Methode ultra simple et fiable du réglage de l'AF

Démarré par Bernard2, Février 22, 2015, 18:21:42

« précédent - suivant »

philo_marche

Merci, Bernard2, pour cette nouvelle méthode.  :)

Alfie

Merci Bernard pour cette nouvelle méthode.

Tu recommandes 20 fois la focale, pour mon zoom 150-600 à 600mm cela fait 12m, pas évident de rester dans l'axe à cette distance  :-\
Alain

Bernard2

Donc la méthode se simplifie encore puisqu'il suffit de détecter le clignotement dans un seul sens et d'ajouter (ou enlever) 8 pour trouver le bon réglage  ;)

Bernard2

Citation de: Alfie le Février 23, 2015, 10:08:09
Merci Bernard pour cette nouvelle méthode.

Tu recommandes 20 fois la focale, pour mon zoom 150-600 à 600mm cela fait 12m, pas évident de rester dans l'axe à cette distance  :-\

Plus la distance est grande moins la précision de l'axe est importante.
Et dans cette méthode l'alignement parfait n'est pas du tout critique. C'est un autre avantage.
Il suffit que la zone visée soit plane et bien contrastée. Se mettre à la même hauteur que la cible est suffisant

pepew

Citation de: Bernard2 le Février 23, 2015, 09:49:27
Précision

L'écart entre la valeur vers le moins et vers le plus qui provoquent le clignotement du témoin est toujours proche de 16 pas.
Donc si l'objectif que l'on teste a besoin dune grosse correction, par exemple +13, le clignotement vers le - se produira  vers +5, le clignotement vers le + n'apparaîtrait donc qu'à +21 (5+16) on ne pourra donc pas l'obtenir puisque la plage de correction s'arrête à +20..
Mais comme l'on sait que l'écart est toujours de 16 pas entre le + et le - que que l'on connait le - il est facile d'enduire le bon réglage ce sera donc +5 +8=+13.

Pareil pour une correction en -

Merci Bernard pour avoir relayé, traduit, expliqué cette méthode.

Les 16 pas sont-ils valables quel que soit l'objectif, le boitier proposant les MR ?
Sur dpreview, l'utilisateur ayant proposé cette méthode parle d'allumage du point vert entre -6 et -14 (soit 8 pas) avec un D800 et un 50 ƒ1.4

Sinon pour rester dans l'axe, un petit miroir dont on peut s'assurer (pas forcément évident) qu'il sera parfaitement parallèle à la mire.

FredFoto

Bernard2

Citation de: pepew le Février 23, 2015, 11:02:36
Merci Bernard pour avoir relayé, traduit, expliqué cette méthode.

Les 16 pas sont-ils valables quel que soit l'objectif, le boitier proposant les MR ?
Sur dpreview, l'utilisateur ayant proposé cette méthode parle d'allumage du point vert entre -6 et -14 (soit 8 pas) avec un D800 et un 50 ƒ1.4
Comme je l'ai ajouté dans ma page il vaut mieux vérifier avec chaque boitier si cette plage est identique. Mon boitier est le 810 et je trouve 16 pas entre les deux extrêmes.
Mais si on vérifie les deux extrémités à chaque réglage ce n'est pas important.

JCR

""- Allez dans le menu "réglage précis de l'AF et appliquez progressivement une correction de l'AF vers le +, suffisante pour faire clignoter le témoin AF dans le viseur (lorsque le déclencheur est maintenu à mi-course).""

Avec le Df en respectant les consignes de mise en place le clignotement n'est pas très lisible, pas franc, même avec des décalage importants  :(

Que faire ?

Merci

Bernard2

Citation de: JCR le Février 23, 2015, 17:45:20
""- Allez dans le menu "réglage précis de l'AF et appliquez progressivement une correction de l'AF vers le +, suffisante pour faire clignoter le témoin AF dans le viseur (lorsque le déclencheur est maintenu à mi-course).""

Avec le Df en respectant les consignes de mise en place le clignotement n'est pas très lisible, pas franc, même avec des décalage importants  :(

Que faire ?

Merci
C'est toujours difficile de diagnostiquer à distance...

Le cas particulier peut être si il y a un décalage important, lorsque l'on accède au menu réglage de l'AF le témoin n'est même pas visible.
Il faut donc d'abord appliquer des réglages jusqu'à ce que l'on arrive à allumer complètement le témoin. C'est à partir de là que l'on pourra partir dans l'autre sens pour rechercher le clignotement.
Car si le décalage est vraiment important (par ex entre +14 et +20), comme je l'expliquais précédemment, il sera quelquefois impossible d'obtenir le clignotement dans le sens du décalage car il serait au delà de +20...il faut donc le rechercher dans l'autre sens (vers le - dans ce cas) et on ne se servira que de celui-ci.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229952.msg5228598.html#msg5228598

Suche

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2015, 18:21:42
J'ai déjà présenté plusieurs méthodes pour ce réglage Mais je viens de tomber sur un site en anglais qui présente une méthode vraiment simple et fiable pour régler l'AF sans comparaison d'image ni besoin d'accessoire et utilisable avec toutes les optiques.
En 5 minutes le réglage est fait.

Bon bein ... ça ne marche définitivement pas avec mon D70.

...

;D

Plus sérieusement, merci beaucoup pour cette méthode, très simple de compréhension et d'application et à priori efficace.
J'essayerai à mon tour lorsque temps et lumière naturelle seront réunis.

JCR

Merci Bernard, mais en fait le temoin de  MaP reste allumé  en quasi permanence, il faut aller vers des + ou - 20 pour le voir clignoter.....

Bernard2

Citation de: JCR le Février 23, 2015, 20:45:12
Merci Bernard, mais en fait le temoin de  MaP reste allumé  en quasi permanence, il faut aller vers des + ou - 20 pour le voir clignoter.....
C'est quoi ton objectif?

remarque si c'est un gros télé ou zoom c'est possible et si ça clignote  aux alentours de +20 et -20 c'est jouable car le bon réglage est alors proche de 0 reste à vérifier à quel niveau exact commence clignotement dans chaque cas.

JCR

J ai tester avec des AFS 50 f1.8 et 28 f1.8 puis un 85 f1.8 AFD....

55micro

Dans ce cas, peut-être utiliser l'ancienne méthode (vérifier l'absence de mouvement de la bague de MAP entre AF phase et AF contraste en LV, en corrigeant progressivement le calage si besoin), qui fonctionne sur un principe identique, si je ne me trompe?

Bernard2

Citation de: JCR le Février 23, 2015, 20:56:34
J ai tester avec des AFS 50 f1.8 et 28 f1.8 puis un 85 f1.8 AFD....
Je viens de tester avec un 1,4 50 AFD qui a un décalage de -6.
Avec lui le clignotement se produit à -14 et comme mon écart type avec mon D810 est de 16: 16/2 =8 -14-8=-6

marco56

Merci Bernard : toujours eu la flemme de faire les micro-réglages (avec un Sony) mais là, c'est tellement simple que je vais m'y atteler...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

JCR

Je crois avoir trouvé mon problème, je faisais la mesure avec un éclairage insuffisant......à suivre  ;)

Bernard2

Citation de: JCR le Février 24, 2015, 10:14:16
Je crois avoir trouvé mon problème, je faisais la mesure avec un éclairage insuffisant......à suivre  ;)
Oui il est impératif que le sujet soit bien contrasté et l'éclairage fort et éviter la lumière artificielle.

jps33

Citation de: Bernard2 le Février 24, 2015, 10:57:20
Oui il est impératif que le sujet soit bien contrasté et l'éclairage fort et éviter la lumière artificielle.
Exact.; c'est ce que j'avais fait la premiére fois, et c'est pour cela que mon voyant ne clignotait jamais en AF-S (mais en AF-C oui ??)

Bernard2

J'ai modifié le texte de la procédure afin qu'ils soit plus clair et détaillé.

jdm

C'est tellement simple qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé avant!  ;D ;D ;D

Il y a 4 ans j'avais passé tous mes objectifs au MR avec mimile et la méthode traditionnelle... , depuis je ne les ai pas retouchés, mais j'ai un doute sur mon 18-200, je testerai donc la "nouvelle méthode"   Merci!
Franchement, quand on voit cette méthode, ils pourrait faire une petite routine interne pour déterminer et mémoriser le pas optimum et voir même par focales pour les zoom... (je sais, il faut que je postule... ;) )
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Février 24, 2015, 14:09:50
Franchement, quand on voit cette méthode, ils pourrait faire une petite routine interne pour déterminer et mémoriser le pas optimum et voir même par focales pour les zoom... (je sais, il faut que je postule... ;) )

Si ça se trouve, ça existe déjà...  ;-)

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Février 24, 2015, 20:34:04
Sur le D400?  :P

C'est une rumeur qui circule à propos du D810 et du D4s (Nikon, interrogé sur ce sujet, n'a pas confirmé)...
En ce qui me concerne, pas d'avis sur la question. J'ai juste constaté, pour ma part, que mon 24-70 qui était à la rue de ce point de vue avec mon D800E n'a pas besoin de MR pour taper juste sur mon D810...

jdm

ça c'est de l'info!

Ils attendent peut-être Pâques pour nous sortir les œufs !  ;)

Et tu crois que ça interviendrait sur l'objectif (comme Sigma) ou juste le MR du boitier (le nouvel incrément serait visible dans ce cas)?
dX-Man