Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 04, 2015, 12:16:36
On constate que comme d'habitude Nikon limite les capacités de l'AF de ses boitiers en fonction de leur position dans la gamme [...]

Dans ce cas, pourquoi le D750 affiche-t-il des caractéristiques identiques en AF à celles du D810 ?
Citation de: jeanbart le Avril 04, 2015, 12:16:36
[...] mais qu'étrangement le D610 est le seul boitier pouvant être utilisé avec un Sigma ou un Tamron 150-600 5/6,3 sur la quasi totalité de sa plage AF.
Avec le D7200 ce sera comme avec le D7100, seul le point AF central sera compatible à f8.
Il est étonnant que des boitiers plus récents que le D610 ne bénéficient pas de cette évolution.

En fait, derrières ces caractéristiques, se cachent aussi des particularités liées à la géométrie des boitiers, j'imagine... capteur AF vs compacité du boitier, par exemple ?
(et puis, pour le D810, par exemple, on ne sait pas le nombre de capteurs AF éclairés pour une ouverture de f/6.8 : les specs du D610 ne sont peut-être juste que plus détaillées que celles de son grand frère...)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 12:34:13
Dans ce cas, pourquoi le D750 affiche-t-il des caractéristiques identiques en AF à celles du D810 ?
Aucune idée peut être en raison d'économie d'échelle.

Du moins "j'imagine".  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

GrandSud

Un bonjour tres rapide,
Merci pour les reponses. Je vais regarder ca attentivement. Un autre fil est en effet plus propice. Mais je ne vais/peux pas le lancer de suite, connection internet tres limitee oblige.

JP31

Je ne sais pas où tu as trouvé cette histoire de f/6.8, moi pour le D610 dans les caractéristiques techniques je vois :

CitationÀ détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis, 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8) et illuminateur d'assistance (portée d'environ 0,5 à 3 m).

Edit : Merci pour vos gentils commentaires sur le Héron, Shepherd mon mail doit être visible.
JB, je ne sais pas s'il supportera le 600mm, toujours est il que pour un premier essai je suis très satisfait de ce mini pied. ;D [edit]  Je viens de le prendre en main je pense qu'il supporte sans pb le 600 en position basse ou mi basse.

Pas besoin d'écran orientable, de toute façon pour viser avec une longue focale le viseur est quand même bcp plus adapté et ce qui est bien avec ce petit pied réglable en hauteur c'est qu'on peut facilement le régler pour avoir le viseur à hauteur d'œil. ;)

Shepherd

Le dernier HS ;).

Cette petite démo n'a pas pour but de trouver le juste dosage répondant aux caractéristiques de l'espèce, au strict respect de la lumière du matin (que je n'ai pas perçue directement), encore moins aux goûts de chacun ;D.
Elle se limite à illustrer l'action d'une remontée du contraste dans les valeurs moyennes claires à très claires (et la forme que prend la courbe dans la 3ème capture ci-dessous) sur la photo du héron cendré.

J'ai tout de même tenté de préserver au mieux l'ambiance générale (par exemple : sans durcir le fond, l'atmosphère... dénaturer les couleurs...).
J'ai utilisé les curseurs de PS (Filtre Camera Raw) qui se rapprochent le plus des outils qu'utilise JP dans LR et/ou PS, si j'ai bien compris.

Exemple 1 : sans toucher à l'expo (ce qui peut être une erreur ou un choix ;), remonter légèrement l'expo n'ayant pas tout à fait la même incidence sur les valeurs moyennes qu'une remontée de ces dernières au niveau courbe).
La remontée du contraste augmente aussi la saturation, ce qui tend à durcir l'atmosphère et à trop bleuter le héron (je suppose).
La seconde capture illustrera le résultat en baissant la Vibrance (et non la saturation globale) de 10 points.

:)
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

La seconde...

Shepherd

La troisième (à savoir, la courbe identique pour captures 1 et 2, seule la Vibrance change dans la n°2)

PS : notez que l'importante remontée des valeurs via le curseur Teintes claires se répercute aussi sur les valeurs moyennes sombres.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 13:23:07
Je ne sais pas où tu as trouvé cette histoire de f/6.8, moi pour le D610 dans les caractéristiques techniques je vois :

Jette un œil au paragraphe "objectifs compatibles".
Cela concerne le fonctionnement du télémètre électronique. Curieusement, rien n'est indiqué dans le paragraphe "autofocus"...

JP31

Ah oui, ça serait pas une faute de frappe?

Remarque "moins lumineuse que 5.6 et plus lumineuses que f/8", ça colle assez bien avec f/6.8...

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 13:35:49
Ah oui, ça serait pas une faute de frappe?

Non, je ne pense pas : cela semble cohérent qu'on ait plus de capteurs AF actifs à f/6.8 qu'à f/8, et moins qu'à f/5.6 (l'AF phase des reflex est avant toujours une question de géométrie)...
Par contre, c'est toujours aussi peu clair et exhaustif, chez Nikon !

Shepherd

Dernier comparo pour ceux que cela intéresse :).

Face à une image en tout ou partie un soupçon plate, les développeurs ont tendance à pousser le curseur de saturation, ce qui ne règle pas le souci de "grisaillement/salissure" des valeurs concernées (sur des teintes dites "fraîches", le voile grisâtre du manque de contraste donne l'impression qu'elles sont "sales").

Dans l'exemple du héron, mieux vaut donc réajuster (plus ou moins en fonction de l'intention de rendu et des goûts) le contraste des valeurs très claires à moyennes, ce qui remontera la saturation au passage dans les valeurs concernées, quitte à la revoir ensuite à la baisse via Vibrance.

Bonne journée à tous :).

JP31

Shepherd, en effet ça le fait, ça me fait penser (peut être à tort) à quand je faisais le point noir et blanc avec NX2 à l'époque sur les fichiers de D7000 en utilisant l'outil Double Seuil pour me guider.
Et effectivement mon traitement avec Lr a tendance à "aplatir" les blancs et teintes claires puisqu'en faisant baisser les HL ça touche un peu toute la photo.
Le pb c'est que le curseur blanc, si je l'utilise après coup, il éclaircit toute la photo un peu comme le curseur expo mais en différent.
Je n'utilise quasi jamais l'outil courbe de Lr, c'est bcp moins intuitif que le reste je trouve et c'est un outil avec lequel je ne suis pas à l'aise en général mais en effet ça semble être ce qui est le plus efficace.

Je ne suis qu'un autodidacte qui n'a pas une très grande expérience de la photo (j'ai acheté mon premier reflex en 2008 ), donc j'ai tout appris sur le tas en consultant des tutos sur le web et en posant des questions sur les forums, les 2 seules formations que j'ai faites, ce sont 4h d'initiation à Lr gratuitement par le boss de notre asso et 3x 8h de PS mais c'était surtout un apprentissage des divers outils par un graphiste (photographe assez débutant) mais ça m'a quand même été ultra utile.

Edit : je répondais au 3 posts précédents, la le pb c'est que tu pars d'une image déjà post traitée qui doit avoir des déviances par rapport au fichier original, j'ai déjà pas mal poussé vibrance et clarté, je trouve (perso) que la saturation c'est trop pour le fond et moins sur le plumage.

Sinon il y a ceux qui essayent de faire ressortir la réalité de ce qu'ils ont vu sur le moment, moi je prends les photos, c'est un moment de plaisir, ensuite je traite pour faire ressortir quelque chose qui me plait, si ça ne correspond plus avec la réalité ça ne me dérange pas, l'important c'est que ça me plaise. Sinon en partant de ce principe il faudrait que je m'interdise tous les outils de retouche, tampon et cie... Hors vu que j'ai appris à les utiliser, je les utilise allègrement.
De toutes façons c'est clair qu'à l'oeil nu on ne voit jamais toutes ces subtilités faites avec les courbes...

pepew

J'espère que les exemples seront encore là ce soir... Merci

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 14:01:04
Le pb c'est que le curseur blanc, si je l'utilise après coup, il éclaircit toute la photo un peu comme le curseur expo mais en différent.

C'est logique : si tu as un histogramme qui va de 0 à 4 sur une échelle allant jusqu'à 5, régler ton point blanc (en face de 5, donc) va faire un remapping de toutes les tonalités de l'image. Les noirs resteront à leur place à 0, mais les tonalités moyennes se trouvant à 2 (par exemple) seront à 2,5 une fois le point blanc fait : on a donc un éclaircissement de l'image.
Et lycée de Versailles pour le réglage du point noir.
Je n'utilise quasi jamais l'outil courbe de Lr, c'est bcp moins intuitif que le reste je trouve et c'est un outil avec lequel je ne suis pas à l'aise en général mais en effet ça semble être ce qui est le plus efficace.

L'outil "courbes" est l'outil principal en P/T. Il va permettre de régler le contraste sur les parties de l'image que tu choisis.

Sinon il y a ceux qui essayent de faire ressortir la réalité de ce qu'ils ont vu sur le moment [...]

Ça, c'est un leurre (sauf pour la repro de tableau)...
En terme de contraste, il faut s'évertuer à faire en sorte que l'image soit regardable (la dynamique du support est limitée). Même par temps gris, on ne voit pas avec un voile devant les yeux : la photo n'a donc pas à avoir un voile...

philo_marche

Merci pour le partage, JP31.  :)
Quand une photo suscite autant de questionnements, c'est la meilleure preuve de son excellence.  :)
Je trouve que tu arrives, en toute occasion, à exploiter la quintessence du D7100.

Et merci aussi à toi, Shepherd, pour tes retours.
Je dois avouer que je suis dépassé par tes posts, mais je vais lire et relire tes commentaires pros qui ne pourront que me faire progresser.

Bien à vous.  ;)

Philippe

jeanbart

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 13:23:07
JB, je ne sais pas s'il supportera le 600mm, toujours est il que pour un premier essai je suis très satisfait de ce mini pied. ;D [edit]  Je viens de le prendre en main je pense qu'il supporte sans pb le 600 en position basse ou mi basse.

Pas besoin d'écran orientable, de toute façon pour viser avec une longue focale le viseur est quand même bcp plus adapté et ce qui est bien avec ce petit pied réglable en hauteur c'est qu'on peut facilement le régler pour avoir le viseur à hauteur d'œil. ;)
En fait je verrai bien ce petit trépied rester à demeure dans la boite à gant de la voiture pour des prises de vue au ras du sol avec un 14-24, un 50 ou un 85 mm avec un boitier 24x36.

Pour une utilisation avec le télé faut voir, notamment au Teich où c'est assez stricte.

Alain Clément

Citation de: JP31 le Avril 03, 2015, 22:57:00
Sinon j'ai celle la toute fraiche de ce matin pour voir si vous trouvez 50 nuances de grey. ;D
(4500 zizo)

Clic droit/afficher l'image.
JP je l'airais bien vu comme ça cette belle prise ...qu'en dis tu ?

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 14:29:54
C'est logique : si tu as un histogramme qui va de 0 à 4 sur une échelle allant jusqu'à 5, régler ton point blanc (en face de 5, donc) va faire un remapping de toutes les tonalités de l'image. Les noirs resteront à leur place à 0, mais les tonalités moyennes se trouvant à 2 (par exemple) seront à 2,5 une fois le point blanc fait : on a donc un éclaircissement de l'image.
Et lycée de Versailles pour le réglage du point noir.

Disons qu'avec NX2, je dis faire le point noir et blanc mais les points N&B ont au choix un curseur luminosité qui permet de régler "l'intensité" du noir ou blanc ou des curseurs RVB, tu dois connaitre...
Je laisse rarement un point noir ou blanc à 0 ou 100%.
Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 14:29:54L'outil "courbes" est l'outil principal en P/T. Il va permettre de régler le contraste sur les parties de l'image que tu choisis.

Oui je l'ai déjà lu ou entendu dire, comme je disais je ne me sens pas très à l'aise avec, je trouve ça pas très intuitif et surtout ça peut très vite partir en vrille.
Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 14:29:54Ça, c'est un leurre (sauf pour la repro de tableau)...

Je suis d'accord, pour avoir essayé de reproduire un tableau pour qqu'un qui me voyait avec mon gros D200 à l'époque et qui pensait que je pourrai lui photographier son tableau de famille pour qu'il puisse en offrir un tirage à qqu'un. Je me suis cassé les dents. Sinon je dis que ça ne me dérange pas mais je n'aime pas quand ça finit par offrir un résultat trop surnaturel...
Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 14:29:54En terme de contraste, il faut s'évertuer à faire en sorte que l'image soit regardable (la dynamique du support est limitée). Même par temps gris, on ne voit pas avec un voile devant les yeux : la photo n'a donc pas à avoir un voile...

Quand c'est brumeux on voit le voile, ce que je comprends dans ce que tu dis me semble tout de même assez difficile à obtenir en P/T en fonction des conditions. Les photos de JB avec la météo qu'il s'est tapé sont quand même un calvaire à traiter non?

JP31

Citation de: jeanbart le Avril 04, 2015, 14:43:04
En fait je verrai bien ce petit trépied rester à demeure dans la boite à gant de la voiture pour des prises de vue au ras du sol avec un 14-24, un 50 ou un 85 mm avec un boitier 24x36.

Pour une utilisation avec le télé faut voir, notamment au Teich où c'est assez stricte.

D'accord.
Le Teich je n'y suis allé que 2 ou 3 fois, je ne sais pas trop, mais pour se taper les 7km du tour complet quand on a un gros tromblon on s'allège au maximum.
Toujours est il qu'avec ce pied, pour attendre tu ne déranges personne, en tous cas beaucoup moins que ceux qui utilisent un gros trépied par dessus les bancs et prennent la place de 3 personnes.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 15:04:20
Disons qu'avec NX2, je dis faire le point noir et blanc mais les points N&B ont au choix un curseur luminosité qui permet de régler "l'intensité" du noir ou blanc ou des curseurs RVB, tu dois connaitre...
Je laisse rarement un point noir ou blanc à 0 ou 100%.

Dans mon exemple précédent, j'étais volontairement simpliste... bien sûr, le point blanc ne se règle pas forcément à 253,5 !
Oui je l'ai déjà lu ou entendu dire, comme je disais je ne me sens pas très à l'aise avec, je trouve ça pas très intuitif et surtout ça peut très vite partir en vrille.

Ça part effectivement très vite en vrille... ma façon de faire : placer le point d'inflexion sur la courbe, et le déplacer avec les flèches haut/bas du clavier. Ca permet un réglage assez fin et progressif (et ça fonctionne avec la plupart des logiciels).
Quand c'est brumeux on voit le voile, ce que je comprends dans ce que tu dis me semble tout de même assez difficile à obtenir en P/T en fonction des conditions. Les photos de JB avec la météo qu'il s'est tapé sont quand même un calvaire à traiter non?

Quand c'est brumeux, il faut effectivement conserver un certain voile... mais ajouter par dessus la mauvaise gestion du contraste dans les valeurs moyennes/hautes des ingés Nikon, c'est pas la peine !

;-)

Shepherd

Shepherd, en effet ça le fait, ça me fait penser (peut être à tort) à quand je faisais le point noir et blanc avec NX2 à l'époque sur les fichiers de D7000 en utilisant l'outil Double Seuil pour me guider.
Et effectivement mon traitement avec Lr a tendance à "aplatir" les blancs et teintes claires puisqu'en faisant baisser les HL ça touche un peu toute la photo.

Toute modif importante dans une plage de valeurs s'opère dans ladite plage mais se répercute aussi sur la voisine... et l'histo se "ré-étage" (je sais, ce n'est pas français ;)).

Citation
Je ne suis qu'un autodidacte qui n'a pas une très grande expérience de la photo (j'ai acheté mon premier reflex en 2008 ), donc j'ai tout appris sur le tas en consultant des tutos sur le web et en posant des questions sur les forums, les 2 seules formations que j'ai faites, ce sont 4h d'initiation à Lr gratuitement par le boss de notre asso et 3x 8h de PS mais c'était surtout un apprentissage des divers outils par un graphiste (photographe assez débutant) mais ça m'a quand même été ultra utile.

Encore une fois, tu es excellent et j'aimerais avoir ton talent de tographe animalier. Tu te débrouilles très bien en développement, disons que sans atteindre l'excellence en PT (moi-même, j'en suis à des années-lumière), tes photos méritent cette amélioration :).

Citation
Edit : je répondais au 3 posts précédents, la le pb c'est que tu pars d'une image déjà post traitée qui doit avoir des déviances par rapport au fichier original, j'ai déjà pas mal poussé vibrance et clarté, je trouve (perso) que la saturation c'est trop pour le fond et moins sur le plumage.

Oui, si on devait la "corriger" proprement en vue de préserver tous les détails et de montrer l'incidence du contraste dessus en "cropant". Non, pour la perception du rendu global (qui s'évalue mieux avec recul, pour une fois la petitesse des images qu'impose le forum est une aide), puisque c'est ton résultat post traité que nous apprécions, il est logique de partir de ce dernier pour mettre en évidence le résultat d'une remontée de la courbe dans certaines valeurs.

Pardon pour les éventuelles fautes, je dois filer :).

jeanbart

Est-ce bien raisonnable de me mêler à tout ça ?
;D

Moi je n'ai rien dit, rien fait et de toute façon je n'étais même pas là.   ;)

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 15:09:18
D'accord.
Le Teich je n'y suis allé que 2 ou 3 fois, je ne sais pas trop, mais pour se taper les 7km du tour complet quand on a un gros tromblon on s'allège au maximum.
Toujours est il qu'avec ce pied, pour attendre tu ne déranges personne, en tous cas beaucoup moins que ceux qui utilisent un gros trépied par dessus les bancs et prennent la place de 3 personnes.
Pour le transport tout est dans le kiboko, boitiers, TC, télé, zoom et un 35 mm. Plus la bouteille d'eau et sans oublier le monopode au cas où il y ait des passereaux intéressants dans les sentiers.
Pour ma part je n'ai utilisé aucun trépied au Teich, toutes mes photos ont été faites en appui sur la meurtrière qui est très profonde et ce sans que le télé ne dépasse de l'affût.

JP31

Citation de: Alain Clément le Avril 04, 2015, 14:59:57
JP je l'airais bien vu comme ça cette belle prise ...qu'en dis tu ?

Ma foi pourquoi pas mais la c'est un peu le jour et la nuit.
Je suis impressionné que tu ais pu conserver un fichier full HD sans perdre trop de qualité pour le compresser dans les clous CI.

Bernard2

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'outil courbe. Quelques exemples qui montrent le principe, de gauche à droite:
1/on a placé le point au centre et on monte la courbe: on éclaircit l'image en conservant à peu près l'équilibre en contraste
2/ on a placé le point en bas et on monte la courbe pour amener le centre au même niveau que précédemment: on a éclairci l'image et diminué le contraste
3/on a placé le point en haut et on monte la courbe comme précédemment: on a éclairci l'image et on a augmenté un peu le contraste
4/ comme précédemment mais on a placé un point en bas pour contraindre la courbe idem à la 3 mais le contraste est plus fort
5/ idem précédente mais on a encore descendu le 2e point: le contraste est bien plus fort

Bien sûr en faisant l'inverse (1er point vers le bas) on assombrira donc l'image et avec des variations de contraste inversés.
À partir de ces cas simples on peut réduire l'action de la courbe a des zones plus sélectives, par exemple en plaçant des points de blocage au premier et dernier quart  pour ne modifier que la partie centrale (les valeurs moyennes)

Alain Clément

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 15:26:51
Ma foi pourquoi pas mais la c'est un peu le jour et la nuit.
Je suis impressionné que tu ais pu conserver un fichier full HD sans perdre trop de qualité pour le compresser dans les clous CI.

j'ai juste essayé de récupérer la sous ex et corrigér la derive de la Bdb d'ailleurs en regardant a nouveau je pense qu'on peut encore corriger la dominante bleue du plumage..pour se rapprocher  de teintes beaucoup plus naturelles...de plus on peut aussi corriger le bruit du fond qui est monté en remontant l'expo...!