EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: phil91760 le Mai 08, 2015, 17:41:08
je ne penses pas que la colo sera differente, par contre pour les afficionados du crop,ça va etre quelque chose de "juste dementiel" ;)

ouais donc pas un outil pour photographes quoi
(provoque inside)

TomZeCat

Citation de: rico7578 le Mai 11, 2015, 12:04:02
ouais donc pas un outil pour photographes quoi
(provoque inside)
Il parait qu'un vrai photographe ne prend pas de Canon mais plutôt du Nikon, du Pentax ou du Sony ;)

dioptre

Citation de: TomZeCat le Mai 11, 2015, 12:06:45
Il parait qu'un vrai photographe ne prend pas de Canon mais plutôt du Nikon, du Pentax ou du Sony ;)
exact
Mais les vrais artistes-photographes, eux, sont équipés en Canon

Verso92

Citation de: TomZeCat le Mai 11, 2015, 12:06:45
Il parait qu'un vrai photographe ne prend pas de Canon mais plutôt du Nikon [...]

C'est un fait.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2015, 12:17:44
C'est un fait.
Du coup, moi, je prends des "photos" sans complexe et surtout sans pression car contrairement aux autres, je n'ai aucune obligation de résultats ;D

Citation de: dioptre le Mai 11, 2015, 12:11:00
exact
Mais les vrais artistes-photographes, eux, sont équipés en Canon
Ils n'y connaissent rien... Tout comme moi ;)

Verso92

Citation de: TomZeCat le Mai 11, 2015, 12:22:22
Du coup, moi, je prends des "photos" sans complexe et surtout sans pression car contrairement aux autres, je n'ai aucune obligation de résultats ;D

C'est effectivement un avantage...
En ce qui me concerne, la pression est terrible, en effet : en montrant mes photos sur Chassimages, je sais bien que si je ne me montre pas à la hauteur de mon Nikon, la sanction de mes pairs sera sans pitié !

;-)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2015, 12:33:47
En ce qui me concerne, la pression est terrible, en effet : en montrant mes photos sur Chassimages, je sais bien que si je ne me montre pas à la hauteur de mon Nikon, la sanction de mes pairs sera sans pitié !
;-)
Bah quand je vois les commentaires sur le forum Critiques... Des fois, je me dis que pour y publier quelque chose, faut être masochistes... ;D

Powerdoc

Petit essai de dynamique sur le forum DPR du 5DsR
Même si il n'est pas au niveau du capteur Sony , on obtiens un gain de 1IL en pratique, avec le + 5 ev du 5Dmk3 équivalent au 6 ev du 5dsR.
En ce qui me concerne, on peux pousser de 4 ev le 5DsR (pousser de 6 donne des résultats infects)
Autre constat : 1600 eV + 2 ev donne le même résultat que 6400 isos. Donc conclusion en photo de nuit avec des HL , préferer 1600 isos, l'image ne sera pas plus bruitée mais il y aura moins de cramage des HL.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 09:43:39
Même si il n'est pas au niveau du capteur Sony , on obtiens un gain de 1IL en pratique, avec le + 5 ev du 5Dmk3 équivalent au 6 ev du 5dsR.
En ce qui me concerne, on peux pousser de 4 ev le 5DsR (pousser de 6 donne des résultats infects)
Autre constat : 1600 eV + 2 ev donne le même résultat que 6400 isos. Donc conclusion en photo de nuit avec des HL , préferer 1600 isos, l'image ne sera pas plus bruitée mais il y aura moins de cramage des HL.

Oui, à 100ISO en remontant de +4EV, le 5DSR perd l'avantage de la def élevée sur le Sony A7II, mais fournit une image en pratique à peu près similaire (ramené à 24Mpix).
Si on va au-delà de +4EV, la qualité d'image du 5DSR se dégrade trop, avec une coloration des BL dégueux.
Bon, on est sur un sport peu orthodoxe tout de même !!!

Pour les 1600ISO+2EV VS 6400ISO, en effet le résultat est très proche, mais on trouve quand même encore un peu plus de détails dans les BL à 6400ISO "natfis".

newworld666

En voyant les tests de dpreview à 100 iso en poussant à -6EV la sous exposition, j'imagine la tête des ingénieurs de chez Canon  :o :o
Les mecs se triturent à longueur d'années pour nous pondre des systèmes de mesure de luminosité sur collimateurs actifs capable de s'ajuster en temps réel à 10 i/s ou plus et ils tombent sur des "analystes" manifestement totalement à l'ouest en train de juger et noter la qualité d'un matos en allant jusqu'à +6EV d'erreur d'exposition pour trouver des différences  :o :o :o ...

Je crois que dans les forums pour arriver à distinguer des matos sur la base comparaison de ce niveau d'aberration d'exposition, faut déjà avoir les fils qui se touchent !!! non ?
Canon A1 + FD 85L1.2

bruno-v

Citation de: newworld666 le Mai 12, 2015, 10:49:24
faut déjà avoir les fils qui se touchent !!! non ?
Un peu oui,
Disons qu'en cas de panne de batterie, donc plus de cellule, on arrive encore à sauver l'image  ;D
Je préfère me dire que le niveau de performance de ces appareils est vraiment exceptionnel  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

En voyant les tests de dpreview à 100 iso en poussant à -6EV la sous exposition, j'imagine la tête des ingénieurs de chez Canon  :o :o
Les mecs se triturent à longueur d'années pour nous pondre des systèmes de mesure de luminosité sur collimateurs actifs capable de s'ajuster en temps réel à 10 i/s ou plus et ils tombent sur des "analystes" manifestement totalement à l'ouest en train de juger et noter la qualité d'un matos en allant jusqu'à +6EV d'erreur d'exposition pour trouver des différences  :o :o :o ...

Je crois que dans les forums pour arriver à distinguer des matos sur la base comparaison de ce niveau d'aberration d'exposition, faut déjà avoir les fils qui se touchent !!! non ?

Tu as raison NW, mais tu sais bien que les Sonystes du monde entier regardent les nouveaux capteurs Canon pour se gargariser de la supériorité des Exmor, ça les rassure, et ... c'est bien de rassurer des Sonystes qui n'ont pas fait le choix de la marque rouge !   :D ;D :P

Powerdoc

A chacun sa lecture
La mienne, c'est qu'à 100 isos sur le 5DsR , je peux remonter les BL de 4 IL sans problèmes, ce que je considère largement suffisant pour ma pratique.

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2015, 10:09:38
Bon, on est sur un sport peu orthodoxe tout de même !!!
plutôt oui  :D  ;D  :D

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 11:11:07
A chacun sa lecture
La mienne, c'est qu'à 100 isos sur le 5DsR , je peux remonter les BL de 4 IL sans problèmes, ce que je considère largement suffisant pour ma pratique.
pour toute pratique je crois  ;)

newworld666

Sur le 1Dx la correction d'exposition ne peut se faire que dans une plage de + ou - 3EV dans le viseur et + ou - 5EV sur l'écran de contrôle .. je ne sais plus pour mon 5DII, mais ça doit être encore plus réduit.

Je pense déjà que tester un matos en dehors des plages de fonctionnement des constructeurs, c'est assez "space" ..

C'est aussi, à se demander pourquoi certains constructeurs mettent une option ISO qui donnent des résultats assez nazes au dessus de 640 iso alors qu'il suffirait de sous exposer de 6EV pour faire de plus belles photos à 3200 iso. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 12, 2015, 11:32:40
Sur le 1Dx la correction d'exposition ne peut se faire que dans une plage de + ou - 3EV dans le viseur et + ou - 5EV sur l'écran de contrôle .. je ne sais plus pour mon 5DII, mais ça doit être encore plus réduit.

Je pense déjà que tester un matos en dehors des plages de fonctionnement des constructeurs, c'est assez "space" ..

C'est aussi, à se demander pourquoi certains constructeurs mettent une option ISO qui donnent des résultats assez nazes au dessus de 640 iso alors qu'il suffirait de sous exposer de 6EV pour faire de plus belles photos à 3200 iso. 

Rater son exposition de plus de 2 ev c'est franchement nul
L'interêt n'est pas là, c'est la faculté de pouvoir remonter franchement les BL sans faire remonter le bruit et en gardant une image potable. Pour moi, c'est de pouvoir jouer avec les curseurs hautes lumières et ombres de LR sans faire trop de dégats, et non pas de compenser une exposition totalement ratée.

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 11:35:25
L'interêt n'est pas là, c'est la faculté de pouvoir remonter franchement les BL sans faire remonter le bruit et en gardant une image potable. Pour moi, c'est de pouvoir jouer avec les curseurs hautes lumières et ombres de LR sans faire trop de dégats, et non pas de compenser une exposition totalement ratée.
C'est évidemment à ça que ça sert ... bien sur ce n'est pas utile pour tout le monde et c'est fonction de la pratique de chacun  ;)
Les test extrêmes tels ceux de DPR (ou d'autres) permettent juste de se dire ... qui peut le plus peut le moins ... mais je ne pense pas que beaucoup de monde remonte globalement une expo de 6EV  :D
Quant à détourner les technologies et ce que les ingénieurs avaient imaginés, ça existe dans tous les domaines, pas de raisons que la photo y échappe.

fred134

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 09:43:39
En tout cas, je trouve le 5DSR très proche du 6D en dynamique, d'après cet essai.

Je mets le lien, au cas où je ne serais pas le seul à avoir cherché bêtement dans le forum DPR avant de trouver...:-)
http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-5ds-sr/7

Pour leur essai "ISO invariance", je trouve que le "3200-1" est légèrement meilleur que le "1600-2", ce qui rejoint ce que j'avais observé sur le 6D.
(Je trouve d'ailleurs sympa que DPR publie ce genre de test, on pourra maintenant en parler sans risquer de se faire traiter d'imbécile heureux :-)

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 11:35:25

Au fait, saurais-tu évaluer le nombre d'EV que représente une remontée du curseur Ombres de LR vers la valeur +100 ?
Je n'ai pas encore tenté de mesurer cela. Je suppose que l'info doit exister quelque part, mais je ne l'ai pas.

iceman93

déjà a +2 il sur le logiciel je suis en mode poubelle (ou alors il faut que ce soit une top de chez top niveau expression) alors +6 il ... mouarffff  :D :D :D
hybride ma créativité

fred134

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2015, 12:05:32
Au fait, saurais-tu évaluer le nombre d'EV que représente une remontée du curseur Ombres de LR vers la valeur +100 ?
Je n'ai pas encore tenté de mesurer cela. Je suppose que l'info doit exister quelque part, mais je ne l'ai pas.
Bonne question. L'effet des deux réglages est assez différent, alors c'est je pense du cas par cas, selon le niveau de départ de ce que tu remontes.
Je dirais au moins 1EV (Ombres+10 n'étant pas si éloigné de +0.1EV, de mémoire et amtha bien sûr).

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2015, 12:05:32

je ne l'ai pas non plus, mais a mon avis , c'est plus que 2 ev .

fred134

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 12:54:37
je ne l'ai pas non plus, mais a mon avis , c'est plus que 2 ev .
Oups, tu as raison, en fait c'est plutôt Ombres+5 très vaguement équivalent à +0.1EV dont je me souviens.
Bien plus sur les zones extrêmement sombres, et moins sur les zones plus claires évidemment.

Fab35

Ok merci pour vos retours. Donc on serait sans doute vers +2EV pour le curseur d'ombres à +100.

Bon, ça veut dire qu'en théorie, si on considère 4EV max de remontée de niveaux des BL, on a un cumul possible de +2EV pour l'expo et +2EV pour les ombres.
En pratique, franchement, ça ne m'est jamais arrivé je crois !! Je reste dans les 2EV maxi de réhausse pour certains cas extrèmes...

Donc bon, hein, ce test de remontée est quand même assez peu utile en soi, non ?

Je préfère en fait à la rigueur qu'ils montrent ça sous la forme concrète d'une scène à la dynamique très élevée, qu'il faut faire rentrer dans la boite par je ne sais quel cuisine sur les HL et les BL, un peu façon HDR donc, mais dont le résultat est bien souvent peu flatteur au bilan...