Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JP31 le Mars 17, 2015, 22:44:02
Passe à Lr, j'ai eu du mal au départ, maintenant je le trouve génial.
Il y a OuiOuiPhoto qui a fait plein de tutos vidéo dans la section Adobe, ça facilite bcp les choses.
Le plus "chiant" au départ c'est de baser son catalogue à la mode Lr mais finalement c'est tellement logique que c'est très bien.

Et puis, on est pas obligé de passer par les catalogues (C1)...

titroy

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2015, 23:19:44
Et puis, on est pas obligé de passer par les catalogues (C1)...

On n'est pas obligé de passer par  C1 (Dxo)  ;D

Verso92

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2015, 23:19:44Et puis, on est pas obligé de passer par les catalogues (C1)...

Ça m'a pas mal rebuté ce catalogue avant de le comprendre, maintenant je le trouve vraiment très pratique.

Mais bon en effet il y a plusieurs choix, il faut prendre celui qui nous correspond le mieux.

Nioky

Apprendre à refaire des photos sans devoir les retravailler.

Perso j'utilise que PSE 10, la seule chose que j'ai le plus souvent à régler c'est la température, car la BdB auto du D700 étant ce qu'elle est, je suis toujours en manuel à régler la température Kelvin moi même, ça améliore beaucoup mes JPG, mais c'est pas toujours le cas. Mise à part ça, quelques fois l'expo mais très peu le reste. Le résultat final est surement moins bon que les votres "avec" un logiciel poussé, mais j'ai appris peut être un peu trop longtemps à ne pas me faire assister et à devoir faire au mieux dès la prise de vue, en amont.  ;)

Qu'on ne s'emmêle pas, je critique pas du tout l'utilisation de logiciels poussés, ce que je veux dire c'est que rien n'empêche d'apprendre déjà à s'en servir en apprenant les nouveaux réglages à adapter aux nouveauté que celui-ci apporte.
Sinon vu que chaque nouveau appareil n'est pas prise en charge dès sa sortie, on peut dire la même chose sur tout les appareils non ? Sans oublier que les RAW ne disparaitront pas pour autant, on pourra les traiter de façon plus poussée plus tard.

Verso92

Citation de: ripley350z le Mars 18, 2015, 01:12:08
Apprendre à refaire des photos sans devoir les retravailler.

?

jeanbart

Citation de: JP31 le Mars 17, 2015, 22:44:02
Passe à Lr, j'ai eu du mal au départ, maintenant je le trouve génial.
Il y a OuiOuiPhoto qui a fait plein de tutos vidéo dans la section Adobe, ça facilite bcp les choses.
Le plus "chiant" au départ c'est de baser son catalogue à la mode Lr mais finalement c'est tellement logique que c'est très bien.
Merci, en fait j'utilise LR depuis sa première version et viewnx me sert pour visionner et trier très rapidement mes photos. Pour la rapidité avec view nxi c'est un flop total, c'est inutilisable...

Et surtout avec viewnx on écrit les métadonnées dans le raw, donc on les conserve lors de l'export vers LR ou C1 ( et sans doute DXO que je n'ai pas ).

Autre cas de figure, avec cette écriture dans le raw je branche un disque dur externe je tape le nom du piaf dans Spotlight ( Mac ) et quasi instantanément j'ai tous les raws du piaf concerné qui s'affichent. Et ce de manière totalement indépendante du logiciel utilisé par la suite.
Bref ça veut dire que pour mes futures boitiers la gestion des métadonnées sera un bordel sans nom et sera forcement liée à un logiciel donné.

La simplicité c'est comme dans la pub "ça c'était avant"...
La Touraine: what else ?

JP31

D'accord, je comprends.

CLeC

Ah tiens zut je n'avais pas percuté non plus sur ces changements de view nx... (Dernier logiciel Nikon que j'utilise encore, également pour le tri rapide des photos)

axelian73

Bon vous voulez dire que quitte à lâcher le couple View/Capture NX 2 (en fait c'est eux qui nous lâchent mais bon)  le fait de passer à LR est pas si mal que cela ? (surtout avec une version 6 prête à sortir j'ai cru voir)

j'avais testé il y a 3 ans environ, non seulement j'avais eu l'impression de fouillis et j'avais par ailleurs lu que le rendu de sortie était moins "neutre" que celui de Capture
Tout comme pour DxO, qui met par défaut un peu trop de pêche aux images je trouve
Mais ce ne serait donc comme souvent qu'une question d'habitude donc... (bon on dévie un peu car on est sur le fil du D7200)

D'ailleurs allez, une nouvelle vidéo vient de sortir sur le D7200   https://www.youtube.com/watch?v=9didE5zqzNA

jeanbart

Citation de: axelian73 le Mars 18, 2015, 07:51:25
(bon on dévie un peu car on est sur le fil du D7200)

Oui et non car ce D7200 impose aussi un changement radical pour ceux qui utilisaient Nikon Viewnx.

neutralino

J'ai abandonne capture nx2 pour LR en achetant le d750. J'imagine que le d7200 ne sera pas supporte non plus.

Après une période de transition, je ne le regrette pas.
Les cours de ouioui sont excellentes pour faire la transition en douceur ( http://ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/ ). La difficulté est de paramétrer les réglages par défaut à son gout pour avoir une base de travail satisfaisante.

EboO

J'avais envisagé un couple viewNX et Dxo mais finalement je reste avec Lr et Dxo, d'autant que les rumeurs du prochain Lr sont plutôt alléchantes.
Wait and see

Johnny D

Citation de: JP31 le Mars 17, 2015, 00:35:51
Si ça pouvait être du même niveau que la diff D5300 vs D5500 dont a déjà vu passer un lien ce serait bien. Encore faut-il que ça soit en raw et pas uniquement en jpg...
Tu parles de la qualité d'image en général ou plus particulièrement du bruit à hauts zizos?
Dans le dernier n° de CI (372) il y a une comparaison. Le bruit semble effectivement mieux traité sur les jpeg boitier mode Standard avec le D5500. En RAW par contre c'est caïman la même chose! On doit être dans les marges d'erreur..

Par contre le D5500, contrairement à ce que semble dire CI (en fait il n'y a pas d'erreur mais c'est mal formulé), à le même processeur Expeed4 que le D5300. Alors que le D7100 se contente de l'Expeed3 (Expeed4 pour le D7200). Par contre les réglages boitiers de l'image (D5500 et D7200) ont été améliorés avec le Picture Control2 qui est plus complet que le 1.

Bref, en dehors du buffer du D7200 ce qui est très bien et de l'écran tactile du D5500, faut s'accrocher pour trouver de franches différences entre les boitiers et la qualité des images!

Bernard2

Citation de: Johnny D le Mars 18, 2015, 10:02:54
Tu parles de la qualité d'image en général ou plus particulièrement du bruit à hauts zizos?
Dans le dernier n° de CI (372) il y a une comparaison. Le bruit semble effectivement mieux traité sur les jpeg boitier mode Standard avec le D5500. En RAW par contre c'est caïman la même chose! On doit être dans les marges d'erreur..

Par contre le D5500, contrairement à ce que semble dire CI (en fait il n'y a pas d'erreur mais c'est mal formulé), à le même processeur Expeed4 que le D5300. Alors que le D7100 se contente de l'Expeed3 (Expeed4 pour le D7200). Par contre les réglages boitiers de l'image (D5500 et D7200) ont été améliorés avec le Picture Control2 qui est plus complet que le 1.

Bref, en dehors du buffer du D7200 ce qui est très bien et de l'écran tactile du D5500, faut s'accrocher pour trouver de franches différences entre les boitiers et la qualité des images!
il y a un gain en bruit d'après CI et comme il est relevé à toutes les sensibilités on n'est pas dans la marge d'erreur.
Après que ce ne soit pas une révolution c'est évident. Mais en ce domaine tout gain même faible est appréciable.

Le seul réel défaut du 7100 en qualité d'image était le banding en HS.  Si cela a été corrigé avec le 7200 ce sera un progrès très intéressant.

geargies

Eh bien moi la différence que je vois entre les boîtiers 5xxx et 7xxx c'est la possibilite d'utiliser des objos AF et AFD ...

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2015, 10:19:01
il y a un gain en bruit d'après CI et comme il est relevé à toutes les sensibilités on n'est pas dans la marge d'erreur.
Après que ce ne soit pas une révolution c'est évident. Mais en ce domaine tout gain même faible est appréciable.

Le seul réel défaut du 7100 en qualité d'image était le banding en HS dès que l'on touchait un peu aux BL.  Si cela a été corrigé avec le 7200 ce sera un progrès très intéressant.

Bernard2

Citation de: salamander le Mars 18, 2015, 11:11:37
Ahhhh....bientôt le fameux test du fichier sous-ex remonté de 5 IL.....j'en trépigne d'impatience.... ;D :D
Avec le 7100 pas besoin de remonter de 5IL pour voir le banding ;D

titroy

Citation de: Johnny D le Mars 18, 2015, 10:02:54
.....

......

Le PC n'a d'intérêt que si on fait du jpeg direct boîtier ou si on traite les raws avec Nx-d.  ::)

jeanbart

Ahhhh....bientôt le fameux test du fichier sous-ex remonté de 5 IL.....j'en trépigne d'impatience.... ;D :D
C'était un grand moment qui restera à jamais gravé dans l'histoire de la photographie.  ;D

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2015, 10:19:01
En jpeg effectivement mais en RAW c'est du pareil au même..

jdm

Citation de: jeanbart le Mars 18, 2015, 11:40:33
C'était un grand moment qui restera à jamais gravé dans l'histoire de la photographie.  ;D

Et encore c'était en Jpeg, le challenge!  ;D ;D
dX-Man

JP31

Citation de: Johnny D le Mars 18, 2015, 12:23:14En jpeg effectivement mais en RAW c'est du pareil au même..

Enfin bon la ce serait un nouveau capteur si j'ai bien compris, je suppose (j'espère) qu'il sera meilleur que l'ancien.

JP31

jdm

Au fait, la sortie d'un nouvel Nx pour bientôt!

http://goo.gl/1OwFM3

JB va pouvoir s'y remettre  :)
dX-Man