EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Olivier-J

Au delà de la définition extraordinaire, je suis pantois devant la beauté des zones floues obtenues avec un 70-200 IS II qui plus est.
J'aimerais bien qu'un Olivier Chauvignat (ou une personne habituée à bosser en MF) nous donne son avis sur ce point, bien que les exemples soient encore assez pauvres!

http://canon-premium.webcdn.stream.ne.jp/www09/canon-premium/eosd/samples/eos5ds/downloads/01.jpg

fred134

Citation de: newworld666 le Février 06, 2015, 14:32:26
...
Il y a simplement que si on ne peut pas se caler à 100 iso, on ne peut pas savoir ce que ça donnera avec ces 50MP. Est ce que Canon à limité à 6400 iso pour éviter d'aller mordre sur les terres du 1Dx en reportage ?

En dehors de cas de studio, je n'y arrive jamais de mon côté même pour du paysage à rester à 100 iso. J'ai systématiquement tendance à me caler à 1250 iso ou plus, pour avoir une PDC la plus large possible et une vitesse d'obturation minimale de 1/320 question de n'avoir aucun fantôme dans le champ.
Sympa la vidéo.

D'après les infos glanées par DPR, les 5DS à haut ISO seraient proches du 7DII à 100% écran. Difficile d'être sûr, mais à taille de sortie égale cela devrait rester un peu en-dessous des 1DX et 6D quand même, logiquement. A confirmer et vérifier, bien sûr, il y a encore le temps...

Pour les paysages à 1250 ISO, n'as-tu pas un peu trop peur des fantômes ? :-) Les grands photographes de paysage y arrivaient, donc cela doit être possible ;-)

JMS

Citation de: fred134 le Février 06, 2015, 14:51:32
D'après les infos glanées par DPR, les 5DS à haut ISO seraient proches du 7DII à 100% écran. Difficile d'être sûr,

Vu que les photosites sont de même taille, il est logique que les hauts ISO soient identiques à 100% écran...

fred134

Citation de: JMS le Février 06, 2015, 15:17:56
Vu que les photosites sont de même taille, il est logique que les hauts ISO soient identiques à 100% écran...
Oui. Disons qu'il y avait des rumeurs de filtre Bayer plus sélectif, et il n'y a pas de Dual Pixel, donc un doute était (/est ?) permis...

Fab35

A la nuance près que le 7DII a des pixels de type DualPixel (donc 2 photosites par équivalent pixel) là où le 5DS doit être en photosite unique donc en théorie un chouia plus large en surface que la somme des 2 photosites de 7DII. Mais ça doit se jouer à pinuts.
C'est plus le traitement du signal du 7DII notamment sur les noirs profonds qui fera que le 5DS sera assez propre.

On peut penser qu'avec un capteur de 50Mpix, le binning peut donner de bons résultats pour la sensibilité, non ? (à taille de tirage standard s'entend)
En supposant regrouper 4 pixels ensemble, on obtient une def résultante de 12Mpix, ce qui est encore très satisfaisant en A3 !
Faudra essayer avec des fichiers à hauts ISO de 5DS...

newworld666

Citation de: fred134 le Février 06, 2015, 14:51:32
Sympa la vidéo.

D'après les infos glanées par DPR, les 5DS à haut ISO seraient proches du 7DII à 100% écran. Difficile d'être sûr, mais à taille de sortie égale cela devrait rester un peu en-dessous des 1DX et 6D quand même, logiquement. A confirmer et vérifier, bien sûr, il y a encore le temps...

Pour les paysages à 1250 ISO, n'as-tu pas un peu trop peur des fantômes ? :-) Les grands photographes de paysage y arrivaient, donc cela doit être possible ;-)

Peut-être, mais je n'aime pas les arbres au feuillage flou, les bras ou les jambes floues, les voitures etc ... alors je ne me prends plus le chou dès qu'il y a du vent ou du monde c'est 1/320ème et basta... ensuite en macro/proxy ça monte au 1/640ème .. paradoxalement il n'y a que pour les sports motorisés où je me cale entre le 1/30ème et le 1/125ème  :D

On verra ... de mon côté j'attends les RAW de http://www.imaging-resource.com/ ... ça m'a toujours quand même aidé à situer à peu près un nouveau matos par rapport aux matos que je détiens ou connais bien. Quand je bascule, comme vers le 1Dx, au final je retrouve assez bien dans les RAW ce que j'entrevoyais en comparant les D4, D800, 5DIII, 1Dx par rapport à mes 5DII et 1DIII.

On a des mois devant nous avant d'avoir ce genre de retour, et, de mon côté, probablement une bonne année avant d'avoir à étudier l'intérêt de remplacer un 5DII par un 5Ds  :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

En partant de ce postulat et/ou de cette constatation, es-tu d'accord avec l'affirmation qui dit que étant donné le plus grand nombre de pixels, sur tirage on aura en haut iso après post traitement de 1 IL ?

gebulon

Citation de: newworld666 le Février 06, 2015, 15:39:36
Peut-être, mais je n'aime pas les arbres au feuillage flou, les bras ou les jambes floues, les voitures etc ... alors je ne me prends plus le chou dès qu'il y a du vent ou du monde c'est 1/320ème et basta... ensuite en macro/proxy ça monte au 1/640ème .. paradoxalement il n'y a que pour les sports motorisés où je me cale entre le 1/30ème et le 1/125ème  :D

On verra ... de mon côté j'attends les RAW de http://www.imaging-resource.com/ ... ça m'a toujours quand même aidé à situer à peu près un nouveau matos par rapport aux matos que je détiens ou connais bien. Quand je bascule, comme vers le 1Dx, au final je retrouve assez bien dans les RAW ce que j'entrevoyais en comparant les D4, D800, 5DIII, 1Dx par rapport à mes 5DII et 1DIII.

On a des mois devant nous avant d'avoir ce genre de retour, et, de mon côté, probablement une bonne année avant d'avoir à étudier l'intérêt de remplacer un 5DII par un 5Ds  :D ..

Ca va être lonnnnnnnng !!!!  :D

Moi je suis curieux de voir le gain à isos égaux sur du 50x75  et pourquoi pas un 60x90, mais pour moi, cela n'ira pas plus loin (en taille d'impression)

iceman93

Citation de: gebulon le Février 06, 2015, 15:43:23
Ca va être lonnnnnnnng !!!!  :D

Moi je suis curieux de voir le gain à isos égaux sur du 50x75  et pourquoi pas un 60x90, ais pour moi, cela n'ira pas plus loin (en taille d'impression)

et pas que pour les canonistes  :D :D :D  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228958.0.html un bon fil digne de shrek
hybride ma créativité

fred134

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 15:25:55
On peut penser qu'avec un capteur de 50Mpix, le binning peut donner de bons résultats pour la sensibilité, non ? (à taille de tirage standard s'entend)
En supposant regrouper 4 pixels ensemble, on obtient une def résultante de 12Mpix, ce qui est encore très satisfaisant en A3 !
Faudra essayer avec des fichiers à hauts ISO de 5DS...
Qu'appelles-tu "binning" ? Sur un fichier raw, les logiciels font bien mieux que regrouper 4 pixels... (le binning, c'est en hardware me semble-t-il)
Les bons logiciels donneront peut-être des choses étonnantes à haut ISO avec ces 5DS.

Nioky

Comme dit sur un autre post, et les cartes mémoires dans tout ça, ça va suivre ?

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Février 06, 2015, 16:28:09
Comme dit sur un autre post, et les cartes mémoires dans tout ça, ça va suivre ?
Et les disques durs (celui pour post-traiter les photos, en général un SSD, celui pour stocker la sauvegarde et un autre au cas où on n'aurait le sauvegarde qui déconne) ? ;D

Broadpek

C'était donc bien vrai.
Heureux je suis. :D :D :D
Je sais quel sera mon prochain 24*36 d'ici deux ans.
Bon bien sur, il faudra changer le Mac qui de toute façon se fait vieux.

iceman93

Citation de: Broadpek le Février 06, 2015, 18:05:26
C'était donc bien vrai.
Heureux je suis. :D :D :D
Je sais quel sera mon prochain 24*36 d'ici deux ans.
Bon bien sur, il faudra changer le Mac qui de toute façon se fait vieux.
c'est peu ou prou ce que je me dis aussi  ;)
hybride ma créativité

Broadpek

Punaise, ça râle mais si les fichiers sont bons, on va s'éclater.

BR30

Juste pour dire que j'ai vu les images mises en ligne par Canon Japan:  certes la définition est exceptionnelle, mais s'agissant de la montée en isos, on est prévenu ( 6400 maxi et taille des pixels exigent ), quant à la dynamique ( qui pour moi est capitale ); toutes le hautes lumières sont cramées ...on est plus au niveau d'un 5d que d'un " simple "  6d sur ce plan ... alors chacun fait ce qu'il veut, mais ... en tous cas, il est acquis qu'il s'agit bien d'un capteur " maison "  et en aucun cas d'un " Sony " ... cqfd.

Cordialement

Bernard

TomZeCat

Citation de: BR30 le Février 06, 2015, 18:48:25
Juste pour dire que j'ai vu les images mises en ligne par Canon Japan:  certes la définition est exceptionnelle, mais s'agissant de la montée en isos, on est prévenu ( 6400 maxi et taille des pixels exigent ), quant à la dynamique ( qui pour moi est capitale ); toutes le hautes lumières sont cramées ...on est plus au niveau d'un 5d que d'un " simple "  6d sur ce plan ... alors chacun fait ce qu'il veut, mais ... en tous cas, il est acquis qu'il s'agit bien d'un capteur " maison "  et en aucun cas d'un " Sony " ... cqfd.
On ne fait pas de miracle, hein ;)
On imagine que Canon a du tenter et retenter de trouver une solution au delà du exmor.
Bon, d'après cette vidéo officielle http://www.fotosidan.se/cldoc/video-interview-canon-eos-5ds-and.htm la dynamique est la même qu'un 5D Mark III, ce qui n'est pas mal, vraiment pas mal sauf pour ceux qui veulent 2 IL de plus comme sur un D800 à 100 ISO !

scaz

Sur le papier cela semble prometteur en revanche je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un "successeur" du 1ds mk3 dans la gamme
Ce capteur dans le 1D

Sinon par expérience, autant prendre le boitier sans filtre, car mon usage D800/D800e en parallèle montre que la version "sans" apporte la qualité sans soucis de moiré (ou alors à la marge)
SC
Nikon ex Canon
GF & Z

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 19:03:19
Bon, d'après cette vidéo officielle http://www.fotosidan.se/cldoc/video-interview-canon-eos-5ds-and.htm la dynamique est la même qu'un 5D Mark III, ce qui n'est pas mal, vraiment pas mal sauf pour ceux qui veulent 2 IL de plus comme sur un D800 à 100 ISO !
C'est une très bonne interview de mon point de vue. Pas le bul...it traditionnel qu'on entend souvent de la part des marques ....
Ce boitier semble bien positionné et ne prétend pas tout faire pour tous, c'est ce qui est important.

TomZeCat

Citation de: scaz le Février 06, 2015, 19:17:36
Sur le papier cela semble prometteur en revanche je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un "successeur" du 1ds mk3 dans la gamme
Ce capteur dans le 1D
Sinon par expérience, autant prendre le boitier sans filtre, car mon usage D800/D800e en parallèle montre que la version "sans" apporte la qualité sans soucis de moiré (ou alors à la marge)
Salut, ça va ? Ca fait plaisir de voir le bout de ton nez ici mais c'est vrai que tu es devenu jaune ;)
Tu nous diras ce que tu en penses si jamais tu as la chance de te retrouver avec ces nouveaux boîtiers entre les mains ? :)

Peut-être que ces boîtiers ne sont pas multiroles mais très spécifiquement fait pour du portrait voire de la macro en lumière artificielle, alors pourquoi prendre un monobloc plus cher ?

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2015, 19:03:19
On ne fait pas de miracle, hein ;)
On imagine que Canon a du tenter et retenter de trouver une solution au delà du exmor.

La dynamique selon la façon traditionnelle de la mesurer est celle du 5dmk3, mais le plancher de bruit est beaucoup plus bas (much lower noising floor), ce qui permet d'avoir plus de latitude pour avoir des détails dans les ombres et les hautes lumières.
Donc en pratique il donnera de meilleurs résultats pour triturer les fichiers (notons que c'est déjà le cas du 7dmk2 par rapport au 7d, il est plus que probable que Canon ait fait bénéficier leur capteur de toute ses avancées, qui n'ont aucune traduction en terme de performances dxO mais qui sont très importantes en pratique. Je rappellerai que question dynamique les capteurs Canon c'était dans le passé théoriquement 12 Il , mais que le banding en bouffait pratiquement 2, soit 10 IL. Si les nouveaux approchent du seuil maxi, c'est un gros progrès en pratique ,même si on est pas au niveau des EXMOR)

scaz

TZC
Ca va merci  ;) Cela faisait longtemps

J'ai le D800 et maintenant le D4s
Ce dernier est mon boitier principal, pour plein de raison (ergonomie..) et le D800 pour des photos paysage avec besoin de crop (des panoramiques par exemple)
Mais ATTENTION si certains veulent polémiquer avec des questions "trop de pixels..." ou "optiques dépassées" ... questions stériles, il y a UN point essentiel : l'ordinateur

J'ai les derniers MBP (2.3ghz et 2.2ghz) ... c'est déjà limite avec 36Mpix avec pourtant ssd et 16Go de ram

En gros si votre ordinateur a plus de 1 an et s'il n'est pas "haut de gamme", vous apprendrez à patienter, patienter...

Sur le traitement d'une photo 16mpix, c'est "immédiat" avec 36Mpix c'est 3 fois plus long et 50Mpix je n'ose l'imaginer ...  ;D

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

jeantro

je rentre du boulot et je viens de découvrir ce super boitier

une chose qui me surprend c'est le prix je m'attendais à beaucoup plus cher, si je me trompe il est lancé au prix du 5D mkIII lors de sa sortie

Verso92

Citation de: scaz le Février 06, 2015, 19:45:47
TZC
Ca va merci  ;) Cela faisait longtemps

J'ai le D800 et maintenant le D4s
Ce dernier est mon boitier principal, pour plein de raison (ergonomie..) et le D800 pour des photos paysage avec besoin de crop (des panoramiques par exemple)
Mais ATTENTION si certains veulent polémiquer avec des questions "trop de pixels..." ou "optiques dépassées" ... questions stériles, il y a UN point essentiel : l'ordinateur

J'ai les derniers MBP (2.3ghz et 2.2ghz) ... c'est déjà limite avec 36Mpix avec pourtant ssd et 16Go de ram

En gros si votre ordinateur a plus de 1 an et s'il n'est pas "haut de gamme", vous apprendrez à patienter, patienter...

Sur le traitement d'une photo 16mpix, c'est "immédiat" avec 36Mpix c'est 3 fois plus long et 50Mpix je n'ose l'imaginer ...  ;D

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet/

En fait, il convient de savoir quel type d'application on envisage... certains de mes petits camarades photographes font de la retouche avancée (plusieurs dizaines de calques sous Photoshop), et là, pas de miracle : il faut un ordi récent et haut de gamme.
Par contre, pour du P/T "classique", comme déjà évoqué sur ce fil, ça passe les doigt dans le nez avec 36 MPixels avec mon ordi de 5 ans : sous Capture One, par exemple, la visualisation à 100% est quasi-instantanée quand on se promène dans l'image, et le développement prend entre 6 et 8s.