depuis...

L'antipoussiere Canon a ses débuts était très très inefficace, presque sans effet.

Je crois que depuis tout le monde est rentré dans les rangs et ils sont tous bons maintenant.

louis69

Existe t-il sur Olympus une fonction identique à celle qui équipe les Panasonic, à savoir l'activation à la demande du nettoyage du capteur ?

bazile

Citation de: louis69 le Juin 30, 2015, 20:48:38
Existe t-il sur Olympus une fonction identique à celle qui équipe les Panasonic, à savoir l'activation à la demande du nettoyage du capteur ?
Pas de menu sur l'omd 5II, le nettoyage se fait automatiquement au démarrage de l'appareil, d'après la notice.

Goblin

Non, et cette fonction n'est pas la mise en marche du nettoyage a ultrasons.

La fonction "Nettoyage capteur" je pense met juste l'obturateur dans un mode ou on est sur qu'il ne fermera au moment ou on nettoie avec le bâtonnet/coton tige/swab/truc. C'est une ancienne option chez Olympus depuis le temps des reflex.

Cette option était présente sur les Olympus jusqu'à l'OMD. Elle a ensuite disparu. Les mauvaises langues disent que c'est parce que Olympus ne veut pas encourager le nettoyage mécanique du capteur bougeant dans tous les sens.

Zaphod

Citation de: Goblin le Juin 30, 2015, 20:05:15
L'antipoussiere Canon a ses débuts était très très inefficace, presque sans effet.
Je crois que depuis tout le monde est rentré dans les rangs et ils sont tous bons maintenant.
C'est probable... il me semble que le 40D était un des premiers Canon avec antipoussière.