EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: i-majin le Juin 19, 2015, 12:07:21
La bonne nouvelle, d'après le dernier C.I. c'est qu'il ne sera pas utile de bazarder ses vieux objectifs, et le dernier "petit" 50 mm à 150,00 € passe allégrement le test du format A1.
Non ? :D

VBeldie

Citation de: Lolotof le Juin 19, 2015, 11:13:50
Justement, tu ne sais pas ce que c'est... Ce qui est grave, c'est la façon dont tu parles aux gens... Tu as beau critiqué certains, je crois que tu dépasse tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Donc arrête juste de prendre les gens pour des cons et tout ira mieux aussi.

N'importe quoi ......

fred134

Citation de: mielou1 le Juin 19, 2015, 11:20:12
Après essai du 5dsr aux journées CPS, a 1000 iso j ai été assez surpris du résultat obtenu après développement sur LR (réglage basique)- le bruit  (moutonnement) au crop 1/1 est très fort et l'image inexploitable en l'état,
...
Je n'ai développé que des images test du 5DSR (piochées sur Internet), mais en effet ça ne se développe amha pas avec les mêmes paramètres qu'un 1DX (ou 6D, que j'ai).
Je suis arrivé à de très bons résultats avec LR, mais en jouant sur l'antibruit et l'accentuation... il faudra clairement se faire la main sur les réglages.
Moyennant quoi, sur les quelques images test en question (DPR et IMR) je l'ai trouvé meilleur que le 6D jusqu'à 3200 ou 6400 ISO (voire même 12800), selon le type d'éclairage.

TomZeCat

Citation de: VBeldie le Juin 19, 2015, 12:55:23
N'importe quoi ......
Malheureusement, il a raison ! Il ne se passe pas une seule journée où tu ne te mets pas quelqu'un à dos ^^

VBeldie

Citation de: TomZeCat le Juin 19, 2015, 13:16:05
Malheureusement, il a raison ! Il ne se passe pas une seule journée où tu ne te mets pas quelqu'un à dos ^^
2 x N'Importe quoi ....

MayaTlab

Citation de: TomZeCat le Juin 19, 2015, 12:26:07
Non ? :D

Je suppose que le test a été effectué entre f5.6 et f11. A ces ouvertures il faudrait s'y prendre comme un pied pour ne pas être capable de fabriquer un 50mm double gauss capable d'assurer sur un 24x36 avec 50mp.
En revanche à f1.8... bah il faudra attendre un nouveau Canon 50mm (IS USM ?) pour avoir quelque chose de pas trop ridicule sur le 5DS(r).

spinup

Citation de: mielou1 le Juin 19, 2015, 11:20:12
Après essai du 5dsr aux journées CPS, a 1000 iso j ai été assez surpris du résultat obtenu après développement sur LR (réglage basique)- le bruit  (moutonnement) au crop 1/1 est très fort et l'image inexploitable en l'état
C'est completement normal qu'en crop 1:1, le bruit semble bien pire qu'un 22 ou 18Mpix, mais ca veut pas dire que l'image est moins bonne. D'une part le bruit sera bien moins visibles ramené a taille d'impression/visualisation. D'autre part tu peux lisser bien plus tout en conservant beaucoup de details par rapport a un capteur moins defini. Le lissage a l'echelle du pixel degrade beaucoup moins l'image. Faut simplement pas comparer au niveau du pixel mais a taille d'image egale.

Comme ecrit plus haut, il faut surement des reglages de debruitage tres differents: on peut, voire on dpit, lisser de facon plus aggressive.

newteam1

Vive le moiré.......  clik pour plein écran

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: newteam1 le Juin 19, 2015, 15:00:10
Vive le moiré.......  clik pour plein écran



Patrick c'est rigolo .. mais sur ma tablette surface 3 pro en visualisant ton image en sur l'écran natif en 2160x1440 j'ai du beau moiré avec 4 cercle autour du cercle central et si je place l'image sur le moniteur 3840*2160 je ai le cercle central mais un quadrillage en fond.
Par contre en rapport 1:1 aucun moiré ni carré ni cercle sur les 2 écrans.
Ca vient du système de réduction de l'image de firefox qui selon la résolution du moniteur donne un moirage différent.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2015, 15:21:43
Ca vient du système de réduction de l'image de firefox qui selon la résolution du moniteur donne un moirage différent.
C'est le principe du moiré, c'est pas que firefox.

newworld666

Citation de: spinup le Juin 19, 2015, 15:55:46
C'est le principe du moiré, c'est pas que firefox.

Pas vraiment .. avec PSCC en réduction de taille ça ne moire pas, c'est bien la réduction/adaptation à l'écran firefox qui pose problème ..
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2015, 16:33:11
Pas vraiment .. avec PSCC en réduction de taille ça ne moire pas, c'est bien la réduction/adaptation à l'écran firefox qui pose problème ..
Ca depend de l'interpolation utilisée pour reduire l'image (l'interpolation fait filtre passe-bas), mais si on affiche sans interpolation un motif fin avec une definition plus grossiere que le motif, il y a du moiré.

L'image reduite de 1000 a 400 pixels, sans interpolation, avec interpolation lineaire et interpolation cubique:

newworld666

Citation de: spinup le Juin 19, 2015, 17:07:16
Ca depend de l'interpolation utilisée pour reduire l'image (l'interpolation fait filtre passe-bas), mais si on affiche sans interpolation un motif fin avec une definition plus grossiere que le motif, il y a du moiré.

L'image reduite de 1000 a 400 pixels, sans interpolation, avec interpolation lineaire et interpolation cubique:


Oups je me suis très mal exprimé sur mon écran 4K j'ai fait l'inverse  de ce que j'ai écris... comme je partais de  1000 pixels, j'ai remonté ça au taille max des moniteurs à 2160x1440 et 3840x2160 pour voir que PS-CC me fait du bon job contrairement à firefox qui me génère des font zarbi ou des cercles en agrandissement.

En réduction .. c'est la cata effectivement comme tes exemples le montrent.
Canon A1 + FD 85L1.2

mielou1

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2015, 11:34:12
Quant à la lenteur, il est clair que d'aussi gros fichiers vont avoir un impact sur la lecture et l'enregistrement des fichiers ! Cartes très rapides obligatoires ! Ta carte était-elle suffisamment rapide ?
Ca devait être une sandisk  40 ou 60 Mb/s, qui passent sans soucis sur 5d3 ou 1dx (équivalent CF) il est clair  la qu il faut des cartes de dernière génération
Pour le bruit vais essayer de retourner la semaine prochaine au forum pro image pour tester à bas, moyens et hauts  iso et aussi en jpeg direct pour voir si le bruit est identique

coconut

A Mielou1 sur le bruit en traitement Raw Lightroom:

Je n'ai pas constaté ce problème en téléchargeant les raw du site (bas de page):

http://www.photographyblog.com/previews/canon_eos_5ds_zeiss_otus_85mm_photos/

et traitement dans dans LR avec les réglages par défaut et visualisation à 100%.
Les Jpeg obtenus ne présentent aucun bruit ni moutonnement, par contre le grain (de la peau du modèle) est bien visible !!!
La définition du capteur (et de l'Otus) est extraordinaire.

newworld666

#2315
Citation de: coconut le Juin 20, 2015, 10:13:33
A Mielou1 sur le bruit en traitement Raw Lightroom:

Je n'ai pas constaté ce problème en téléchargeant les raw du site (bas de page):

http://www.photographyblog.com/previews/canon_eos_5ds_zeiss_otus_85mm_photos/

et traitement dans dans LR avec les réglages par défaut et visualisation à 100%.
Les Jpeg obtenus ne présentent aucun bruit ni moutonnement, par contre le grain (de la peau du modèle) est bien visible !!!
La définition du capteur (et de l'Otus) est extraordinaire.

Par rapport quoi ? pour l'instant, déjà on sait que l'otus avec le 5Dsr est un cran derrière le 300L et à F5.6 actuellement rien ne dit qu'il soit meilleur que le 85L avec la série 5D .. les mesures DXO sur le 5DIII ne montrent quasiment aucun avantage de netteté .. par contre ce qui est sûr c'est que les chances de faire une map millimétrique à F1.4 sur autre chose qu'un pot de fleur sont quasi nulle avec cet objectif conçu pour un autre siècle...
Je crois qu'il faut laisser de côté l'aspect "bobo" de ce genre d'objectif tel que l'Otus .. à mon avis il y a de bonnes chances qu'il n'apporte rien de décisif au niveau netteté par rapport au 85L et si on est obsédé par la netteté, le 300L sera devant quand même..    
Canon A1 + FD 85L1.2

Couscousdelight

Citation de: mielou1 le Juin 19, 2015, 11:20:12
Après essai du 5dsr aux journées CPS, a 1000 iso j ai été assez surpris du résultat obtenu après développement sur LR (réglage basique)- le bruit  (moutonnement) au crop 1/1 est très fort et l'image inexploitable en l'état, phénomène que l'on a d'une façon beaucoup plus atténuée avec DPP, les images étant beaucoup plus exploitable avec le réglage de base de DPP
Ca se rattrape en traitant le bruit dans LR mais le résultat est quelque peu perturbant et un peu compliqué à gérer au quotidien
Avez vous eu le meme probleme, il y a t'il un réglage particulier dans LR que j'aurai mal fait? LR a t'il prévu une mise a jour?, est ce le boîtier essayé qui avait un pb?
Merci pour vos retours car je reste sur ma faim
L autre remarque est la lenteur à l'enregistrement et à la lecture des images, on multiplie le temps par 2X voir 2.5 X le temps pour afficher l'image sur l'écran arrière ou pour l'agrandir
Rien de grave en soi, juste une habitude a prendre quand on est habitué au 1dx
Oi, il semblerait que le couple lightroom /camera raw ne soit aps à l'aise avec les nouveaux FF Canon :
http://diglloyd.com/prem/s/DAP/Canon5DS/example-color-fruit.html?dglyPT=true

coconut

Par rapport à quoi ?
Mon intervention concernait le bruit que rencontre Mielou1 dans le traitement des raw sur LR alors que je ne le constate pas sur ceux que j'ai téléchargé à l'adresse indiquée.
J'en ai profité pour mettre en avant la qualité des Jpeg obtenus concernant la définition. Il se trouve que l'objectif est un Otus 85mm qui est réputé pour sa qualité. J'en conclus donc que nous n'avons pas de soucis à nous faire y compris avec des objectifs Canon.
Pourquoi cette agressivité ?
Je constate souvent ce comportement dans vos interventions à propos de Canon et c'est vraiment pénible.
Ne souffririez-vous pas de Paranoïa ? (du grec παράνοια, paranoïa; des mots παρά (para) : à côté de, et νόος (noos) : l'esprit) est un trouble mental manifesté par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu'à un point d'irrationalité et de délire (délire paranoïaque). La pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus : jalousie, délires, etc.)
Pour info je suis en Canon depuis plus de 45 ans et j'ai toujours été satisfait de ce choix.

Olivier Chauvignat

Citation de: coconut le Juin 20, 2015, 10:13:33

La définition du capteur (et de l'Otus) est extraordinaire.

Une définition n'est pas "extraordinaire". Elle est grande ou petite
Ne pas confondre l'impression de détail due à la très haute définition et la notion de Qualité. Définition est uniquement "quantitatif" et non "qualitatif"

Par ailleurs il n'y a absolument rien sur cette image qui peut témoigner de la qualité de l'Otus. ça pourrait très bien avoir été réalisé avec n'importe quel objectif

Ne vous laissez pas abuser par le fait que vous voyez une image très haute def pour la première fois
Photo Workshops

fred134

Citation de: Couscousdelight le Juin 20, 2015, 12:35:46
Oi, il semblerait que le couple lightroom /camera raw ne soit aps à l'aise avec les nouveaux FF Canon :
http://diglloyd.com/prem/s/DAP/Canon5DS/example-color-fruit.html?dglyPT=true
On n'a pas accès à l'article si ?

Est-ce peut-être tout simplement le pb de courbe de tonalité Adobe (surtout point noir) plus contrastée sur le nouveau ?
(On a déjà signalé ça ici, et en égalisant les points noirs les couleurs semblaient de nouveau assez proches des autres Canon.)

coconut

Pour M. Chauvignat:

Monsieur le professeur,
Désolé de faire tant d'impairs dans mon commentaire.
•« Une définition n'est pas "extraordinaire". Elle est grande ou petite » : Si j'écris « la définition est extraordinairement grande pour un capteur 24x36 », cela convient-il ?
•Quand vous écrivez « Par ailleurs il n'y a absolument rien sur cette image qui peut témoigner de la qualité de l'Otus. ça pourrait très bien avoir été réalisé avec n'importe quel objectif », comment jugez vous donc de la qualité d'un objectif ? Vous vous contentez uniquement des résultats DXOLabs ?
Désolé Monsieur le professeur mais je sais en observant une photo si l'objectif est bon ou pas.
•« Ne vous laissez pas abuser par le fait que vous voyez une image très haute def pour la première fois ». Désolé Monsieur le professeur mais ce n'est pas la 1ere fois que j'observe une image haute définition et ce que je trouve extraordinaire c'est que celles objet du fil soient réalisées sur capteur 24x36.
PS : j'ai vraiment le sentiment que toutes vos interventions sur ce fil sont faites pour démolir la haute définition en 24x36. Quelles sont vos motivations?

VBeldie

Citation de: coconut le Juin 20, 2015, 18:00:47

PS : j'ai vraiment le sentiment que toutes vos interventions sur ce fil sont faites pour démolir la haute définition en 24x36. Quelles sont vos motivations?


Pas faux pas faux ....


jeantro

je ne suis pas un expert en la matière  :) mais je ne pense qu'il veut démolir le FF, il veut surtout remettre les choses à leur place, concernant la différence entre un MF et un FF, car beaucoup pensent que le 5DSR permettra d'avoir une équivalence au MF pour un investissement moindre.

rsp

Roger Cicala et Aaron Closz qui ne respectent rien l'ont déjà désossé :
http://www.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-teardown

jmk

Citation de: jeantro le Juin 20, 2015, 20:46:21
je ne suis pas un expert en la matière  :) mais je ne pense qu'il veut démolir le FF, il veut surtout remettre les choses à leur place, concernant la différence entre un MF et un FF, car beaucoup pensent que le 5DSR permettra d'avoir une équivalence au MF pour un investissement moindre.

Je ne pense pas qu'il "veut" démolir le 24x36, puisqu'il photographie aussi avec ce format. Il est clair, je l'ai déjà écrit, les 50 mp ne bousculeront pas le MF, un rendu 24x36 reste un rendu 24x36 quelque soit la résolution, ça ne changera rien.