Pas assez de Charlie-Hebdo dans les kiosques...

Démarré par stg, Janvier 14, 2015, 08:18:10

« précédent - suivant »

222

Citation de: norelo le Janvier 16, 2015, 17:12:27
Par contre, j'ai pleuré en lisant de très nombreux avis qui se résument à ça :

- Enfin une édition numérique,
    plus besoin d'aller chez le marchand de journaux !

Ca fait bizarre de lire ça chez des gens qui parlent de liberté de la presse mais qui sont prêts à étouffer les marchands de journaux.

Je me dis aussi qu'ils doivent être contents, les marchands de journaux, d'avoir renoncé à leur commission sur le numéro de cette semaine et de voir que sitôt les poches pleines, Charlie met en place l'outil qui va tuer ceux qui viennent de les sortir de l'ornière.

Envoyer tout le monde chez les marchands de journaux alors qu'on n'a pas assez de journaux pour tout le monde, puis commuter illico vers les éditions numériques, les tablettes et les téléphones est très maladroit. C'est comme ça qu'on se garde 2 ou 3 millions d'invendus sur les bras en ayant découragé clients et marchands de journaux
Si ca se met à télécharger en masse, les magasins vont se vider et les numéros réservés vont rester en réserve. Sans compter que les sites de téléchargement pirate doivent déjà être au boulot

Fred_G

Ce raisonnement serait (est) valable pour n'importe quel titre, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de ce numéro là précisément: je pense que pour beaucoup de gens, la version papier a une valeur symbolique que n'a pas un pdf piraté.
Et cela même s'ils n'accrochent pas au contenu proprement-dit!

Et puis les 5 millions ne sont pas encore imprimés, il me semble, et ne le seront que si la demande est effectivement constatée.
The lunatic is on the grass.

advanced

Citation de: 222 le Janvier 16, 2015, 17:48:23

Le plus long c'est d'attendre la validation par Apple. En temps normal deux semaines.
Obtenir cette validation là en 2 ou 3 jours, alors qu'il y a plein de contenus presse qu'Apple refuse dès qu'il y a un petit bout de sexe ou une once de subversion, relève de l'exploit.
Il doit y avoir quelqu'un de très très très haut placé qui est intervenu chez Apple en faveur de Charlie.

Tu me rappelles quel est le montant de la commission Apple sur tout ce qui se vend sur son kiosque ?  Il y avait peut être urgence à profiter d'une manne qui ne durera surement pas bien longtemps  :D

obiou

J'ai chargé sur Apple store et marche sur iPad. C'est meme assez bon.
Pas essayé sur iPhone, mais faut etre maso pour ramener un journal format A3 a la taille d'une carte postale.

C'était un essai pour voir, mais je ne renouvellerai pas. Je prefere de tres loin le papier. Si Charlie papier est enfin dispo demain je le rachèterai en papier. Sinon ça attendra lundi ou plus tard. Il me reste quelques articles à lire mais sur tablette c'est vraiment pas pratique.

obiou

Citation de: advanced le Janvier 16, 2015, 18:06:59

Tu me rappelles quel est le montant de la commission Apple sur tout ce qui se vend sur son kiosque ? 
Charlie-té bien ordonnée commence par soi même !    ;D :D :D ;D

norelo

Citation de: norelo le Janvier 16, 2015, 17:05:31
Ayant aussi chargé l'appli (sur iphone 6 et sur iPad) puis acheté mon numéro et ne parvenant pas à avoir mieux que la couverture, je pense que tu devrais être moins catégorique.

Sur l'Apple store, c'est un festival de mécontent (disons 1/4 des avis). Comme il te faut certainement une preuve, voici quelques uns de ces avis. C'est certainement temporaire, mais c'est.

ca y est, ca marche! C'était bien un bug. Je viens de ré-essayer sur ipad et ça marche.
Sur iPhone 6 j'ai dû effacer l'appli et la recharger 2 fois de suite, réinitialiser la bibliothèque et, ça y est, ca marche aussi (mais faut en avoir envie car effectivement l'écran est trop petit pour le format de Charlie);
Je préfère aussi le papier parce que jee ne trouve pas que les journaux sont pratiques à lire sur écran; Et puis j'aime la sensualité du papier et plus encore celle de ma petite marchande  ;)
::) Norelo, à l'envers ?

Katana

En tout cas, il est ou était temps que des journaux soient disponibles, j'ai assisté a quelques scènes cocasses mais aussi navrantes chez un ou deux libraires. C'est a qui était arrivé le prem's, a qui vouait passer devant les autres, un libraire qui déclare ne plus vouloir vendre ses 10 exemplaires a cause du comportement des clients, enfin, bref, si j'avais un quelconque talent de dessinateur, j'aurais de quoi faire  8) 8) 8)

Pour le reste, ben oui, on est en plein bal des faux culs, il y a 2 semaines Charlie était sur le point de crever financièrement, et personne ne levait le moindre doigt pour l'aider a survivre ( après tout, ne l'avaient ils point cherché ????)
Maintenant, tout le monde verse son obole, l'état, les confrères, les télés, des entreprises diverses et vairées, même Schwarzie se serait abonné, c'est dire.

Quant au défilé, on aura vraiment vu le grand n'importe quoi, y compris des représentants de pays bien connus pour leur amabilité avec les journalistes de tout poil, tiens d'ailleurs le blogueur Saoudien, c'est repris une rafale de 50 coups de fouet ce jour, il en a encore 900 a prendre. Qui va aller le soutenir celui là, notre bon président, celui d'avant qui veut tant être sur les photos............on cherche encore.

Pour finir, je trouve quand même tristounet que le débat tourne autour du fonctionnement d'une appli pour portable, de la destination de l'argent versé, des petits malheurs des uns et des autres, alors que tout de même, 17 personnes ont perdus la vie a cause de 3 décérébrés (en fait bien plus si on compte les donneurs d'ordre)

Certains parce qu'ils avaient une conception de la liberté d'expression, a laquelle on n'est bien sur pas obligé d'adhérer, d'autres parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, d'autres parce qu'ils ont essayé de faire leur boulot.
Enfin bref, je crois qu'il y a mieux à débattre, maintenant et dans l'avenir, il est quand même question de la défense d'un mode de vie et de pensée assez unique au monde, et je crois qu'il vaut la peine d'être défendu, pas vous???

geargies

Je crois qu'il est urgent de défendre ce mode vie et de pensée .. très urgent ..

FredFoto

Citation de: Katana le Janvier 17, 2015, 01:21:18...
Certains parce qu'ils avaient une conception de la liberté d'expression, a laquelle on n'est bien sur pas obligé d'adhérer ...

Non
La liberté d'expression en France est définie par la Déclaration des Droits de l'Homme, par la Constitution et par la loi. Il n'y a pas plusieurs conceptions de la liberté d'expression en France .
C'est pour cette raison que le peuple s'est levé.

Amaniman

Citation de: Katana le Janvier 17, 2015, 01:21:18

il est quand même question de la défense d'un mode de vie et de pensée assez unique au monde, et je crois qu'il vaut la peine d'être défendu, pas vous???

Et que crois-tu qu' ont tenté de faire les gens qui ont défilé avec leurs petits moyens ? Tu crois qu' ils étaient là pour acclamer l' un ou l' autre des chefs d' états ?

Sur le même ton que ton post, on pourrait en rajouter une couche sur ces pseudo-anti-conformistes à deux balles qui viennent donner leur leçon aux autres...  ::)

Charlie82

Ou est la limite entre liberté d'expression et liberté de provocation ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit et qui vient d'être cautionné (stupidement à mon avis) par nos instances dirigeantes...

FredFoto

Citation de: Charlie47 le Janvier 17, 2015, 08:44:21Ou est la limite entre liberté d'expression et liberté de provocation ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit et qui vient d'être cautionné (stupidement à mon avis) par nos instances dirigeantes...
C'est pourtant clair.  Le blasphème n'existe pas dans le droit français.

Ce qui n'est pas le cas de tous les pays de la CEE (et d'autres pays en dehors de la CEE, mais tout le monde le sait) .

Charlie82

Que ce soit sous la forme de blasphème ou autre, peu importe, on (on = français aux yeux du monde musulman en général) est dans la provocation avec pour conséquences le risque de radicalisation de ceux qui pouvaient être sur le fil du rasoir.
Au final, on gagne quoi ? rien de rien... La satisfaction de certains de pouvoir dire je nargue les terroristes et l'islam en général. Petit résultat dont on paiera le prix.

Powerdoc

Citation de: Charlie47 le Janvier 17, 2015, 08:54:17
Que ce soit sous la forme de blasphème ou autre, peu importe, on (on = français aux yeux du monde musulman en général) est dans la provocation avec pour conséquences le risque de radicalisation de ceux qui pouvaient être sur le fil du rasoir.
Au final, on gagne quoi ? rien de rien... La satisfaction de certains de pouvoir dire je nargue les terroristes et l'islam en général. Petit résultat dont on paiera le prix.

Boa Haram, viens de massacrer plus de 1000 personnes au Nigeria, et je doute que ces pauvres villageois aient fait une quelconque provocation ...
Dans un état laïque la religion ne doit s'occuper que du spirituel et pas du temporel, mais ce n'est pas encore évident pour tout le monde

FredFoto

Citation de: Charlie47 le Janvier 17, 2015, 08:54:17
La liberté d'expression française n'est pas à géométrie variable. Elle n'est pas compressible.  Elle est une constituante fondamentale de notre patrimoine commun.

Que les obscurantistes et autres culs de bénitier qui ne sont pas d'accord s'occupent de leurs âmes et pas de notre liberté.

Charlie82

Ca n'a franchement rien à voir... Je parle de provocation vis-à-vis du monde musulman en général, pas des connards d'intégristes qui se foutent complètement de leur religion, et cette provocation-là elle n'apporte rien. C'est gratos et ça agrandit le fossé avec les modérés... Suffit de voir les réactions dans les écoles. Mais bon, chacun son point de vue.

Amaniman

Elle est où la provocation dans cette Une représentant (ce qui n' est pas interdit dans l' islam, mais ça les imams des mosquées semblent bien se garder de le rappeler) un prophète en larme, qui compatit (pancarte Je suis Charlie) et qui pardonne ?

Que les obscurantistes ne sachent pas lire, même un dessin, c' est dommage, mébon... c' est surtout que ceux-là ne lisent que ce qui les arrangent pour soulever les foules contre une France (entre autre) qui a mis quelques siècles à se débarrasser de ses curetons et qui n' a pas envie de se récupérer ceux des autres...

FredFoto

La notion de provocation à l'égard de la religion n'a aucun fondement juridique en France .
A ce que je sache, les lois françaises sont écrites par des hommes et non par un dieu.

Staff NCI

--------------------- (Note de la modération ) ------------------------------

STOP, ça dérive du sujet initial du fil, la pénurie d'exemplaires dans les kiosques !

On laisse vos deux thèses, mais ne développez plus SVP.

Pour notre part, nous rappelons que :
- la représentation du prophète n'est pas interdite par le Coran et qu'il s'agit d'une interprétation relativement récente, par une partie des musulmans;
- que plusieurs imams ont déclaré ne pas trouver cette dernière couverture offensante
- que nos lois républicaines ne connaissent pas le blasphème
- que fin décembre, Charlie a illustré la polémique sur les crèches dans les lieux publics par une vierge accouchant dans des toilettes... publiques
- qu'aucune religion ne prévoit la Kalash pour pénitence
- ... et que de toute manière vous allez encore vous déchirer pour rien, donc STOP !

Merci pour votre compréhension
Staff de modération

aryld

Citation de: norelo le Janvier 16, 2015, 17:12:27
Par contre, j'ai pleuré en lisant de très nombreux avis qui se résument à ça :

- Enfin une édition numérique,
    plus besoin d'aller chez le marchand de journaux !

Ca fait bizarre de lire ça chez des gens qui parlent de liberté de la presse mais qui sont prêts à étouffer les marchands de journaux.

Je me dis aussi qu'ils doivent être contents, les marchands de journaux, d'avoir renoncé à leur commission sur le numéro de cette semaine et de voir que sitôt les poches pleines, Charlie met en place l'outil qui va tuer ceux qui viennent de les sortir de l'ornière.

Je me suis fait la même remarque.
A la télé, Pelou disait que la liberté de la presse nécessitait de défendre le réseau de vente, en perdition.
Deux jours plus tard, ils lancent l'édition numerique qui va vider les kiosques. ;)

Les kiosquiers qui ont dû gérer les bagarres pour avoir Charlie, gérer des listes d'attente, prendre des commandes, tout ça en renonçant à leur commission vont certainement apprécier ce bras d'honneur....

FredFoto

Citation de: aryld le Janvier 17, 2015, 10:16:45Je me suis fait la même remarque.
A la télé, Pelou disait que la liberté de la presse nécessitait de défendre le réseau de vente, en perdition.
Deux jours plus tard, ils lancent l'édition numerique qui va vider les kiosques. ;)

Les kiosquiers qui ont dû gérer les bagarres pour avoir Charlie, gérer des listes d'attente, prendre des commandes, tout ça en renonçant à leur commission vont certainement apprécier ce bras d'honneur....
A ce que je sache, l'un n'exclut pas l'autre.
D'ailleurs, l'équipe de CH envisageait depuis plusieurs semaines une édition numérique.
Je suis abonné à Mediapart ce qui ne m'empêche pas d'être abonné à des journaux papier.

Lucien

Citation de: FredFoto le Janvier 17, 2015, 10:26:26
A ce que je sache, l'un n'exclut pas l'autre.
D'ailleurs, l'équipe de CH envisageait depuis plusieurs semaines une édition numérique.
Je suis abonné à Mediapart ce qui ne m'empêche pas d'être abonné à des journaux papier.

Tu est abonné en numérique à Mediapart, qui n'existe pas en version papier et tu continues onc à acheter des magazines papier, alors qu'ils sont (peut-être) aussi disponibles en numérique. J'avoue que je fais pareil. Je lis aussi sur kiosk.fr à 9,90€ les 10, les magazines qui ne m'intéressent pas plus que ça et que je n'achèterais pas en papier à leur prix normal.

Par contre, les magazines que je préfère, ceux auxquels j'attache de l'importance, je les préfère sur papier.

Il ne faut pas non plus nier une réalité économique : les gens qui basculent au tout numérique rejoignent, qu'ils le veuillent ou non, les fossoyeurs de la presse papier car moins il y aura de clients chez les marchands de journaux, moins il y aura de marchands de journaux, plus la distribution du papier coutera cher et plus les versions papier qui méritent d'être sur papier auront du mal à survivre.

Lucien

Lucien

En résumé, je trouve qu'acheter Charlie en numérique est incohérent : un devient alors un Je suis Charlie mais...

On ne peut pas, d'un côté, dire qu'on défend la presse el la liberté d'expression et, de l'autre, participer à la destruction de l'outil indispensable à l'existence de la presse, son réseau de distribution.

Lucien

FredFoto

Je ne nie pas les difficultés de la presse.
Je voulais seulement exprimer qu'il me semble exagéré de pointer Charlie Hebdo  pour ce problème  ;)

Arnaud17

Une éventuelle disparition de Charlie Hebdo ne me ferais pas pleurer, je l'a acheté au moins une fois pour ne pas mourir idiot, sans plus.
Ce n'est pas parce que les dessinateurs avaient énormément de talent qu'ils ne faisaient pas aussi dans la vulgarité et la provoc gratuite.
Ceci ne m'empêche pas de pleurer la mort des gens qui ont été massacrées mais ce n'est pas le même sujet.
Le spectacle de l'enterrement de Charb était magnifique, fédérateur, fraternel, très fête de l'huma.
veni, vidi, vomi