Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ?

Démarré par khamcom, Janvier 19, 2015, 14:38:30

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polym

CitationJ'avais une impression que tous ces photographes amateurs me faisait clairement ressentir que je ne jouais pas dans la.même cours du fait que je photographiais avec un appareil dit "hybride".

Par hasard, si c'est toi qui est mandaté pour faire les photos, que ce soit à titre bénévole ou professionnel, du mariage de tes amis, tu t'imposes un minimum sans forcer, s'il y a des mécontents narcissiques c'est pas grave, ils passent derrière.

A eux de changer d'avis quand ils verront le résultat de tes prises de vue.

Pour un évènement type mariage (ou reportage), un bon moyen de leur couper le sifflet s'ils ne veulent rien entendre, c'est le déplacement ... 90% des photographes s'agglutinent tous avec un même point de vue sans bouger le moins du monde leur glorieux Popotin.

Alors s'accroupir, se rapprocher, ramper, dominer la scène, chercher à jouer avec la scène/hors scène, bref bouger pour chercher des points de vue différents, c'est très efficace et ça permet de faire de l'exercice gratuitement  ;D.

Citation5 - la discrétion est une qualité peu développée tant chez les pros que chez les amateurs.

C'est pourtant pas inutile.

Dans les villes, surtout au Sud, il y a souvent des hargneux tout prêt à  t'agresser verbalement voire physiquement en invoquant le droit à l'image si tu trimballes un réflex, trépied, même si c'est pour photographies les rues ou les bâtiments et pas leur tronche.

En revanche, je n'ai jamais aucun problème quand je fais les photos sur un mât, l'appareil est visible mais loin, et le dispositif suscite la curiosité, ou avec un hybride.

tkosak

Citation de: polym le Janvier 31, 2015, 19:06:32
Alors s'accroupir, se rapprocher, ramper, dominer la scène, chercher à jouer avec la scène/hors scène, bref bouger pour chercher des points de vue différents, c'est très efficace et ça permet de faire de l'exercice gratuitement  ;D.
Et en plus ça file le tournis aux "Q de plomb" qui essaient de t'imiter et qui perdent leurs repères

Greenforce

Citation de: tkosak le Février 01, 2015, 01:31:49
Et en plus ça file le tournis aux "Q de plomb" qui essaient de t'imiter et qui perdent leurs repères

Surtout qu'en costard-cravate c'est d'autant plus compliqué   :)

jmd2

Citation de: Greenforce le Février 01, 2015, 21:37:34
Surtout qu'en costard-cravate c'est d'autant plus compliqué   :)
beh, je trouve pas. Tant pis pour les plis du pantalon  :D

maufje2015

Vaste débat, en effet.

Un autre point de vue ?
Pour reprendre l'exemple du mariage, le "pro" ne serait-il pas celui qui a une démarche pro ?
- interview des "clients" pour comprendre quelles images leur plairont
- repérage préalable des lieux
- plan B (intérieur vs extérieur), pour se couvrir en cas d'orage, pluie, neige, sauterelles etc.

Peu importe l'équipement, si la qualité est là. Par contre, le pro assurera en emportant un second boitier (ou un second appareil) et un peu de matos pour improviser (flash, réflecteur,...).

En un mot, le pro s'inquiète du service qu'il s'est engagé à rendre.

Au passage, se faire payer ou non est un autre débat... non sans importance  (où commence le geste sympa pour des copains ? où commence le travail au black ? quand on veut se sentir "pro", mais qu'on n'a pas de SIREN, ne devrait-on pas avoir mauvaise conscience de piquer le boulot d'un "vrai" pro ?)

iceman93

Citation de: maufje2015 le Février 02, 2015, 15:47:58
Vaste débat, en effet.

Un autre point de vue ?
Pour reprendre l'exemple du mariage, le "pro" ne serait-il pas celui qui a une démarche pro ?
- interview des "clients" pour comprendre quelles images leur plairont
- repérage préalable des lieux
- plan B (intérieur vs extérieur), pour se couvrir en cas d'orage, pluie, neige, sauterelles etc.

Peu importe l'équipement, si la qualité est là. Par contre, le pro assurera en emportant un second boitier (ou un second appareil) et un peu de matos pour improviser (flash, réflecteur,...).

En un mot, le pro s'inquiète du service qu'il s'est engagé à rendre.

Au passage, se faire payer ou non est un autre débat... non sans importance  (où commence le geste sympa pour des copains ? où commence le travail au black ? quand on veut se sentir "pro", mais qu'on n'a pas de SIREN, ne devrait-on pas avoir mauvaise conscience de piquer le boulot d'un "vrai" pro ?)
ben non vu que photographe c'est pas un métier c'est une passion et quand on est passionné on se fout des autres



a prendre au 100e degré  ;)
hybride ma créativité

Vineuse

Bonjour,

Désolé de réactiver cet ancien message. mais je voulais apporter une réponse à cette question.

Je suis photographe professionnel (j'ai un studio et un Siret ;)) Bref!!! Aujourd'hui la majorité de mes clients (mariages, industriels ou portraits) n'ont plus de références en matière de qualité photo. Le manque d'éducation photographique, est en grande partie responsable.
dans ces conditions, le seul référent qu'ils peuvent avoir se tourne vers l'appareil. Combien de fois ai-je entendu : "Vous avez un bel appareil, vous devez faire de belles photos!!"... Cela m'agace au plus haut point. Mais je comprends leur raisonnement.

Je bosse pour une grosse boite de Prêt-à-porter, qui demande un MF pour les shooting, mais ils utilisent seulement du web en basse def... Encore une fois, dans cette jungle, ils prennent comme référence le matériel.
Les clients mariages sont également dans cette vision.

Aujourd"hui, je pense que pour être professionnel, il faut le montrer. C'est dommage... L'appareil photo n'est qu'un moyen pas un résultat... L'oeil et la sensibilité du photographe, le cadrage, la composition et surtout la lumière, sont et seront toujours la base d'une belle photo.

Cordialement

David

xena1600

J'ai une anecdote qui va tous vous mettre d'accord.

J'étais au restaurant avec des amis et je demande à la serveuse de nous prendre en photo avec mon 5D3.

Elle commence donc à viser en regardant l'écran qui était bien entendu éteint et quand je lui ai dit qu'il fallait cadre dans le viseur, elle m'a répondu "il faut viser à l'ancienne ?".

kochka

Citation de: Vineuse le Juin 03, 2015, 09:46:59
Bonjour,

Désolé de réactiver cet ancien message. mais je voulais apporter une réponse à cette question.

Je suis photographe professionnel (j'ai un studio et un Siret ;)) Bref!!! Aujourd'hui la majorité de mes clients (mariages, industriels ou portraits) n'ont plus de références en matière de qualité photo. Le manque d'éducation photographique, est en grande partie responsable.
dans ces conditions, le seul référent qu'ils peuvent avoir se tourne vers l'appareil. Combien de fois ai-je entendu : "Vous avez un bel appareil, vous devez faire de belles photos!!"... Cela m'agace au plus haut point. Mais je comprends leur raisonnement.

Je bosse pour une grosse boite de Prêt-à-porter, qui demande un MF pour les shooting, mais ils utilisent seulement du web en basse def... Encore une fois, dans cette jungle, ils prennent comme référence le matériel.
Les clients mariages sont également dans cette vision.

Aujourd"hui, je pense que pour être professionnel, il faut le montrer. C'est dommage... L'appareil photo n'est qu'un moyen pas un résultat... L'oeil et la sensibilité du photographe, le cadrage, la composition et surtout la lumière, sont et seront toujours la base d'une belle photo.

Cordialement

David
C'est très vrai.
A leur décharge, la logique : s'il a un "petit" boitier, c'est il ne peut pas s'en payer un gros car il ne doit pas avoir beaucoup de clients, donc il ne doit pas être très bon. est cohérente. Lorsque le client n'a aucune culture photographique, il se raccroche à ce qu'il connait : la taille du boitier
Technophile Père Siffleur

dio

Citation de: kochka le Juin 04, 2015, 16:09:05

C'est très vrai.
A leur décharge, la logique : s'il a un "petit" boitier, c'est il ne peut pas s'en payer un gros car il ne doit pas avoir beaucoup de clients, donc il ne doit pas être très bon. est cohérente. Lorsque le client n'a aucune culture photographique, il se raccroche à ce qu'il connait : la taille du boitier

Les campagnes de pub, qui sont une source de financement des revues spécialisées, participent à lasurévaluation des capavités des reflex.

L'architecture reflex convenait bien à l'argentique, sauf aux focales moyennes et courtes où ils étaient surclassés par les télémétriques.

En numérique, le poids, la taille et ce concept sont des freins à créativité.
Rien que lavisée optique bride le photographe dans des points de vues semblables depuis 45 ans.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

tkosak

Là, je crois que je vais me faire péter une belle poignée de pop-corn!

Vineuse

Bonsoir,

Les seuls freins à la créativité se situent juste derrière la visée optique de l'appareil photo... L'Homme.
L'appareil est un moyen de création pas une source... Et qu'importe le boitier.

Cordialement

David

sebs

Bin c'est vrai quoi, prenons aussi la sculpture par exemple: marteau et burins brident le sculpteur dans des approches semblables depuis des centaines d'années.
Un sculpteur contemporain se doit de travailler à l'imprimante 3D, là ça fait sérieux  ;D

bah quoi, dans une minute c'est vendredi  ;D  (edit: ah bin tiens le serveur chass images est en avance...)

Polak

Citation de: Vineuse le Juin 03, 2015, 09:46:59
Bonjour,

Désolé de réactiver cet ancien message. mais je voulais apporter une réponse à cette question.

Je suis photographe professionnel (j'ai un studio et un Siret ;)) Bref!!! Aujourd'hui la majorité de mes clients (mariages, industriels ou portraits) n'ont plus de références en matière de qualité photo. Le manque d'éducation photographique, est en grande partie responsable.
dans ces conditions, le seul référent qu'ils peuvent avoir se tourne vers l'appareil. Combien de fois ai-je entendu : "Vous avez un bel appareil, vous devez faire de belles photos!!"... Cela m'agace au plus haut point. Mais je comprends leur raisonnement.

Je bosse pour une grosse boite de Prêt-à-porter, qui demande un MF pour les shooting, mais ils utilisent seulement du web en basse def... Encore une fois, dans cette jungle, ils prennent comme référence le matériel.
Les clients mariages sont également dans cette vision.

Aujourd"hui, je pense que pour être professionnel, il faut le montrer. C'est dommage... L'appareil photo n'est qu'un moyen pas un résultat... L'oeil et la sensibilité du photographe, le cadrage, la composition et surtout la lumière, sont et seront toujours la base d'une belle photo.

Cordialement

David
J' ai eu une conversation avec un professionnel qui m'expliquait qu'il ne pouvait prendre le risque de ne pas exhiber un appareil "pro" devant ses clients. De temps en temps il aurait aimé s'en passer .

jmd2

Citation de: Vineuse le Juin 03, 2015, 09:46:59
Bonjour,

Désolé de réactiver cet ancien message. mais je voulais apporter une réponse à cette question.

Je suis photographe professionnel (j'ai un studio et un Siret ;)) Bref!!! Aujourd'hui la majorité de mes clients (mariages, industriels ou portraits) n'ont plus de références en matière de qualité photo. Le manque d'éducation photographique, est en grande partie responsable.
dans ces conditions, le seul référent qu'ils peuvent avoir se tourne vers l'appareil. Combien de fois ai-je entendu : "Vous avez un bel appareil, vous devez faire de belles photos!!"... Cela m'agace au plus haut point. Mais je comprends leur raisonnement.

Je bosse pour une grosse boite de Prêt-à-porter, qui demande un MF pour les shooting, mais ils utilisent seulement du web en basse def... Encore une fois, dans cette jungle, ils prennent comme référence le matériel.
Les clients mariages sont également dans cette vision.

Aujourd"hui, je pense que pour être professionnel, il faut le montrer. C'est dommage... L'appareil photo n'est qu'un moyen pas un résultat... L'oeil et la sensibilité du photographe, le cadrage, la composition et surtout la lumière, sont et seront toujours la base d'une belle photo.

Cordialement

David

un photographe non pro armé d'un gros reflex avec un gros zoom (et un gros flash cobra) passe souvent pour un pro aux yeux des personnes présentes.
C'est un avantage car on vous laisse plus facilement opérer à votre guise.

zolanews

Citation de: dio le Juin 04, 2015, 20:18:05
Rien que lavisée optique bride le photographe dans des points de vues semblables depuis 45 ans.

Et si les gens aiment ce point de vue, il est où le mal ?
Avoir de la créativité en excès c'est bien, cela peut faire avancer la recherche artistique mais cela ne plait pas forcément et ne fait pas ipso facto une belle photo et/ou une photo qui plait à son public.
Dans les travaux "à la demande", j'ai fait quelques mariages et les gens attendent un résultat très précis. Le reflex me permet d'y arriver sans problème ni arrière pensée. Ils ont tous été ravis. Ma seule petite "touche de créativité" venait des points de vus différents comme l'a dit Polym : quelques contreplongés quelques vues de dessus.
Et au final, les images qu'ils ont choisit d'afficher dans leurs salon, sont les plus classiques de chez classiques.
Et personnellement, je ne trouve qu'il y a rien de mal à cela, tout le monde ne peut pas aimer Picasso ou Soulage.

Enfin, les "anciennes" techniques du passé peuvent ne pas avoir été exploitées jusque dans leurs "moindres détails de créativité".
J'ai en tête une exposition que j'avais vu il y a quelques années au Foam museum où le photographe avait fait tout un reportage en Afrique au polaroid. Puis les gens photographiés écrivaient au marqueur fin un petit texte dans la partie blanche autour de l'image et même sur l'image.
C'était à la fois un témoignage écrit et visuel.
A l'exposition il y avait des centaines de polas et leur agencement au mur ajoutait encore une dose d'intérêt à ce travail.
Je peux affirmer que ce photographe (dont je ne me souviens plus le nom) était très créatif et pourtant le polaroid ce n'est pas nouveau.

Ilium

Citation de: tkosak le Juin 04, 2015, 20:42:16
Là, je crois que je vais me faire péter une belle poignée de pop-corn!

Inutile: Dio balance toujours ses petites remarques provocatrices et disparait jusqu'aux suivantes.

Vineuse

CitationEt si les gens aiment ce point de vue, il est où le mal ?
Avoir de la créativité en excès c'est bien, cela peut faire avancer la recherche artistique mais cela ne plait pas forcément et ne fait pas ipso facto une belle photo et/ou une photo qui plait à son public.
Dans les travaux "à la demande", j'ai fait quelques mariages et les gens attendent un résultat très précis. Le reflex me permet d'y arriver sans problème ni arrière pensée. Ils ont tous été ravis. Ma seule petite "touche de créativité" venait des points de vus différents comme l'a dit Polym : quelques contreplongés quelques vues de dessus.
Et au final, les images qu'ils ont choisit d'afficher dans leurs salon, sont les plus classiques de chez classiques.
Et personnellement, je ne trouve qu'il y a rien de mal à cela, tout le monde ne peut pas aimer Picasso ou Soulage.

Enfin, les "anciennes" techniques du passé peuvent ne pas avoir été exploitées jusque dans leurs "moindres détails de créativité".
J'ai en tête une exposition que j'avais vu il y a quelques années au Foam museum où le photographe avait fait tout un reportage en Afrique au polaroid. Puis les gens photographiés écrivaient au marqueur fin un petit texte dans la partie blanche autour de l'image et même sur l'image.
C'était à la fois un témoignage écrit et visuel.
A l'exposition il y avait des centaines de polas et leur agencement au mur ajoutait encore une dose d'intérêt à ce travail.
Je peux affirmer que ce photographe (dont je ne me souviens plus le nom) était très créatif et pourtant le polaroid ce n'est pas nouveau./quote]

Bonjour,

Aujourd'hui, il y a deux types de photographes pros, ceux qui sont connus (Yab, Mdh, Rancinan, Lachapelle, Salgado etc) qui peuvent miser sur leurs noms... Et les autres (dont je fais partie).
Les premiers peuvent travailler avec un smartphone ou un Pola, et la presse / public crieront au génie... Pour tous les autres, nous devons "montrer" nos équipements pour exister...

Ce n'est pas aussi simple ni tranché que cela évidemment; Nous montrons également des photos à nos clients, leurs expliquons notre point de vue etc... Mais si demain je décide de shooter un mariage (ou autre) avec un polaroïd... Je vais passer au pire pour un baltringue et au mieux pour un fou... ::)

David

Vineuse

Flute. Je ne maitrise pas encore toutes subtilités des citations. Mille excuses pour le précédent message.

Cordialement

kochka

Citation de: dio le Juin 04, 2015, 20:18:05
Les campagnes de pub, qui sont une source de financement des revues spécialisées, participent à lasurévaluation des capavités des reflex.

L'architecture reflex convenait bien à l'argentique, sauf aux focales moyennes et courtes où ils étaient surclassés par les télémétriques.

En numérique, le poids, la taille et ce concept sont des freins à créativité.
Rien que lavisée optique bride le photographe dans des points de vues semblables depuis 45 ans.
On peut aussi soutenir que les télémétriques étaient handicapés par un viseur étroit, totalement incapable de s'adapter au changement de focale ou à la proxi.
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, que chacun pondère ne fonction de son utilisation, et sans que l'on puisse soutenir sérieusement que ses propres critères soient universels
Technophile Père Siffleur

kochka

Pour en revenir au pro, celui que j'ai croisé sur un mariage assurait grave en revenant vers minuit avec une bonne trentaine de photos tirées en sublimation, à la taille d'une tablette (c'était il y a 10 ans), juste pour montrer une première sélection.
Technophile Père Siffleur

tkosak

Citation de: Vineuse le Juin 05, 2015, 09:50:36
Flute. Je ne maitrise pas encore toutes subtilités des citations. Mille excuses pour le précédent message.

Cordialement
Pendant 10 minutes tu as la possibilité de reprendre et corriger (mais pas supprimer...) un de tes messages. Bouton Modifier, à côté de celui Citation.

Vineuse


Patton

 Il faut ça . Peu importe l'APN !
Cuistre à point/Turlupin sec

zolanews

Patton est fan de grosses voitures (cf sa clio sport qu'il exhibe sur son blog).

Il paraît que pour les hommes, les grosses voitures sont des symboles phalliques pour exprimer leur virilité quand elle leur fait défaut ou lorsqu'ils souffrent d'un manque de confiance.
Bref, comme le dit le dicton populaire : "grosse voiture, petite bite"

;D