EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: mnicol le Juin 03, 2015, 11:57:57
Tout UN chacun, jeune homme :p
Merci de la correction ;D
Tu sais pourquoi j'ai quelques soucis dans les expressions ;)

Citation de: mnicol le Juin 03, 2015, 11:57:57
Eh! eh! Je peux poster une photo de 1DX ??? Juste pour montrer qu'il a moins de pixel que le 5DS ?
N'abusons pas des trop bonnes choses ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Juin 03, 2015, 08:39:32
C'est la chambre qui est utilisée dans le modèle A de PO. Mais j'ai un Biogon dessus, objectif unique que PO voudrait bien me racheter ! C'est plus ou moins le même Biogon que celui du SWC, mais monté sur une platine et il est exceptionnel. Je l'utilisais avec un dos Linhoff ..... Désolé pour le HS parce que même si on voit un montagnard sur la pub, je préfère un reflex pour mes crapahuts !
https://www.phaseone.com/en/Products/A-Series/Introduction.aspx

Merci !!!
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Shashinman13 le Juin 03, 2015, 10:47:57
Son travail est d'une très grande technicité mais les déchets doivent être aussi très nombreux. Par contre quand c'est réussi, c'est très impressionnant. Cela demande également une grande connaissance des sujets et de leurs façon de se déplacer. Il a sûrement des astuces pour augmenter ses chances de réussité mais bien sûr, il ne les partage pas (il le dit de manière très explicite).

J'ai ouvert un Groupe FB privé consacré à Hasselblad H. Ghislain en fait partie. Si tu veux tu peux faire une demande : "The Only Factory - Hasselblad H Group"
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2015, 11:20:13
De mon côté .. je ne me suis jamais posé la question .. mais quand la matos bourlingue à longueur d'année pendant quelques décennies sur des terrains sportifs ou dans des villes ..

ça lui donne une allure qui n'a jamais attiré grand monde  ;D 

Oula oui en effet. tu n'as jamais voulu lui mettre une manche de protection ? c'est génant pour l'utilisation ?
Photo Workshops

Shashinman13

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2015, 12:09:28
J'ai ouvert un Groupe FB privé consacré à Hasselblad H. Ghislain en fait partie. Si tu veux tu peux faire une demande : "The Only Factory - Hasselblad H Group"

Volontiers, merci pour l'information ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2015, 08:39:42
Après le MF permet de crooper sévèrement pour cadrer ça ?  quid du 5Drs avec le même studio dans la nature ... les résultats seront-ils médiocres  ::) ..

un fichier de Blad 60 fait 6700 par 8900. De quoi recadrer...
Les résultats du recadrage dépendent essentiellement de l'optique, forcément
Photo Workshops

SeRaC

Citation de: VBeldie le Juin 03, 2015, 11:36:44
Photo proxy avec le 5D MKIII 100mm  f/2.8 [at] 11 iso 640 ( pas de lumière vraiment ) 1/200sec
photo prise dans de conditions pas trop faciles .....
Cambodge 2015 sur le site de Banteay Srey

La photo est sympa, mais n'y a-t-il pas moyen d'enlever le banding dans le fond vert ? Je chipote mais ça attire trop l'œil ! Peut-être un peu moins de contraste...

Shashinman13

Citation de: VBeldie le Juin 03, 2015, 11:43:29
bah voir au moins la qualité du 5DMKIII  en sachant que on garde pas mal des paramétrés de ce boitier sur le nouveau 5DsR ça mange pas de pain et ça te coûte pas un rond ....

Je trouve ton image assez bruitée, surtout pour 640 ISO. Soit c'est la compression, soit tu as remonté les ombres comme un malade à cause justement du manque de lumière, ou les deux en même temps :D As-tu recadré fortement ton image ?
En même temps, le sujet est assez sombre lui même. Un petit coup de flash aurait peut-être suffit a déboucher un peu le côté droit. Après pour la composition elle-même, je ne te fais pas de remarque ici. Je suis déjà assez hors sujet comme ça  :D ;D ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Shashinman13 le Juin 03, 2015, 13:09:24
Je trouve ton image assez bruitée, surtout pour 640 ISO. Soit c'est la compression, soit tu as remonté les ombres comme un malade à cause justement du manque de lumière, ou les deux en même temps :D As-tu recadré fortement ton image ?
En même temps, le sujet est assez sombre lui même. Un petit coup de flash aurait peut-être suffit a déboucher un peu le côté droit. Après pour la composition elle-même, je ne te fais pas de remarque ici. Je suis déjà assez hors sujet comme ça  :D ;D ;)

Rien d'étonnant si la photo a été sous-ex à la prise de vues. C'est bien la chose à pas faire en numérique...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2015, 13:21:27
Rien d'étonnant si la photo a été sous-ex à la prise de vues. C'est bien la chose à pas faire en numérique...

No comment  ;)

Lolotof

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2015, 13:21:27

Pour du paysage, je préfère remonter les BL et d'exposer correctement les hautes lumières que l'inverse... Tout le monde ne fait pas ainsi mais les HL cramée en paysage, ça fait très très tâche et ça attire trop l'œil.

Alkatorr

Ah oui Marc je comprends maintenant ce que tu appelles le patiné sur le 300mm.....mdr  :D :D :-*

Olivier Chauvignat

Citation de: Lolotof le Juin 03, 2015, 14:32:51
Pour du paysage, je préfère remonter les BL et d'exposer correctement les hautes lumières que l'inverse... Tout le monde ne fait pas ainsi mais les HL cramée en paysage, ça fait très très tâche et ça attire trop l'œil.

On peut surexposer allègrement les hautes lumières, sans cramage et sans destruction de valeurs, en paysage.
En revanche, sous-exposer et tenter de remonter des basses lumières bruitées et postérisées avec destruction des couleurs, ce n'est assurément pas la bonne solution

Et c'est pas comme si c'était pas documenté depuis + de 10 ans... C'est vraiment pas un scoop !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk

Citation de: Lolotof le Juin 03, 2015, 14:32:51

Exposer correctement pour les HL utiles, c'est à dire caler l'histogramme à droite, et il n'y a pas de BL a remonter !
Personne a dit qu'il fallait cramer les HL ;)

newworld666

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2015, 12:11:05
Oula oui en effet. tu n'as jamais voulu lui mettre une manche de protection ? c'est génant pour l'utilisation ?

J'ai essayé des trucs néoprène et ça doit être dans un placard ..
En fait, trivialement, j'ai jamais trouvé mes marques avec ce genre de peau de zob. Comme je suis d'une génération qui a fait ses premières armes photo au moment de l'explosion punk londonienne et new-yorkaise, qui ne s'est d'ailleurs jamais réellement fait aux capotes non plus ;D .. le look "propre" reste très secondaire, faut surtout que ça marche au plus direct, au plus simple et pas forcément hyper juste mais surtout solide .. comme une guitare quoi  :D.
Mes boitiers aussi ont la vie dure, ils sont également rappés de tous les côtés.. dans les besaces type ThinkTank Retrospective 50, ça cogne fort malgré tout entre les objectifs et les boitiers.
Sans compter que dans les déambulatoires quand on est pas loin d'une centaine de journalistes et photographes, ça se bouscule bien méchamment aussi, surtout que les mains ne servent pas qu'à protéger le matos, mais aux distributions de baffes pour ne pas se faire piquer sa place durement arrachée... Je ne parle pas des terrains MX où il m'arrive de poser mon matos à même le sol, où il peut se retrouver couvert d'une motte de terre bien grasse qu'un des engins a pu dégager près de moi .

Bref .. tout ça pour dire, que mon matos ne m'intéresse pas vraiment en tant qu'objet, mais seulement en tant qu'outil.
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

date (officiel ?) donné par canon : 20 juin
Canon R3 Powered

toukrikri

Lolotof

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2015, 15:13:30
On peut surexposer allègrement les hautes lumières, sans cramage et sans destruction de valeurs, en paysage.
En revanche, sous-exposer et tenter de remonter des basses lumières bruitées et postérisées avec destruction des couleurs, ce n'est assurément pas la bonne solution

Et c'est pas comme si c'était pas documenté depuis + de 10 ans... C'est vraiment pas un scoop !

Je fais du paysage depuis quelques temps maintenant (pour mon plaisir), et j'ai eu le loisir de faire mes essais. Tu peux bien sûr récupérer des HL mais toi en temps que photographe de mode/beauté/etc, le fait de voir du bruitage dans les BL gène énormément, ce qui se comprend ! En paysage, c'est moins gênant car tu n'as pas toujours des aplats sombre. Par contre, une fois que tu as cramer tes HL comme il faut, tu arrive toujours à récupérer du détail mais quand c'est cramé, c'est cramé et ton oeil ne voit que ça... Donc oui, ce n'est pas un scoop pour toi qu'il vaille mieux surexposer et garder des ombres avec un noir pur, mais ce n'est à mon avis pas valable dans tous les cas (théorie ok, pratique c'est autre chose!). J'ai lu pas mal de livre de gens très expérimenté dans le domaine du paysage, tous vont dans ce sens et depuis plus de 10 ans.

Lolotof

Citation de: jmk le Juin 03, 2015, 15:39:43
Exposer correctement pour les HL utiles, c'est à dire caler l'histogramme à droite, et il n'y a pas de BL a remonter !
Personne a dit qu'il fallait cramer les HL ;)

Je n'ai jamais vu d'histogramme parfait et je n'ai jamais vu qu'il était impossible d'avoir des ombres bouchées en ayant calé les HL correctement...

Et oui, personne n'a dit qu'il fallait cramer les HL... Mais qqun a dit que c'était une grosse erreur d'avoir une photo sous exposée plutôt que de surexposer (et s'épargner le bruit dans les BL), et là, ce n'est pas une vérité absolue à mon sens.

Verso92

Citation de: toukrikri le Juin 03, 2015, 21:58:34
5DS-R vs D810 vs 5D Mk III: Landscape Photography
comparaison netteté , dynamique , bruit ...

Chapeau !
(plus de deux IL de gagnés pour le 5Ds par rapport au MkIII...  ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lolotof le Juin 03, 2015, 22:55:50
Je fais du paysage depuis quelques temps maintenant (pour mon plaisir), et j'ai eu le loisir de faire mes essais. Tu peux bien sûr récupérer des HL mais toi en temps que photographe de mode/beauté/etc, le fait de voir du bruitage dans les BL gène énormément, ce qui se comprend ! En paysage, c'est moins gênant car tu n'as pas toujours des aplats sombre. Par contre, une fois que tu as cramer tes HL comme il faut, tu arrive toujours à récupérer du détail mais quand c'est cramé, c'est cramé et ton oeil ne voit que ça... Donc oui, ce n'est pas un scoop pour toi qu'il vaille mieux surexposer et garder des ombres avec un noir pur, mais ce n'est à mon avis pas valable dans tous les cas (théorie ok, pratique c'est autre chose!). J'ai lu pas mal de livre de gens très expérimenté dans le domaine du paysage, tous vont dans ce sens et depuis plus de 10 ans.

Je crois bien que tu confonds "cramé" et "surexposé".

Personne ne t'a recommandé de "cramer" les hautes lumières.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lolotof le Juin 03, 2015, 23:00:56
Je n'ai jamais vu d'histogramme parfait et je n'ai jamais vu qu'il était impossible d'avoir des ombres bouchées en ayant calé les HL correctement...

Et oui, personne n'a dit qu'il fallait cramer les HL... Mais qqun a dit que c'était une grosse erreur d'avoir une photo sous exposée plutôt que de surexposer (et s'épargner le bruit dans les BL), et là, ce n'est pas une vérité absolue à mon sens.

Si ce n'est aps "une vérité absolue", ou est le problème ?
continues de faire comme tu fais habituellement
Photo Workshops

jmk

je n'ai jamais vu qu'il était impossible d'avoir des ombres bouchées en ayant calé les HL correctement...

Si la dynamique de la scène dépasse celle du capteur, bien sur :)
Personne ne dit le contraire. Il faudra faire un choix.

Mais qqun a dit que c'était une grosse erreur d'avoir une photo sous exposée plutôt que de surexposer (et s'épargner le bruit dans les BL), et là, ce n'est pas une vérité absolue à mon sens.

Moi aussi, je dis que c'est une grosse erreur de sous exposer le fichier à la prise de vue.

Tu peux lire ceci, mais également continuer à faire comme tu penses ;)

toukrikri

et même utiliser l'uniwb pour optimiser tes paysages :

Il faut exposer à droite quand on fait du raw ET que l'on on veut retirer le maximum de son appareil (http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/digital-exposure-techniques.htm).
On peut aussi utiliser l'uniwb qui permet de gratter encore un peu car la vignette utilisée pour l'histogramme affichée derrière est malheureusement  un jpg affecté par la balance des blancs et par les réglages contraste , netteté .. du boitier  

What is Universal White Balance (UniWB)?

UniWB's main idea is to set all WB multiplier's to 1, so your histogram is as close to reality as possible and you can achieve optimal exposure.

Tes paysages vont etre verts mais tu vas utiliser tout le potentiel de ton capteur   ;)

http://photo.stackexchange.com/questions/664/what-is-universal-white-balance-uniwb

on en parle ici aussi : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142636.0.html