Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ?

Démarré par khamcom, Janvier 19, 2015, 14:38:30

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: kochka le Juin 17, 2015, 10:45:14
Celui qui sort le chéquier  espère avoir autre chose que les photos faites par Tata Ginette; mais comme il se sens incapable de juger de la compétence du photographe, et n'a aucun point de vraie comparaison, il ne lui reste que les éléments extérieurs.
C'est con, mais c'est comme cela. En plus il y a le regard des invités.

si tu parles d'un photographe de mariage, le client a tout le loisir de visionner le book du photographe pour se faire une idée et porter un jugement bien avant de voir son matériel

donc il y a 3 moments où "les gens" jugent le "niveau de professionnalisme" :
- avant la prise de vues : d'après le book, et sans voir le matériel
- durant la prise de vues : d'après le matériel
- après la prise de vues : d'après les photos. Le matériel n'influe pas le jugement.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juin 17, 2015, 10:50:25
si tu parles d'un photographe de mariage, le client a tout le loisir de visionner le book du photographe pour se faire une idée et porter un jugement bien avant de voir son matériel

- après la prise de vues : d'après les photos. Le matériel n'influe pas le jugement.
C'est plus compliqué que ça.
Mais bon, essaie encore, sors de chez toi et va faire des photos et pourquoi pas couvrir un mariage professionnellement.
Ensuite reviens nous en parler, y'aura pas mal de corrections à faire, surtout que tu te méprends sur la définition même du "professionnalisme".

PS: tu participes au fil parce que tu n'as pas l'impression d'exister dans la vraie vie ?

Vineuse

Bonjour,

la photo de mariage se déroule en plusieurs actes... dans un premier temps, les mariés recherchent leur futur partenaire photographique... Et la comparaison entres confrères porte sur les photos bien sur, mais surtout le prix...
une fois le photographe choisi (après 12 millions de mails), premier entretien (tarifs, type d'album, lieu et ils "jaugent" le photographe)... Puis signature du contrat (et chèque d'accompte ;D)...

Le jour J, il faut sortir l'artillerie lourde... 1°) pour que les invités déterminent qui est le photographe (eh oui!!! c'est nul mais c'est comme ça), 2°) pour que les invités "valident" (vous avez pris un photographe sérieux (CAD avec un bon matos)) toujours hélas...
Entendu 10 millions de fois "Vous avez un bel appareil, vous devez faire de belles photos" gloups...

C"est seulement après lorsqu'ils viennent visionner leurs photos que le matos passe en second plan... Mais il n'est jamais très loin ;)

J'ai eu plusieurs prix distinguant mon travail photographique (en portrait et mariage) (mode ego surdimensionnés off) et je peux vous assurer que c'est très difficile à vivre de n'être pris que pour un pousse bouton par des clients qui ne jugent plus que sur du matériel et sur un prix.

David

jeer

Bonjour,

A vrai dire il n'y a pas de concurrence puisque le choix du photographe est fait en amont !
Le client devrait pouvoir choisir son photographe après, en visionnant ses photos.
Donc au départ je propose...

3 photographes qui proposent leurs services, qui font les photos, etc ... tout bien comme il faut et après le client fait son choix et paye celui qui gagne.

Mise en concurrence loyale ... comme dans la vraie vie, choisir sur pièce, comme au super-marché.   ;)   JCR

kochka

Citation de: jmd2 le Juin 17, 2015, 10:50:25

Là tu parles en connaisseur, pas en client lambda.
Technophile Père Siffleur

Ilium

Citation de: kochka le Juin 17, 2015, 10:45:14
Celui qui sort le chéquier  espère avoir autre chose que les photos faites par Tata Ginette; mais comme il se sens incapable de juger de la compétence du photographe, et n'a aucun point de vraie comparaison, il ne lui reste que les éléments extérieurs.
C'est con, mais c'est comme cela. En plus il y a le regard des invités.

D'un autre côté, même en connaissant un peu la photo, si je vois le photographe se pointer avec le compact premier prix de tata Ginette, j'aurais quand même tendance à me demander ce qui va se passer et craindre pour le résultat. ;D

kochka

Citation de: Vineuse le Juin 17, 2015, 11:46:02
Bonjour,

la photo de mariage se déroule en plusieurs actes... dans un premier temps, les mariés recherchent leur futur partenaire photographique... Et la comparaison entres confrères porte sur les photos bien sur, mais surtout le prix...
une fois le photographe choisi (après 12 millions de mails), premier entretien (tarifs, type d'album, lieu et ils "jaugent" le photographe)... Puis signature du contrat (et chèque d'accompte ;D)...

Le jour J, il faut sortir l'artillerie lourde... 1°) pour que les invités déterminent qui est le photographe (eh oui!!! c'est nul mais c'est comme ça), 2°) pour que les invités "valident" (vous avez pris un photographe sérieux (CAD avec un bon matos)) toujours hélas...
Entendu 10 millions de fois "Vous avez un bel appareil, vous devez faire de belles photos" gloups...

C"est seulement après lorsqu'ils viennent visionner leurs photos que le matos passe en second plan... Mais il n'est jamais très loin ;)

J'ai eu plusieurs prix distinguant mon travail photographique (en portrait et mariage) (mode ego surdimensionnés off) et je peux vous assurer que c'est très difficile à vivre de n'être pris que pour un pousse bouton par des clients qui ne jugent plus que sur du matériel et sur un prix.

David

C'est la vie.  
Pourquoi crois tu que les banquiers ou les vendeurs de voitures sont toujours en tenue de pingouin, costume/cravate?
Lorsque tu désires placer trois sous, feras-tu confiance à un baratineur, à un type en Jean et Tshirt crasseux, ou à celui qui te reçoit dans une agence proprette, avec un costard, malgré la chaleur ambiante?
Il y a une dizaine d'années, alors que le numérique n'était pas très répandu, je me suis trouvé été réquisitionné pour photographier le mariage d'une nièce, avec mon D2x tout neuf. Je faisais donc consciencieusement le tour des tables en veillant à avoir tous les invités sur deux ou trois images. Ce qui a  généré une remarque d'une invitée à la table des vieilles dames : Quant même il exagère ce photographe, à prendre autant de photos, cela va coûter une fortune aux parents..... .Pour une majorité et quoi qu'on en dise, le matériel fait la fonction.
Si cela peut te rassurer, dès que je me suis trouvé en contact avec des clients, je suis passé au costume cravate. Pourtant pendant quelques année, j'étais considéré comme la référence de la matière traitée.
Un de mes collègue disait souvent : si tu veux éviter de choquer, commence par t'habiller comme les clients l'attendent.
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Citation de: kochka le Juin 17, 2015, 17:37:21
C'est la vie.  
Pourquoi crois tu que les banquiers ou les vendeurs de voitures sont toujours en tenue de pingouin, costume/cravate?
Lorsque tu désires placer trois sous, feras-tu confiance à un baratineur, à un type en Jean et Tshirt crasseux, ou à celui qui te reçoit dans une agence proprette, avec un costard, malgré la chaleur ambiante?
Il y a une dizaine d'années, alors que le numérique n'était pas très répandu, je me suis trouvé été réquisitionné pour photographier le mariage d'une nièce, avec mon D2x tout neuf. Je faisais donc consciencieusement le tour des tables en veillant à avoir tous les invités sur deux ou trois images. Ce qui a  généré une remarque d'une invitée à la table des vieilles dames : Quant même il exagère ce photographe, à prendre autant de photos, cela va coûter une fortune aux parents..... .Pour une majorité et quoi qu'on en dise, le matériel fait la fonction.
Si cela peut te rassurer, dès que je me suis trouvé en contact avec des clients, je suis passé au costume cravate. Pourtant pendant quelques année, j'étais considéré comme la référence de la matière traitée.
Un de mes collègue disait souvent : si tu veux éviter de choquer, commence par t'habiller comme les clients l'attendent.

L'habit ne fait pas le moine: un PDG mondialement célèbre faisait ses conférences en jeans, baskets et col roulé noir et personne ne le prenait pour un comique.
Personnellement, je préfère un Steve Jobs qu'un pingouin ridicule (surtout en été) où le costume 3 pièces peut cacher un escroc, un voleur ou pire...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2015, 18:54:02
L'habit ne fait pas le moine: un PDG mondialement célèbre faisait ses conférences en jeans, baskets et col roulé noir et personne ne le prenait pour un comique.
Personnellement, je préfère un Steve Jobs qu'un pingouin ridicule (surtout en été) où le costume 3 pièces peut cacher un escroc, un voleur ou pire...
Tu détournes ce qu'il a dit. Bref, tu trolles comme trop souvent.
Une tenue correcte est exigée pour tout commercial ou représentant. C'est ainsi, point. On ne propose pas un service, un bien en jeans troué avec un tshirt plein de sueur.
Un photographe de mariage n'est pas en clochard ou tenue trop décontractée pendant les cérémonies. Peut-être que c'était le cas à ton mariage, mais le photographe se doit d'être un minimum bien habillé.
Et pour Steve Jobs, il est comme tout autre homme de show, il aimait se démarquer. Ses jeans et ses col-roulé trompeurs cachaient ses employés de bureau en costard/cravate. Il n'y a que pour la vitrine d'Apple, les employés dans les Apple Store qui ont le droit de se démarquer (percings et tatouages acceptés, barbus, chauves...). Pour comparaison, dans les parcs d'attraction Disney, les employés se doivent d'être propres sur soi, les boucles d'oreilles discrètes pour les femmes, les coupes fraîches et les barbes bien cleans !

FredEspagne

Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2015, 19:17:42
Tu détournes ce qu'il a dit. Bref, tu trolles comme trop souvent.
Une tenue correcte est exigée pour tout commercial ou représentant. C'est ainsi, point. On ne propose pas un service, un bien en jeans troué avec un tshirt plein de sueur.
Un photographe de mariage n'est pas en clochard ou tenue trop décontractée pendant les cérémonies. Peut-être que c'était le cas à ton mariage, mais le photographe se doit d'être un minimum bien habillé.
Et pour Steve Jobs, il est comme tout autre homme de show, il aimait se démarquer. Ses jeans et ses col-roulé trompeurs cachaient ses employés de bureau en costard/cravate. Il n'y a que pour la vitrine d'Apple, les employés dans les Apple Store qui ont le droit de se démarquer (percings et tatouages acceptés, barbus, chauves...). Pour comparaison, dans les parcs d'attraction Disney, les employés se doivent d'être propres sur soi, les boucles d'oreilles discrètes pour les femmes, les coupes fraîches et les barbes bien cleans !

Je suis peut être un vieux con mais je vois une évolution dans le vêtement masculin. Combien de présentateurs de télé portent encore des cravates? C'était une obligation au siècle dernier. Personnellement, je n'attache aucune importance aux vêtements d'une personne si ils sont propres. Les "normes" de Disney me font sourire mais sont quelquefois limite avec la législation française. Je maintiens qu'un costume 3 pièces avec cravate en plein été, de règle dans les banques suisses, est ridicule et malsain pour la personne qui le porte. Dans le genre ridicule, VGE qui interdisait à ses enfants de porter des jeans (ou de fréquenter des personnes qui en portaient) s'est trouvé fort marri quand sa fille s'est marié ainsi pour embêter ses parents.

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2015, 19:37:57
Combien de présentateurs de télé portent encore des cravates?

Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2015, 19:17:42
Et pour Steve Jobs, il est comme tout autre homme de show, il aimait se démarquer.
Mais c'est quoi que tu ne comprends pas dans ce que j'écris ?

Je suis peut être un vieux con
Ah ouiiii ! Pardon, je suis allé trop vite en te lisant ! :D

Dans le genre ridicule, VGE qui interdisait à ses enfants de porter des jeans (ou de fréquenter des personnes qui en portaient) s'est trouvé fort marri quand sa fille s'est marié ainsi pour embêter ses parents.
Cas particulier ri-di-cule pour ton argumentaire... Qui te contredit. C'est pour une histoire de famille qu'elle s'est mariée en short... Bref... Arrête de troller !

jdm

Il me semble avoir vu un western dans lequel un gars braquait un autre avec un gros reflex et en lui disant:

"Maintenant, creuse!"

:D
dX-Man

Runway

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2015, 18:54:02

Tu as cette image de lui en tant que PDG reconnu, pas avant.
Je ne suis pas certain que Bill Gates se promenait en short-marcel lorsqu'il cherchait à se faire connaître.
En revanche, une fois qu'on n'a plus rien à prouver, il est facile de se donner un style "décontracté".

FredEspagne

Avant l'uniforme "jeans, col roulé noir et baskets", Steve Jobs étit dans les vêtement hippy. Si tu fais une recherche iconographique sur lui, tu verras très peu de photos de lui en costume cravate.

Patlaine

Le fait, pour un photographe de mariage, d'être correctement habillé pour sa prestation, c'est à dire dans une tenue dictée par ce type de cérémonie, est simplement une preuve de professionnalisme et surtout de respect pour ces clients.

Je ne conçois pas venir en jean's / Tee shirt lors d'une cérémonie où tout le monde à fait l'effort de s'habiller avec ses plus beaux atours ... C'est simplement décalé et impoli , bref , pas pro (et même avec un D4s ou autre gros "machin"...
Zut ! Encore une photo ratée !

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2015, 07:38:24
Avant l'uniforme "jeans, col roulé noir et baskets", Steve Jobs étit dans les vêtement hippy. Si tu fais une recherche iconographique sur lui, tu verras très peu de photos de lui en costume cravate.
Mais on a le biographe personnel de Steve Jobs parmi nous ? ;D
Quand il était dans son garage, il se permettait ce qu'il voulait.
Quand il était en entreprise, à ses débuts, c'était une autre histoire.
Quand il est devenu une icône de la bulle informatique, il avait pris ses aises.
Va à un mariage en mode jeans basket, à un entretien d'embauche pour un emploi d'ingénieur en t-shirt, ce n'est pas bien vu sauf cas exceptionnel.

PS: j'arrête là de nourrir le gros troll velu que tu es !

jmd2

Citation de: kochka le Juin 17, 2015, 17:13:40
Là tu parles en connaisseur, pas en client lambda.

heu... je parle comme tout le monde. J'évoque l'attitude du "client lambda". Mis à part la question du prix (question hors sujet ici, relire le titre de ce fil), le client passe par ces 3 étapes.
ce n'est pas ton avis ?

fski

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 10:26:33
heu... je parle comme tout le monde. J'évoque l'attitude du "client lambda". Mis à part la question du prix (question hors sujet ici, relire le titre de ce fil), le client passe par ces 3 étapes.
ce n'est pas ton avis ?

si tu prend un sujet comme le mariage, tu ne peux pas exclure le prix, c'est pour ca qu'il faut faire attention avec les exemple est les correspondance que l'on fait.

Le client Lambda, il va faire avec son budget, et si le  pro avec un D4 est plus cher de30% au pro avec un petit reflex...la question sera de savoir si la différence en vaut le coût...et comme dans un mariage il n'y a pas que le photographe...(et que les invite d'un mariage juge toujours la qualite du mariage vis a vis de ce qu'ils ont dans leur assiette...)

Bref, comme Kochka le souleve, dans un mariage le point number one c'est le coût, pour le client lambda...

Patton

Je  découvre  qu'ici  il y a  des professionnels  de la Photo de Mariage  ( Coutume  que je croyais  ringarde ? ) .
Mais je suis un fervent défenseur des PME et artisans ( pas trop des Fonctionnaires pléthoriques , en revanche ...)
Alors , je vous pose une question = Pourquoi pas de Photographe de Divorces ??  ça permettrait d'augmenter le Chiffre d'affaires d'au moins 50% ...
2éme question = Le Mariage pour tous vous a t il amené une nouvelle clientéle ?
Tout ce qui augmente l'activité économique  m'intéresse . :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

J'ai connu  un Photographe  taquin ... qui plaçait la famille  de telle façon que le Marié se trouvait juste sous les Bois d'un Cerf ...( région de Compiégne ) en trophé sur le mur du fond .... Il a fait faillite !!! >:(
Pourtant , ses tarifs étaient  trés  modérés .
Cependant , il n'a jamais réussi  avec des escargots  .... gestion Macro trop complexe .........

Patton

jmd2

Citation de: fski le Juin 18, 2015, 10:48:49
si tu prend un sujet comme le mariage, tu ne peux pas exclure le prix, c'est pour ca qu'il faut faire attention avec les exemple est les correspondance que l'on fait.

Le client Lambda, il va faire avec son budget, et si le  pro avec un D4 est plus cher de30% au pro avec un petit reflex...la question sera de savoir si la différence en vaut le coût...et comme dans un mariage il n'y a pas que le photographe...(et que les invite d'un mariage juge toujours la qualite du mariage vis a vis de ce qu'ils ont dans leur assiette...)

Bref, comme Kochka le souleve, dans un mariage le point number one c'est le coût, pour le client lambda...

ce que tu dis est très juste, mais loin de la question Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ?

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 13:03:25
ce que tu dis est très juste, mais loin de la question Est ce que pour être pris au sérieux, faut il obligatoirement un reflex ?
Oui pour 99% des clients !

PS: j'ai l'impression de voir double ou triple quand FredEspagne et toi participez aux fils.

joel_lyon

Est-ce que pour formuler une interrogation, il faut cumuler deux structures interrogatives exclusives l'une de l'autre?

fski

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 13:03:25

si on répond uniquement a la question du fil la réponse est: Oui

mais toi tu as rajoute un exemple (avec d'autre) sur le cas du photographe du mariage.

Et la meme, si le matos vas aider, au final le prix va etre le facteur number 1.

Je pense que la question 9je fait mon interprétation de la chose) c'est qu'un photographe est souvent juger par son materiel et non pour le sphotos qu'il fait ou fera.

Mais dans le cas d'un photographe de mariage, il y a aussi la notion d'outil.
Si tu fais de la photo de rue, tu peux avec un compact faire de superbes photos...mais quand tu fais un mariage (et il y a des pro de ca ici), au delà de vouloir faire "sérieux", il y a la resistance de soutils que tu choisis...avoir 1 seul boitier est un risque, une seule batterie est risquee aussi...tu choisi un boitier comme un outil, car tu as une journee, sans possibilite de dire au pretre "escusez moi je dois aller cherche un autre boitier dans ma voiture celui la ne marche pas"...

Donc pour faire short, le photographe pro de mariage choisi du matériel (son outil de travail) de qualité qui lui permettra de répondre a son cahier des charges....le client lui...au delà du matos du photographe, il va y avoir le prix de la prestation.