Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Amaniman

...et si possible ne pas cramer les blancs (cuisse et "joue" du héron).  ;)

JP31

Merci à vous, je vais me pencher sur cette histoire de courbes.
Ça tombe bien j'ai d'autres photos d'hier à traiter.

Bernard2

Citation de: Amaniman le Avril 04, 2015, 16:05:08
...et si possible ne pas cramer les blancs (cuisse et "joue" du héron).  ;)
Pour ça l'outil niveaux est plus facile à manier.

Verso92

Bon allez... puisqu'on est revenu dans une ambiance de bonne humeur, mon petit essai à moi (sans prétentions) :

coval95

N'étant pas une lève-tôt, je n'ai pas l'habitude de ces lumières matinales.  ;D
Cependant je préfère mille fois la couleur proposée par Alain Clément aux interprétations bleutées qui me semblent assez éloignées de la vraie couleur du héron cendré.

Cela dit, à part cette dérive bleutée, je trouve la photo de JP superbe et j'aimerais bien l'avoir faite (et pour ça il faut se lever de bonne heure et ça ne suffit pas  ;)).  :)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 16:28:13
Bon allez... puisqu'on est revenu dans une ambiance de bonne humeur, mon petit essai à moi (sans prétentions) :

De passage à Cajarc...

Version plus dure et donc moins onirique, mais globalement équilibrée, donc recevable ;).
Woman is the future of man ;-)

F100

... moi j'aime bien celle de JP, l'originale.
l'information ornitho. est là, la perception du dynamisme est bien ressentie, les couleurs sont belles. Ça fini là.
Et puis, c'est le traitement de l'auteur, de celui qui a déclenché. C'est ce qui compte...

PS: pour un tirage de type "poster" ça peut se comprendre de pinailler à ce point mais passez-vous autant de temps en post-traitement? à triturer vos logiciels de retouche pour chacun de vos clichés?

JP31

J'aime bien cette version Verso aussi. Contrastes un poil dur à mon gout quand même.

Pour celle de Alain Clément, je pense que la bdb est meilleure, je viens de tester en faisant le point gris sur le Héron, en effet ça correspond plus. Maintenant c'est bien joli d'avoir la couleur parfaite d'un sujet sous un éclairage le plus neutre possible, même avec nos yeux qui savent s'adapter à la TC des éclairages, on voit bien si on fait le test qu'une couleur donnée varie beaucoup en fonction de l'éclairage (TC et intensité de la lumière). Donc faire un "point gris" systématiquement sur un sujet peut faire varier pas mal les couleurs par rapport à l'ambiance du moment.

Je viens de recalibrer mes écrans qui ne l'avaient pas été depuis assez longtemps, ça fait du bien.

Enfin on voit bien qu'autant il y a de photographes/traiteurs, autant il y aura de versions.

Amaniman

Citation de: F100 le Avril 04, 2015, 17:12:54

Et puis, c'est le traitement de l'auteur, de celui qui a déclenché. C'est ce qui compte...

Non puisque l' auteur avoue humblement ses limites en post-traitement (que nous sommes nombreux à avoir ici, merci à Shepherd de nous montrer que l' on peut aller plus loin ; après si on n' est pas intéressé on peut passer son chemin, personne n' oblige personne...   :) ).

Bernard2

Citation de: F100 le Avril 04, 2015, 17:12:54

PS: pour un tirage de type "poster" ça peut se comprendre de pinailler à ce point mais passez-vous autant de temps en post-traitement? à triturer vos logiciels de retouche pour chacun de vos clichés?
Pour ma part entre l'original et les résultats de traitement il ne s'agit pas de pinaillage mais de vraies différences qui changent complètement le rendu de l'image...et cela se traite en 30 secondes...

Alain Clément

Citation de: coval95 le Avril 04, 2015, 16:32:38
N'étant pas une lève-tôt, je n'ai pas l'habitude de ces lumières matinales.  ;D
Cependant je préfère mille fois la couleur proposée par Alain Clément aux interprétations bleutées qui me semblent assez éloignées de la vraie couleur du héron cendré.

Cela dit, à part cette dérive bleutée, je trouve la photo de JP superbe et j'aimerais bien l'avoir faite (et pour ça il faut se lever de bonne heure et ça ne suffit pas  ;)).  :)

pas besoin de se lever tot coval95 les herons sont assez bien representés partout et sont actifs toute la journée....!
Sinon d'accord avec toi concernant la teinte bleutée encore très présente sur celle de verso....c'est toujours délicat d'essayer de récupérer   une Bdb qui a fortement dérivée avec la montée en Iso

coval95

Citation de: Alain Clément le Avril 04, 2015, 17:24:11
pas besoin de se lever tot coval95 les herons sont assez bien representés partout et sont actifs toute la journée....!
Oui, je vois couramment des hérons dans la journée, je voulais juste dire qu'il est possible qu'ils tirent sur le bleu à l'aube, je n'en sais rien puisqu'en général à cette heure-là je dors.  8)

Citation de: Alain Clément le Avril 04, 2015, 17:24:11
Sinon d'accord avec toi concernant la teinte bleutée encore très présente sur celle de verso....c'est toujours délicat d'essayer de récupérer   une Bdb qui a fortement dérivée avec la montée en Iso
A se demander si ce pauvre héron n'est pas tombé dans le bleu de méthylène...  ;D ;D ;D

(Je blague, hein, pas taper JP  ;)).

F100

je posais juste la question.
vos échanges sur les traitements restent, pour moi qui ne passe pas des heures sur mon écran, très intéressants...

JP31

Enfin, pour revenir au D7200, est ce que c'est dans ces "subtilités" qu'il va apporter des améliorations...?

Du coup j'ai plein de scrupules à traiter mes autres photos (les courbes, j'en chie grave ;D ), surtout que ce jour la j'ai pas beaucoup shooté, ce que je vais traiter relève pas mal du sauvetage parce que ce sont des actions dans le genre de ce héron mais dans des lumières pas top.

Bernard2

un essai assez doux

coval95

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 17:45:15
Enfin, pour revenir au D7200, est ce que c'est dans ces "subtilités" qu'il va apporter des améliorations...?
Ben oui, on est HS. J'aurais vraiment aimé que les remarques/suggestions sur le post-traitement soient rassemblées dans un fil spécifique. Elles ne sont pas relatives à un boîtier particulier et seront valables plusieurs années donc pas de raison de les enterrer dans un fil qui, lui, sera oublié dans 2 ans.

Le jour où on voudra les retrouver, il faudra s'accrocher, alors que si elles étaient dans la section dématriceurs (par exemple), ce serait beaucoup plus facile.
Une section Post-traitement serait encore plus adaptée mais bon, elle n'existe pas.

Du coup j'ai plein de scrupules à traiter mes autres photos (les courbes, j'en chie grave ;D ), surtout que ce jour la j'ai pas beaucoup shooté, ce que je vais traiter relève pas mal du sauvetage parce que ce sont des actions dans le genre de ce héron mais dans des lumières pas top.
Pourquoi avoir des scrupules ? Elles sont très bien tes photos. Ce n'est pas une critique sur les tons moyens ou la BdB qui doit t'arrêter, ce serait vraiment dommage.
Par contre elles ne sont pas (encore) faites avec un D7200.  ;)

JP31

Je me suis permis de récupérer le post de Bernard2 pour l'avoir à dispo, par contre j'ai bien compris l'astuce de Verso pour les points sur la courbe et les flèches du clavier mais avec Lr ça ne fonctionne pas.

Bernard, essai doux que je trouve assez dur pour ma part.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 18:31:08
Je me suis permis de récupérer le post de Bernard2 pour l'avoir à dispo, par contre j'ai bien compris l'astuce de Verso pour les points sur la courbe et les flèches du clavier mais avec Lr ça ne fonctionne pas.

Arghhh... ça fonctionne avec Photoshop et Capture One, entre autres. Mais pas essayé avec LR...

JP31

Pas grave je finalise tjs mes photos dans PS via un export Tiff. ;)

D'ailleurs voila l'un des sauvetages dont je parlai. (J'ai tenté la courbe dans PS)

Aller sur Flickr via clic dessus pour la Full HD et EXIF.
C'est un crop plus conséquent par contre la, qualité moins bonne...

jeanbart

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 18:34:51
Pas grave je finalise tjs mes photos dans PS via un export Tiff. ;)

D'ailleurs voila l'un des sauvetages dont je parlai. (J'ai tenté la courbe dans PS)

Aller sur Flickr via clic dessus pour la Full HD et EXIF.
Jolie bécassine.  8)
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 18:31:08

Bernard, essai doux que je trouve assez dur pour ma part.

Tu as calibré ton écran avec quels paramètres (point blanc et luminosité)?

Verso92

Une chose est sûre : le héron en voit de toutes les couleurs !

;-)
(la version originale de JP en haut à gauche)

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 18:54:31
Une chose est sûr : le héron en voit de toutes les couleurs !

;-)
Oui, c'est exactement ce que je me disais.  :)

jeanbart

Tout va dépendre si tu utilises ou non la BdB Auto et la façon dont le boitier interprète la scène ambiante puis la manière dont le logiciel de traitement va développer le fichier, notamment en hautes sensibilités.
La Touraine: what else ?

JP31

Merci JB.
Mais oui je suis en bdb auto 100% du temps, je trouve les modes pré réglés pas forcément adaptés.
Citation de: Bernard2 le Avril 04, 2015, 18:49:59Tu as calibré ton écran avec quels paramètres (point blanc et luminosité)?

D65 et 80cd/m° (je suis sur mon téléphone au boulot, pas de signe carré)
Mon ordinateur est dans une pièce sombre.