Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 19:55:42
D65 et 80cd/m° (je suis sur mon téléphone au boulot, pas de signe carré)
Mon ordinateur est dans une pièce sombre.
Ok je comprends mieux, D65 c'est trop froid et dur, c'est le réglage 'flatteur" des ordinateurs de bureau pas de traitement photo.
Un bon réglage pour la photo c'est aux environs de 5800.
80cd c'est ok pour une pièce sombre (vraiment sombre)

Bernard2

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 18:31:08
Je me suis permis de récupérer le post de Bernard2 pour l'avoir à dispo...

C'était fait pour ;)
Dans l'outil courbe de LR les réglages sont assistés par des réglettes qui fonctionnent comme des points de blocage pour n'altérer que des zones limitées de la courbe c'est efficace mais il est toujours intéressant de connaitre et maîtriser le principe de fonctionnement.

JP31

J'essaierai de trouver un tuto sur l'outil courbes de Lr.
Mais du coup j'ai apprécié le faire avec Ps et la technique de Verso.

Pour le point blanc ma sonde amateur (colormunki display) ne permet pas je crois de choisir une valeur entre D65 et D50, il faudra que je regarde. Et D50 j'ai cru comprendre que c'est à utiliser uniquement sous un éclairage bien adapté et maitrisé. Que le D65 est plus passe partout.
Pour les cd j'ai essayé divers paramètres et c'est à 80 que je me casse le moins les yeux.

GrandSud

Et je passe et repasse,

Bon plein d'infos tres instructives.
Aussi, des que je retrouve une connection decente et un pc, je cree ce fil dedie (des suggestions pour sa localisation?)
Et qui commencera par recuperer touts ces super conseils et autres directions a explorer. Je suis bien redevable de ca!
En attendant, merci !!

pepew

Citation de: suliaçais le Avril 03, 2015, 11:22:44
Je vais voir ça ce WE....déjà, quand on n'a pas de main gauche, pour changer de mode AF.......galère.....si je dois galèrera pour les isos ....hum.....je vais essayer d'affecter les isos a la touche video.....et tester le mode P pour essayer de maîtriser isos, VO et diaph.......si quelqu'un a des suggestions à me faire,    Merci d'avance  ;)
Citation de: pepew le Avril 03, 2015, 11:40:20
pour changer les ISO, le D7200 sera plus proche du D4s qu'un D810 avec la touche en face arrière plutôt que sur le trèfle.
Mais bon, à mettre sur le déclencheur video, comme ça tous les paramètres PdV à portée de main droite  8)

Pour le changement de mode AF, depuis le D7000, c'est pareil sur toute la gamme.
Pour le changement AF-C/AF-S, j'y réfléchis mais je n'ai pas l'appareil avec moi.

Hello Suliaçais, je viens juste de repenser à toi, je n'avais pas essayé la manip...

Sur le D7200, "Commande lâchée + molette = Oui" (menu f6) tu dois pouvoir sans pb choisir le mode et la zone AF avec ta seule main droite.
équivalent menu f11 sur D4s.

Si tu le laisses sur "Non", c'est possible avec l'appareil posé sur un table ou sangle autour du cou moyennant une petite gymnastique des doigts.
Pour le mode, tu retournes ta main droite, le majeur va appuyer sur le commutateur AF et ton pouce va tourner la molette arrière.
Pour la zone AF, c'est plus simple pas besoin de retourner la main. Le majeur va chercher le commutateur AF en passant sous l'optique et le pouce va tourner la molette avant.

Il faut peut-être des grands doigts (j'y arrive sans pb) mais il me semble que tu es un grand gaillard.

Bonnes photos !
Bon j'ai de la lecture (intéressante) apparemment  8)

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 04, 2015, 20:13:50
Ok je comprends mieux, D65 c'est trop froid et dur, c'est le réglage 'flatteur" des ordinateurs de bureau pas de traitement photo.

Ce sont presque mes paramètres : 5800 k et environ 85 à 90 cd.

Je ne switche même pas toujours en D65/env. 120cd dans la journée pour les travaux divers, je trouve ça trop fatiguant pour les mirettes (blanc un peu trop bleu pour mes yeux). Je me suis fait un profil intermédiaire à 6000 K.

Cela dit, pour le héron cendré, une fois n'est pas coutume, je trouve la balance bleutée plus inspirante d'une aube avec lumière encore un peu plate et plus onirique (ce qui ne veut pas dire qu'une balance plus chaude soit mauvaise évidemment, mais j'aime mieux un peu bleuté sur ce coup là).
:)
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Mon héron à moi sort d'un 85cd~5 000K...

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 17:45:15
Enfin, pour revenir au D7200, est ce que c'est dans ces "subtilités" qu'il va apporter des améliorations...?

Oui, le D7200 apporte probablement des améliorations en matière de gestion du contraste... en JPG.
Quand Capture NX2 nous avions, tu aurais pu en profiter aisément en RAW. Reste à espérer que nos éditeurs tiers s'inspirent du nouveau rendu global pour le RAW ;).

Citation
Du coup j'ai plein de scrupules à traiter mes autres photos (les courbes, j'en chie grave ;D ), surtout que ce jour la j'ai pas beaucoup shooté, ce que je vais traiter relève pas mal du sauvetage parce que ce sont des actions dans le genre de ce héron mais dans des lumières pas top.

Ah NON, je m'insurge ! :)
Pour progresser, il faut accepter de patauger un peu le temps de prendre ses marques :). Les histoires de courbes, tu vas y arriver, je le sais parce que tu remplis la condition indispensable : tu vois les différences, même en nuances. De plus, tu restes ouvert et tu évolues en photo qualitative à une vitesse ahurissante ;).
Testouille en prenant ton temps, prends aussi du recul (tant en reculant face à ton écran qu'en laissant ton développement "inachevé" pour le regarder avec un œil neuf le lendemain). Si tu dois réagir vite pour prendre un oiseau avant qu'il ne "s'envole", une fois captif sur ton DD, tu as tout ton temps pour lui refaire une beauté ;).

Je vais regarder demain dans LR pour voir si méthode plus simple qu'une autre.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 01:23:44
Mon héron à moi sort d'un 85cd~5 000K...

Pour descendre à 5000k, il faut vraiment un très bon moniteur externe à mon sens.
Actuellement, les simplement bons sont souvent aux alentours de 6500/7000 k en sortie d'usine (j'ai le sentiment que les écrans à 7000 K et plus par défaut sont moins légion qu'avant). A trop les éloigner de leur TC native, ils deviennent souvent difficiles à étalonner (j'entends pas là : résultats bizarroïdes, voire aléatoires).

Puis 5000k, à moins d'avoir étalonné toute sa chaîne (imprimante comprise), de bosser dans une pièce obscure en permanence en ne faisant que de la photo, faut les supporter ! ;D

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 05, 2015, 01:58:05
Pour descendre à 5000k, il faut vraiment un très bon moniteur externe à mon sens.
Actuellement, les simplement bons sont souvent aux alentours de 6500/7000 k en sortie d'usine (j'ai le sentiment que les écrans à 7000 K et plus par défaut sont moins légion qu'avant). A trop les éloigner de leur TC native, ils deviennent souvent difficiles à étalonner (j'entends pas là : résultats bizarroïdes, voire aléatoires).

Puis 5000k, à moins d'avoir étalonné toute sa chaîne (imprimante comprise), de bosser dans une pièce obscure en permanence en ne faisant que de la photo, faut les supporter ! ;D

Pas bien compris la corrélation entre la pièce obscure et la température de couleur abaissée à 5 000K...
Sinon, bien sûr, l'écran peine un peu plus pour descendre à 5 000K qu'à 6 500 (qui doit être sa température "native"). Malgré tout, même à 5 000K, les résultats de mes tirages (Epson 3880 avec profils CMP) sont un poil plus chauds qu'à l'écran dans l'ambiance lumineuse dans laquelle je les observe (même constat au club photo).

En fait, c'est la remarque de Bernard sur la température de couleur de l'écran de JP que je n'ai pas comprise : de la même manière qu'un écran réglé trop lumineux conduira à des images trop sombres, un écran réglé "trop bleu" (6 500K) devrait conduire, en toute logique, à des images "trop jaunes"...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 10:12:59
Pas bien compris la corrélation entre la pièce obscure et la température de couleur abaissée à 5 000K...

Si la pièce est éclairée (raisonnablement), le réglage recommandé sera D65-120cd/m2.
Le réglage 5000k et env. 80 cd exige d'être dans une pièce volets ou rideaux opaques fermés, avec éventuellement une source lumière du jour tamisée en plafonnier, ce dernier point étant parfois délicat à mettre en place (pour ne pas avoir de reflets par exemple).

Quel que soit notre choix, la lumière ambiante doit être constante. Au quotidien, combien d'entre nous font en sorte que le niveau de lumière ambiante dans leur pièce soit constant ?
En pratique, pour voir et retoucher la moindre photo, il faudrait commencer par fermer les volets... en cette rare journée ensoleillée par exemple, j'ai davantage envie de profiter de la lumière ;).

Citation
Sinon, bien sûr, l'écran peine un peu plus pour descendre à 5 000K qu'à 6 500 (qui doit être sa température "native"). Malgré tout, même à 5 000K, les résultats de mes tirages (Epson 3880 avec profils CMP) sont un poil plus chauds qu'à l'écran dans l'ambiance lumineuse dans laquelle je les observe (même constat au club photo).

Je sais. Mais dans ton cas :
- tu fais des tirages avec des imprimantes photos dignes de ce nom,
- ton écran est à classer dans les très bons (d'autres réagissent curieusement à 5000k).

Citation
En fait, c'est la remarque de Bernard sur la température de couleur de l'écran de JP que je n'ai pas comprise : de la même manière qu'un écran réglé trop lumineux conduira à des images trop sombres, un écran réglé "trop bleu" (6 500K) devrait conduire, en toute logique, à des images "trop jaunes"...

Je laisse Bernard répondre.

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 05, 2015, 10:34:43
Si la pièce est éclairée (raisonnablement), le réglage recommandé sera D65-120cd/m2.
Le réglage 5000k et env. 80 cd exige d'être dans une pièce volets ou rideaux opaques fermés, avec éventuellement une source lumière du jour tamisée en plafonnier, ce dernier point étant parfois délicat à mettre en place (pour ne pas avoir de reflets par exemple).

Quel que soit notre choix, la lumière ambiante doit être constante. Au quotidien, combien d'entre nous font en sorte que le niveau de lumière ambiante dans leur pièce soit constant ?
En pratique, pour voir et retoucher la moindre photo, il faudrait commencer par fermer les volets... en cette rare journée ensoleillée par exemple, j'ai davantage envie de profiter de la lumière ;).

Je suis comme toi !
Pour les choix Cd/K, j'ai positionné un tirage à côté de l'écran et choisi celui qui me semblait le "meilleur" (pas très scientifique, mébon...).

Au club photo du boulot, la situation est différente : la local est fermé (sans fenêtre) et éclairé par des néons "lumière du jour". J'avais envisagé de les faire remplacer par des néons 5 000K, mais ce n'est pas si simple : la gestion des locaux est centralisé pour toute la boite, et pas sûr que ce soit possible...

Shepherd

A mon humble avis, pour ceux qui font peu de tirages sur imprimante "qualifiée", qui regardent essentiellement leurs photos sur écran (et pas un excellent à 2000 €), la conduite peut être plus souple :
5800 k et entre 80 et 90 cd est une base plus polyvalente et acceptable (5000k c'est fichtrement jaune).

"Conduite plus souple" ne voulant évidemment pas dire qu'on peut retoucher sérieusement avec un écran étalonné à 5800k et 90 cd dans une pièce exposée plein sud et baignée par le soleil ;).

Selon mon expérience perso, la plus grosse galère que j'ai toujours rencontrée (Datacolor et xRite), c'est le réglage des ombres. Mais il faudrait en effet regrouper tout ça dans un fil dédié :).

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 05, 2015, 10:56:23
A mon humble avis, pour ceux qui font peu de tirages sur imprimante "qualifiée", qui regardent essentiellement leurs photos sur écran (et pas un excellent à 2000 €), la conduite peut être plus souple :
5800 k et entre 80 et 90 cd est une base plus polyvalente et acceptable (5000k c'est fichtrement jaune).

2 000€... tu me prends pour un américain !
(mon écran, ou son plutôt son successeur, se trouve aujourd'hui à 800~900€, à tout casser)
Bon, on va revenir au D7200, sinon on va finir par se faire tirer les oreilles...  ;-)

Bernard2

comme Shepherd, 80cd c'st adapté à une pièce vraiment sombre et 5000k il semble que ce n'est jouable qu'avec des écrans wide gammut sinon c'est vraiment trop jaune.
pour ma part je suis calé à 100cd et 5800k mais effectivement pour un PT destiné à des tirages 80cd est plus adapté car on est souvent plus sombre qu'à l'écran.

Verso tu as raison bien sûr pour ma remarque à Jp31 vs ses images  >:(

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 11:01:22
2 000€... tu me prends pour un américain !
Bein, t'as un D810, alors oui ! ;D ;)

Citation
(mon écran, ou son plutôt son successeur, se trouve aujourd'hui à 800~900€, à tout casser)
...

Aujourd'hui, peut-être, mais combien valait-il à sa sortie ? Probablement plus de 1000 € non ?

Tu as eu raison de reprendre mon post, ce que je voulais dire par "écran à 2000 €", c'est +tôt "excellent écran, souvent cher". Mais en effet, un écran cher n'est pas toujours excellent et lycée de Versailles.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 05, 2015, 11:05:55

Ouf !

;-)
Citation de: Shepherd le Avril 05, 2015, 11:06:04
Aujourd'hui, peut-être, mais combien valait-il à sa sortie ? Probablement plus de 1000 € non ?

Très exactement 999,86€ le 01/06/2011.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 05, 2015, 11:05:55
comme Shepherd, 80cd c'st adapté à une pièce vraiment sombre et 5000k il semble que ce n'est jouable qu'avec des écrans wide gammut sinon c'est vraiment trop jaune.
pour ma part je suis calé à 100cd et 5800k mais effectivement pour un PT destiné à des tirages 80cd est plus adapté car on est souvent plus sombre qu'à l'écran.

Et encore, pas tous.

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 15:04:20
...

Quand c'est brumeux on voit le voile, ce que je comprends dans ce que tu dis me semble tout de même assez difficile à obtenir en P/T en fonction des conditions. Les photos de JB avec la météo qu'il s'est tapé sont quand même un calvaire à traiter non?
---->
Citation de: Shepherd le Mars 30, 2015, 20:10:35
Si tu le dis Geargies...

Moi, j'affirme avec certitude que, même en JPG, ce type de rendu se corrige un minimum, à plus forte raison en RAW. Et améliorer les contrastes en ajustant les niveaux (et/ou les couleurs) ne revient certainement pas à rendre un jour gris ensoleillé.

Le seul cas où évidemment on corrige différemment, c'est pour préserver brouillards et brumes.

Mais faut-il que celui qui regarde la photo voit que brume ou brouillard était présent, dans le cas contraire ça plombe la photo pour rien (rien n'empêche alors de redresser le tir, sans excès).

Shepherd

...
Bon, on va revenir au D7200, sinon on va finir par se faire tirer les oreilles...  ;-)

Justement, je vais de ce pas examiner des samples qu'un ami m'a envoyés :).

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 14:01:04
...
Edit : je répondais au 3 posts précédents, la le pb c'est que tu pars d'une image déjà post traitée qui doit avoir des déviances par rapport au fichier original, j'ai déjà pas mal poussé vibrance et clarté, je trouve (perso) que la saturation c'est trop pour le fond et moins sur le plumage.

...

JP,

Je viens de tilter sur ta remarque ci-dessus. De quel exemple parlais-tu ?

JP31

Celle que tu appelles saturation.

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 05, 2015, 11:46:40
Celle que tu appelles saturation.

Avec satu +24 ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230400.msg5303137.html#msg5303137 si je te suis bien ?

Si tel est le cas, qu'il n'y ait pas de malentendu ;) :
C'était pour illustrer la différence entre ton "original" + remontée du contraste uniquement VERSUS ton "original" + remontée de la saturation uniquement.

Ton "original" ne manquait pas de satu, au contraire : au développement, + de contraste dans les valeurs claires à moyennes claires - se répercutant sur les moyennes sombres avec utilisation des curseurs PS - aurait été nécessaire, en poussant moins la Vibrance puisque l'augmentation du contraste aurait déjà boosté la satu dans les valeurs corrigées.

Quant à la Clarté, il faudrait examiner plus attentivement et sur fichier natif ;).

luistappa

Tu vises quel modèle Verdo92, j'envisage de changer le mien qui a de plus en plus de problème d'uniformité, vieux LCD ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 05, 2015, 12:25:58
Tu vises quel modèle Verdo92, j'envisage de changer le mien qui a de plus en plus de problème d'uniformité, vieux LCD ?

Je n'envisage pas de changer d'écran...
Sinon, j'évoquais le Nec PA242w (un 24" wide gamut qui peut être étalonné de façon hardware).