EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: iceman93 le Février 03, 2015, 11:02:26
prêt en 2020 et en service 10 ans ... ils ont quand même un peu de pognon a cramer

C'est plus de la "politique interne" qu'autre chose:s'ils annoncent 30 ans, ils sont obligés de demander un budget pour 30ans et çà coute très cher (maintenance des équipements, couts des équipes qui exploitent les informations recueillies, ...)  et il faut aussi justifier que l'équipement ne sera pas dépassé en 2030 --> çà devient dissuasif à justifier

Plus simple de demander pour 10 ans ...et si au bout de 10 ans, l'équipement intéresse toujours les scientifiques, ils demanderont des rallonges en disant que c'est dommage d'arrêter quelque chose qui marche (et il y aura probablement une floppée de belles photos qui sortiront vers 2029/2030 pour faire de la pub auprès du grand public ;D)

Regarde le télescope spatial Hubble: prévu pour 15 ans et lancé en 1990. Toujours en service (retrait prévu vers 2020/2030)

newworld666

Et les centrales nucléaires  c'est même pire au niveau prolongement sans fin de la durée de vie ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Julien-supertux

Citation de: newworld666 le Février 03, 2015, 11:47:46
Et les centrales nucléaires  c'est même pire au niveau prolongement sans fin de la durée de vie ;D

Le hic, c'est qu'une centrale mise au rebus, il faut compter 30 ou 40 ans pour la démanteler et "recycler" le site (si tant est que cela soit possible) il vaut donc mieux prolonger les centrales existantes (sauf les plus vieilles comme Fessenheim...) que de construire de nouveaux réacteurs et renvoyer une éventuelle sortie du nucléaire à dans 50 ans par la même occasion... Mais bon, il faut bien rentabiliser les mines d'uranium n'est-ce pas...

iceman93

Citation de: JCCU le Février 03, 2015, 11:37:36
C'est plus de la "politique interne" qu'autre chose:s'ils annoncent 30 ans, ils sont obligés de demander un budget pour 30ans et çà coute très cher (maintenance des équipements, couts des équipes qui exploitent les informations recueillies, ...)  et il faut aussi justifier que l'équipement ne sera pas dépassé en 2030 --> çà devient dissuasif à justifier

Plus simple de demander pour 10 ans ...et si au bout de 10 ans, l'équipement intéresse toujours les scientifiques, ils demanderont des rallonges en disant que c'est dommage d'arrêter quelque chose qui marche (et il y aura probablement une floppée de belles photos qui sortiront vers 2029/2030 pour faire de la pub auprès du grand public ;D)

Regarde le télescope spatial Hubble: prévu pour 15 ans et lancé en 1990. Toujours en service (retrait prévu vers 2020/2030)
ok merci
hybride ma créativité

gebulon

Gérard B.

Citation de: newworld666 le Février 03, 2015, 11:47:46
C'est ce que l'on appelle une solution durable... :D

olivier1010

Citation de: Gérard B. le Février 03, 2015, 16:00:19
C'est ce que l'on appelle une solution durable... :D

Pour revenir au sujet, toujours pas de transmetteur flash radio intégré apparemment.

Pas de wifi non plus. Un transmetteur Wifi 802.11 ac aurait été le bienvenue sur ce boitier pour avoir une prévisualisation rapide en studio.
Ni bien sur de flash intégré, qui aurait pu prendre la place de la roue de changement de mode. Je le concède, ce n'est pas la priorité sur un 50 Mpix, mais ca dépanne toujours et c'est certainement plus utile que la préhistorique roue de changement de mode qui fait d'ailleurs très amateur sur un boitier studio.
Pas de vidéo 4K, donc certainement pas de sortie 4K HDMI en mode live-view.

Dommage cela aurait pu être utile pour brancher un écran 4K de prévisualisation en studio étant donné que le Wifi rapide ne semble pas être de mise.
Puisque le boitier semble rester un peu à la préhistoire niveau fonctionnalités, à quand la version M ? (monochrome)
Espérons quand même une assistance logicielle pour le focus stacking au niveau des innovations firmware (enfin bon ca existe déjà chez Magic Lantern y'a plus qu'à copier comme pour l'intervallomètre du 70d)
Attendons la sortie officielle, il y aura peut être des bonnes surprises...

olivier1010

TomZeCat

Citation de: olivier1010 le Février 03, 2015, 21:41:24
Pas de wifi non plus. Un transmetteur Wifi 802.11 ac aurait été le bienvenue sur ce boitier pour avoir une prévisualisation rapide en studio.
802.11b, g ou n ;)
Et non, le Wifi n'est pas "rapide".

olivier1010

Citation de: TomZeCat le Février 03, 2015, 22:34:10
802.11b, g ou n ;)
Et non, le Wifi n'est pas "rapide".

Le wifi 802.11ac pas rapide ?

Dans une configuration typique de téléphone mobile (une seule antenne), le 802.11ac c'est un débit de 433 mbit/s en largeur de canal 80 Mhz et 867 Mbit/s en largeur 160 MHz.

Soit 54 Mo/sec dans sa version la moins rapide, ou entre 1 et 2 secondes pour transférer un fichier raw de 50 Mpix.
Pour comparaison une carte CF récente de grosse capacité c'est environ 100 Mo/sec en lecture. Un peu plus pour les meilleures.
Dans une configuration Mimo à 2 antennes sur le récepteur (et point d'accès en Mimo également), le débit atteint 1.69 Gbit/s.
Le 802.11ac est dispo sur bien des produits grand public 2014 comme les téléphones portables et ordinateurs portables. Le Samsung Galaxy S4 présenté le 14 mars 2013 en était déjà équipé.
Le 5Ds sera un produit 2015. Un wifi 802.11ac intégré aurait été le bienvenue, même si dans cette configuration la portée n'est pas idéale à cause des antennes intégrées, c'est suffisant pour un usage studio à quelques mètres de distance.

Et il est toujours possible d'ajouter un ou deux connecteurs pour antennes externes, plutôt que de proposer un transmetteur externe hors de prix et très encombrant.

TomZeCat

Citation de: olivier1010 le Février 04, 2015, 00:08:53
Le wifi 802.11ac pas rapide ?
Pas assez à mon goût, jamais, surtout quand il y a plusieurs noeuds ;)
Et la norme ac n'est pas encore très diffusée, on vient juste de tout mettre en n ! Ca force tout le monde à rechanger de matériel, hein ! ;D

Nioky

Curiosité, ceux intéressés par un 5D à 50MP, ça serait le 5Ds ou 5Dsr qui vous tenterait ?

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Février 04, 2015, 01:24:57
Curiosité, ceux intéressés par un 5D à 50MP, ça serait le 5Ds ou 5Dsr qui vous tenterait ?
Difficile de spéculer entre deux boitiers dont on ne connait rien, non (différences dans le rendu, différences entre les AF, etc...) ? ;)

fred134

On ne sait pas pourquoi Canon propose les deux, contrairement aux concurrents, mais j'ai tendance à croire que celui avec filtre passe-bas vise une obligation de résultat sans heurts.
Donc, étant amateur, plutôt le "r" en ce qui me concerne.... (je ne suis pas pressé et ne sais pas si je franchirai le pas :-)

Nioky

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 01:28:30
Difficile de spéculer entre deux boitiers dont on ne connait rien, non (différences dans le rendu, différences entre les AF, etc...) ? ;)

Bah 50MP avec filtre passe bas (5Ds) ou sans (5Ds R). Spéculer sur une rumeur ça tue pas :)

olivier1010

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 00:28:06
Pas assez à mon goût, jamais, surtout quand il y a plusieurs noeuds ;)
Et la norme ac n'est pas encore très diffusée, on vient juste de tout mettre en n ! Ca force tout le monde à rechanger de matériel, hein ! ;D

Ceux qui peuvent se payer un 5Ds à 4000 euros dès sa sortie doivent pouvoir se payer un point d'accès 802.11ac à 100 euros...

A moins que vous préfériez achetez une semelle wifi pour le 5Ds, à 700 euros, et seulement 802.11n...

Si le wifi 802.11ac était intégré dans le 5Ds, vous pourriez vous payer 7 points d'accès 802.11ac pour le prix d'une semelle wifi Canon.

D'ailleurs vu la taille, c'est pas vraiment une semelle mais plus des rangers...
Le 802.11ac est disponible sur beaucoup de nouveaux produits informatiques et sa diffusion va encore accélérer avec l'épuisement des stocks de composants 802.11n chez les fabricants de matériel. On peut penser qu'en 2015 tous les nouveaux produits dignes de ce nom disposeront d'un chip wifi 802.11ac.

TomZeCat

Tu as déjà fait des tests de l'utilisation de la bande passante en Wifi ?
J'étais déjà en Athéros (56 Mb/s soit 7 Mo/s) en 2003. Les débits sont évidemment théoriques, sans mur, en plein air...
Le souci du Wifi est qu'il est half duplex par canal, qu'il a du mal à bien répartir les différents noeuds.
Pour des JPG, je pense que ça passe. Pour des RAW, ça va ramer même si on a bien optimisé les flux depuis (et encore, les ondes traversent toujours les murs de la même façon qu'en 2003).

Et personnellement, j'en ai un peu marre de repayer 100 euros par ci, 100 euros par là. A force, on n'arrête pas de me prendre pour une pauvre vache à lait.
Je te donne un exemple qui m'a vraiment agacé: j'ai acheté un home cinéma autour de 1999. J'ai donc commencé une DVDthèque pour me retrouver avec plus de 300 DVD achetés autour de 30 euros. Aujourd'hui, on me propose du Blu-ray à 30 euros et des DVD à 5 euros !
Autant j'accepte de prendre un boitier à 3000 euros, autant ça me fait ch... Qu'il me fasse racheter toutes les optiques courantes, un PC parce qu'il faut traiter plus de 24 Mp par RAW, de nouveaux disques durs de sauvegarde, un nouveau routeur et des cartes wifi externes de dernière génération, etc...
Car au final, on te fait croire qu'il n'y a qu'un élément à changer et tu te retrouves avec le triple de budget prévu ! ;D

olivier1010

Pour moi plutôt le 5DsR.

La version avec filtre passe bas se destine plus à une utilisation pro lorsqu'on veut à tout prix éviter les problèmes d'aliasing qui peuvent se manifester sur des fines structures (trames) comme des tissus.

Donc pour ce qui touche par exemple à la photo de mode ou vêtement, attention à la version DsR...

Si Canon sort le DsR c'est bien parce qu'ils savent que les compromis ne sont pas possibles pour les pros.
Cela dit, avec 50 Mpix, il faut une trame vraiment fine pour rentrer en interférence avec celle du capteur...
La tendance dans le milieu du son numérique est également de supprimer les filtres passe bas, ou tout du moins de remonter leur fréquence de coupure, et d'augmenter la fréquence d'échantillonnage, quitte à décimer par la suite en numérique.

La théorie sous jacente est de dire que les filtres numériques sont plus efficaces, plus performants, plus stables et moins couteux que les filtres analogiques à pente raide.

olivier1010

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 11:32:15
Tu as déjà fait des tests de l'utilisation de la bande passante en Wifi ?
J'étais déjà en Athéros (56 Mb/s soit 7 Mo/s) en 2003. Les débits sont évidemment théoriques, sans mur, en plein air...
Le souci du Wifi est qu'il est half duplex par canal, qu'il a du mal à bien répartir les différents noeuds.
Pour des JPG, je pense que ça passe. Pour des RAW, ça va ramer même si on a bien optimisé les flux depuis (et encore, les ondes traversent toujours les murs de la même façon qu'en 2003).

Et personnellement, j'en ai un peu marre de repayer 100 euros par ci, 100 euros par là. A force, on n'arrête pas de me prendre pour une pauvre vache à lait.
Je te donne un exemple qui m'a vraiment agacé: j'ai acheté un home cinéma autour de 1999. J'ai donc commencé une DVDthèque pour me retrouver avec plus de 300 DVD achetés autour de 30 euros. Aujourd'hui, on me propose du Blu-ray à 30 euros et des DVD à 5 euros !
Autant j'accepte de prendre un boitier à 3000 euros, autant ça me fait ch... Qu'il me fasse racheter toutes les optiques courantes, un PC parce qu'il faut traiter plus de 24 Mp par RAW, de nouveaux disques durs de sauvegarde, un nouveau routeur et des cartes wifi externes de dernière génération, etc...
Car au final, on te fait croire qu'il n'y a qu'un élément à changer et tu te retrouves avec le triple de budget prévu ! ;D

Point de vue compréhensible.

Mais bon... Un jour ou l'autre tu changeras ton matériel de toutes façons, parce que tu en auras marre d'aller moins vite que 95% des copains.

Aujourd'hui on ramasse encore les poubelles avec des camions dans toutes les villes françaises, et ça marche. Mais ça dérange tout le monde. Alors que des systèmes pneumatiques existent et fonctionnent très bien ailleurs avec des vitesses de transport de 70 km/h.

Avec cet état d'esprit rétrograde, on finit par faire du sur place...

Isn't it ?

C'est aussi au consommateur de dicter sa loi aux fabricants, pour que les prix et la compatibilité ascendante et descendante soient raisonnables. Par seulement une relation à sens unique comme on le voit très souvent, surtout au niveau des SAV.

JMS

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 11:32:15

Et dans deux ans les Blu Ray à 10 € et les DVD 4K à 30 €...

Mais l'exemple ne vaut pas pour les appareils photos...un PC qui sait traiter les CR2 de 22 Mpix saura aussi traiter ceux de 50 Mpix, peut-être moins vite, certes...

TomZeCat

Citation de: JMS le Février 04, 2015, 16:16:17
Mais l'exemple ne vaut pas pour les appareils photos...un PC qui sait traiter les CR2 de 22 Mpix saura aussi traiter ceux de 50 Mpix, peut-être moins vite, certes...
Mais quand tu reviens du Mans avec 500 ou 600 photos ? ^^

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 16:29:52
Mais quand tu reviens du Mans avec 500 ou 600 photos ? ^^

tu utilises alors le mode crop de la camera  ;)

olivier1010

Citation de: JMS le Février 04, 2015, 16:16:17

Le Blu ray 4K doit arriver cette année hihii...