EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

The_Micha

Citation de: Verso92 le Février 08, 2015, 12:32:33
Déjà, il y a pas mal de retours sur l'adéquation pas toujours optimale sur les boitiers Nikon, en terme de précision de l'AF au sortir de la boite.
Personnellement, j'ai effectué une séance d'essais un peu lourde (trépied et tout le tintouin...) avec un pote possédant l'objectif sur nos D800E respectifs. Pas moyen d'exploiter les résultats, in fine, à cause des réglages (sans doute à l'ouest ?) qu'il avait effectué sur son objectif (via le dock).

Résultats des courses : mes images au Nikkor f/1.8 50 AF-D étaient bien meilleures que les siennes réalisées au 50 ART, ce qui n'est pas tout à fait normal...

(et les images que j'ai réalisées avec son 50 ART sur mon D800E étaient inexploitables... achat du dock et longues séances d'essais à prévoir, éventuellement, pour l'acquéreur de cet objectif)

Moi je ne parle pas des micro réglages et front/back focus mais plutôt à la précision du moteur  AF du dit objectif.
Oui, les objos Canon sont bien plus chères mais sur des focales difficiles commes celles à grande ouvertures telles que les 85 f1.4, 50 f1.4 ben je constate que les optiques Sigma galèrent bien plus. Non pas à faire le point, mais à être aussi précises que les Canon. Et quoi de plus normal d' ailleurs. Les moteurs des objos Canon sont étudiés pour fonctionner avec tel ou tel AF boitier, tandis que les sigma sont déstinés à plusieures marques.

Je veux juste dire par là qu' avec 50 mégapixels, il va être important de ne pas visser un objo avec un AF de merde dessus si on veut tirer toute la quintéssence de la résolution du 5DsR.

VincentM

Pour ceux qui n'ont pas compris:

Les nouveautés, lorsqu'on regarde les samples, ont l'air affriolantes, ce qui est bon signe.

Cependant en bon Français râleur je note deux point noirs:

1_ le mode loupe, pour les images et le focus manuel, toujours pas revenu à la normale, et qui depuis le 5dMKIII demande l'usage de la molette avant, ergonomie vraiment merdique à l'usage...

Je rame et peste encore avec mon 5dMKIII sur pied cela ne rentre pas, comme c'est le seul boîtier que j'utilise comme cela.... Une perte de temps à chaque usage, à chaque photo car je n'utilise plus mon 5dMKIII qui n'a plus d'af viable qu'avec une optique manuelle et sur pied, alors pour faire la mise au point à chaque fois c'est lourd. Le 70D à gardé la bonne ergonomie. (c'est pourquoi je ne passerai pas au 7DMKII).

2_ Il manque aussi l'écran tactile, c'est tellement pratique sur le M et sur le 70D... Ceux qui ont goûté au tactile pour l'af sur pied ne devraient plus avoir à faire machine arrière... Le petit eos M le fait mettez lui une longue focale dessus, mettez le sur pied, choisissez votre zone de netteté et le déclenchement tactile vous verrez comprendrez... C'est terriblement agréable à utiliser dans certaines situations.

Après l'ergonomie " à la japonaise" de toutes les antiques série 1, le 1DS MKIII et le canon 5DMKII furent des modèles en leur temps au niveau ergonomie, le pied total. Alors pourquoi retourner en arrière, Les menus du 5d MKIII sont affreux à utiliser obliger d'utiliser la touche Q pour passer d'un onglet à l'autre sinon passage par les sous catégories, de quoi louper toutes les photos du monde... etc

Un simple eos 70D a la bonne ergonomie...

GRRRRRRR

(Quant à celui qui pense qu'un 5d MKIII ne s'utilise pas sur pied, il devrait essayer...)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: VincentM le Février 10, 2015, 09:51:36
Pour ceux qui n'ont pas compris:

Les nouveautés, lorsqu'on regarde les samples, ont l'air affriolantes, ce qui est bon signe.

Cependant en bon Français râleur je note deux point noirs:

1_ le mode loupe, pour les images et le focus manuel, toujours pas revenu à la normale, et qui depuis le 5dMKIII demande l'usage de la molette avant, ergonomie vraiment merdique à l'usage...

Je rame et peste encore avec mon 5dMKIII sur pied cela ne rentre pas, comme c'est le seul boîtier que j'utilise comme cela.... Une perte de temps à chaque usage, à chaque photo car je n'utilise plus mon 5dMKIII qui n'a plus d'af viable qu'avec une optique manuelle et sur pied, alors pour faire la mise au point à chaque fois c'est lourd. Le 70D à gardé la bonne ergonomie. (c'est pourquoi je ne passerai pas au 7DMKII).

2_ Il manque aussi l'écran tactile, c'est tellement pratique sur le M et sur le 70D... Ceux qui ont goûté au tactile pour l'af sur pied ne devraient plus avoir à faire machine arrière... Le petit eos M le fait mettez lui une longue focale dessus, mettez le sur pied, choisissez votre zone de netteté et le déclenchement tactile vous verrez comprendrez... C'est terriblement agréable à utiliser dans certaines situations.

Après l'ergonomie " à la japonaise" de toutes les antiques série 1, le 1DS MKIII et le canon 5DMKII furent des modèles en leur temps au niveau ergonomie, le pied total. Alors pourquoi retourner en arrière, Les menus du 5d MKIII sont affreux à utiliser obliger d'utiliser la touche Q pour passer d'un onglet à l'autre sinon passage par les sous catégories, de quoi louper toutes les photos du monde... etc

Un simple eos 70D a la bonne ergonomie...

GRRRRRRR

(Quant à celui qui pense qu'un 5d MKIII ne s'utilise pas sur pied, il devrait essayer...)

Cela fait 2 fois que tu postes cela et je n'ai toujours pas compris ta phrase là. Qu'est-ce qui coince entre le mode zoom et le fait d'être sur pied ?
Citation de: newworld666 le Février 10, 2015, 17:16:18
http://www.canonwatch.com/canon-eos-5ds-low-iso-dynamic-range-2-stops-better-eos-1d-x/ :o

Intéressant, mais donc à confirmer.

Par contre, pour le comparo des hauts ISO avecle 7DII, je m'attendais à ce que ce soit un chouia meilleur tout de même.

A vérifier donc... Y'aura encore un peu de délai appremment... Vive le printemps !

Eloniel

Le 1DX a une dynamique comment comparée au 6D et 5D Mkiii ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 17:24:25

Par contre, pour le comparo des hauts ISO avecle 7DII, je m'attendais à ce que ce soit un chouia meilleur tout de même.

A vérifier donc... Y'aura encore un peu de délai appremment... Vive le printemps !

:-\ ça parait énorme comme écart ! soit le type qui a constaté ça est une tanche en post processing du 1Dx et ne comprend pas grand chose au contenu des RAW des 1Dx, soit Canon aurait tout simplement changé la règle du jeu avec une courbe quasi plate entre 100 et 6400 iso !!!
Un peu le rêve depuis presque 10 ans de pas mal de photo reporter avec une dynamique entre 10 et 12EV sur cette plage, largement plus que nécessaire pour 95% des besoins (et on laisserait les 5% aux autres  ;D).
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: Eloniel le Février 10, 2015, 17:25:36
Le 1DX a une dynamique comment comparée au 6D et 5D Mkiii ?

quasi identique au 6D

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Février 10, 2015, 17:54:27
:-\ ça parait énorme comme écart ! soit le type qui a constaté ça est une tanche en post processing du 1Dx et ne comprend pas grand chose au contenu des RAW des 1Dx, soit Canon aurait tout simplement changé la règle du jeu avec une courbe quasi plate entre 100 et 6400 iso !!!
Un peu le rêve depuis presque 10 ans de pas mal de photo reporter avec une dynamique entre 10 et 12EV sur cette plage, largement plus que nécessaire pour 95% des besoins (et on laisserait les 5% aux autres  ;D).

Bizarre
D'un côté Canon a annoncé la couleur d'une dynamique et des couleurs meilleures
De l'autre le responsable Europe de Canon a déclaré dans son interview que la dynamique mesurée de ce boitier serait la même que le 5dmk3, mais qu'en pratique du fait d'un seuil de bruit plus bas, elle serait meilleure.
Comment interpréter cela ?
Si on rajoute l'info que le 7dmk2 fait un peu mieux en haut iso que ce boitier, cela voudrait dire que Canon a réduit le bruit de lecture (ce qui fait la dynamique) a bas ISO, mais que la montée en Haut iso par contre est moins bonne.

Pour les couleurs, la reflexion sur les couleurs plus proches du 1dsmk3 que du 5dmk3 me surprend, car je n'avais jamais lu jusqu'à présent qu'il avait une différence notable.

Bref : affaire à suivre

iceman93

Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 17:24:25
Cela fait 2 fois que tu postes cela et je n'ai toujours pas compris ta phrase là. Qu'est-ce qui coince entre le mode zoom et le fait d'être sur pied ?

pareil pour moi ... j'attendais de voir si cela venait de moi  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Powerdoc le Février 10, 2015, 18:08:57
Bizarre
D'un côté Canon a annoncé la couleur d'une dynamique et des couleurs meilleures
De l'autre le responsable Europe de Canon a déclaré dans son interview que la dynamique mesurée de ce boitier serait la même que le 5dmk3, mais qu'en pratique du fait d'un seuil de bruit plus bas, elle serait meilleure.
Comment interpréter cela ?
Si on rajoute l'info que le 7dmk2 fait un peu mieux en haut iso que ce boitier, cela voudrait dire que Canon a réduit le bruit de lecture (ce qui fait la dynamique) a bas ISO, mais que la montée en Haut iso par contre est moins bonne.

Pour les couleurs, la reflexion sur les couleurs plus proches du 1dsmk3 que du 5dmk3 me surprend, car je n'avais jamais lu jusqu'à présent qu'il avait une différence notable.

Bref : affaire à suivre
quelques personnes s'accordent a dire que niveau couleurs le 1Ds3 est meilleur que le 5D3 (pour ceux qui ont les deux)
si cela s'avère vrai (1,5-2 stop de mieux) 2 choses me viennent a l'esprit : 1° on va se marrer comme fou avec les quelques excités jaune 2° ca va etre un raz de marée sur la planète photo
wait and see
hybride ma créativité

Pascal61

Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 18:37:48
quelques personnes s'accordent a dire que niveau couleurs le 1Ds3 est meilleur que le 5D3 (pour ceux qui ont les deux)
si cela s'avère vrai (1,5-2 stop de mieux) 2 choses me viennent a l'esprit : 1° on va se marrer comme fou avec les quelques excités jaune 2° ca va etre un raz de marée sur la planète photo
wait and see

A priori, non, le 1Ds3 est au niveau du 5DII voir un peu moins bien dans les rouges donc, il n'y a pas de raison que le 5DIII soit moins bon que 1Ds3, ce qui ne serait pas étonnant,
ce n'est pas la même génération.
Voir ici:

http://www.photigy.com/canon-1ds-mark-iii-v-s-5d-mark-ii-is-there-is-any-difference-in-image-quality-in-studio-test-run/

iceman93

Citation de: Pascal61 le Février 10, 2015, 19:15:41
A priori, non, le 1Ds3 est au niveau du 5DII voir un peu moins bien dans les rouges donc, il n'y a pas de raison que le 5DIII soit moins bon que 1Ds3, ce qui ne serait pas étonnant,
ce n'est pas la même génération.
Voir ici:

http://www.photigy.com/canon-1ds-mark-iii-v-s-5d-mark-ii-is-there-is-any-difference-in-image-quality-in-studio-test-run/
super ... moi et l'anglais  ???
sinon je ne disais ca que par le biais de retour de possesseurs des 2 boitiers
hybride ma créativité

rol007

Citation de: newworld666 le Février 10, 2015, 17:54:27

En avoir autant sous le pied et s'abstenir d'en faire la promotion, ça me semble assez improbable. Et ce mode crop en jpg ne me pousse pas à croire au miracle. 50 mpx c'est déjà pas si mal ...

iceman93

Citation de: rol007 le Février 10, 2015, 19:29:13
En avoir autant sous le pied et s'abstenir d'en faire la promotion, ça me semble assez improbable. Et ce mode crop en jpg ne me pousse pas à croire au miracle. 50 mpx c'est déjà pas si mal ...
pour le mode crop uniquement en jpg c'est juste a cause de l'architecture du capteur qui ne permet pas de faire comme avec l'exmor
c'est peut etre une stratégie de canon qui se dit qu'au moment ou les tests indépendants sortirons ca sera un raz de marée (enfin c'est ce que j'espère)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 19:36:38
pour le mode crop uniquement en jpg c'est juste a cause de l'architecture du capteur qui ne permet pas de faire comme avec l'exmor
c'est peut etre une stratégie de canon qui se dit qu'au moment ou les tests indépendants sortirons ca sera un raz de marée (enfin c'est ce que j'espère)

Tu rêves là ! ;D  la note dxomaks va tomber et ça sera 85 ou 86 max .. je ne vois pas sur leurs critères habituels pourquoi ça serait différent  ::) les tanches informaticiennes de dxomarks, qui utilisent des centaines de mesures des opticiens et autres des autres services de chez Dxo, ne savent prendre en compte et additionner que 3 ou 4 mesures pour établir leur note synthétique dont beaucoup de photographes se tapent royalement et heureusement Canon également  :D.

Mais on pourrait ouvrir les paris  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Runway

Citation de: newworld666 le Février 10, 2015, 20:01:03
ça sera 85 ou 86 max ..

Je te trouves bien généreux. 81 max !  :D

rol007

Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 19:36:38

Oui, j'ai lu la piqûre de rappel de JMS sur la lecture en ligne, ça sent trop le bon vieux Cmos. Pour la dynamique tant pi, c'est pas trop grave. On passera de 82 à 83...
Par contre c'est la note DXO du shapness des optiques qui va exploser non ?

Maintenant plus de dynamique à bas iso et de moins beaux hauts iso, ça peut aller de pair, on en avait déjà parlé je crois sur un post de cette histoire de compromis non ?

iceman93

Citation de: newworld666 le Février 10, 2015, 20:01:03
Tu rêves là ! ;D  la note dxomaks va tomber et ça sera 85 ou 86 max .. je ne vois pas sur leurs critères habituels pourquoi ça serait différent  ::) les tanches informaticiennes de dxomarks, qui utilisent des centaines de mesures des opticiens et autres des autres services de chez Dxo, ne savent prendre en compte et additionner que 3 ou 4 mesures pour établir leur note synthétique dont beaucoup de photographes se tapent royalement et heureusement Canon également  :D.

Mais on pourrait ouvrir les paris  ;)
c'est bon de rêver parfois
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 20:56:04
c'est bon de rêver parfois

Je parie que ce sera inférieur à 80 ...

iceman93

et moi je pari qu'il aura une note de 92-95  ;D ... en fait je pari sur mon poids vu que c'est un 50Mp et que je suis dans l'année de mes 50 ans  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

fred134

olivier1010

Citation de: rol007 le Février 10, 2015, 20:09:58
Oui, j'ai lu la piqûre de rappel de JMS sur la lecture en ligne, ça sent trop le bon vieux Cmos. Pour la dynamique tant pi, c'est pas trop grave. On passera de 82 à 83...
Par contre c'est la note DXO du shapness des optiques qui va exploser non ?

Maintenant plus de dynamique à bas iso et de moins beaux hauts iso, ça peut aller de pair, on en avait déjà parlé je crois sur un post de cette histoire de compromis non ?

La note P-Mpix va certainement augmenter significativement pour les optiques déjà bien placées. Mais étant donné que cette note prend en compte l'ensemble du champ, il est probable qu'on ne trouve pratiquement qu'une paire d'optiques capables d'approcher la résolution du capteur chez Canon. A vue de nez je dirais les 200 F2 IS L et 300 F 2.8 IS L II.

Regardez les graphes DXO détaillés de la netteté en fonction du champ (measurement, sharpness, field-map). Vous verrez que dans les optiques Canon dont le P-Mpix dépasse 20 P-Mpix, seul le 300 F2.8 est homogène sur tout le champ (de mémoire).

Ce qui veut dire qu'en terme de note P-Mpix (prenant en compte la netteté sur tout le champ) seules des optiques homogènes à 22 ou 24 P-Mpix seront capables d'obtenir une note bien plus élevée.

Cela ne veut pas dire que d'autres optiques dans la gamme Canon ne seront pas capables de résoudre un équivalent 50 Millions de pixels au centre, mais sur tout le champ je n'y crois pas.
Il sera intéressant également de voir la note obtenue par les Zeiss Otus et le Zeiss 135F/2, qui ont déjà une note P-Mpix approchant la résolution du capteur du D800e (entre 33 et 36 P-Mpix).
Si on prend l'exemple du Apo Sonnar T* 2/135 sur D800e, il est parfaitement homogène sur tout le champ et délivre un P-Mpix de 36 P-Mpix. Il est donc probablement capable de monter à plus de 36 P-Mpix.
Je vois déjà ceux qui vont sortir le panneau "DXOmark" ca sert à rien. C'est vrai en parti.

La résolution d'un système optique / capteur ne sert pas seulement à produire de la netteté, mais également à améliorer d'autres aspects, dont par exemple la facilité de retouche.

Pour bien des pros travaillant sur des images haut de gamme, un fichier produit par une optique incapable de monter à 50 P-Mpix, sera quand même plus intéressant si le fichier provient d'un capteur 50 P-Mpix que s'il provient d'un capteur moins dense. Pour la facilité de retouche et le gain de qualité qu'il pourra procurer sur des critères autres que la résolution.

Cela dit lorsqu'on recherche la résolution pure (enfin contraste / résolution, les deux sont importants), DXOmark fourni une bonne référence pour choisir une optique, à condition de bien regarder les graphes détaillés et pas seulement la note globale de score optique (P-Mpix).

Pour certains type d'images, obtenir une netteté très élevée peut s'avérer payant. Malheureusement pour atteindre les 50 Mpixels du capteur, il faudra se restreindre aux focales fixes très haut de gamme.

JMS

Citation de: iceman93 le Février 11, 2015, 06:55:26
et moi je pari qu'il aura une note de 92-95  ;D ... en fait je pari sur mon poids vu que c'est un 50Mp et que je suis dans l'année de mes 50 ans  ;D ;D ;D

Celui qui n'a pas un 50 Mpix l'année de ses 50 ans a raté sa vie (etc)  ;D ;D ;D
Moi cette année j'achète le Nikon 65 Mpix D400SX  ;)

Powerdoc

Citation de: JMS le Février 11, 2015, 12:24:20
Celui qui n'a pas un 50 Mpix l'année de ses 50 ans a raté sa vie (etc)  ;D ;D ;D
Moi cette année j'achète le Nikon 65 Mpix D400SX  ;)

Je pense qu'il y a toute une génération qui a ratée sa vie, alors  ;D

newworld666

Comme tous les indices synthétiques de chez dxomarks ! Bullshit  ;D

Sans compter que tout est mesuré sur mire plate  sans prendre en compte les phénomènes de courbures de champs qui font que les bords sont en pratique aussi nets que le centre mais sur un plan focal très légèrement décalé sans plus.... et ça tombe bien on ne shoot jamais, mais jamais des murs à 90°

Encore un informaticien de chez dxomarks qui s'est cru malin en prenant 3 mesures et en pondant une note synthétique.  

Ca peut être rigolo cette histoire de 5Ds si les résultats réels sont aussi impressionnants que les quelques jpg qui circulent. Dxo sera incapable de différencier le 5Ds d'une bouse comme le NEX7 et pourtant les photos n'auront rien à voir  ;D 'ce qui est déjà le cas avec le 1Dx ou 5DIII  :D
Canon A1 + FD 85L1.2