Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Carl

Citation de: Pierred2x le Mars 03, 2015, 21:26:32
C'est ma dernière intervention sur le sujet puisque tu viens toi même de ramener la discussion X pages en arrière.
Pour rappel:Nikon hors D750 ne fait depuis le D4/D800/D600/D7000 QUE corriger les défauts de ses boitiers, le tout sans toujours avoir une gamme qui satisfasse tout le monde après avoir sorti 50 boitiers et en prenant de surcroit ses clients pour des pigeons avec un génération de boitiers mal nés ou pas au point.
Mais encore une fois, je te laisserai acheter le D5. Le D4 étant voué au même destin que le D3 par rapport au D3s, à savoir valeur quasi nulle à la sortie de la génération suivante.
Alors pourquoi avoir acheté le D4?

Carl

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2015, 22:15:13
C'est quand même désespérant de voir que Nikon a fait cadeau du capteur du D4 à un boitier de niche comme le Df, alors qu'il aurait fait un carton dans un boitier polyvalent de la trempe du D800! Parce que c'est complètement incohérent: le Df ne se serait pas moins vendu avec par exemple le capteur du D600, et le D4 à 5500€ n'aurait pas souffert d'un D800s à 3000€ dans le marché actuel (on n'est plus à l'époque D3/D700).
Tu as les chiffres de vente ( ou de prévision de vente qu'espérait Nikon) pour affirmer ces propos?

labune

Citation de: Ghost le Mars 03, 2015, 19:48:17
T'est vache là, faut quand même noté que le 6D améliore grandement l'AF qu'il a repris du 5DmkII, qui lui l'a repris du 5D, qui lui l'as repris du... 20D, sorti en 2005 ! Ca doit être ça que Sebmansoros appelle "l'innovation Canon"  ;D

Ce qui m'épatte toujours chez les canonistes, c'est qu'il y en à pas un qui bronche lorsque Canon sort... le même boitier, encore et encore, pour les 2-3 ans à venir, avec certe quelques amélioration ici est là, parfois majeur comme le capteur du 5DS, mais toujours sur la même base ! Un peu comme si Renault vendait toujours sa R5, avec certe beaucoup d'améliorations par rapport au premier modèle, mais toujours la même gueule, et parfois, les même défaults. Moi, franchement, je dis chapeau Canon !!! Pourquoi changeraient-ils vu que le client est content ?

C'est comme si on avait eu le D700 MkII, pareil mais plus de pixel. Un MKIII, meilleurs AF, et maintenant, un MKIV (D810), avec juste un D610 pour faire moins cher !

C'est justement ce que n'a pas réussi à comprendre Nikon et qui en met plus d'un en rogne.

Avoir, une segmentation de sa gamme bien assise et la faire évoluer par petites touches en implémentant les modules au goût du jour mais sans rebattre les cartes en permanence et ainsi faire perdre ses repères à tout le monde à chaque nécessité de renouvellement du matos.

Ainsi, le propriétaire du matériel tout juste périmé n'est pas trop aigri puisque le dernier né n'est qu'une évolution mineure de son boîtier chéri, mais le jour où il doit changer, sauf changement personnel d'orientation globale, il prend le successeur de son boîtier à 2 ou 3 générations près, il est rassuré, en terrain connu, aura un produit éprouvé et ne pose pas 36 questions inutiles, il y a juste à faire le chèque...

Nikon avait en quelque sorte ce cœur de gamme (gamme D90 / D300 / D700 / D3) qui convenait à beaucoup et a rencontré un beau succès commercial, mais a tout explosé avec la gamme suivante (D7000 / D600 / D800 / D4) qui pour couronner le tout à été affecté d'une série de problèmes de fiabilité.

De la gamme d'origine, on retrouve bien le successeur du D90 : D7000 , celui du D3 : D4 ; pour les autres c'est moins évident et nombreux ne sont pas convaincus par leurs nouvelles alternatives.
Rabâcher sans cesse comme certains l'inverse et ne pas l'admettre c'est simplement de l'autisme.  ::)

Pour le clin d'œil à Renault, l'idée n'est pas idiote, il se trouve d'ailleurs que, certes, si la fameuse R5 n'existe plus depuis belle lurette, sa remplaçante porte bien le même nom depuis lors, tout comme ses consœurs de gamme inférieure ou supérieure ou encore les modèles des constructeurs concurrents dont certaines marques allemandes aux anneaux ou non qui ont plutôt la cote.

Un hasard ?

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une stratégie un tant soit peu réfléchie.

Le possesseur d'une clio 1ère du nom (années 90) verra bien une différence significative en prenant en main le dernier modèle 2015 tout en ne se posant guère de questions sur son positionnement dans la gamme et donc apte ou non à répondre à ses besoins, le possesseur de la version précédente de 2014 ne trouvera lui pas forcément trop d'intérêt à changer pour des évolutions mineures, par contre en 2017 ou 2018 le modèle d'alors lui fera peut-être sortir le carnet de chèque et potentiellement avec le sourire en plus.

Désolé, mais si il y a autant de nikon bashing à presque chaque nouvelle sortie, c'est bien qu'il doit y avoir un soupçon de début de malaise, je n'ai pas le souvenir de ce type de phénomènes il y a 6-7 ans...
En fait, le D7200 n'est pas un mauvais modèle en soit, c'est un successeur sûrement très digne de son aïeul D90.

Par contre, ce n'est simplement pas le remplaçant du grand frère que certains appellent de leurs vœux depuis maintenant beaucoup trop longtemps (et dont certains tentent de nous convaincre que si), tout comme le D800 n'est dans leur esprit pas le fils du D700.

Passons les errements du type D600 remplacé précipitamment par le D610, le Df et tous les problèmes de mise au point des nouveautés.

Le constat est très simple : nikon n'est pas au mieux et vient encore de le prouver avec son 300 f4 qui semble prometteur mais qui génère de longs fils sur le thème de ses problèmes de Vr, il y a mieux pour se refaire une image  ;D surtout après avoir eu des problèmes de poussières, ou d'af (sur des modèles pros).

Pas prêt de ressortir le chéquier moi, mais en même temps ça tombe bien puisque notre grand chef de la présipauté est bien décidé à plumer jusqu'au dernier kopeck ceux à qui il reste un soupçon de pouvoir d'achat.  >:(

JP31

Ça fait plaisir de lire cette autre forme de lucidité.

Verso92

Citation de: labune le Mars 03, 2015, 23:51:47
Pas prêt de ressortir le chéquier moi, mais en même temps ça tombe bien puisque notre grand chef de la présipauté est bien décidé à plumer jusqu'au dernier kopeck ceux à qui il reste un soupçon de pouvoir d'achat.  >:(

Bravo pour l'analyse... le sujet serait donc politique, en fait ?

labune

Verso92

Citation de: labune le Mars 04, 2015, 00:16:21
Merci, ça me va droit au cœur

Pas de quoi : on avait épuisé le sujet du D7200. Il était temps qu'on passe aux choses sérieuses.

labune

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2015, 00:14:08
le sujet serait donc politique, en fait ?
En quelque sorte oui, on en revient toujours à cela finalement  :D
Allez, je te laisse reprendre la main sur ce fil, et m'en vais admirer tes futures passes d'armes avec d'autres à défendre coûte que coûte ta marque fétiche et son sans faute perpétuel, j'espère qu'ils te payent bien te versent de bons gros dividendes pour cette croisade me faisant très régulièrement sourire (même si je ne manifeste pas toujours).

labune

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2015, 00:18:01
Pas de quoi : on avait épuisé le sujet du D7200. Il était temps qu'on passe aux choses sérieuses.
Tu noteras quand même que j'ai évoqué le petit dernier et que j'en ai même dit du bien en tant que très digne arrière petit fils de feu le D90

Verso92

Citation de: labune le Mars 04, 2015, 00:23:02
Allez, je te laisse reprendre la main sur ce fil, et m'en vais admirer tes futures passes d'armes avec d'autres à défendre coûte que coûte ta marque fétiche et son sans faute perpétuel, j'espère qu'ils te payent bien te versent de bons gros dividendes pour cette croisade me faisant très régulièrement sourire (même si je ne manifeste pas toujours).

Ceux qui fréquentent régulièrement ce forum ont lu à l'époque mes positions sur le D600, sur le D7000, sur le D800, etc... si tu estimes que c'est une défense inconditionnelle de la marque, je ne suis pas sûr que les gens de Nikon, si jamais ils ont lu mes posts, partagent ton avis...
Donc, non, pas de dividendes, gros ou petits (malheureusement ?).

EboO

Au moins un point qui devrait satisfaire tout le monde dans ce topic : Verso est un piètre négociateur :D
Wait and see

Runway

Citation de: Ghost le Mars 03, 2015, 19:48:17
T'est vache là, faut quand même noté que le 6D améliore grandement l'AF qu'il a repris du 5DmkII, qui lui l'a repris du 5D, qui lui l'as repris du... 20D, sorti en 2005 ! Ca doit être ça que Sebmansoros appelle "l'innovation Canon"  ;D

Ce qui m'épatte toujours chez les canonistes, c'est qu'il y en à pas un qui bronche lorsque Canon sort... le même boitier, encore et encore, pour les 2-3 ans à venir, avec certe quelques amélioration ici est là, parfois majeur comme le capteur du 5DS, mais toujours sur la même base ! Un peu comme si Renault vendait toujours sa R5, avec certe beaucoup d'améliorations par rapport au premier modèle, mais toujours la même gueule, et parfois, les même défaults. Moi, franchement, je dis chapeau Canon !!! Pourquoi changeraient-ils vu que le client est content ?

C'est comme si on avait eu le D700 MkII, pareil mais plus de pixel. Un MKIII, meilleurs AF, et maintenant, un MKIV (D810), avec juste un D610 pour faire moins cher !

C'est quoi cette connerie ?
La seule grande "révolution" chez Nikon est venue au remplacement du capteur par un fabriqué par...Sony. Sans ça ton D700mkII aurait eu un peu plus de pixels et un AF un poil meilleur.
Pas vu grande révolution dans les évolutions de boîtiers Nikon en dehors de ça !
Entre le D3S et le D4 ? Entre le D5200 et le 5300 ? Entre le...D7100 et 7200 ? Un saut technologique quelconque ?

Vois-tu beaucoup de changement entre 2 modèles d'ordinateurs portables qui se suivent ? Entre deux téléphones cellulaires ? Entre deux machines à laver ?
C'est sur que si tu changes de bagnole aux 20 ans, passer d'une R5 mazout à une 308 HDi/hybride/wathever doit te faire tout un choc...

patrice

Une évolution du 7100 au 7200 oubliée :

plus de Capture NX2 , on est obligé de choisir contre monnaie sonnante et trébuchante entre catalogue obligatoire ou fichiers side-car

berk berk berk *
* c'est une citation  ;D

Ghost

C'est justement ce que n'a pas réussi à comprendre Nikon et qui en met plus d'un en rogne.

Avoir, une segmentation de sa gamme bien assise et la faire évoluer par petites touches en implémentant les modules au goût du jour mais sans rebattre les cartes en permanence et ainsi faire perdre ses repères à tout le monde à chaque nécessité de renouvellement du matos.

Ainsi, le propriétaire du matériel tout juste périmé n'est pas trop aigri puisque le dernier né n'est qu'une évolution mineure de son boîtier chéri, mais le jour où il doit changer, sauf changement personnel d'orientation globale, il prend le successeur de son boîtier à 2 ou 3 générations près, il est rassuré, en terrain connu, aura un produit éprouvé et ne pose pas 36 questions inutiles, il y a juste à faire le chèque...

Nikon avait en quelque sorte ce cœur de gamme (gamme D90 / D300 / D700 / D3) qui convenait à beaucoup et a rencontré un beau succès commercial, mais a tout explosé avec la gamme suivante (D7000 / D600 / D800 / D4) qui pour couronner le tout à été affecté d'une série de problèmes de fiabilité.

De la gamme d'origine, on retrouve bien le successeur du D90 : D7000 , celui du D3 : D4 ; pour les autres c'est moins évident et nombreux ne sont pas convaincus par leurs nouvelles alternatives.
Rabâcher sans cesse comme certains l'inverse et ne pas l'admettre c'est simplement de l'autisme.  ::)

Pour le clin d'œil à Renault, l'idée n'est pas idiote, il se trouve d'ailleurs que, certes, si la fameuse R5 n'existe plus depuis belle lurette, sa remplaçante porte bien le même nom depuis lors, tout comme ses consœurs de gamme inférieure ou supérieure ou encore les modèles des constructeurs concurrents dont certaines marques allemandes aux anneaux ou non qui ont plutôt la cote.

Un hasard ?

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une stratégie un tant soit peu réfléchie.

Le possesseur d'une clio 1ère du nom (années 90) verra bien une différence significative en prenant en main le dernier modèle 2015 tout en ne se posant guère de questions sur son positionnement dans la gamme et donc apte ou non à répondre à ses besoins, le possesseur de la version précédente de 2014 ne trouvera lui pas forcément trop d'intérêt à changer pour des évolutions mineures, par contre en 2017 ou 2018 le modèle d'alors lui fera peut-être sortir le carnet de chèque et potentiellement avec le sourire en plus.

Désolé, mais si il y a autant de nikon bashing à presque chaque nouvelle sortie, c'est bien qu'il doit y avoir un soupçon de début de malaise, je n'ai pas le souvenir de ce type de phénomènes il y a 6-7 ans...
En fait, le D7200 n'est pas un mauvais modèle en soit, c'est un successeur sûrement très digne de son aïeul D90.

Par contre, ce n'est simplement pas le remplaçant du grand frère que certains appellent de leurs vœux depuis maintenant beaucoup trop longtemps (et dont certains tentent de nous convaincre que si), tout comme le D800 n'est dans leur esprit pas le fils du D700.

Passons les errements du type D600 remplacé précipitamment par le D610, le Df et tous les problèmes de mise au point des nouveautés.

Le constat est très simple : nikon n'est pas au mieux et vient encore de le prouver avec son 300 f4 qui semble prometteur mais qui génère de longs fils sur le thème de ses problèmes de Vr, il y a mieux pour se refaire une image  ;D surtout après avoir eu des problèmes de poussières, ou d'af (sur des modèles pros).

Pas prêt de ressortir le chéquier moi, mais en même temps ça tombe bien puisque notre grand chef de la présipauté est bien décidé à plumer jusqu'au dernier kopeck ceux à qui il reste un soupçon de pouvoir d'achat.  >:(

Le DF à eu un problème ? j'ai dû passer à côté alors...
Petite question: t'est en Canon ou en Nikon ? Je demande ça parce que si t'est en Canon, ben tu dois être content et je vois pas trop ce que tu fou là, et si tu est en Nikon, qu'est-ce que tu te fait chier avec ce matos merdique et pourquoi tu changes pas de crémerie ???

Je comprendrais jamais ceux qui ont du matos et passe leurs temps à envier celui d'en face sous pretexte qu'ils vont perdre quelques tunes si ils switch ! Ils passent leurs temps, totalement aigri par leurs choix, à critiquer sans cesse mais ne faisant jamais rien pour aller là ou ils se sentiraient tellement mieux...

Alors pour info, moi j'ai été Canon et comme je n'étais pas content des clones, plutôt que passer mon temps à pleurnicher dans le fil Canon, je suis passé chez Nikon ! Dingue, hein ? J'ai perdu des sous ? Oui et alors ? j'en aurais jeté bien plus à la poubelle en continuant chez Canon dont je n'était pas content pour baver sur les boitiers d'en face ! J'apprécie tellement le DF, que ce seul boitier m'aurait fait switcher illico (et je suis loin d'être le seul. A être content de ce boitier, je veux dire ;) ), et le D800e à été pour moi un réel bon en avant par rapport à mon D700. Et je parle pas du D750 qui me fait de l'oeil avec son écran orientable, pour la macro ou des prises de vu discrête ou par dessus la foule dans les concerts etc. Bref, comme on ne voit presque que ceux qui critique, moi je remercie infiniment Nikon pour cette diversité !!!

Frenchement, switch ! C'est tellement important d'être à l'aise avec son matos ! Ca permet mine de rien de faire de meilleurs photos rien que parce qu'on est content de s'en servir :)

Ghost

Citation de: Runway le Mars 04, 2015, 06:17:01
C'est quoi cette connerie ?
La seule grande "révolution" chez Nikon est venue au remplacement du capteur par un fabriqué par...Sony. Sans ça ton D700mkII aurait eu un peu plus de pixels et un AF un poil meilleur.
Pas vu grande révolution dans les évolutions de boîtiers Nikon en dehors de ça !
Entre le D3S et le D4 ? Entre le D5200 et le 5300 ? Entre le...D7100 et 7200 ? Un saut technologique quelconque ?

Vois-tu beaucoup de changement entre 2 modèles d'ordinateurs portables qui se suivent ? Entre deux téléphones cellulaires ? Entre deux machines à laver ?
C'est sur que si tu changes de bagnole aux 20 ans, passer d'une R5 mazout à une 308 HDi/hybride/wathever doit te faire tout un choc...

Est-ce que tu as compris quelque chose ? parce que là j'ai comme un doute...
Le D750, c'est la copie de quoi, déjà ? et le DF ??? J'explique précisément que si Nikon faisait comme Canon, on aurait toujours un D700, qui est le boitier qui concurrençait le 5D de l'époque, alors certe amélioré avec les techno des boitiers actuel, tout comme le 5D mkIII actuel, mais ça serait toujours un D700 ! Tu piges ou ça fait pas "clic" ?

Runway

Euh le D750...l'évolution du D610 ? Mais c'est p'tet toi qui fait pas "clic". Quant au DF, effectivement...il est tout seul.

Moi ce qui me gave, ce sont ceux qui ont changé de crèmerie et qui continuent à agir comme ils agissent avec leur ex, pas capables de tourner la page, d'arrêter de la traiter de salope et de se dire que, finalement, la nouvelle n'est pas si différente de celle qui, il y a quelques temps encore, avait plein de qualités.

DamienLyon

Oui, le D750 aurait dû s'appeler D650. Mais Nikon est teelemnt a la ramasse qu'ils ont décidé d'utiliser l'excellente image du D700 pour tenter de faire monter en gamme les D6xx.
Quant aux déçus, ils n'ont pas le droit à la parole donc ? C'est le fascisme qu doit prédominer donc ?
Oui, certains ont été decus par Nikon, par la stratégie surtout. Personnellement, je n'ai pas de griefs au sujet du matériel. Mais force est de constater qu'ils ont une gamme interminable et malgré cela, il manque les modèles emblematiques de l'époque glorieuse des D300-D700-D3.
Mais, ils préfèrent nous faire croire que tous les besoins sont couverts par la gamme actuelle !
Tant pis, passons, d'autres sont d'avantages ouverts et audacieux.
Photographe à Lyon.

Fred_G

Citation de: Carl le Mars 03, 2015, 23:39:21
Tu as les chiffres de vente ( ou de prévision de vente qu'espérait Nikon) pour affirmer ces propos?
Les prévisions de ventes de boîtiers qui n'existent pas? Non effectivement, je ne les ai pas  ::)
The lunatic is on the grass.

iceman93

Rabâcher sans cesse comme certains l'inverse et ne pas l'admettre c'est simplement de l'autisme.  ::)

Un hasard ?

Le constat est très simple : nikon n'est pas au mieux et vient encore de le prouver avec son 300 f4 qui semble prometteur mais qui génère de longs fils sur le thème de ses problèmes de Vr, il y a mieux pour se refaire une image  ;D surtout après avoir eu des problèmes de poussières, ou d'af (sur des modèles pros).

Pas prêt de ressortir le chéquier moi, mais en même temps ça tombe bien puisque notre grand chef de la présipauté est bien décidé à plumer jusqu'au dernier kopeck ceux à qui il reste un soupçon de pouvoir d'achat.  >:(
c'est tout a fait ca pour moi nikon donne l'impression de sauter un coup a droite un coup a gauche puis 2 bonds en avant puis un en arrière ... ainsi de suite
depuis le bond technologique (merci sony) c'est un peu le chaos
hybride ma créativité

patrice

Ecroulé de rire le patrice

Tout le monde devrait savoir  que les Canon c'est pour les jeunes gars à pantalon rose et démarche chaloupée
et les Olympus pour les vieux fourneaux à pantalon de velours et chapeau Indiana Jones

mais que viennent-ils faire sur ce fil?

manque plus que les raëliens complétement Sony, adorateurs du Dieu EVF  ;D ;D ;D

on ne peut pas déc... entre nous 5 minutes  non? ;D ;D

( on n'a pas encore vu les Pentaxistes encore en train de photographier sous la pluie)

Verso92

Citation de: iceman93 le Mars 04, 2015, 07:14:01
c'est tout a fait ca pour moi nikon donne l'impression de sauter un coup a droite un coup a gauche puis 2 bonds en avant puis un en arrière ... ainsi de suite

Je suis en Nikon depuis près d'un quart de siècle et j'ai au contraire l'impression d'une continuité sans faille (à part au début du numérique) : j'ai toujours disposé du boitier "expert" (comprendre le boitier "léger" presque aussi performant que le "pro"), depuis le F801 jusqu'au D810 aujourd'hui...
Après, ce D7200 est promis à une belle carrière commerciale (ça en embête un certain nombre ici, apparemment), et le jour où vous aurez compris que ce n'est pas le concurrent du 7D MkII (50% plus cher, faut-il le rappeler), ça ira mieux.

Runway

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2015, 07:38:50
Je suis en Nikon depuis près d'un quart de siècle et j'ai au contraire l'impression d'une continuité sans faille (à part au début du numérique) : j'ai toujours disposé du boitier "expert" (comprendre le boitier "léger" presque aussi performant que le "pro"), depuis le F801 jusqu'au D810 aujourd'hui...

Assez d'accord avec toi, à part l'ovni DF, la gamme est assez cohérente. Mais ce "chaos" auquel fait référence Iceman se situe plus, amha, au niveau de l'emressement qu'a Nikon de renouveller ses modèles aux 18 mois, que ce soit l'entrée de gamme ou le vaisseau amiral.
Autant il est compréhensible que dans un marché grand public les modèles soient renouvelés dans des intervalles courts, autant en ce qui concerne les modèles plus haut de gamme ça l'est un peu moins.
Et ça, ça peut donner l'impression d'une "poule pas d'tête", pour reprendre l'expression québecoise, qui court dans tous les sens en essayant de trouver une solution à ses problèmes, ou finalement aucun modèle n'est vraiment assez abouti pour assurer une durée de mise en marché équivalente à ceux de la concurence.

Verso92

Citation de: Runway le Mars 04, 2015, 07:53:51
Assez d'accord avec toi, à part l'ovni DF, la gamme est assez cohérente. Mais ce "chaos" auquel fait référence Iceman se situe plus, amha, au niveau de l'emressement qu'a Nikon de renouveller ses modèles aux 18 mois, que ce soit l'entrée de gamme ou le vaisseau amiral.
Autant il est compréhensible que dans un marché grand public les modèles soient renouvelés dans des intervalles courts, autant en ce qui concerne les modèles plus haut de gamme ça l'est un peu moins.
Et ça, ça peut donner l'impression d'une "poule pas d'tête", pour reprendre l'expression québecoise, qui court dans tous les sens en essayant de trouver une solution à ses problèmes, ou finalement aucun modèle n'est vraiment assez abouti pour assurer une durée de mise en marché équivalente à ceux de la concurence.

Pour le marché grand public, qui constitue le fond de commerce des fabricants, il est normal que les boitiers soient renouvelés régulièrement. On constate d'ailleurs qu'ils évoluent par petites touches, en reprenant souvent des éléments "amortis" des boitiers haut de gamme des générations précédentes (c'était déjà le cas en argentique : le F50, entrée de gamme de Nikon à l'époque, avait hérité de l'AF du F801s, alors que le haut de gamme était le F90).
En ce qui concerne le D800(E), il y a certainement eu un manque de maitrise et un bond en avant un peu trop gros à digérer. Nikon a donc retravaillé sa copie pour arriver au résultat qu'on connait (situation dont j'ai fait les frais, finalement, et qui n'a pas été transparente pour mon compte en banque...).

iceman93

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2015, 07:38:50
Après, ce D7200 est promis à une belle carrière commerciale (ça en embête un certain nombre ici, apparemment), et le jour où vous aurez compris que ce n'est pas le concurrent du 7D MkII (50% plus cher, faut-il le rappeler), ça ira mieux.
prix officiel : nikon D7200 = 1199€ canon 7D2 = 1799€ ... c'est 50% de Marseille
que le D7200 ai une belle carrière cela ne me défrise pas le moins du monde nikon c'est fini pour moi et pour un bon moment
mais nikon reste un acteur majeur dans le monde de la photo et franchement même si je trouve que cela fait un moment que ca déconne niveau gamme ce n'est pas pour cela que je souhaite sa disparition
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mars 04, 2015, 08:14:49
prix officiel : nikon D7200 = 1199€ canon 7D2 = 1799€ ... c'est 50% de Marseille

1 200 + 50% = 1 800. Si ça aussi c'est trop dur à comprendre...