Canon 5Ds : du n'importe quoi !

Démarré par Christophe 77, Février 06, 2015, 10:02:31

« précédent - suivant »

Eloniel

Sur les 5Ds la zone hors champ est grisée mais je sais pas chez les nikon.

Fab35

Citation de: Eloniel le Février 10, 2015, 17:20:38
Sur les 5Ds la zone hors champ est grisée mais je sais pas chez les nikon.

Il faudrait un déplacement d'un bloc optique dans le viseur pour cela !

Sinon, c'est un des avantages reconnus de l'EVF sur l'OVF, qui peut évidemment afficher directement l'image croppée.

rdmphotos

perso j'ai plus de photos ratées a cause de mauvais cadrages qu'autre chose
et 50 MP devrais etre un gros avantage de ce coté la
une photo a 36MP recadrée a 12MP donne un excellent resultat sur un 40x60
il ni a pas de raison que cela ne le fasse pas chez canon

rico7578

Citation de: Pascal61 le Février 09, 2015, 23:49:43
C'est ce que j'ai pensé aussi en voyant ce comparatif. La dynamique du MFD se voit surtout quand on triture le fichier en post prod, là on voit qu'il y en a sous le pieds.
Mais pour avoir fait quelques comparatif MFD/Canon en studio, je n'ai jamais vu un tel écart au niveau des valeurs, c'est bizarre  ?!

En effet c'est étrange si les réglages dans le logiciel du même logiciel de dématriçage sont identiques... Certes le MF a plus de marge ensuite en développement en touchant les curseurs, mais sans rien toucher c'est étrange sur l'un ni l'autre.
Darth répondra-t-il pour défendre la crédibilité de son blog... ? (voir même poster les RAW pour que chacun puisse se faire une idée)
Suspens...  ;D

Plouk

Citation de: Christophe 77 le Février 06, 2015, 10:02:31
Voilà les nouveautés Canon officiellement dévoilées.

Si j'applaudis le 11-24, les 750/760 D ou encore le futur G3x, je suis en revanche sidéré par les 5Ds qui arrivent !?

Quel est l'intérêt d'un capteur 24x36 50 mpix ? Pour quels besoins ? Pour quels photographes ? Pour quels supports ? Avec quelles optiques ? Dans quelles conditions de prises de vues ?

Les générations actuelles en 20/24 mpix sont déjà largement suffisantes pour des tirages expo de qualité, des couv et doubles de magazines, des repros de haut niveau dans les ouvrages et posters, des campagnes d'affichage publicitaire, etc.

Les quelques pros ou amateurs très avertis qui ont besoin d'une telle définition sont souvent en MF et ne voudront sans doute pas changer leur rendu pour celui d'un 24x36.

Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi vont lui servir les 50 mpix : je suis preneur.

J'ai plutôt l'impression que Canon souhaitait avec cette nouveauté frapper fort en marketing, au détriment de l'intérêt pratique réel de son produit.
Voici un copié collé du site suivant et qui répond en partie à vos interrogations.

http://www.focus-numerique.com/cp-2015-canon-eos-5ds-5ds-50-millions-pixels-news-6328.html

Prise de vue

Canon a décidé de copier Nikon et a intégré un système d'exploitation partielle du capteur et propose un recadrage 1,3x (basé sur leur format APS-H), 1,6x (basé sur leur format APS-C) et même 1:1 (pour aller chatouiller les amateurs de moyens formats). En choisissant l'un de ces modes, une zone grisée apparaît dans le viseur, correspondant à ce qui devient hors champ : l'option prend tout son sens pour limiter la définition et augmenter les focales !

N.B : Il me tarde de découvrir les premiers tests dans quelques mois.
J'imagine qu'avec le nouveau 24-70/2,8, ce boîtier va tuer à la fois les autres marques et le moyen format.
Il suffit de jeter un oeil sur dpreview pour se rendre compte à quel point le nouveau joujou excite* la curiosité et l'engouement malgré l'excellente notation du D750...
Quant au zoom sus nommée : une référence face au cul de bouteille de la concurrence. Bref, "y a pas photo !"

*MOST POPULAR CAMERAS
Canon EOS 5DS8.9%
Canon EOS 5DS R5.8%
Nikon D7503.6%

Ollaren

Citation
J'imagine qu'avec le nouveau 24-70/2,8, ce boîtier va tuer à la fois les autres marques et le moyen format.

Non, Ce boitier se destine avant tout à ceux qui n'ont pas les moyens de prendre un moyen format numérique et il y a ceux qui possèdent déjà un MF, mais cherchent un complément sur-pixelisé.
Citation
Quel est l'intérêt d'un capteur 24x36 50 mpix ? Pour quels besoins ? Pour quels photographes ? Pour quels supports ? Avec quelles optiques ? Dans quelles conditions de prises de vues ?
Les générations actuelles en 20/24 mpix sont déjà largement suffisantes pour des tirages expo de qualité, des couv et doubles de magazines, des repros de haut niveau dans les ouvrages et posters, des campagnes d'affichage publicitaire, etc.
Les quelques pros ou amateurs très avertis qui ont besoin d'une telle définition sont souvent en MF et ne voudront sans doute pas changer leur rendu pour celui d'un 24x36.

Dans ce cas, pourquoi tous ces mecs investissent dans des boitiers sur-pixelisés (pas question ici de parler de différences entre format de capteur, juste de définition)?
Oui, ceux qui peuvent se le permettre, tous ne peuvent pas obtenir le ticket d'entrée pour un dos et tout ce qui suit.
Bah non, vu que ces messieurs, ne le font pas uniquement pour la définition, donc forcément, si leur pratique de la photo ne change pas, ils n'ont aucune raison de le faire. Cependant investir dans ce 5DS comme complément c'est autre chose.
1DX - 24L II - 50L - 135L.

TomZeCat

Citation de: Ollaren le Février 14, 2015, 06:00:38
Non, Ce boitier se destine avant tout à ceux qui n'ont pas les moyens de prendre un moyen format numérique et il y a ceux qui possèdent déjà un MF, mais cherchent un complément sur-pixelisé.
En fait, tu es en train de répondre à un mec qui s'est choisi un pseudo du genre plouc et qui, dès son premier message sur Chassimage (voir copie d'écran) choisit comme référence un article de Focus Numérique, le site "professionnel" de Les Numériques... Il faut juste savoir que les journalistes qui testent le matériel photo dans ces sites sont des amateurs qui se prennent pour des pros. Ils jugent comme des amateurs, ils ont des exigences d'amateurs, ils considèrent que l'un de leur lecteur testeur est un amateur alors qu'il utilise régulièrement depuis plus de 5 ans un D90 !

D'ailleurs le journaliste s'engage, je le cite:
CitationCes deux nouveaux boîtiers Canon représentent donc un coup dur, et même peut-être fatal pour le marché du moyen format. Les mois à venir seront décisifs...

Ollaren

Citation de: TomZeCat le Février 14, 2015, 06:21:47
En fait, tu es en train de répondre à un mec qui s'est choisi un pseudo du genre plouc et qui, dès son premier message sur Chassimage (voir copie d'écran) choisit comme référence un article de Focus Numérique, le site "professionnel" de Les Numériques... Il faut juste savoir que les journalistes qui testent le matériel photo dans ces sites sont des amateurs qui se prennent pour des pros. Ils jugent comme des amateurs, ils ont des exigences d'amateurs, ils considèrent que l'un de leur lecteur testeur est un amateur alors qu'il utilise régulièrement depuis plus de 5 ans un D90 !

J'avais pas fait gaffe!   :D
Mince, alors, je répond à un troll qui répond à une question qui a déjà sans doute été posée sur ce sujet.  :-[

Citation
Ces deux nouveaux boîtiers Canon représentent donc un coup dur, et même peut-être fatal pour le marché du moyen format. Les mois à venir seront décisifs...
Alors, ça, ça vient de faire ma journée (ça rattrape le truc!).  ;D
1DX - 24L II - 50L - 135L.

BLESL

Citation de: Ollaren le Février 14, 2015, 06:00:38

Ou ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans le MF par manque d'objectifs adaptés à leurs besoins (réels ou ressentis, ça, c'est comme disait Rudyart Kipling) ou qui jugent le MF moins pratique du fait de ses poids et encombrement  et de leurs sujets de prédilection (macro dans la nature, haute montagne, spéléo, photo sous-marine). Quant à ceux qui ont besoin de longs téléobjectifs (>400 mm) pour faire de la macro, de la spéléo ou de la photo sous-marine, j'te dis pas  ;)

Verso92

Citation de: Plouk le Février 13, 2015, 23:52:18

Pour sûr.

Joel007

scoopy

Oh les malheureux écolos de la photo, qui restent  opposés à tout progrès et qui ne voient pas les ordinateurs gagner en puissance et en vitesse, qui ne voient pas non plus l'arrivée des téléviseurs 4d et des écrans 6d pour micro, que puis-je ajouter? La définition des objectifs  a augmenté avec le nombre de pixels, tous les tests l'ont prouvé.
Certes, mon vieux bridge Sony DSC R1 à capteur aps 10.2 mp reste bien l'appareil qui me donne les meilleures couleurs sur écran ou en photo, et mon pentax kx a été vraiment un appareil étonnant mais aujourd'hui mon sony A58 qui a 2 fois plus de pixels fait beaucoup mieux, quand il a un bon objectif, c'est la vie. Une simple caméra aura bientôt un capteur à 40mp et ils testent déjà des capteurs à 120 mp. Open your eyes. Avec l'électronique, il y aura toujours mieux.

Pascal61

Citation de: BLESL le Février 14, 2015, 10:59:26
Ou ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans le MF par manque d'objectifs adaptés à leurs besoins (réels ou ressentis, ça, c'est comme disait Rudyart Kipling) ou qui jugent le MF moins pratique du fait de ses poids et encombrement  et de leurs sujets de prédilection (macro dans la nature, haute montagne, spéléo, photo sous-marine). Quant à ceux qui ont besoin de longs téléobjectifs (>400 mm) pour faire de la macro, de la spéléo ou de la photo sous-marine, j'te dis pas  ;)

+1

rico7578

Citation de: scoopy le Février 15, 2015, 09:21:30
Oh les malheureux écolos de la photo, qui restent  opposés à tout progrès et qui ne voient pas les ordinateurs gagner en puissance et en vitesse, qui ne voient pas non plus l'arrivée des téléviseurs 4d et des écrans 6d pour micro, que puis-je ajouter? La définition des objectifs  a augmenté avec le nombre de pixels, tous les tests l'ont prouvé.
Certes, mon vieux bridge Sony DSC R1 à capteur aps 10.2 mp reste bien l'appareil qui me donne les meilleures couleurs sur écran ou en photo, et mon pentax kx a été vraiment un appareil étonnant mais aujourd'hui mon sony A58 qui a 2 fois plus de pixels fait beaucoup mieux, quand il a un bon objectif, c'est la vie. Une simple caméra aura bientôt un capteur à 40mp et ils testent déjà des capteurs à 120 mp. Open your eyes. Avec l'électronique, il y aura toujours mieux.

Toi t'es un bon  ;D
Un UMP de la photo :)
Un bon client du marketing, c'est bien, bon consommateur (en 2 mots...)
Tu iras nettoyer les rivières chinoises polluées par tes déchets électoniques tiens, puisque tu as l'air de les collectionner, ça te feras ptet voir les choses autrement

Fab35

Je ne partage pas forcément tout ce qu'à dit Scoopy, mais...
Citation de: rico7578 le Février 16, 2015, 15:55:54
Un UMP de la photo :)
Gné ??

Un bon client du marketing, c'est bien, bon consommateur (en 2 mots...)
Il est absolument évident que tu ne consommes aucun produit technologique ayant été soigneusement marketté !  ::)

Tu iras nettoyer les rivières chinoises polluées par tes déchets électoniques tiens, puisque tu as l'air de les collectionner, ça te feras ptet voir les choses autrement
Il est grand temps que tu mettes ton boitier au recyclage, ainsi que ton ordi, ton phone et ta box ADSL, car ils contiennent ce que tu reproches aux autres de favoriser comme déchets dégueux (ce qui est évidemment une calamité, bien sûr)...  :P

cassenoisettes

Tu iras nettoyer les rivières chinoises polluées par tes déchets électoniques ,

En même temps, on aura le temps puisqu'ILS nous mettent au chômage...

rico7578

Citation de: Fab35 le Février 16, 2015, 17:05:26
Je ne partage pas forcément tout ce qu'à dit Scoopy, mais...Gné ??
Il est absolument évident que tu ne consommes aucun produit technologique ayant été soigneusement marketté !  ::)
Il est grand temps que tu mettes ton boitier au recyclage, ainsi que ton ordi, ton phone et ta box ADSL, car ils contiennent ce que tu reproches aux autres de favoriser comme déchets dégueux (ce qui est évidemment une calamité, bien sûr)...  :P

Sauf que y'a un milieu mon cher  ::)
Tout est dans la nuance comme on dit (mais les forums photos sont pas fort sur la nuance...)
Entre acheter toutes les nouveautés ou bien se contenter de changer son ordi/appareil photo/objet technologique quand il ne fonctionne plus, cela change bcp de choses !
De même sur le fait d'acheter la dernière nouveauté parue alors qu'on a au final pas besoin (ou pas assez bien évalué son besoin).
Et puis on peut aussi revendre/recycler et pas forcément jeter.
Bref, tout se joue dans les nuances ! Or l'intervention de notre ami n'était pas nuancée, donc je lui ai répondu sur la même forme, pour le faire réfléchir aux nuances justement.

rico7578

Citation de: rico7578 le Février 11, 2015, 10:26:08
En effet c'est étrange si les réglages dans le logiciel du même logiciel de dématriçage sont identiques... Certes le MF a plus de marge ensuite en développement en touchant les curseurs, mais sans rien toucher c'est étrange sur l'un ni l'autre.
Darth répondra-t-il pour défendre la crédibilité de son blog... ? (voir même poster les RAW pour que chacun puisse se faire une idée)
Suspens...  ;D

Bon bah Darth ne répond pas... ce qui fait douter de la crédibilité de son blog...

Nicolas Meunier

Citation de: rico7578 le Février 18, 2015, 11:35:47
Bon bah Darth ne répond pas... ce qui fait douter de la crédibilité de son blog...

Je ne vois pas le rapport. On doit être dans une phase ou toute personne qui touche au 5Ds le fait après avoir signé un NDA qui lui empêche de répondre ajd a tes questions.

fhi

Citation de: Nicolas Meunier le Février 18, 2015, 17:47:02
Je ne vois pas le rapport. On doit être dans une phase ou toute personne qui touche au 5Ds le fait après avoir signé un NDA qui lui empêche de répondre ajd a tes questions.
Rien à voir avec le 5ds en fait ;)
On faisait remarquer à Darth qui présente un lien vers son blog en page 12 de ce fil, qu'il y a un souci sur son illustration des différences de dynamique entre un 1dx et un H5D...
Maintenant il fait ce qu'il veut hein.
¯\_(ツ)_/¯

Nicolas Meunier

Citation de: fhi le Février 18, 2015, 20:19:51
Rien à voir avec le 5ds en fait ;)
On faisait remarquer à Darth qui présente un lien vers son blog en page 12 de ce fil, qu'il y a un souci sur son illustration des différences de dynamique entre un 1dx et un H5D...
Maintenant il fait ce qu'il veut hein.

Désolé vu le titre du fil j'avais conclu rapidement

iceman93

j'espère que les 5Ds avec le 24-70 2,8 II feront mieux que les D800 avec le 24-70 2,8 Afs
mais non je déconne je n'espère pas j'en suis sur (de toute façon c'est pas bien dur)  :D :D :D
hybride ma créativité

JMS

Citation de: iceman93 le Février 19, 2015, 07:57:01
j'espère que les 5Ds avec le 24-70 2,8 II feront mieux que les D800 avec le 24-70 2,8 Afs
mais non je déconne je n'espère pas j'en suis sur (de toute façon c'est pas bien dur)  :D :D :D
Oui mais quand le Nikkor 24-70 2.8 VR PF sortira en même temps que le D900 de 54 Mpix ...je te dis pas  ;)

iceman93

Citation de: JMS le Février 19, 2015, 23:24:40

Oui mais quand le Nikkor 24-70 2.8 VR PF sortira en même temps que le D900 de 54 Mpix ...je te dis pas  ;)
c'est quoi ca ... PF
hybride ma créativité

ours77

Citation de: iceman93 le Février 20, 2015, 08:06:33
c'est quoi ca ... PF

La version Nikon de DO. Avec une lentille de Fresnel (voir chasseur d'image de ce mois avec le 300/4 Nikon PF)