Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Philophoto

Bonjour,

Je voudrais prochainement acheter un reflex d'occasion, mais mon budget global (boitier + objectif) est limité. J'ai lu beaucoup d'avis incitant à acheter un boitier pas trop cher pour plutôt dépenser en objectifs.

J'avais donc d'abord envisagé acheter un nikon D200 (mais le capteur CCD semble vraiment dépassé).
Un vendeur m'a dit qu'il valait mieux un D3200 mais j'ai une préférence pour un plus haut de gamme d'occasion que pour un neuf bas de gamme (c'est un a priori injustifié)
J'ai aussi regardé du côté du D7000 un peu plus cher mais raisonnable...

Quel appareil privilégieriez-vous, sachant que je fais de la photo depuis un bon nombre d'années, que je m'étais toujours satisfait d'un modeste Lumix DMC-FZ50 jusqu'à mon ras-le-bol de ne pas pouvoir avoir de beaux portraits avec une profondeur de champ suffisamment restreinte...

Merci !

JP31

Qu'est ce que ta question vient faire sur le fil du D7200?
Quel est ton budget?
Pour faire quel type de photos?

Le D7100 est excellent, d'occase tu le trouveras à des prix assez doux.

Philophoto

(Je pensais avoir créé un nouveau fil... Je constate que ce n'est pas le cas  :-\

Mon budget pour le boitier : entre 250€ et 400€ max.

Comme premier objectif, je voudrais un focale fixe de 50 mm pour le portrait...

Plus tard, je serais bien tenté par le Nikkor AF-S DX VR II ED 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6 série G qui me semble être un bon compromis qualité/flexibilité.

jdm

Citation de: Philophoto le Août 26, 2015, 16:04:16
(Je pensais avoir créé un nouveau fil... Je constate que ce n'est pas le cas  :-\

Mon budget pour le boitier : entre 250€ et 400€ max.

Comme premier objectif, je voudrais un focale fixe de 50 mm pour le portrait...

Plus tard, je serais bien tenté par le Nikkor AF-S DX VR II ED 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6 série G qui me semble être un bon compromis qualité/flexibilité.

Un mimile (D7000) sinon rien, en plus parfait avec le 18-200vr
dX-Man

Philophoto

Merci Salamander,

Moi aussi, j'aurai du mal à me passer du Fz50, d'abord parce que je m'y suis attaché depuis le nombre d'années que je l'utilise et des photos plus qu'honnêtes qu'il m'a permis de réaliser...

Et entre un D3200 et un D7000 ? Faut-il craindre qu'un boitier devienne "obsolète" ?

jdm

La construction et l'ergonomie du D7000 est meilleure et tu peux mettre des Afd en conservant l'Af, très sympa pour un 50Afd par exemple

Pareil pour le 18-200, avec le 3200 le boitier parait "light"
dX-Man

Philophoto

un "mimile" ??? Je connais pas... C'est une expression qui vient d'où ? En tout cas, jamais entendu en Belgique...

philou53

Citation de: Philophoto le Août 26, 2015, 16:21:14
un "mimile" ??? Je connais pas... C'est une expression qui vient d'où ? En tout cas, jamais entendu en Belgique...

Sans blague ! Le p'tit Emile, Milo ( Paris et Liège ) lol !
Pour vous tenir compagnie...

Philophoto

Bon, je vois que le D7000 fait vachement l'unanimité par rapport à un neuf d'entrée de gamme...

Personne n'a rien dit sur un D200 (à 200€). Obsolète ? Parce que, en 2005, ça paraissait être un appareil du grand top...

jdm

dX-Man

Philophoto

Merci à tous pour vos réactions.

Il ne me reste plus qu'à basculer sur la discussion qui concerne PriceMinister pour savoir si c'est notamment un endroit où acheter d'occasion.

À bientôt

JP31

Dans ton budget le D7000 est semble-t-il le meilleur choix.
Mais niveau qualité d'image le D7100 est un joli cran au dessus, ainsi que les D5300 et 5500.

Pour acheter d'occasion du Nikon il faut aller sur Pixelistes et Nikon Passion.

beaud57

Bonjour à tous, après avoir lu, non sans mal, les 80 pages de ce post, je suis aujourd'hui surpris que l'on ne parle plus de ce boitier.
Est-il si mauvais que ça ? Est-ce un vilain petit canard ? Est-ce totalement le contraire ? Les possesseurs sont-ils ravis et n'ont pas envie ou honte de l'écrire ?
Les 80 pages précédentes ont-elles fait fuir les potentiels acheteurs ?
En même temps et après lecture de toutes ces nombreuses pages, je suis vraiment resté sur ma faim. En résumé, 5 ou 6 pages seraient suffisantes si on devait regrouper les messages constructifs...
Sortant d'un bon vieux D7000 qui m'a ravi (même si les critiques lors de sa sortie me rappelle un peu les quelques pages que je viens de lire), je pense que ce D7200 à fait un joli bon en avant... En même temps, ils ont 5 ans de différence.

Ce que j'ai pu relever :
La qualité des images a fait un sacré bon en avant (l'image à 100% n'est plus une sorte de "bouillie" comme sur le D7000) avec mon parc optique.
L'AF beaucoup plus réactif
La possibilité de basculer rapidement en ISO auto via la molette secondaire et l'appui sur la touche ISO.
L'ajout du curseur clarté dans les réglages du Picture Control permet avec les autres curseurs existants de sortir des jpeg tout à fait convenables.
Le blocage de la couronne est aussi un vrai plus par rapport au D7000. Elle ne tourne plus quand on sort l'appareil du sac  ::)

Ce que j'apprécie par dessus tout et que personne n'a cité, c'est le mode Auto dans la vitesse d'obturation mini.
En effet cette fonction permet à l'appareil équipé d'objectif muni d'un microprocesseur de proposer une vitesse mini optimale par rapport à la focale utilisée.
On a en plus la possibilité d'affiner ce mode Auto.
Étant très souvent en mode A, l'appareil adapte automatiquement le temps d'expo par rapport à la focale utilisée. Les photos floues sont devenues beaucoup moins nombreuses...
J'ai pu remarqué que le coefficient était aux alentours de 1.5, soit avec un 100mm, le temps d'expo était de 1/125s voire 1/250s, à 300mm, le temps d'expo est de 1/500s.
On peut affiner en moins ou en plus ce mode auto  ;).

Le mode wifi, je trouvais que c'était plutôt un gadget...
Avec le logiciel Nikon WMU sur smartphone, ce dernier devient une télécommande avec report du liveview sur l'écran du smartphone. On peut donc placer l'appareil sur trépied et être caché derrière un buisson... Idéal pour les oiseaux ou autres animaux un peu farouches.
Via l'écran du smartphone, on peut déplacer le collimateur avec le doigt et déclencher à distance. Dommage que l'on ne puisse par contre modifier les réglages à distance  :(.
La montée en ISO est "excellente" jusqu'à 1600 sur du jpeg voire même bonne à 3200. Au dessus, il est facile d'atténuer le bruit surtout sur le fichier raw.
En impression sur poster, on ne voit pratiquement voire pas du tout le bruit.
Passons aux choses désagréables :
- L'écran n'est plus protégé comme avec le D7000 (j'ai découpé une protection pour smartphone que j'ai collé sur l'écran afin d'éviter les éventuelles rayures).
- La stabilisation de mon Sigma 105mm macro n'en fait qu'a sa tête (elle fonctionne aléatoirement et me demande si ce n'est pas en rapport avec la sensibilité Auto expliquée au dessus).

Voilà mon petit retour sur ce boitier que je trouve vraiment sympa.
Je ne relève pas les autres + qui ont déjà été ajoutés dans les nombreuses pages prétendantes.

Pour conclure,ceux ou celles qui passent d'un D90 ou D7000 ou plus ancien qui auraient une vue sur ce D7200, vous ne serez pas déçu par ce boitier.
A bientôt sur ce fil au ailleurs  ;)

Deux petites photos sans prétention. La première à 1800 ISO et la deuxième en proxi avec le kit R1.

Recadrage 1.3 en réglage sur l'appareil

Nikon D7200

jeanbart

Citation de: beaud57 le Août 27, 2015, 11:36:10
Pour conclure,ceux ou celles qui passent d'un D90 ou D7000 ou plus ancien qui auraient une vue sur ce D7200, vous ne serez pas déçu par ce boitier.
A bientôt sur ce fil au ailleurs  ;)
C'est un bon résumé, le D7200 est une très bonne évolution du D7000.
Pour ma part j'en suis très satisfait et c'est depuis sa sortie le boitier que j'utilise le plus en photo animalière et de loin...  8)
Comme reproche j'ai eu plusieurs fois un gel total ou partiel du boitier, pour l'éteindre j'ai dû retirer la batterie.
La Touraine: what else ?

JP31

Bonjour à tous, après avoir lu, non sans mal, les 80 pages de ce post, je suis aujourd'hui surpris que l'on ne parle plus de ce boitier.
Est-il si mauvais que ça ? Est-ce un vilain petit canard ? Est-ce totalement le contraire ? Les possesseurs sont-ils ravis et n'ont pas envie ou honte de l'écrire ?

Juste que c'est un boitier pas super sexy par rapport à ce qu'il pourrait être donc les habitués du forum sont un peu déçus de ce que propose Nikon avec le D7200.
C'est certainement un boitier excellent sur pas mal de points .

En effet ceux qui le possèdent, je ne crois pas qu'ils soient nombreux, n'en parlent pas parce que justement ils doivent en être satisfait et que s'ils viennent en parler ici, les déçus qui veulent un boitier DX encore plus haut de gamme vont probablement venir les blâmer...

coval95

Les 80 pages précédentes ont-elles fait fuir les potentiels acheteurs ?
En même temps et après lecture de toutes ces nombreuses pages, je suis vraiment resté sur ma faim. En résumé, 5 ou 6 pages seraient suffisantes si on devait regrouper les messages constructifs...
Sortant d'un bon vieux D7000 qui m'a ravi (même si les critiques lors de sa sortie me rappelle un peu les quelques pages que je viens de lire), je pense que ce D7200 à fait un joli bon en avant... En même temps, ils ont 5 ans de différence.
Passer au D7200 en venant du D7000 représente certainement une avancée, mais beaucoup de membres de cette section qui sont intéressés par ce type de boîtier sont déjà passés au D7100. Et venant du D7100, ben, le delta n'est pas énorme. Cela n'enlève rien aux qualités du D7200.

Ce que j'ai pu relever :
La qualité des images a fait un sacré bon en avant (l'image à 100% n'est plus une sorte de "bouillie" comme sur le D7000) avec mon parc optique.
L'AF beaucoup plus réactif
La possibilité de basculer rapidement en ISO auto via la molette secondaire et l'appui sur la touche ISO.
L'ajout du curseur clarté dans les réglages du Picture Control permet avec les autres curseurs existants de sortir des jpeg tout à fait convenables.
Le blocage de la couronne est aussi un vrai plus par rapport au D7000. Elle ne tourne plus quand on sort l'appareil du sac  ::)
"bouillie" à 100% écran pour le D7000 ? En jpeg boîtier ? Parce qu'en raw, je ne suis pas d'accord, les images du D7000 n'étaient pas de la bouillie. Je n'ai pas le D7200 mais le D7100 très proche, je trouve ses images à 100% plus "bouillie" que celles du D7000, dès qu'on monte en sensibilité.
Je préférais la couronne sans blocage du D7000, ce verrou est une perte de temps quand on veut changer rapidement de mode et la molette de mon D7000 n'a tourné que très rarement contre mon gré pendant les 3 ans et demi que j'ai eu ce boîtier.

Ce que j'apprécie par dessus tout et que personne n'a cité, c'est le mode Auto dans la vitesse d'obturation mini.
En effet cette fonction permet à l'appareil équipé d'objectif muni d'un microprocesseur de proposer une vitesse mini optimale par rapport à la focale utilisée.
On a en plus la possibilité d'affiner ce mode Auto.
Étant très souvent en mode A, l'appareil adapte automatiquement le temps d'expo par rapport à la focale utilisée. Les photos floues sont devenues beaucoup moins nombreuses...
J'ai pu remarqué que le coefficient était aux alentours de 1.5, soit avec un 100mm, le temps d'expo était de 1/125s voire 1/250s, à 300mm, le temps d'expo est de 1/500s.
On peut affiner en moins ou en plus ce mode auto  ;).
On a déjà ça sur le D7100, oui, c'est vraiment très bien.

Le mode wifi, je trouvais que c'était plutôt un gadget...
Avec le logiciel Nikon WMU sur smartphone, ce dernier devient une télécommande avec report du liveview sur l'écran du smartphone. On peut donc placer l'appareil sur trépied et être caché derrière un buisson... Idéal pour les oiseaux ou autres animaux un peu farouches.
Via l'écran du smartphone, on peut déplacer le collimateur avec le doigt et déclencher à distance. Dommage que l'on ne puisse par contre modifier les réglages à distance  :(.
Aïe aïe aïe, on va voir débouler jmd2...  ;D

La montée en ISO est "excellente" jusqu'à 1600 sur du jpeg voire même bonne à 3200. Au dessus, il est facile d'atténuer le bruit surtout sur le fichier raw.
En impression sur poster, on ne voit pratiquement voire pas du tout le bruit.
Passons aux choses désagréables :
- L'écran n'est plus protégé comme avec le D7000 (j'ai découpé une protection pour smartphone que j'ai collé sur l'écran afin d'éviter les éventuelles rayures).
- La stabilisation de mon Sigma 105mm macro n'en fait qu'a sa tête (elle fonctionne aléatoirement et me demande si ce n'est pas en rapport avec la sensibilité Auto expliquée au dessus).
Quel rapport entre la stabilisation du 105 Sigma et la sensibilité auto ?  ???
J'ai un 150 macro Sigma et sa stabilisation ne me semble pas très fameuse, mais je ne vois pas le rapport avec la sensibilité auto. Si tu mets une sensibilité fixe, la stabilisation fonctionne mieux ?

coval95

Citation de: jeanbart le Août 27, 2015, 11:44:42
...
Comme reproche j'ai eu plusieurs fois un gel total ou partiel du boitier, pour l'éteindre j'ai dû retirer la batterie.
C'est un bug connu du D7100, moi je ne l'ai jamais eu avec le D7100 mais avec le D610. On aurait pu espérer que Nikon corrige ce bug sur le D7200 !  ::)

coval95

Citation de: salamander le Août 27, 2015, 22:28:00
Pffff......vais quand même pas encore devoir sortir Evinrude......;D
Si si !!!  :D
On demande Evinrude, on demande Evinrude !  ;D

coval95

Citation de: salamander le Août 27, 2015, 23:41:35
;D

Evinrude X
Crop de la mort qui tue :D
:D

(De la bouillie comme ça, on en veut bien !  ;)).

Bert de Tilly

Question de relancé le post ...

philou53

Si, tu es en deuxième position, tu es fou !  ;D
Pour vous tenir compagnie...

Bert de Tilly

Citation de: philou53 le Décembre 23, 2015, 17:47:27
Si, tu es en deuxième position, tu es fou !  ;D

Fou je ne sais pas mais flou oui !!  :)

Bert de Tilly

Voici

suliaçais

ouahhhhh.....les magrets sont somptueux......!!!!   je le vois deja en cocotte arrosé d'un petit bordeaux 2009 que j'ai justement en cave.....

allez....je déconne....bon reveillon à tous.... ;D

bob...

35f1,8 16-85,70-200,70-300