Charlie Hebdo [Fil fermé suite à dérives indignes]

Démarré par JCR, Janvier 07, 2015, 12:01:48

« précédent - suivant »

François III

Citation de: Arnaud17 le Janvier 08, 2015, 17:26:13
Si ta réaction n'est qu'une boutade, il ne faut pas oublier d'ajouter un paquets de smileys.   >:(
Si c'était une boutade je mettrais des smileys.
Ce n'est malheureusement pas une boutade.
La liberté d'expression des uns passe par leur culture et la culture des assassins fanatique de la défense d'une religion et de son représentant mort voici quand même plus d'un millénaire n'est pas du tout une boutade,elle.
Elle ne négocie pas.

Je ne pense pas que l'échange intérèssant qui a sauté m'ait particulièrement visé.Je devais faire parti des dommages collatéraux?
Mais bon, je n'aime pas écrire pour rien.

polym

Citation de: François III le Janvier 08, 2015, 17:14:40
J'ai un doctorat en science Théologique je pensais être bien placé pour parler du dieu des uns et des autres mais non...
En tout cas ce qui est certain c'est qu'il existe bel et bien et qu'il est inutile d'y croire parce qu'on en a la preuve. Des gens insensés au nom de Dieu on tué des gens pas bien conscients qui le réfutent et n'y croient pas... C'est la preuve que Dieu est parce que malgré son inexistence il réussit à tuer des gens qui n'y croient pas.
Désormais il sera tout à fait inutile d'y croire puisque nous avons la preuve de son existence. Merci CI
C'est çà.

Toi, tu dois être un peu divin à évoluer dans des dimensions parallèles  ;)

esperado

Je m'interroge sur l'incroyable confusion mentale qui a pu pousser ces trois malades à imaginer et à commettre ce massacre.
Une bouillie entre fiction et réalité, entre des images de jeu vidéo, de poncifs de gangsta rap  et un fanatisme totalement incompréhensible, basé sur aucune valeur religieuse.
Quelle colère a pu aveugler ces deux personnages au point de les rendre insensibles à la pitié, quelle haine les rendre aveugles à la terreur qu'ils ont pu lire dans les yeux d'autres être humains qu'ils ont abattus sans état d'âme, l'un après l'autre, en série.
Sans même l'excuse ou l'explication d'une 'habituation' à l'horreur qui pourrait résulter de participation répétée à des scènes de guerre.
Ce qui m'a le plus frappé, sur cette monstrueuse vidéo où on les voit achever le policier, c'est le calme avec lequel ils démarrent leur voiture après cet acte barbare.

Comment nos sociétés ont-t-elles pu produire de tels monstres, partout dans le monde, et autant ?
Aucun animal ne se comporterait de telle façon. Aucun ne tue par haine ou par colère.

Arnaud17

Citation de: François III le Janvier 08, 2015, 17:34:26
Si c'était une boutade je mettrais des smileys.
Ce n'est malheureusement pas une boutade.
La liberté d'expression des uns passe par leur culture et la culture des assassins fanatique de la défense d'une religion et de son représentant mort voici quand même plus d'un millénaire n'est pas du tout une boutade,elle.
Elle ne négocie pas.

Je ne pense pas que l'échange intérèssant qui a sauté m'ait particulièrement visé.Je devais faire parti des dommages collatéraux?
Mais bon, je n'aime pas écrire pour rien.


Si ton doctorat est "catho", tu n'as plus qu'à faire le chemin de Tolède à Grenade à genoux comme pénitence pour les atrocités commis par les inquisiteurs.
Si ce doctorat est "protestant" tu n'es qu'un hérétique de plus, donc bon pour le bucher.

CI ne veut pas de discussions religieuses ici, que ça nous plaise ou non.

veni, vidi, vomi

jdm

Citation de: esperado le Janvier 08, 2015, 17:47:51
Je m'interroge sur l'incroyable confusion mentale qui a pu pousser ces trois malades à imaginer et à commettre ce massacre.
......


Faut pas trop chercher non plus  ::)

http://fr.wiktionary.org/wiki/connerie
    - J'ai parfois le sentiment que la connerie est d'essence divine. — (Yvan Audouard, Lettre ouverte aux cons, 1974)
   -  Tous les chemins mènent à la connerie. — (Roland Martin, Le fils interdit, 1993)
   - On parle toujours de la connerie. On discute, on gamberge tant et plus à propos de la connerie, et en définitive on n'arrive pas à savoir quoi c'est en quoi ça consiste, la connerie. — (Jean Cassou, Le voisinage des cavernes, 1971)
   - La connerie elle est un peu mieux partagée en Wallonie qu'ailleurs... — (Pol Vandromme, La singularité d'être wallon, 1983)
    - La connerie c'est comme ça, c'est incurable ! observa Antoine. — (Alain Paul Aimable, Ganja)
    - Difficile, bien sûr, de définir la connerie ! Elle tient certes du mal, de l'aliénation... Certes, je n'oserais dire que la connerie est « universelle ». — (Jacques Ellul, Didier Nordon, L'homme à lui-même, 1992)
    - "La psychanalyse ne guérit pas de la connerie", ajoutait Lacan. — (Michel Pouquet, Initiation à la psychopathologie: des gens comme vous et moi, 1996)
dX-Man

Qdebouteille

donc, j'arrête de prendre mes médocs. ;D ;D ;D ;D ;D

muadib

Citation de: esperado le Janvier 08, 2015, 17:47:51
Je m'interroge sur l'incroyable confusion mentale qui a pu pousser ces trois malades à imaginer et à commettre ce massacre.
Une bouillie entre fiction et réalité, entre des images de jeu vidéo, de poncifs de gangsta rap  et un fanatisme totalement incompréhensible, basé sur aucune valeur religieuse.

Les religions ont quand même été toutes à un moment ou à un autre de sacrés fabriques à fanatiques. Et l'information c'est juste le contraire. La connaissance c'est l'ennemi naturel du fanatisme.

Nikojorj

Citation de: esperado le Janvier 08, 2015, 17:47:51
Aucun animal ne se comporterait de telle façon. Aucun ne tue par haine ou par colère.
Mmm, faut pas trop idéaliser non plus. Des animaux qui se blessent voire qui se tuent lors du rut, ou pour un outrepassage de territoire, si, y'en a (cerf, félins...). Et là, on est dans une logique assez primaire de "t'es pas de ma tribu je te bouffe", c'est plutôt simple hélas.
Si ça se trouve, d'ailleurs, cette connerie a servi d'avantage évolutif en renforçant la cohésion du groupe, et nous a même permis d'être là, sachant que notre espèce n'est pas passée très loin de l'extinction il y a qq dizaines de milliers d'années!  :o :'(

Et bon, pour ça, les religions ont aussi l'effet de procurer un sentiment d'appartenance, bien dans cette logique là. Mais y'a aussi les clubs de foot ou les clans PC vs Mac ou Canon vs Nikon, hein.

Tigremou


APB

Arrêtons de considérer ces terroristes comme des décérébrés ou des déséquilibrés, leur discours est très cohérent, autant que celui des nazis qui justifiaient la solution finale.
Ils ne sont pas du tout délirants et c'est là le problème, tout leur raisonnement se tient.

Une des lois naturelles (celles qui permettent la survie du corps social auquel on se réfère) est que l'on n'a pas le droit de tuer son prochain, sauf en cas de décision de justice punitive ou de guerre face à un ennemi désigné. Les autres situations sont unanimement reconnues comme des crimes et punies - en principe - comme telles.

Les djihadistes nous ont clairement désignés comme leurs ennemis, à de multiples reprises, nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas été prévenus, et ils nous tuent, pour des motivations qui sont très cohérentes même si nous les approuvons pas (et c'est heureux !) . C'est aussi simple que çà. Il est aussi vain de procrastiner dans cette situation que lorsqu'on se retrouve face à un ours affamé.

C'est une situation de guerre, mais leur technique est de se fondre dans la foule pour déplacer le point de conflit et entraîner avec eux les musulmans qui auraient bien aimé rester tranquilles, les arabes qui ne sont pas musulmans, et provoquer l'embrasement. Donc, ne nous trompons pas d'ennemi.

Si leur motivation est l'islam dont certains versets peuvent effectivement déclencher des bains de sang, il appartient aux théologiens de l'islam de remettre les pendules à l'heure, et à eux seuls.

Si leur motivation est une conquête territoriale ou une déstabilisation au bénéfice de puissances étrangères - déjà nommées -  il ne faut pas se voiler la face. La mise sous contrôle des "quartiers" par les pays du Golfe est aussi inacceptable pour nous, que pour eux si nous voulions construire des églises chez eux ou laisser leurs femmes conduire des voitures.

En tous cas, il ne s'agit assurément pas de fous. De furieux sans doute, de fous, non.

esperado

Citation de: François III le Janvier 08, 2015, 18:21:52
Bof comment lutter contre une idée?
Avec une autre isée et des mots ou des dessins pour l'exprimer.
CI a raison. La *religion* n'a rien à voir dans cet événement et nous n'avons pas à en débattre ici. Ne serait-ce que par respect pour les victimes qui, justement, se sont battus toute leur vie contre ce que certains en faisaient.

Zouave15

Prochain numéro, mercredi, tiré à un million d'exemplaires (mais 8 pages au lieu de 16). Chapeau bas, Messieurs.

Zouave15

Citation de: esperado le Janvier 08, 2015, 17:47:51
Comment nos sociétés ont-t-elles pu produire de tels monstres, partout dans le monde, et autant ?

Je te répondrai bien mais forcément on embrayerait sur de la politique. Il faut relire un certain nombre de revues des derniers mois (LMD, Débat, Esprit, Études, Sciences humaines, Philo mag, Alternatives internationales, Diplomatie), et d'autres.

esperado

Citation de: cam1 le Janvier 08, 2015, 18:28:24
Stopper cette ideologie c'est bien, stopper son financement c'est mieux. Mais nous (europeens, usa, ..) faisons toujours ami-ami avec l'Arabie Saoudite, le Qatar,..
Va faire un tour la-bas, avant d'écrire ce genre de choses. Enfin, je parle du Qatar, que je connais bien. Crois-moi, ils n'aiment pas du tout les intégristes. Et si, par le passé, ils leur est arrivé d'aider des organisations pseudo caritatives qui se sont avérée en lien avec des mouvements intégristes, je crois que c'était plus par ignorance ou éventuellement pour se protéger un peu...
Ils investissent plutôt place Vendôme, mettent leurs fils dans les plus grandes universités américaine et Anglaises, et on n'en voit pas beaucoup se lever de leurs sièges, dans les halls d'hôtel, à l'heure de la prière.
Comme ils sont très riches, alors que la communauté musulmane dans son ensemble est très pauvre, ils essayent de rester à l'abri par tous les moyens, ménager la chèvre et le chou, c'est tout.

Michel

Citation de: APB le Janvier 08, 2015, 18:35:23
Arrêtons de considérer ces terroristes comme des décérébrés ou des déséquilibrés, leur discours est très cohérent, autant que celui des nazis qui justifiaient la solution finale.
Ils ne sont pas du tout délirants et c'est là le problème, tout leur raisonnement se tient.

Une des lois naturelles (celles qui permettent la survie du corps social auquel on se réfère) est que l'on n'a pas le droit de tuer son prochain, sauf en cas de décision de justice punitive ou de guerre face à un ennemi désigné. Les autres situations sont unanimement reconnues comme des crimes et punies - en principe - comme telles.

Les djihadistes nous ont clairement désignés comme leurs ennemis, à de multiples reprises, nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas été prévenus, et ils nous tuent, pour des motivations qui sont très cohérentes même si nous les approuvons pas (et c'est heureux !) . C'est aussi simple que çà. Il est aussi vain de procrastiner dans cette situation que lorsqu'on se retrouve face à un ours affamé.

C'est une situation de guerre, mais leur technique est de se fondre dans la foule pour déplacer le point de conflit et entraîner avec eux les musulmans qui auraient bien aimé rester tranquilles, les arabes qui ne sont pas musulmans, et provoquer l'embrasement. Donc, ne nous trompons pas d'ennemi.

Si leur motivation est l'islam dont certains versets peuvent effectivement déclencher des bains de sang, il appartient aux théologiens de l'islam de remettre les pendules à l'heure, et à eux seuls.

Si leur motivation est une conquête territoriale ou une déstabilisation au bénéfice de puissances étrangères - déjà nommées -  il ne faut pas se voiler la face. La mise sous contrôle des "quartiers" par les pays du Golfe est aussi inacceptable pour nous, que pour eux si nous voulions construire des églises chez eux ou laisser leurs femmes conduire des voitures.

En tous cas, il ne s'agit assurément pas de fous. De furieux sans doute, de fous, non.

J'approuve pleinement. Les considérer comme des fous c'est faire injure aux vrais et malheureux fous.

livre

Citation de: Qdebouteille le Janvier 08, 2015, 17:12:47
j'aimerais bien savoir et comprendre ce qui se passe dans la tête de ces deux frères, mais je crains qu'ils soient tués avant de parler.

J'espère que mon fil ne sera pas supprimé, mais qui a formé et fourni des armes aux islamites en Afghanistan contre les russes et quand on tire le diable par la queue il se retourne contre vous. ;D

kochka

Citation de: salamander le Janvier 08, 2015, 18:08:13
Ces trois malades ne sont que des pions à 1 neurone...

Ceux qui font vraiment peur, ce sont ceux qui les manipulent, bien plus intelligents.
Ou plutôt ceux qui chez nous et tout en haut, n'ont rien fait pour éradiquer dès le départ, cette gangrène semée par des prêcheurs importés, avec la complicité de l'Etat.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: esperado le Janvier 08, 2015, 18:48:11
Va faire un tour la-bas, avant d'écrire ce genre de choses. Enfin, je parle du Qatar, que je connais bien. Crois-moi, ils n'aiment pas du tout les intégristes. Et si, par le passé, ils leur est arrivé d'aider des organisations pseudo caritatives qui se sont avérée en lien avec des mouvements intégristes, je crois que c'était plus par ignorance ou éventuellement pour se protéger un peu...
Ils investissent plutôt place Vendôme, mettent leurs fils dans les plus grandes universités américaine et Anglaises, et on n'en voit pas beaucoup se lever de leurs sièges, dans les halls d'hôtel, à l'heure de la prière.
Comme ils sont très riches, alors que la communauté musulmane dans son ensemble est très pauvre, ils essayent de rester à l'abri par tous les moyens, ménager la chèvre et le chou, c'est tout.

Ces braves gens sont d'une lâcheté exemplaire alors ?
veni, vidi, vomi

John Lloyd


John Lloyd


baséli

Citation de: APB le Janvier 08, 2015, 16:21:56
mais pourquoi ne pas dire simplement la vérité ?

Tu veux la vraie réponse? Parce que "les gens" sont stupides, manipulables, influençables.

Et ce n'est pas moi qui le dit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_foules_(livre)

Je cite wiki qui cite Gustave : « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action » OK, c'est très désagréable à accepter.

Tigremou


Lechauve

La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Citation de: APB le Janvier 08, 2015, 18:35:23
Arrêtons de considérer ces terroristes comme des décérébrés ou des déséquilibrés, leur discours est très cohérent, autant que celui des nazis qui justifiaient la solution finale.
Cohérent, oui, mais sensiblement moins construit que les discours d'un Goering quand même (même si in fine, on en revient à cette logique de tribu et de combattre l'autre parce qu'il n'est pas comme nous).

CitationEn tous cas, il ne s'agit assurément pas de fous. De furieux sans doute, de fous, non.
Le fait qu'ils tuent aussi froidement fait quand même penser à des psychopathes, d'une part.
Et d'autre part, être fou, c'est parfois simplement enfreindre des règles sociales (pourvu qu'elles soient suffisamment établies et intériorisées).

Après, oui, d'accord pour dire que cette saloperie de pensée clanique, on l'a un peu tous en nous.

Zouave15

Citation de: Nikojorj le Janvier 08, 2015, 19:29:45
Le fait qu'ils tuent aussi froidement fait quand même penser à des psychopathes, d'une part.
Pas forcément. Comme nous avons vu le noir en bête pour justifier l'esclavage, ils voient l'athée en non-humain (le croyant monothéiste est admis). Mais prudence, on sort du sujet média.