Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: canddide le Février 07, 2015, 10:59:39
Je n'ai jamais compris en quoi la puissance du pc ou le fait d'avoir besoin de plus de place ( en disque ) soit vraiment problématique.
On parle quand meme d'un appareil à 4000euro. Alors, si rajouter un disque de 4To à 100euro pose problème, c'est qu'on a pas les moyens, ni l'utilité de s'acheter cet appareil photo.

Concernant le pc:
- soit on a pc capable de traiter les images de 20Mp et donc, qui fera l'affaire pour traité les images de 50Mp
- soit on a un pc qui est limite pour traiter les images de 20Mp. Dans ce cas, 50Mp ou pas, il serait temps de changer votre pc.

Se monter un pc de course ( pour la photo ) coute moin de 1000euro. C'est dérisoire quand on connait le prix qu'on va payer pour ce 5Ds, le prix qu'on a payer pour l'appareil que l'ont s'apprete à remplacer, et le prix qu'on a payer pour les optiques L.

On ne s'achète pas une ferrari si on se plaint du prix de l'essence, du fait qu'elle consomme beaucoup et du prix des pneus...

Toutafé : je n'ai pas changé de PC (il doit avoir 5 ans environ) quand je suis passé du Nikon D700 au D800E (juste ajouté une barette de RAM por passer de 4 à 8 Go)...

canddide

Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a un moyen rapide pour voir si le pc (de toute ces personnes qui râlent ) tiendra la route ou pas.
=> Suffit de récupérer des fichiers qui trainent sur le net, d'un H5D60 et faire le test sois meme.

newworld666

Citation de: canddide le Février 07, 2015, 11:36:29
Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a un moyen rapide pour voir si le pc (de toute ces personnes qui râlent ) tiendra la route ou pas.
=> Suffit de récupérer des fichiers qui trainent sur le net, d'un H5D60 et faire le test sois meme.
oulala, c'est très hasardeux ça ! un RAW Canon, un Raw Nikon et un Raw Sony c'est très d'inclure les même quantités de données exploitables ..et derrière une simple fonction sous Dxo 10 ou Pscc 2014 peut prendre plusieurs minutes avec des écarts significatifs entre les RAW .. En constatant qu'à partir d'un RAW Canon, on part souvent pour des process plus long que d'autres.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Il y a juste un bémol, déjà évoqué dans les diverses discussions : ceux qui font de la retouche avancée (mode/beauté..) en empilant des dizaines de calques sous Photoshop vont effectivement souffrir avec des PC un peu anciens...

TomZeCat

A voir aussi en fonction de la richesse du fichier.
Je veux dire par là que par exemple, les RAW du 5D Mark II (21 Mp) sont plus légers que les RAW du 5D Mark III (22 Mp) et les temps de traitement se font ressentir.
J'imagine qu'un RAW de MF (je n'en sais rien en fait mais mettons...) permet plus de dynamique et de détail, c'est pourquoi je pense que le traitement sera aussi plus long.

canddide

Citation de: newworld666 le Février 07, 2015, 11:40:04
oulala, c'est très hasardeux ça ! un RAW Canon, un Raw Nikon et un Raw Sony c'est très d'inclure les même quantités de données exploitables ..et derrière une simple fonction sous Dxo 10 ou Pscc 2014 peut prendre plusieurs minutes avec des écarts significatifs entre les RAW .. En constatant qu'à partir d'un RAW Canon, on part souvent pour des process plus long que d'autres.

Oui, je sais, mais ça peut donner un ordre de grandeur. Si on fait le test avec une image provenant d'un H5D60, et que l'ont remarque que le pc à du mal à suivre, alors, on est en droit de se poser des questions sur le remplacement du pc ou pas ( en général, un simple upgrade de la ram ou du cpu suffit ).

Si le pc ne bronche pas, alors, on a pas de soucis à se faire.

Je suis un futur client de ce 5Dsr mais je n'ai jamais compris ni l'intérêt, ni les raisons sur ces discussions concernant le matériel autour de l'appareil photo en lui meme.

newworld666

Citation de: canddide le Février 07, 2015, 11:46:36
Oui, je sais, mais ça peut donner un ordre de grandeur. Si on fait le test avec une image provenant d'un H5D60, et que l'ont remarque que le pc à du mal à suivre, alors, on est en droit de se poser des questions sur le remplacement du pc ou pas ( en général, un simple upgrade de la ram ou du cpu suffit ).

Si le pc ne bronche pas, alors, on a pas de soucis à se faire.

Je suis un futur client de ce 5Dsr mais je n'ai jamais compris ni l'intérêt, ni les raisons sur ces discussions concernant le matériel autour de l'appareil photo en lui meme.

ça je suis 100% d'accord !!! on achète un 5DII avec un PC à la ramasse fin 2008 .. on a changé 2 ou 3 fois de PC en 2015 et pas forcément le 5DII  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Boarf...mon PC a 12 ans, et tourne toujours impec pour les photos du 1DX, même sous PS CC 2014 en faisant par exemple des pano...

Bon, OK, si on regarde mieux, au fil du temps, j'ai changé:
l'alim (deux fois => 650W 80+)
le lecteur optique (3 fois => graveur BD double layer)
la carte graphique (3 ou 4 fois => gtx 560 ti)
la carte mère (4 fois => Asus z87 plus )
le CPU (5 fois => i7 4770)
la ram (4 fois => 16Go 12800CL9 )
l'ecran (2 fois => Iyama 24")
les disques (évolution progressive... mais bon là je suis en SSD pour le système, et en hybrique + raid 1 pour les data, soit 4To utiles)
(plus un serveur de fichier en VM W2k12 et un NAS linux)

En fait, du PC d'origine, il ne reste que le boitier ;)
Cordialement
Michel Nicol

Powerdoc

Citation de: mnicol le Février 07, 2015, 12:51:23
Boarf...mon PC a 12 ans, et tourne toujours impec pour les photos du 1DX, même sous PS CC 2014 en faisant par exemple des pano...

Bon, OK, si on regarde mieux, au fil du temps, j'ai changé:
l'alim (deux fois => 650W 80+)
le lecteur optique (3 fois => graveur BD double layer)
la carte graphique (3 ou 4 fois => gtx 560 ti)
la carte mère (4 fois => Asus z87 plus )
le CPU (5 fois => i7 4770)
la ram (4 fois => 16Go 12800CL9 )
l'ecran (2 fois => Iyama 24")
les disques (évolution progressive... mais bon là je suis en SSD pour le système, et en hybrique + raid 1 pour les data, soit 4To utiles)
(plus un serveur de fichier en VM W2k12 et un NAS linux)

En fait, du PC d'origine, il ne reste que le boitier ;)

Si seulement on pouvait faire pareil avec notre corps ...  ;D

Verso92

Citation de: mnicol le Février 07, 2015, 12:51:23

Des panos avec un 1DX... petit joueur !

;-)

mnicol

Citation de: Verso92 le Février 07, 2015, 13:17:23
Des panos avec un 1DX... petit joueur !

;-)
En fait, c'est plus des assemblages avec la méthode brenizer ;)
Cordialement
Michel Nicol

Verso92

Citation de: mnicol le Février 07, 2015, 13:57:23
En fait, c'est plus des assemblages avec la méthode brenizer ;)

Hou là, là... tout de suite les termes ésotériques !
Moi, je fais ça avec Photomerge : je clique sur OK, j'attends une paire de minute, je recadre et zou !

;-)

mnicol

Citation de: Verso92 le Février 07, 2015, 14:21:59
Hou là, là... tout de suite les termes ésotériques !
Moi, je fais ça avec Photomerge : je clique sur OK, j'attends une paire de minute, je recadre et zou !

;-)
sur PS, en lien avec LR, y a aussi des solutions très simple, équivalentes à photomerge
Cordialement
Michel Nicol

chrisbol

"Je n'ai jamais compris en quoi la puissance du pc ... soit vraiment problématique."

NOn mais deja avec le canon 6D je degonfle de suite mes photos en 1280x800 pour faire le tri plus vite
Et faire des reglages instantanes a la volee plutot que d'attendre avec les fichiers originels.

Je reviens au fichier originel quand j'ai "la" photo
mais bien souvent je me contente du 1280 pour la publication rapide qui le plus souvent ne depasse pas cette resolution
Et le spectateur vu la "seconde" qu'il passe a regarder ma photo ou a la partager ne pinaille pas sur la qualite technique...  Il est plus interesse au commentaire ou a se regarder le nombril

Je cherche une camera 4K qui sorte des images still decentes et faciles a utiliser
5DSR/samsung NX500/fuji F900

gebulon

Citation de: TomZeCat le Février 07, 2015, 11:29:46
C'est un avis qu'on peut avoir...
Pour ma part, ce n'est pas une question de moyen, j'ai des économies avec 4 zéro. C'est juste que je ne veux pas dépenser à outrance !
500 euros pour moi, c'est une somme, ça l'a toujours été et je pense que, sauf millionnaire, ça le sera toujours. Déjà pour une raison simple, mon passé qui m'a appris que rien n'est acquis et qu'il faut savoir être fourmi autant que je sais être cigale, et aussi mon présent où mes propres parents à la retraite aujourd'hui n'auraient pas les moyens de sortir une telle somme sans se poser des questions pour les lendemains...
Après j'ai toujours utilisé la première personne du singulier pour exposer mes idées sans imposer ma façon de voir. Je suis envieux (mais pas jaloux) de ceux qui peuvent se permettre des 1D X et autres biens matériels (voitures, maisons, etc...) à des prix que je ne peux pas m'offrir... ;)

Ce n'est pas une question de moyens,
Tu es libre, tout comme moi, de dépenser ou pas de l'argent pour les codes qui entourent et fait n'y au final parties de la photo numérique: ordi, HHD, imprimantes, tirages, écrans, trépieds, logiciels ect.
Je dis juste, qu'il faut savoir équilibrer ses besoins et son budjet, quel qu'il soit.
Sur un ordi, rajouter 2HDD pour environ 180€ ne me semble pas insurmontable ;

Pour le reste, ce n'est qu'une suestion de choix et de priorités,
Fonc quitte a acheter un boîtier 3500€, je pense qu'on peut mette 200€ de plus dans l'ordi.

PS: mon nas me sert aussi pour la musique, les films et les documents divers, C'est donc un achat partagé et pas seulement dédié photo.

cassenoisettes

Citation de: oliver939 le Février 07, 2015, 02:21:37
en meme temps, a moins d'etre reporter de guerre ayant pris des clichés incroyablement lourds de sens, la perte de photos de tata simone, de mur de briques, de bokeh, de ruines urbaines, de 2/3paysages de vacances et de modeles pas chers, ca va pas non plus etre la fin du monde.
Surtout a un rythme de 10000 par an (et pas sur que quelqu'un en admire 27 par jours, donc en fait, personne)
alors bon faut arreter de psychoter quoi

tu verras, lorsque tes parents seront morts, si tu as envie de perdre tous les clichés qu'il te reste.......

TomZeCat

Citation de: gebulon le Février 07, 2015, 16:21:21
Ce n'est pas une question de moyens,
Oui, effectivement et je ne m'adressais pas à toi...

Citation de: cassenoisettes le Février 07, 2015, 16:36:24
tu verras, lorsque tes parents seront morts, si tu as envie de perdre tous les clichés qu'il te reste.......
N'allons pas dire les choses de cette façon... Enfin bon... C'est un peu fort ce que tu lui dis ;)

mnicol

Citation de: TomZeCat le Février 07, 2015, 17:35:17
N'allons pas dire les choses de cette façon... Enfin bon... C'est un peu fort ce que tu lui dis ;)
Mais c'est pas faux non plus...
J'ai effectivement des photos de gens décédés depuis qu'il "m'ennuierait" (euphémisme) de perdre...
Cordialement
Michel Nicol

fuji

J'ai un D800 et un D3S, je préfère de loin le D3S
J'ai eu un 5DMKII et un 1DMKIII et je préférais le 1DMKIII.
C'est grave ?
Une image vaut mille mots

jlc

Bon, finalement, personne ne va l'acheter ?
C'est quand même bizarre que Canon ait créé cet appareil avec tous ses composants juste pour faire une vidéo de présentation.
Les équipes de marketing on quand même dû faire (un peu) leur boulot, non ?
Moi : je n'en ai pas besoin, je ne veux pas mettre ce prix-là dedans, mais j'en ai bien envie quand même. Donc, je passe.
D'autres : en éprouvent le besoin, ne peuvent pas mettre ce prix-là, qu'ils en aient besoin ou pas, ils l'achèteront plus tard.
D'autres encore : en ont suffisamment besoin ou envie, peuvent et veulent bien mettre ce prix, ils vont l'acheter.

Je me souviens de ceux qui critiquaient les appareils lorsqu'ils ont eu plus de 6Mpix. Bien sûr, à l'époque (EOS 10 D), personne ne faisait mieux que 6. Mais "la norme" aujourd'hui c'est quoi ? En quoi est-ce que cela nuit ? Les algorithmes sont de plus en plus performants et les moyens de traitement de plus en plus rapides, les logiciels "aiment bien" avoir beaucoup de données. Donc ils aimeront bien avoir 50Mpix, cela permettra d'améliorer encore les résultats.

Bref, moi, je ne l'achèterai pas mais je suis bien content qu'il soit sorti et j'admire la prouesse technologique. Attendons cependant ce qui va en sortir parce que ce qui est important, ce n'est pas ce qui est dans la boîte mais ce qui en sort.
Jean-Luc

chrisbol

"ce qui est dans la boîte mais ce qui en sort."
Pour sur il en sortira de tres belle choses et j'aimerais bien l'essayer en attendant de l'acheter
5DSR/samsung NX500/fuji F900

ours77

Une question : la PDC ne diminue-elle pas inversement proportionnellement à l'augmentation du nombre de pixzls ?

Eloniel

Citation de: ours77 le Février 07, 2015, 19:00:07
Une question : la PDC ne diminue-elle pas inversement proportionnellement à l'augmentation du nombre de pixzls ?

Oui j'ai la même question que toi parceque certes le portrait que Canon a publié est magnifique mais à f8 ils ont même pas les deux yeux nettes ... Du coup pour des shootings moins pro (où on contrôle moins bien la lumière) ça doit être compliqué d'obtenir quelque chose qui soit pas tout flou... Remarque en Moyen format ils se mettent à f combien pour les couvertures de magazines (car le passage de plein à moyen format doit lui aussi entrainer une diminution de la PDC à f identique comme le passage de apsc à FF).

gebulon

Perso, je ne vois pas en quoi le changement de def aurait un impact sur la PDC,
tant qu'on garde le même format, la même optique, la même distance et la même ouverture  ???

JMS

La profondeur de champ diminue visuellement uniquement parce que l'on regarde ce qui est net à 100% écran, soit avec un 50 MPix on va scruter un tirage virtuel de 2,4 mètres de large...à 30 cm de distance. Mais sur une couve A4 de magazine de mode la profondeur de champ vue sera là même qu'avec le tout premier 1ds de 11 Mpix !  Par contre plus il y a de pixels plus il existe une capacité d'avoir des transitions fines, surtout sans filtre AA, puisque ce dernier efface les détails les plus fins...