Methode ultra simple et fiable du réglage de l'AF

Démarré par Bernard2, Février 22, 2015, 18:21:42

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Mars 13, 2015, 20:07:22
pour info j'avais mesuré que -7 sur un 1,4 50mm AFD représente environ un décalage de 1m pour un sujet à 30m soit très peu de chose.(3% d'écart)
Cette différence à peine visible à pleine ouverture et image affichée à 100% est totalement invisible dans ces conditions diaphragmé à f2.8.,
Donc tu imagines 1 point...(soit 14cm à 30m dans ce cas)

C'est pour cela qu'il ne faut pas se soucier d'une précision à 1 point près.

C'est exactement ce que je constate en pratique au 50 f1.4 AFD. Le manque de pêche je le constatais à la PO et à relative courte distance, à f2.8 plus de problèmes.

Je reste dubitatif sur mon 85 très peu décalé, mais à la reflexion le piqué à f1.8 me parait tout de même plutôt bon...

Bernard2

Petite précision.
Avec les appareils de génération précédente (D300/D700/D3) l'AF en LV a un fonctionnement très différent et ne peut pas servir de référence*.
Il convient donc de réaliser la mise au point de référence en LV mais manuellement, loupe activée pour un maximum de précision.Laisser tout de même le commutateur AF sur S.
ensuite le principe est le même.
Il peut éventuellement être nécessaire, même avec les appareils récents,  de procéder de la même manière lorsque l'on teste un ensemble avec doubleur dont l'ouverture résultante serait de f/8 par exemple avec lequel l'AF LV pourrait être moins fiable.

* Avec ces génération l'AF en LV se réalisait en fait en AF phase et non en AF contraste par un double battement de miroir donc pour ce réglage ce serait comme le chien qui se mord la queue... ;)

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Mars 16, 2015, 14:43:42
C'est exactement ce que je constate en pratique au 50 f1.4 AFD. Le manque de pêche je le constatais à la PO et à relative courte distance, à f2.8 plus de problèmes.

Je reste dubitatif sur mon 85 très peu décalé, mais à la reflexion le piqué à f1.8 me parait tout de même plutôt bon...
Vois mon post précédent car je crois que tu utilises un D3S.

big jim

Citation de: Bernard2 le Mars 16, 2015, 15:01:51
Petite précision.
Avec les appareils de génération précédente (D300/D700/D3) l'AF en LV a un fonctionnement très différent et ne peut pas servir de référence*.
Il convient donc de réaliser la mise au point de référence en LV mais manuellement, loupe activée pour un maximum de précision.Laisser tout de même le commutateur AF sur S.
ensuite le principe est le même.
Il peut éventuellement être nécessaire, même avec les appareils récents,  de procéder de la même manière lorsque l'on teste un ensemble avec doubleur dont l'ouverture résultante serait de f/8 par exemple avec lequel l'AF LV pourrait être moins fiable.

* Avec ces génération l'AF en LV se réalisait en fait en AF phase et non en AF contraste par un double battement de miroir donc pour ce réglage ce serait comme le chien qui se mord la queue... ;)

Bernard, pour le D300s, ça a dû changer, car je n'ai pas note ce type de comportement...
Merci beaucoup, en tout cas, pour ton partage et ton SAV  ;)

jdm

Citation de: big jim le Mars 16, 2015, 16:01:41
Bernard, pour le D300s, ça a dû changer, car je n'ai pas note ce type de comportement...
Merci beaucoup, en tout cas, pour ton partage et ton SAV  ;)

Normalement, le principe AF du live-view a changé avec l'apparition de la vidéo
dX-Man

Bernard2

Merci de vos réponses.
En fait il y a tellement longtemps que je ne me sers plus de mon D700 que j'en avais oublié le mode "pied" du LV.
Dans ce mode on dispose de l'AF par détection de contraste.

Donc erreur de ma part.

Greenforce

Bonjour Bernard et un grand merci pour ces explications et l'investissement en temps.   ;)

Une petite question, je lis "Réalisez une mise au point en appuyant à mi-course sur le bouton AF-ON ou le bouton programmé (AE-L-AF-L)"

Je me trompe peut-être mais pour moi il n'y a pas de position "mi-course" sur le bouton AF-ON   ???

Bernard2

Citation de: Greenforce le Mars 16, 2015, 17:44:39
Bonjour Bernard et un grand merci pour ces explications et l'investissement en temps.   ;)

Une petite question, je lis "Réalisez une mise au point en appuyant à mi-course sur le bouton AF-ON ou le bouton programmé (AE-L-AF-L)"

Je me trompe peut-être mais pour moi il n'y a pas de position "mi-course" sur le bouton AF-ON   ???

Oui bien sûr! (merci de ta remarque)

grrr!

C'est corrigé!

muadib

CitationLa distance à respecter entre l'appareil et la mire est liée à la focale de l'objectif. On peut se baser sur 20 fois la focale, soit 1m pour un 50mm par exemple

Et donc 28 cm pour un 14 mm ? (Ca fait bizarre...)  :)

Verso92

Citation de: muadib le Mars 16, 2015, 17:58:04
Et donc 28 cm pour un 14 mm ? (Ca fait bizarre...)  :)

Toi aussi tu trouves ça bizarre...

Bernard2

Citation de: muadib le Mars 16, 2015, 17:58:04
Et donc 28 cm pour un 14 mm ? (Ca fait bizarre...)  :)

La distance de mesure est une large estimation. rien n'est critique en ce domaine. Le point principal est que le sujet (la mire) soit constitué d'éléments qui apparaissent d'une taille suffisante dans le viseur de l'appareil pour que l'AF accroche correctement.

Quant on parle de 20x la focale c'est une valeur qui est valable pour des focales de 80 à 200mm à la louche et pour les mires utilisées habituellement.

En deçà et au delà on adapte la mire pour rester dans des distances raisonnables

ORION

Ne vaut-il pas mieux tester à la distance la plus habituelle ?

Bernard2

Citation de: ORION le Mars 16, 2015, 23:20:38
Ne vaut-il pas mieux tester à la distance la plus habituelle ?
C'est aussi une option tout à fait intéressante.

Encore une fois sur la question de distance il n'y a pas de dogme technique, uniquement la limite de la taille minimale de la cible et la distance minima "raisonnable" comme dit plus haut, (ne pas descendre au dessous de 1,5m quelle que soit la focale sauf macro bien sûr) et un choix perso en fonction de son utilisation.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Mars 16, 2015, 15:02:58
Vois mon post précédent car je crois que tu utilises un D3S.

Oui oui pas de soucis, mon LV est bien configuré en AF contraste, pour la vidéo notemment (bien qu'en pratique, en vidéo je trouve la MAP manuelle bien plus pratique pour l'utilisation sommaire que j'en fais)

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2015, 10:26:14
C'est aussi une option tout à fait intéressante.

Encore une fois sur la question de distance il n'y a pas de dogme technique, uniquement la limite de la taille minimale de la cible et la distance minima "raisonnable" comme dit plus haut, (ne pas descendre au dessous de 1,5m quelle que soit la focale sauf macro bien sûr) et un choix perso en fonction de son utilisation.

J'ai fait le réglage avec des distance de MAP plutôt très courte, et ma foi ça a l'air de bien fonctionner....Posé sur une table le D3S, mire à l'autre bout de la table, même pas de pied :-)

Greenforce

J'obtiens une correction entre +1 et +2 sur mon 70-200 f4 (à 200mm).

L'heure est grave.  ;D

Encore merci Bernard.   ;)
PS: je confirme ce qui a été dit plus haut: les conditions de test (éclairage, mire, etc...) sont très importantes, au risque d'avoir des résultats...  inquiétants ou à tout le moins farfelus.

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Mars 17, 2015, 13:44:39
J'ai fait le réglage avec des distance de MAP plutôt très courte, et ma foi ça a l'air de bien fonctionner....Posé sur une table le D3S, mire à l'autre bout de la table, même pas de pied :-)
Ça c'est vraiment ce qu'il ne faut pas faire...à moins d'avoir collé l'appareil à la table avec du double face.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2015, 18:26:51
Ça c'est vraiment ce qu'il ne faut pas faire...à moins d'avoir collé l'appareil à la table avec du double face.

Pas de soucis, il n'a pas bougé, garanti (même en devant appuyer sur ok pour valider les pas, et donc risque de pousser l'appareil en avant  ;D ), j'ai marqué la table pour en être sur au grand dam de Madame  ;D, façon arbitre de foot avec leur mousse à raser  ;D. D'ailleurs je commence à voir qu'à PO et relative courte distance, mes résultats sont meilleurs. Mais bon je referai la manip sur pied par soucis de rigueur.

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Mars 18, 2015, 13:51:52
D'ailleurs je commence à voir qu'à PO et relative courte distance, mes résultats sont meilleurs.
Content pour toi :)

Greenforce

Bizarre, sur mon 50mm 1.8G j'ai un clignotement à +5 mais en négatif çà ne clignote toujours pas à -20   ???

Bernard2

Citation de: Greenforce le Mars 18, 2015, 15:37:12
Bizarre, sur mon 50mm 1.8G j'ai un clignotement à +5 mais en négatif çà ne clignote toujours pas à -20   ???
Lis ma page, paragraphe "cas particuliers" puis éventuellement remarque sur le LV et le diaphragme

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Février 22, 2015, 20:23:53
la différence avec ton test c'est qu'on ne défocalise pas à chaque fois l'optique... afin de vérifier la stabilité de la mise au point...

Ceci ne pose-t'il pas de problème avec ta technique Bernard?
Après réflexion ta phrase me laisse comme un doute...
Tu as bien noté que l'on ne fait qu'une seule mise au point en LV et après on n'agit que sur la correction de l'AF dans le menu de l'appareil pour obtenir les clignotements sans toucher à la mise au point?

Pictures4events

Citation de: Bernard2 le Mars 29, 2015, 11:13:51
Après réflexion ta phrase me laisse comme un doute...
Tu as bien noté que l'on ne fait qu'une seule mise au point en LV et après on n'agit que sur la correction de l'AF dans le menu de l'appareil pour obtenir les clignotements sans toucher à la mise au point?

Ai teste sur le d4s d un ami hier sur un 60 macro af-s il avait que celui là sous la main.. Tout pareil -2 d un côté et jusque +20 rien..

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Mars 29, 2015, 18:26:46
Ai teste sur le d4s d un ami hier sur un 60 macro af-s il avait que celui là sous la main.. Tout pareil -2 d un côté et jusque +20 rien..

Donc entre estimation entre +10 et +12

Pictures4events

Sur cette optique il n y a pas de souci ca pique énormément et au bon endroit à 0 mais on voulait tester ta manip... Je testerai une autre optique à plus grande ouverture car avec une optique macro j ai jamais du faire de MR ces optiques passent tip top sur tous les boitiers.