Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

Christophe 77

Voilà les nouveautés Canon officiellement dévoilées.

Si j'applaudis le 11-24, les 750/760 D ou encore le futur G3x, je suis en revanche sidéré par les 5Ds qui arrivent !?

Quel est l'intérêt d'un capteur 24x36 50 mpix ? Pour quels besoins ? Pour quels photographes ? Pour quels supports ? Avec quelles optiques ? Dans quelles conditions de prises de vues ?

Les générations actuelles en 20/24 mpix sont déjà largement suffisantes pour des tirages expo de qualité, des couv et doubles de magazines, des repros de haut niveau dans les ouvrages et posters, des campagnes d'affichage publicitaire, etc.

Les quelques pros ou amateurs très avertis qui ont besoin d'une telle définition sont souvent en MF et ne voudront sans doute pas changer leur rendu pour celui d'un 24x36.

Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi vont lui servir les 50 mpix : je suis preneur.

J'ai plutôt l'impression que Canon souhaitait avec cette nouveauté frapper fort en marketing, au détriment de l'intérêt pratique réel de son produit.

newteam1

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 10:02:31
Quel est l'intérêt d'un capteur 24x36 50 mpix ? Pour quels besoins ? Pour quels photographes ? Pour quels supports ? Avec quelles optiques ? Dans quelles conditions de prises de vues ?

J'ai plutôt l'impression que Canon souhaitait avec cette nouveauté frapper fort en marketing, au détriment de l'intérêt pratique réel de son produit.
Exact ... le but c'est de faire revenir au bercail les brebis égarées.....  :D :D et continuer a tuer petit à petit le plein format..... (qui coute trop cher)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

brut de raw

Transformer mon 200 f/2 en un 400 f/2 de 12Mpix !
Emmanuel ,serious IR shooter !

iceman93

50 mp c'est pour faire causer les gens sur les forum ... en bien ou en mal du moment que ca buzz c'est le principal pour les marketeux  :D :D :D
hybride ma créativité

jmk

Les quelques pros ou amateurs très avertis qui ont besoin d'une telle définition sont souvent en MF et ne voudront sans doute pas changer leur rendu pour celui d'un 24x36.

Comme je l'ai écrit sur ce fil, en terme de rendu, couleur, ce nouveau boitier ne va rien apporter de plus que mon 1Ds Mk III

Ca permet en tout cas d'écrire beaucoup de lignes sur les forums  ;D

Alain 31

Si j'applaudis le 11-24, les 750/760 D ou encore le futur G3x, je suis en revanche sidéré par les 5Ds qui arrivent !?

Les générations actuelles en 20/24 mpix sont déjà largement suffisantes pour des tirages expo de qualité, des couv et doubles de magazines, des repros de haut niveau dans les ouvrages et posters, des campagnes d'affichage publicitaire, etc.

Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi vont lui servir les 50 mpix : je suis preneur.

C'est une question à laquelle ceux qui n'ont jamais utilisé un boîtier très pixelisé ne pourront jamais répondre ...  ;D

samoussa

Allons allons il ne vaut jamais que le prix d'un M9 + 50mm   et est tellement plus pratique pour photographier les mouches...mortes bien sûr ! ;D

iceman93

Citation de: Alain 31 le Février 06, 2015, 10:32:11
C'est une question à laquelle ceux qui n'ont jamais utilisé un boîtier très pixelisé ne pourront jamais répondre ...  ;D
mince j'ai déjà répondu sans savoir alors ... c'est grave docteur?  ;)
en même temps c'est vendredi et le vendredi tout est permis
hybride ma créativité

romain84m

Ah, je pensais que ce n'était qu'une rumeur...

On doit être nombreux à être très déçu :P

Il faut dire que plus de 75 % des clients doivent être des geeks en puissance, sans aucune notion en photographie. Ces gens-là se basent uniquement sur le nombre de pixels. C'est triste.

L'intérêt, c'est de pouvoir recadrer à loisir.
Sans oublier le développement, où l'on peut déplacer les curseurs avec moins de dégradation, à condition de redimensionner par la suite.

Bref, la bonne nouvelle, c'est que les possesseurs de 5dIII et 1dx ne seront pas frustrés par cette annonce :p

Powerdoc

Citation de: Alain 31 le Février 06, 2015, 10:32:11

Ceux qui crient au scandale, ne sont pas effectivement concernés par ce boitier  ;)

Le plus étonnant, c'est que parmi eux, beaucoup finiront par avoir un boitier aussi pixellisé. A chaque fois que sort un boitier plus pixellisé c'est la même rengaine.
Finalement pour poster des vignettes web sur Chassimage , un capteur 1 Mpixels, c'est largement suffisant  ;D

newteam1

Citation de: Powerdoc le Février 06, 2015, 10:47:31
Ceux qui crient au scandale, ne sont pas effectivement concernés par ce boitier  ;)

S'il faut acheter un boitier par style de prise de vue ....  >:( ??? ::)

CitationExact ... le but c'est de faire revenir au bercail les brebis égarées.....
Après le 5DMK2 qui a tué les caméscopes haut de Gamme Sony

Canon s'attaque (avec le 5Ds) aux égarés de la marque concurrente.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Lorca

Ce boîtier permettra de tirer des 40x60 cm à 360ppp, c'est à dire au top. Ceux qui ne sont pas intéressés peuvent passer leur chemin.

Dominique

Ben, c'est simple de chez simple: j'achète un 24 mm fixe et lumineux et pi c tou. Vissé à vie sur mon boitier car, chez moi, sur mon écran, je vais découper le fichier "à ma guise" et transformer ainsi, virtuellement, mon 24 en un 50, et soyons fou, en un 85.... ;)
Let's go !

samoussa

Citation de: Lorca le Février 06, 2015, 10:54:42
Ce boîtier permettra de tirer des 40x60 cm à 360ppp, c'est à dire au top. Ceux qui ne sont pas intéressés peuvent passer leur chemin.
quel poids le tiff pleine taille ?... ::)

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai un D800E et un D810, ces boîtiers ont amené quelque chose qui m'a permis ENORMEMENT de progresser dans ma pratique professionnelle de la photo.

Pour commencer, non on ne livre pas un jpeg brut de boitier en général mais une version retouchée. La retouche, pour être invisible, demande en général de bosser à 200 voir 300% sur un fichier de 20MP, ici on a largement de quoi faire et donc en travaillant rapidement à 100% on fini avec une retouche invisible.

Ne te méprend pas, j'ai fait des tirages d'art avec les 12MP de mon D3... mais je serais incapable de produire ce que je fais ajd avec aussi peu de pixel et ce n'est pas la taille du tirage le probléme mais la finesse de la retouche.

Par contre les deux aspects qu'on oublie souvent sur la gamme D8x0 de Nikon, c'est le bond en terme de dynamique et qualité de couleur. Il faudra voir si le Canon s'améliore aussi sur ce point.

Enfin le MFD ne permet pas les rafales soutenues, les 600mm et autres joyeusetés créatives

mpui

Et la pile de disques durs qui risque d'augmenter !

Lorca

Citation de: Nicolas Meunier le Février 06, 2015, 11:00:02
Bonjour

j'ai un D800E et un D810, ces boîtiers ont amené quelque chose qui m'a permis ENORMEMENT de progresser dans ma pratique professionnelle de la photo.

Pour commencer, non on ne livre pas un jpeg brut de boitier en général mais une version retouchée. La retouche, pour être invisible, demande en général de bosser à 200 voir 300% sur un fichier de 20MP, ici on a largement de quoi faire et donc en travaillant rapidement à 100% on fini avec une retouche invisible.

Ne te méprend pas, j'ai fait des tirages d'art avec les 12MP de mon D3... mais je serais incapable de produire ce que je fais ajd avec aussi peu de pixel et ce n'est pas la taille du tirage le probléme mais la finesse de la retouche.

Par contre les deux aspects qu'on oublie souvent sur la gamme D8x0 de Nikon, c'est le bond en terme de dynamique et qualité de couleur. Il faudra voir si le Canon s'améliore aussi sur ce point.

Enfin le MFD ne permet pas les rafales soutenues, les 600mm et autres joyeusetés créatives
+1

Christophe 77

Je vois que globalement mes interrogations sont fondées.

1) Ce boîtier intéressera quelques photographes aux besoins pointus.

2) Le mode crop et/ou les recadrages sévères sont des plus.

3) On garde la polyvalence du 24x36 par rapport à du MF.

Reste donc au final un boîtier qui ne cible que quelques photographes bien particuliers.

Pour les autres, c'est à dire pour l'immense majorité des photographes, amateurs ou pros : aucun intérêt d'avoir 50 mpix !

mnicol

le collimateur central est sensible jusqu'à f8. En revanche, toujours de mesure d'expo sur le collimateur AF actif.

La rafale en raw est limité à 14 photos. 510 en JPEG...

Par contre je ne trouve pas de précision sur le crop en raw.
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: Nicolas Meunier le Février 06, 2015, 11:00:02

Pour être exact et se baser sur mes vagues souvenirs mathématiques, il faut se baser sur un exemplaire qui est 4 fois plus denses par rapport à ta version finale soit optimale après que tu aies passé tes retouches.
Cela vaut pour le son, l'image...
Mais voilà, on n'est pas tous à vouloir retoucher un oeil par exemple par ce que notre client s'appelle Vogue ! Combien êtes-vous à devoir retoucher les détails ? En tout cas, assez pour que Nikon propose le D810 et maintenant pour que Canon propose le 5Ds et 5Ds R.
Par contre, ne faisons pas de bataille du genre: 50 Mp vs 24 Mp... Ca n'a pas de sens: nous n'avons pas les mêmes besoins ;)

Fab35

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 11:18:15
Je vois que globalement mes interrogations sont fondées.

1) Ce boîtier intéressera quelques photographes aux besoins pointus.

2) Le mode crop et/ou les recadrages sévères sont des plus.

3) On garde la polyvalence du 24x36 par rapport à du MF.

Reste donc au final un boîtier qui ne cible que quelques photographes bien particuliers.

Pour les autres, c'est à dire pour l'immense majorité des photographes, amateurs ou pros : aucun intérêt d'avoir 50 mpix !

Si tout le monde raisonnait comme toi, par exemple le marché du luxe serait éteint depuis longtemps, et toutes les conséquences qui vont avec...
L'exclusivité n'est pas interdite que je sache, donc pourquoi critiquer ce choix de Canon qui répond à une partie, certes infime, de sa clientèle ?
Il y a une part de comm' là-dedans bien sûr, mais ça n'est pas criticable en soi.
Les specs générales par contre, pourquoi pas, si ça ne répond pas aux attentes desdits clients ciblés par le 50Mpix, là c'est cohérent de critiquer...

Humbi

Moi j'adore les inconditionnels du c'était mieux avant... Heureusement que Canon n'écoute pas les râleuses des forums car sinon on jouerait encore avec des boitiers à 3Mp...sans vidéo...
Le Premier point positif de ces boîtiers que certains jugent trop pixelisés, c'est de faire avancer la photographie vers des niveaux jamais atteint. N'oubliez pas: " qui n'avance pas recule...."
Au lieu de critiquer quelque chose dont vous n'avez pas besoin, semble t' il, réjouissez vous pour ceux qui vont l'utiliser et produire des images qui vous feront baver...
Canon ne vous met pas un flingue sur la tempe pour vous obliger à l'acheter.
Savez vous Messieurs les éternels insatisfaits, que la science, les laboratoires et de nombreux professionnels utilisent ces boitiers pour autre chose que photographier tata Germaine et ses petits enfants... Qui plus est, si quelqu'un a envie de se faire plaisir avec un boitier aussi pixellisé, en quoi cela vous gène t'il ?!! Est ce de la jalousie?!! de la frustration?!!
Critiquez vous aussi Ferrari de faire des voitures qui roule à 300km/h quand on sait qu'il est interdit de rouler à +de 130
Moi je dis Merci à Canon de me faire des jouets aussi sympas.

TomZeCat

Citation de: Humbi le Février 06, 2015, 11:58:56
Moi j'adore les inconditionnels du c'était mieux avant...
Attention, j'ai bien dit que pour la pratique de la plupart, 50 Mp, ça va pas changer leur vie, juste qu'ils vont payer plus cher le stockage, le PC de post-traitement et éventuellement, devoir faire des mises à jour de leurs optiques !
Mais sinon, je ne suivrais pas ton chemin à comparer 50 Mp et 24 Mp pour dire que l'un est le meilleur absolu. Tout dépend des besoins !

mnicol

Citation de: Humbi le Février 06, 2015, 11:58:56
Moi j'adore les inconditionnels du c'était mieux avant... Heureusement que Canon n'écoute pas les râleuses des forums car sinon on jouerait encore avec des boitiers à 3Mp...sans vidéo...
Le Premier point positif de ces boîtiers que certains jugent trop pixelisés, c'est de faire avancer la photographie vers des niveaux jamais atteint. N'oubliez pas: " qui n'avance pas recule...."
Au lieu de critiquer quelque chose dont vous n'avez pas besoin, semble t' il, réjouissez vous pour ceux qui vont l'utiliser et produire des images qui vous feront baver...
Canon ne vous met pas un flingue sur la tempe pour vous obliger à l'acheter.
Savez vous Messieurs les éternels insatisfaits, que la science, les laboratoires et de nombreux professionnels utilisent ces boitiers pour autre chose que photographier tata Germaine et ses petits enfants... Qui plus est, si quelqu'un a envie de se faire plaisir avec un boitier aussi pixellisé, en quoi cela vous gène t'il ?!! Est ce de la jalousie?!! de la frustration?!!
Critiquez vous aussi Ferrari de faire des voitures qui roule à 300km/h quand on sait qu'il est interdit de rouler à +de 130
Moi je dis Merci à Canon de me faire des jouets aussi sympas.

Ah bon?! Il est interdit de rouler à plus de 130 ???

Apparemment au mexique, c'est même 90 grand max, quelque soit le type de route...
Cordialement
Michel Nicol

rascal

j'adore les gars qui s'offusquent du marché de niche du 50Mpix alors qu'ils rêvent d'un 1DX et de son AF+rafale de tueur....  ;D