Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: Botticelli le Mars 30, 2015, 23:15:25
La "débilité" et le "problème" du post de pimy m'échappent... pour moi il a simplement dit que Shepherd était allée au bout de ce qui était possible en post traitement.
Sinon, sympathique allitération, et peut-être un jeu de mot (balbuzard ?)

Si ton hypothèse est la bonne, au temps pour nous. Fabrice et moi sommes peut-être trop habitués aux critiques justement non constructives, particulièrement concernant la "retouche" (simple).

Je ne suis pas allée au bout de ce qui est possible en PT. J'ai tenté de respecter le rendu "plombé" qui semblait convenir à Jeanbart, tout en re-répartissant les valeurs pour détacher l'oiseau afin qu'il ressorte davantage. Je ne me souviens pas m'être demandée si j'aurais fait la même chose si cette photo avait été mienne.

Mea-culpa again, me suis plantée en éclaircissant trop le plumage, ignorant que le mâle était plus foncé que la femelle (si j'ai bien compris). Et puis zut à la fin, est-ce de ma faute si tant de mecs ressemblent à de vraies gonzesses de nos jours ? ;D ;) ;) ;)
Woman is the future of man ;-)

geargies

Ben, c'est ce que je disais .. Si tu mets de la lumière là où il n'y en a pas , c'est pas le même jour et pas le même oiseau ..

Édit : ce n'est pas " le plombé qui " etc c'est le plombé de la lumière de ce jour là .. Oui y'aurait d'autres choses à dire sur le pt mais j'ai la flemme ;)

Shepherd

Geargies, avec de tels raisonnements, les constructeurs ne proposeraient pas de gestion des HL chez Canon, de DLA chez Nikon, les flashes n'existeraient peut-être même pas ;D. Les éditeurs de logiciels n'offriraient pas d'outils de correction des tons clairs/foncés, courbes, niveaux, pas même un correcteur d'expo... tu sais, ce truc qui existe aussi sur les boîtiers et permet notamment de sortir un paysage enneigé blanc plutôt que gris ;D ;).

Evidemment, il ne s'agit pas -par exemple - de rendre la clarté du jour à une photo de nuit, pas davantage de tomber dans le HDR, toutefois, dans le cadre des photos de JB postées sur ce fil, toutes présentent (plus ou moins) des problèmes dans l'équilibre visuel (svt du contraste).

Après, il fait ce que bon lui semble, mais j'avoue qu'il avait raison de craindre que Nikon lui fasse un procès pour mauvaise publicité :-[.
C'est dommage, parce qu'il fait de belles prises, avec de beaux sujets, avec ce qui semble être un bon boîtier (jusqu'à preuve éventuelle du contraire ;)).

Et en apportant des arguments plutôt discutables, pas sûre que ce soit une aide, ni pour JB ni pour le D7200 :-\.

Shepherd

Citation de: Greenforce le Mars 30, 2015, 22:27:04
Nous ne sommes pas en compétition.

Je viens de revoir ton post. Je plussoie !

J'ai un super plombier qui ne connaît pas gd-chose en informatique. Moi, l'informatique, ça va, mais la plomberie, ça finit comme le naufrage du Titanic !
Et bien nous nous aidons en nous complétant.

Sur ce forum, ça arrive avec quelques intervenants (c'est pour ça qu'on y revient quand même), mais c'est rare. Merci à Verso, Titroy, Pepew, Coval, et quelques autres... et même JMS avec lequel je n'ai pas réussi à me "friter" depuis le D7000 ;D :-*.

JP31

Pour le Balbuzard pêcheur (l'oiseau de la photo de JB) :
Dimorphisme sexuel : Peu marqué. La femelle possède souvent plus de tâches brunes sur le poitrail et le mâle est plus petit.

JB parle du Buzard des roseaux dont la différence mâle/femelle est plus marquée, mais j'avoue ne pas avoir compris sa remarque. Voir sur oiseaux.net

geargies

Mon raisonnement est un raisonnement de photographe ... Tu sais le genre de mecs qui supportent difficilement les " résultats " proposés à certains concours , qui ne sont que trucages et infographie ... C'est sympa d'avoir des informaticiens sur le forums mais ils sont gonflants de penser qu'une " image" est une photographie ..

titroy

Citation de: geargies le Mars 31, 2015, 07:09:25
Mon raisonnement est un raisonnement de photographe ... Tu sais le genre de mecs qui supportent difficilement les " résultats " proposés à certains concours , qui ne sont que trucages et infographie ... C'est sympa d'avoir des informaticiens sur le forums mais ils sont gonflants de penser qu'une " image" est une photographie ..

Si tu savais ce que l'informaticien en pense de ce genre de raisonnement. .... ;D ::)
Tu fais sûrement partie des 'bons chasseurs parce que tu vois, il y a.....etc'  ;D

jdm

Mon raisonnement est un raisonnement de photographe ...

Faut pas exagérer non plus, mais si l'on peut trouver sympa trois tons grisous sur un écran, une fois passé à l'impression le tirage peut se retrouvé rapidement à la corbeille pour cause de lisibilité trop limite

Et puis si tu raisonnes en "photographe", Shepherd raisonne en plus en point de vue de "tireur" que d' "informaticien"  ::)
dX-Man

titroy

Citation de: jdm link=topic=être 00.msg5295706#msg5295706 date=1427780021
Faut pas exagérer non plus, mais si l'on peut trouver sympa trois tons grisous sur un écran, une fois passé à l'impression le tirage peut se retrouvé rapidement à la corbeille pour cause de lisibilité trop limite

Et puis si tu raisonnes en "photographe", Shepherd raisonne en plus en point de vue de "tireur" qu'en "informaticien"  ::)
+1
Et puis c'est bien connu, infographiste et informaticien sont les mêmes métiers.
Et dire informaticien, c'est être aussi précis que de dire 'métiers de la santé'. Mais tout le monde n'a pas la chance de savoir tout sur tout comme certains,  ici. :P That's life.

jeanbart

Citation de: geargies le Mars 30, 2015, 23:58:37
Ben, c'est ce que je disais .. Si tu mets de la lumière là où il n'y en a pas , c'est pas le même jour et pas le même oiseau ..

Édit : ce n'est pas " le plombé qui " etc c'est le plombé de la lumière de ce jour là .. Oui y'aurait d'autres choses à dire sur le pt mais j'ai la flemme ;)
Là où je suis d'accord avec toi c'est que comme je l'ai expliqué non seulement le ciel était plombé, mais en plus il pleuvait et le voile atmosphérique était bien présent.
Bref j'étais bien loin d'avoir une belle lumière rasante favorisant le micro-contraste.

Après d'autres personnes ont le droit de poster leur vision de la chose, ça ne me pose pas de problème.
Le seul truc que j'aimerai bien c'est avoir quelques rayons de soleil quand je ne bosse pas et aujourd'hui c'est vraiment mal parti.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Mon raisonnement est un raisonnement de photographe ...

Ça tombe, le mien aussi.
Après, ce genre de chose est extrêmement difficile à "régler", entre le pas assez et le trop. Et il faut dire que les boitiers Nikon n'aident pas (je redécouvre certaines de mes images depuis que je suis passé à Capture One, par exemple).

archi_91

Je respecte les ceusses qui sont intervenus sur ce fil à propos de la photos (magnifique pour moi ...si, si, si   :D ) de JB du balbuzard.
Je lui fais de temps en temps remarquer que je traiterais moi aussi ses photos différemment, qui sont à mes yeux parfois un peu "plates" ...
Mais chacun à "ses yeux" ... qui de plus varient avec l'âge ... (détérioration de la transparence du cristallin ...).
De plus seul le photographe a un souvenir du "réel" de la situation de la prise de vue, un souvenir.
Et c'est en fonction de son souvenir qu'il traite "sa" photo ...
Ceci dit, j'aimerais bien l'avoir prise, cette "image" ...

Et cet exemple montre bien ce boitier n'est pas la "daube" que certains annonçaient ... même si le D400  ;D ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Roenel

C'est une discussion courante  ;D. Mais nous sommes tous des photographes "Chasseurs d'Images"  :)

geargies

Chez moi aussi il pleut .. ;) enfin comme il n'a pas neigé cette année ça peut toujours arriver ( au mois de mai en 87!) ...

Quant au reste ::) in cauda venenum comme on dit mais tout le monde n'a pas la chance de parler latin et "plus ça va,  moins y'aura de gens qui auront connu Napoléon " ( il s'agit de N III ici) ..

geargies

At salamander: chacun fait ce qu'il veut mais prétendre qu'une mise en scène passée à la moulinette infographique est un reportage est de l'escroquerie mentale .. Et ça commence avec un  " trop" de bonif de mise à niveau ... C'est dommage d'ailleurs qu'on ne se soit pas concentré sur la photo où l'oiseau est de dos d'ailleurs , plus intéressante pour les questions sur le 7200 me semble t'il ?

Verso92

Citation de: geargies le Mars 31, 2015, 08:54:54
At salamander: chacun fait ce qu'il veut mais prétendre qu'une mise en scène passée à la moulinette infographique est un reportage est de l'escroquerie mentale .. Et ça commence avec un  " trop" de bonif de mise à niveau ... C'est dommage d'ailleurs qu'on ne se soit pas concentré sur la photo où l'oiseau est de dos d'ailleurs , plus intéressante pour les questions sur le 7200 me semble t'il ?

Ne perds pas de vue qu'un Jpeg boitier, c'est aussi une "grosse moulinette" : délinéarisation des données enregistrées par le capteur et développement, entre autres, en fonction des Picture Controls (eux-même finement paramétrables en contraste, saturation, accentuation), du DLA, etc.

pimy

Citation de: Botticelli le Mars 30, 2015, 23:15:25
La "débilité" et le "problème" du post de pimy m'échappent... pour moi il a simplement dit que Shepherd était allée au bout de ce qui était possible en post traitement.
Sinon, sympathique allitération, et peut-être un jeu de mot (balbuzard ?)

merci d'avoir pris le temps de comprendre mon message "débile"  ;)

geargies

Certes à tous les deux ... C'est pour ça que j'apprécie le Df ( et le D4/s) ... Et que j'ai déjà lâché pour le 7200 ;) ...

Shepherd

Geargies,

Tu as raison sur un point : image et photo sont deux choses différentes. Elles n'en demeurent pas moins intimement liées.

Si en tant que photographe tu veux même exposer une photo noire prise avec le cache sur l'objectif, soit, je doute néanmoins que ta photo intéresse grand monde, à moins que tu n'aies déjà un Nom dans le petit monde de ceux qui se prennent pour des artistes car encensés par une bande de snobinards.

A mon sens, c'est à ce stade que tu fais fausse route. C'est un peu comme le maquillage : léger et fait convenablement (là aussi il peut se décliner en un nombre de "looks" considérables), il est généralement embellissant, même sur la plus jolie fille qui soit. Se maquiller comme une voiture volée transforme souvent au point de dénaturer et devenir vulgaire.
La photo, c'est pareil, un ajustement des niveaux revient à embellir le teint en "l'illuminant", pas à se déguiser ;).

SuperD

Citation de: pimy le Mars 31, 2015, 10:08:50
merci d'avoir pris le temps de comprendre mon message "débile"  ;)

il n'était pas le seul rassure-toi  ;D

certains ici sont plus prompts à faire du second degré qu'à décrypter celui des autres  ;)

Shepherd

Citation de: jdm le Mars 31, 2015, 07:33:41

Et puis si tu raisonnes en "photographe", Shepherd raisonne en plus en point de vue de "tireur" que d' "informaticien"  ::)

Poule ! ;D

Shepherd

Citation de: jeanbart le Mars 31, 2015, 08:18:16
Là où je suis d'accord avec toi c'est que comme je l'ai expliqué non seulement le ciel était plombé, mais en plus il pleuvait et le voile atmosphérique était bien présent.
Bref j'étais bien loin d'avoir une belle lumière rasante favorisant le micro-contraste.

Après d'autres personnes ont le droit de poster leur vision de la chose, ça ne me pose pas de problème.
Le seul truc que j'aimerai bien c'est avoir quelques rayons de soleil quand je ne bosse pas et aujourd'hui c'est vraiment mal parti.  ;D ;D ;D

Mais justement, faut-il le rappeler ? C'est par temps gris et sur des sujets peu saturés que les soucis de contraste (global et/ou répartition dans les valeurs) sont les plus visibles ! ::)

Et sans reparler de cette photo du busard des roseaux (qui à mes yeux était avant tout sous-ex d'au moins 1/2 diaph, cet avis n'engage que moi :)), celles-ci aussi sont atteintes de "platitude":

Pour la première, même si relativement léger, c'est bien notable :

Plus question de poster de possibles versions qui ne respecteraient pas tes intentions personnelles de rendus ou le "naturel" des espèces, mais encore une fois, un ajustement des niveaux se personnalise et est souvent la "retouche" minimum requise.
Quand Verso et moi échangeons des versions, nous ne développons pas de la même manière. Peu importe tant que les différents résultats restent globalement équilibrés d'un point de vue "sensitométrique".

Certes, c'est vraiment sympa de partager des photos de beaux sujets issues du D7200. Évaluer la qualité d'image à travers elles dans ces conditions, comment dire ? :-\

pepew

Hello
perso, je trouve le balbuzard flou (effet de la pluie, compression), seul JB peut confirmer.
Et le héron surex ce qui n'arrange peut-être pas le manque de contraste.
Vivement qu'il y ait un peu plus de lumière pour que JB s'éclate car on sait de quoi il est capable le bougre !

Quand la moulinette Nikon sort une photo jaunâtre, par exemple, il ne faut pas hésiter à changer de moulinette  :)
Quitte à passer parfois en N&B, bien que ce ne devrait être un choix par défaut, pourtant "ce jour-là", je ne voyais pas en N&B.

Bernard2

Ce que JB peut déjà nous indiquer c'est son écran est calibré.
Car ceci explique peut être cela?

geargies

Je vais y penser pour la photo avec cache ( au Leica bien sur ;) )

Je ne dirais pas que j'aime ces tons grisous mais qui a vécu au bord de la Loire reconnaît sa couleur .. Même si le héron est dans un étang plus loin ..