Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: salamander le Avril 06, 2015, 12:07:25
Perso j'ai fait simple.....
Je n'ai pas étalonné mon écran, j'ai juste fait imprimer quelques images par mon imprimeur, elles correspondent plutôt bien à ce que j'ai comme rendu à l'écran...ce n'est pas scientifique pour deux sous, mais pour moi ça roule....
Les écrans de bonne qualité actuels sont assez bien réglés d'usine. Il n'y a plus les écarts de rendu couleur qu'on avait autrefois . Donc ta méthode empirique est celle que j'ai toujours conseillée si on ne veut pas investir dans une sonde. Envoyer à un labo en ligne (qui propose l'option tirage sans correction et si possible fournit un profil adapté à ses machines) et comparer avec le rendu de son écran.
La plupart du temps la plus grosse différence concerne la luminosité et le contraste qui sont liés à la différence écran vs papier (lumière transmise vs réfléchie). les différences en teinte sont le plus souvent légères.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 06, 2015, 12:48:43
Les écrans de bonne qualité actuels sont assez bien réglés d'usine. Il n'y a plus les écarts de rendu couleur qu'on avait autrefois . Donc ta méthode empirique est celle que j'ai toujours conseillée si on ne veut pas investir dans une sonde. Envoyer à un labo en ligne (qui propose l'option tirage sans correction et si possible fournit un profil adapté à ses machines) et comparer avec le rendu de son écran.
La plupart du temps la plus grosse différence concerne la luminosité et le contraste qui sont liés à la différence écran vs papier (lumière transmise vs réfléchie). les différences en teinte sont le plus souvent légères.

Bien que je partage tes constatations quant aux "dérives" moins fortes sur les écrans récents qu'elles ne l'étaient autrefois (y compris concernant le niveau de TC natif), le problème doit alors probablement se situer dans la définition de "bonne qualité" ;).

Qu'est-ce qu'un écran de bonne qualité ? Combien coûte-t-il en moyenne ? Comment savoir qu'il est de bonne qualité (les tests sérieux ne sont plus si nombreux) ? Comment être sûr(e) que pour une même réf., on ne sera pas victime de la valse des dalles chez certains "constructeurs" ?

Je trouve que ça fait beaucoup de questions dont on ne maîtrise pas souvent toutes les réponses. En outre, si certains s'amusent aussi à suivre ton raisonnement en vérifiant avec leur imprimante "photo" grand public, ça ne va pas être triste ! ;D

PS : d'ailleurs, suis en train de ré-étalonner mes écrans ;)
Woman is the future of man ;-)

JP31

Je viens de vérifier, mon Colormunki Display ne permet pas le 5800k.

Shepherd

Citation de: salamander le Avril 06, 2015, 16:09:48
Allez, positive un peu shepherd ;D
;)

J'ai un MBP récent depuis janvier, je n'avais pas encore étalonné l'écran interne.
Le profil par défaut est proche de celui fait avec i1Profiler en D65-120cd (avec réglage du rétroéclairage aux environs des 120cd). Mais force est de reconnaître que la qualité des dalles des portables Apple est supérieure à la moyenne.

C'est donc bien pour "bosser" en lumière du jour (modérée tout de même), mais quand la lumière tombe et/ou le soir sur son canapé, c'est non seulement trop froid (sans compter que le bleu n'est vraiment pas top pour les yeux) mais aussi trop lumineux. La seule solution : l'étalonnage avec différents profils pour différents besoins.

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 06, 2015, 16:46:05
Je viens de vérifier, mon Colormunki Display ne permet pas le 5800k.
...

Oui, c'était certain (j'ai oublié de répondre au post dans lequel tu en parlais).

A ta place, je me ferais quand même 2 profils (en gros) :

- D65 / 100 à 120 cd pour les divers travaux de bureautique dans la journée.
- D55 / 80 à 90 cd pour retoucher le soir dans la pénombre. Si besoin de travailler tes photos dans la journée, tu fermes les volets et/ou rideaux opaques (attention aux éventuels reflets sur l'écran, tout autant à la coloration que la pièce peut prendre avec la lumière traversant des rideaux colorés).

Mon humble avis :).

JP31

La config de mon appart fait que je suis obligé de fermer les volets toute la journée dans la pièce où est l'ordi sinon j'ai des reflets de la mort sur mes écrans.
Je suis donc toujours volets fermés. (Sauf quand ma femme me gonfle à les ouvrir pour faire un truc sur le balcon (elle adore ça) mais je les referme aussitôt qu'elle a terminé)
J'avais essayé 120cd, 100cd, 90cd, ça m'explose les yeux, c'est donc à 80 que je suis au plus confortable.
J'aimerais bien avoir une pièce dédiée photo/ordi/studio mais c'est pas possible dans l'état actuel des choses. ;D

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 06, 2015, 17:49:56
La config de mon appart fait que je suis obligé de fermer les volets toute la journée dans la pièce où est l'ordi sinon j'ai des reflets de la mort sur mes écrans.
Je suis donc toujours volets fermés. (Sauf quand ma femme me gonfle à les ouvrir pour faire un truc sur le balcon (elle adore ça) mais je les referme aussitôt qu'elle a terminé)
J'avais essayé 120cd, 100cd, 90cd, ça m'explose les yeux, c'est donc à 80 que je suis au plus confortable.
J'aimerais bien avoir une pièce dédiée photo/ordi/studio mais c'est pas possible dans l'état actuel des choses. ;D

Je suis comme toi, mes yeux supportent mal les fortes luminosités.

Dans ton cas, 6500k et 80 cd, ce n'est pas un bon couple. D55 et 80 en est un bien meilleur (et d'ailleurs probablement celui qui te serait recommandé par le logiciel Datacolor, si tu utilisais une Spyder3 ou 4), mais tu peux avoir quelques difficultés à t'y faire : ça te paraîtra jaunasse, encore plus après avoir pris l'habitude d'une TC trop froide pour ton niveau de lumière ambiante (enfin si tes volets ne sont pas de vraies passoires ;)) et le niveau de luminosité de ton écran.

PS : et puis, ta femme ne te gonfle pas pour faire des trucs sur le balcon, elle t'oblige intelligemment à faire des pauses pour préserver ton capital oculaire ! ;D

JP31

Je verrai mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci dans des commentaires de photos postées sur le web...

geargies

At Shepherd : c'est un retina je suppose ?

Shepherd

Citation de: geargies le Avril 06, 2015, 19:42:25
At Shepherd : c'est un retina je suppose ?

J'ai un MBP 13" non Retina de 2009 (écran interne étalonné aussi), relié à un écran externe de 27" (étalonné évidemment ;)).
Et, en effet, un MBP Retina récent (celui que je viens d'étalonner et dont l'affichage par défaut est proche de celui obtenu avec profil x-rite 6500k-120cd).

Quand je regarde les écrans des "PC" sur les points de vente, depuis la disparition des Sony (haut de gamme), bein... :-[ ... je me souviens soudainement pourquoi je suis passée aux portables Apple ;).

:)

geargies

Justement je me demandais si il y avait une grande différence entre ces deux là ? ( parce que pour le prix par contre :(  je trouve des MacBook Pro d'occase à ~_ 1000€ .... )

Shepherd

Geargies,

Je sais, les prix sont prohibitifs. Comme l'ordi est une priorité pour moi, c'est ceinture pour beaucoup d'autres choses.

Pour que nous soyons sur la même longueur d'onde : veux-tu dire grande différence entre les deux types d'écran uniquement ou aussi en général en matière de confort d'utilisation ?

Difficile de comparer la dalle d'un 13" de 2009 avec celle d'un 15" Retina de 2014, la différence de taille ne m'y aidant pas. Les deux sont bonnes pour des dalles de portables (voire même, à ma connaissance, incomparables avec les daubes que je peux voir sur les PC portables concurrents, mais il en existe peut-être d'aussi bonnes). Pour moi, la finesse supplémentaire qu'apporte le Retina est un plaisir, pour ne pas dire un bonheur.

En revanche, le montage de l'écran n'est pas le même : la dalle des MBP Retina récents me semble plus vulnérable aux aléas d'une vie de matériel nomade.
Dernier point important, sur 4 MBP au fil des ans, je n'ai jamais eu de pixels morts (ça peut encore venir, je croise les doigts). Je ne peux en dire autant des PC Toshiba, Dell...
:)

geargies

Ok donc ça ne vaut pas le coup pour le portable ;) j'ai un  Asus et un iMac G5 mais il faut que je renouvelle, ( windaube blabla ::) ) donc je repousserai la question du retina pour plus tard ;)

Shepherd

Pour moi (mais c'est personnel), les Retina récents valent le détour, d'autant que comparés à l'ancienne génération non Retina, ils disposent de SSD en série (c'est le jour et la nuit, quand tu y as goûté, tu peux difficilement t'en passer, j'avais pris l'option sur le modèle 2009).

Quant à "Windaube", ne compte pas sur moi pour le dénigrer, OS X a autant de tares dans sa besace et pourtant moins d'excuses :). J'ai toujours signé que le plus gros problème de Windows était justement les constructeurs qui ajoutent des "tonnes" de couches sous la forme de "bloatware" et autres softs inutiles, qui modifient les pilotes...

Je suis passée sous Mac pour la meilleure gestion de l'affichage, mais uniquement quand il fut possible d'y installer Windows dans de bonnes conditions d'utilisation. J'ai deux Mac, certes, mais jamais sans 1 Windows en virtualisation ;).

PS: je viens d'examiner les JPG du D7200 sur dpreview avec mes profils tout frais (D65, D58, D55, je teste ;)). Suis étonnée, le D55-80cd passe très bien sur le Retina.

JP31

Le coup des courbes dans Lr, je viens de regarder un tuto, c'est quand même pas super simple avec ce soft, d'ailleurs l'auteur du tuto dit qu'il ne s'en sert pas beaucoup parce que les éditeurs du logiciel proposent d'autres moyens plus simples...

Après c'est vrai que les curseurs HL et BL influencent assez toute la photo ce qui doit altérer les TM...
Je viens de me mettre à Lr, ça me ferait suer de devoir me lancer dans un autre soft. D'autant que j'apprécie moyen DxO et que je n'ai pas non plus des masses apprécié le peu de tps que je l'ai testé C1.

geargies

;) c'est mon Asus qui me tape sur les nerfs en fait , je vais réfléchir pour le DD effectivement ...

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 07, 2015, 00:05:32
Le coup des courbes dans Lr, je viens de regarder un tuto, c'est quand même pas super simple avec ce soft, d'ailleurs l'auteur du tuto dit qu'il ne s'en sert pas beaucoup parce que les éditeurs du logiciel proposent d'autres moyens plus simples...

Après c'est vrai que les curseurs HL et BL influencent assez toute la photo ce qui doit altérer les TM...
Je viens de me mettre à Lr, ça me ferait suer de devoir me lancer dans un autre soft. D'autant que j'apprécie moyen DxO et que je n'ai pas non plus des masses apprécié le peu de tps que je l'ai testé C1.

Non, non, pas si vite ! ;) LR est très bien (enfin si ce n'était pas un logiciel Adobe, je l'apprécierais encore plus ;D).
Peux-tu poster le lien vers le tuto en question STP ?

JP31

Shepherd

Citation de: geargies le Avril 07, 2015, 00:06:38
;) c'est mon Asus qui me tape sur les nerfs en fait , je vais réfléchir pour le DD effectivement ...

Tous les portables "PC" me tapaient sur les nerfs quand j'ai switché sous Mac (justement à cause des problèmes d'affichage et de gestion des profils écran quand le portable était raccordé à un moniteur externe)... là encore, l'herbe semblait plus verte en face dans ce jardin d'Eden, enfin avant que je n'y mette les pieds ! ;D

OS X me tape autant sur les nerfs pour... d'autres raisons ;D. En revanche, j'ai tout de même moins de soucis avec le matériel Apple, sauf les écrans externes.
Au moins, Apple a été royal commercialement parlant. Pour l'heure, le service Apple Care a toujours été remarquable comparé à ce qui se pratique chez les concurrents. Certes, tu payes cher, mais tu as au moins une qualité de service qu'on devrait avoir partout (quoique... la qualité et le niveau de compétence des interlocuteurs est un peu en baisse ces derniers temps).
Faisant partie des utilisateurs +tôt "avancés", je passe ma vie à me bagarrer avec les assistances (et pour cause, quand je les appelle, c'est qu'il me faut généralement le niveau 2 direct et le niveau 1 fait barrage en voulant absolument m'apprendre à rebooter mon ordi ;D), Apple dispose d'interlocuteurs de qualité et quand il ne savent pas, ils ne font pas obstruction et te passent le niveau 2 sans discuter. C'est vraiment appréciable.

PS: si tu te décidais pour un mac d'occasion "ancienne" génération, attention, l'ajout ultérieur d'un SSD tiers sera plus complexe à gérer et/ou moins efficace à terme. Si tu es intéressé par une telle config, je t'expliquerai pourquoi.
Vais dormir, mes yeux se croisent ;).

Shepherd

Dub

Citation de: Shepherd le Avril 07, 2015, 01:51:34

PS: si tu te décidais pour un mac d'occasion "ancienne" génération, attention, l'ajout ultérieur d'un SSD tiers sera plus complexe à gérer et/ou moins efficace à terme. Si tu es intéressé par une telle config, je t'expliquerai pourquoi.

C'est absolument le contraire !!!

Tu peux mettre le SSD que tu veux ... voire même en mettre deux pour 1/4 du prix Apple ...

Si tu sous-entends la gestion du TRIM , TrimEnabler fait cela très bien ...
(Un poil plus d'attention avec les MAJ Yosemite ... mais 10.9.5 marche très bien ... )

::)

Shepherd

Citation de: Dub le Avril 07, 2015, 06:43:06
C'est absolument le contraire !!!

Tu peux mettre le SSD que tu veux ... voire même en mettre deux pour 1/4 du prix Apple ...

Si tu sous-entends la gestion du TRIM , TrimEnabler fait cela très bien ...
(Un poil plus d'attention avec les MAJ Yosemite ... mais 10.9.5 marche très bien ... )

::)

C'est ça, mais ce n'est pas tout !
Si on a pas l'âme d'un sempiternel bidouilleur qui s'informe en prime, installer un SSD tiers peut causer des tracas aux utilisateurs lambda peu ou pas informés. Et si ce n'est pas aujourd'hui sous telle version de l'OS, ça peut être demain avec une simple mise à jour mineure.

Trim Enabler a été source de galères pour certains utilisateurs "upgradant" vers Yosemite et l'est à chaque fichue màj de l'OS si l'utilisateur ignore ou oublie de désactiver/désinstaller Trim Enabler avant. Puisque pour que Trim Enabler fonctionne sous Yosemite, il faut désactiver avant "kext signing", sécurité importante visant à contrôler l'intégrité des extensions du noyau : une paille ! Si une extension à été modifiée, elle ne sera pas chargée et Trim Enabler modifie justement une extension.
Sans omettre un simple reset de la NVRAM/PRAM qui réactivera kext signing alors que Trim Enabler est toujours en service !

Certes, l'écran gris qui en résulte est "dépannable", mais faut-il avoir la procédure sous le coude, procédure n'étant pas non plus "anodine" puisqu'elle passe par des instructions à saisir dans le Terminal en mode Recovery (et tu croises aussi les doigts pour que la partition Recovery HD soit toujours là).

Sans oublier non plus qu'à 10 $ le soft, sais-tu combien de temps il sera supporté par son auteur ? Pas grave me diras-tu, le SSD survivra sans gestion du Trim, il perdra "seulement" de son avantage majeur en y laissant ses performances. On peut aussi espérer qu'une future version d'OS X supporte enfin le TRIM pour les SSD tiers, enfin, baser sa tranquillité et le bon fonctionnement de son matos sur ses espérances me semble un tantinet risqué, surtout avec Apple ::)

Encore une fois, un homme avisé en vaut deux. Il est préférable qu'un potentiel acheteur prenne ses décisions en toute connaissance de cause (ce qui, à mon sens, vaut aussi pour du matériel photo coûtant fort cher).

Shepherd

Citation de: salamander le Avril 07, 2015, 11:37:48
J'ai un mbpro 17", modèle 2009, non retina, et je pense comme toi shepherd, c'est bien plus qu'un cran au dessus de tout ce que j'ai pu avoir en pc portable, malgré les 1000 ou 1500 euros qu'ils me coûtaient à chaque fois...

D'ailleurs, cette remarque ne s'applique pas qu'à l'écran, cet ordi est d'une qualité de fabrication vraiment extra....6 ans après, il est toujours comme neuf.

Sur le MBP de 2009, tout fonctionne encore, excepté la batterie qui est moribonde.

Hier, je me suis mélangée les crayons : mon MBP 13" non Retina relié à l'écran externe est de mi 2012. Le 2009 sera pour ma mère quand j'aurai fait changer la batterie (129 € chez Apple :-\).

jdm

Citation de: Shepherd le Avril 07, 2015, 12:02:09
Sur le MBP de 2009, tout fonctionne encore, excepté la batterie qui est moribonde.

Hier, je me suis mélangée les crayons : mon MBP 13" non Retina relié à l'écran externe est de mi 2012. Le 2009 sera pour ma mère quand j'aurai fait changer la batterie (129 € chez Apple :-\).

https://www.subtel.fr/Accessoires-portables/Apple/

J'achète ici mes batteries de portables en remplacement, Vaio et HP sans problèmes, celle du Sony avait même une capacité plus élevée que celle d'origine
dX-Man

suliaçais

Quand on charge le nouveau soft NXI, il faut virer view nx2.....et quand on a fait ça, on s'aperçoit que nxi n'est vraiment pas fini.......ils parlent de sept 2015 pour avoir l'équivalent de l'ancien soft......pour les vieux nikonistes comme mezigue, dur dur.......capture NXD a se farcir.....et plus de view nx2 !!   Je pense que certains Japonais se seraient fait "Hara kiri" pour moins que ça au siècle dernier....... ;D
A moins qu'ils nous préparent un soft d'enfer avec dematriceur de course, debruiteur ultime, N points qui nous feront oublier les U.......ts.